Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Histoire de levier de frein

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sami77

sami77


Nombre de messages : 3356
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

Histoire de levier de frein Empty
MessageSujet: Histoire de levier de frein   Histoire de levier de frein EmptyMer 20 Mar 2024 - 12:50

Salut les furieux !!!

Encore une découverte farfelue sur cette STT

Le levier de frein n’étant pas fixe ( il y a un petit jeu, qui pas expériences ne présage rien de bon), je décide de mener l’enquête.

On sait que le MC 1125 et tube (OEM bien sûr) ont les même leviers, qui soit dit en passant ne sont pas interchangeables avec le MC 6 pistons des XB.

Lorsque je compare ce qu’il y a écrit sur les MC, j’ai un doute.

MC 1125 -> B14 8 pistons ZTL 2
Histoire de levier de frein Image35

MC M2 -> 1/2 6 pistons buell
Histoire de levier de frein Image36

MC STT -> 5/8 ? Pistons en tout cas MC monté avec un étrier ZTL 1
Histoire de levier de frein Image38


Pour les MC mentionnés au dessus tous les leviers marqués 4VX (C1 / C2 / C3 /D3) , ne vont pas il y a un petit jeu.
Histoire de levier de frein Image37


MC XB 2007 -> 1/2 6 pistons
Tous les leviers 4VX se montent parfaitement sans aucun jeu.


C’est quoi ce MC 5/8??? Monté sur un étrier buell ZTL .

Y a t’il des MC pour ZTL2 8 pistons avec un marquage 5/8???



Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3189
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Histoire de levier de frein Empty
MessageSujet: Re: Histoire de levier de frein   Histoire de levier de frein EmptyMer 20 Mar 2024 - 12:59

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais j'avais parlé avec Mc de cette histoire de MC ici
Il y a peut-être pas la réponse à ta question, mais il y a surement quelques pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Bab's

Bab's


Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006
Puzzle 125 CB k4 1974
Date d'inscription : 23/01/2024

Histoire de levier de frein Empty
MessageSujet: Re: Histoire de levier de frein   Histoire de levier de frein EmptyMer 20 Mar 2024 - 13:53

Si on extrapole aux motos avec des freins "normaux" 😅:

1 étrier 4 pistons ou 2 étriers 2 pistons => MC 14mm ou 1/2" ex 600 bandit.

2 étriers 4 pistons => MC 16mm ou 5/8" ex 1000 Multistrada.

C'est cohérent pour le ZTL2 à 8 pistons d'avoir du 5/8.

Pour le 5/8" sur un 6 pistons, ça va Freinet pareil qu'avec le 1/2 mais il va falloir appuyer plus fort sur moins de course.

Beaucoup pensent qu'en mettant un MC plus gros, ça freinera mieux. Ça change juste le feeling. Sais à passer sur du radial....
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3356
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

Histoire de levier de frein Empty
MessageSujet: Re: Histoire de levier de frein   Histoire de levier de frein EmptyMer 20 Mar 2024 - 13:54

niklos a écrit:
Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais j'avais parlé avec Mc de cette histoire de MC ici
Il y a peut-être pas la réponse à ta question, mais il y a surement quelques pistes.


merci pour le lien, mais je n'ai rien trouvé.

si quelqu'un peut regarder sur son MC et dire la référence dessus.

en faite ma question porte surtout sur le MC5/8, car avec tous les problèmes rencontré sur cette machine je ne suis pas étonné de cette nouvelle découverte.

ce topic pourrait servir en base de connaissance si on aporte des precisions.


Dernière édition par sami77 le Mer 20 Mar 2024 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3356
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

Histoire de levier de frein Empty
MessageSujet: Re: Histoire de levier de frein   Histoire de levier de frein EmptyMer 20 Mar 2024 - 13:56

Bab's a écrit:
Si on extrapole aux motos avec des freins "normaux" 😅:

1 étrier 4 pistons ou 2 étriers 2 pistons => MC 14mm ou 1/2" ex 600 bandit.

2 étriers 4 pistons => MC 16mm ou 5/8" ex 1000 Multistrada.

C'est cohérent pour le ZTL2 à 8 pistons d'avoir du 5/8.

Pour le 5/8" sur un 6 pistons, ça va Freinet pareil qu'avec le 1/2 mais il va falloir appuyer plus fort sur moins de course.

Beaucoup pensent qu'en mettant un MC plus gros, ça freinera mieux. Ça change juste le feeling. Sais à passer sur du radial....

cheers génial, une piste!!!
donc ce MC viendrait d'une autre moto??? pas étonnant vu le travaille effectué pour la mise en conformité.

Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3356
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

Histoire de levier de frein Empty
MessageSujet: Re: Histoire de levier de frein   Histoire de levier de frein EmptyMer 20 Mar 2024 - 14:01

Bab's a écrit:
Si on extrapole aux motos avec des freins "normaux" 😅:

1 étrier 4 pistons ou 2 étriers 2 pistons => MC 14mm ou 1/2" ex 600 bandit.

2 étriers 4 pistons => MC 16mm ou 5/8" ex 1000 Multistrada.

C'est cohérent pour le ZTL2 à 8 pistons d'avoir du 5/8.

Pour le 5/8" sur un 6 pistons, ça va Freinet pareil qu'avec le 1/2 mais il va falloir appuyer plus fort sur moins de course.

Beaucoup pensent qu'en mettant un MC plus gros, ça freinera mieux. Ça change juste le feeling. Sais à passer sur du radial....

Très bien mais cela n'exlique pas pourquoi le leviers des 8 pistons se monte sans problème sur le MC 6pistons des tubes (M2 dans mon cas)

En tout cas cette histoire de compatibilité du levier n'a rien a voir avec le piston du MC, donc ta réponse me paraît bien.

Reste a comprendre la différence des leviers.
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3189
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Histoire de levier de frein Empty
MessageSujet: Re: Histoire de levier de frein   Histoire de levier de frein EmptyMer 20 Mar 2024 - 14:07

Nissin a utilisé un autre modèle de levier pour un autre modèle de maitre cylindre. Tu veux comprendre quoi de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Bab's

Bab's


Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006
Puzzle 125 CB k4 1974
Date d'inscription : 23/01/2024

Histoire de levier de frein Empty
MessageSujet: Re: Histoire de levier de frein   Histoire de levier de frein EmptyMer 20 Mar 2024 - 14:17

sami77 a écrit:
Bab's a écrit:
Si on extrapole aux motos avec des freins "normaux" 😅:

1 étrier 4 pistons ou 2 étriers 2 pistons => MC 14mm ou 1/2" ex 600 bandit.

2 étriers 4 pistons => MC 16mm ou 5/8" ex 1000 Multistrada.

C'est cohérent pour le ZTL2 à 8 pistons d'avoir du 5/8.

Pour le 5/8" sur un 6 pistons, ça va Freinet pareil qu'avec le 1/2 mais il va falloir appuyer plus fort sur moins de course.

Beaucoup pensent qu'en mettant un MC plus gros, ça freinera mieux. Ça change juste le feeling. Sais à passer sur du radial....

Très bien mais cela n'exlique pas pourquoi le leviers des 8 pistons se monte sans problème sur le MC 6pistons  des tubes (M2 dans mon cas)

En tout cas cette histoire de compatibilité du levier n'a rien a voir avec le piston du MC, donc ta réponse me paraît bien.

Reste a comprendre la différence des leviers.

Tous les leviers ne sont pas compatibles chez Nissin, ça m'avais valu un blocage de frein av, progressif heureusement, sur un 900 Cagiva.

Le levier que j,avais monté appuyait très légèrement sur le piston, ce qui faisait très légèrement frotter les plaquettes. Avec la chaleur, ça dilatait/bleuissait le disque et ça finissait par bloquer....
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33172
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Histoire de levier de frein 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Histoire de levier de frein Empty
MessageSujet: Re: Histoire de levier de frein   Histoire de levier de frein EmptyMer 20 Mar 2024 - 14:21

Les TUB montés avec étrier PM à 6 pistons ont un MC 5/8"
Les TUB montés avec étrier Nissin à 6 pistons ont un MC 1/2"
les XB à frein ZTL1/6 pistons ont un MC 1/2"
Les 1125 à ZTL2/8 pistons ont un MC 14 (mm) ou B14 (les deux écritures existent)
Les EBR 1190 à ZTL2/8 pistons ont un MC 3/4", mais en radial.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33172
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Histoire de levier de frein 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Histoire de levier de frein Empty
MessageSujet: Re: Histoire de levier de frein   Histoire de levier de frein EmptyMer 20 Mar 2024 - 14:25

Bab's a écrit:

Tous les leviers ne sont pas compatibles chez Nissin, ça m'avais valu un blocage de frein av, progressif heureusement, sur un 900 Cagiva.

Le levier que j,avais monté appuyait très légèrement sur le piston, ce qui faisait très légèrement frotter les plaquettes. Avec la chaleur, ça dilatait/bleuissait le disque et ça finissait par bloquer....

t'es pas le seul à qui c'est arrivé. C'est pour ça qu'il faut toujours rouler quelques centaines de m et vérifier si le disque chauffe à chaque intervention sur le circuit de frein...il peut se passer la même chose si on change les plaquettes et qu'on a fait l'appoint de liquide entre deux (ce qu'il ne faut pas faire) Là le bocal trop plein se met en pression, avec le même phénomène de chauffe. study
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3356
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

Histoire de levier de frein Empty
MessageSujet: Re: Histoire de levier de frein   Histoire de levier de frein EmptyMer 20 Mar 2024 - 14:39

Bab's a écrit:
Le levier que j,avais monté appuyait très légèrement sur le piston, ce qui faisait très légèrement frotter les plaquettes. Avec la chaleur, ça dilatait/bleuissait le disque et ça finissait par bloquer....

cheers   cela m'est arrivé et ça surprend boulet Histoire de levier de frein 506615 lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3356
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

Histoire de levier de frein Empty
MessageSujet: Re: Histoire de levier de frein   Histoire de levier de frein EmptyMer 20 Mar 2024 - 14:48

McGyver a écrit:
Les TUB montés avec étrier PM à 6 pistons ont un MC 5/8"
Les TUB montés avec étrier Nissin à 6 pistons ont un MC 1/2"
les XB à frein ZTL1/6 pistons ont un MC 1/2"
Les 1125 à ZTL2/8 pistons ont un MC 14 (mm) ou B14 (les deux écritures existent)
Les EBR 1190 à ZTL2/8 pistons ont un MC 3/4", mais en radial.

merci pour les infos, on avance on avance.

De plus la monte d'origine des leviers de frein sur les tubes n'a pas de réglage possible.

Histoire de levier de frein Img_7414
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de levier de frein Empty
MessageSujet: Re: Histoire de levier de frein   Histoire de levier de frein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de levier de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche pédale de frein et levier de frein xb9..
» levier de frein crg
» Course du levier de frein XB
» levier de frein buell X1
» changement levier frein et embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: