Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon

Aller en bas 
+5
Plissken
sami77
greg
McGyver
cobalt blue
9 participants
AuteurMessage
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 16:18

Bonjour les mécanos

Je viens vous demander des éclaircissements sur un problème que j'ai avec la petite voiture de ma fille.

C'est une Chevrolet Kalos 1.2 et 4 cylindres essence et GPL de 2007
Elle a 125000 km et je lui ai trouvée au printemps.
La voiture était en très très bon état et fonctionnait parfaitement.
Nous avons fait 2000 km pour voir si tout allait bien avant de lui confier. RAS Smile

Elle a donc pris possession de sa voiture

Au bout d'un mois de circulation en IDF la voiture s'est mise a fumer blanc et faire de la mayonnaise dans le liquide de refroidissement. Et également un peu d'eau dans l'huile.

J'en ai conclu à un joint de culasse HS, a première vue.
Notons au passage que le vieux joint de culasse ne présentait pas de défaut justifiant une fuite de LDR

Le problème c'est qu'après avoir vidangé le LDR et l'huile et changé le joint de culasse par un tout neuf, serrer au couple prescrit, et remonter tous les périphériques, la voiture a démarrer au quart de tour mais le moteur s'est mis ratatouiller et a caler rapidement.
Au passage j'en ai profiter pour faire la courroie de distribution et changer la pompe à eau.

En y regardant de plus près j'ai vu que :
- De l'eau sortait du collecteur d'échappement juste avant le catalyseur.
- Toutes les 4 bougies étaient noyées par de l'eau.

J'ai fait tourner 15 secondes le moteur au démarreur sans les bougies en me disant qu'il devait rester encore un peu d'eau.

Puis j'ai remonter les bougies séchées et retirer le collecteur d'échappement de la culasse pour voir ce qui sortait.

Et c'est toujours la même chose, de l'eau sort des 4 sorties d'échappement Mad Rolling Eyes

QUESTION : par oû arrive cette eau qui va dans les 4 cylindres a la fois.??????

La présence d'eau est immédiate au démarrage car le moteur cale au bout de 10 secondes.

Si c'était un problème de joint de culasse il n'y aurait qu'un point de fuite.
Sachant que le vieux joint de culasse ne présentait pas de défaut, j'en viens à penser qu'il y a peut être une fissure dans le bloc cylindre ??
Même dans ce cas pourquoi de l'eau dans TOUS les cylindres en même temps

Auriez vous déja rencontré ce problème ?

Par avance Merci

Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 16:50

Le plus probable, c'est quand-même une fuite du joint de culasse, même neuf...du coup : t'es sûr que c'est le bon ? parfois, y'a des petites différences qui ne se voient pas au montage mais qui dysfonctionnent (comme les joints du carter distribution des TUB tiens !). Sinon, vu la forme du joint, tu l'as pas mis à l'envers, par hasard ? (genre trou du cylindre 1 sur le cylindre 4)

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Thumb?id=9787842&m=0&n=0&lng=fr&ccf=94077841

(pis ça va...sur le cherokee, la culasse est en fonte et pèse dans les 40kg...un peu plus chiant à démonter-remonter)
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 17:04

Bonjour Mac

J'ai bien vérifié la concordance des lumières du joint et les passage d'eau sur la culasse

C'est pour quoi je suis perplexe !!!
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 8933
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 17:57

Salut

Si le vieux joint de culasse ne présentait pas de défaut , il n'était peut-être pas en cause , la fuite vient peut-être d'ailleurs scratch
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3342
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 18:40

Si ce n’est pas le joint de culasse il ne reste plus grand chose

Culasse fissurée?? study

Plant de joint culasse ou bloc à vérifier ??? study


Dernière édition par sami77 le Jeu 10 Aoû 2023 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 19:12

Si t'as du LdR dans tous les cylindres, y'a pas 36 solutions : soit c'est au niveau du plan de joint (culasse fissurée ou poreuse, voire bloc moteur), soit c'est (et je le fais même pas exprès... De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Icon_cheers) l'échangeur EGR (qu'on appelle aussi refroidisseur EGR ou vanne EGR).
Et vu ce que tu décris, ça semble + probable que ce soit lui (ou elle. 'fin le truc EGR quoi...).


Good luck mec... De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Icon_humpf De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 19:20

Peut-être une culasse fissurée, déjà vue 2 fois sur deux voitures différente (Renault Express 1.9D),
LdF dans les cylindres mais joint de culasse pas endommagé, sur la première les fissures était largement visible à l'œil nu, sur l'autre on voyait rien mais une fois sur le banc d'épreuve elle ne tenait pas la pression.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 20:03

le truc zarb', c'est la vitesse de remplissage et le fait que ça touche les 4 cylindres. En général, la fissure se fait entre les puits de soupapes, et ça touche donc un seul cylindre à la fois. si t'as les 4 cylindres qui se remplissent très vite, ça voudrait dire que la culasse à salement morflé et présente des grosses fissures dans chaque tête de cylindre scratch study
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 20:13

t'as remplacé les pions de centrage ? dès fois qu'ils seraient trop longs study
Revenir en haut Aller en bas
tintin 44

tintin 44


Nombre de messages : 661
Age : 35
Localisation : autour... de Tours
Ma Buell : XB12 STT
Date d'inscription : 26/02/2010

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 23:27

Une autre idée, la voiture est équipée GPL, si c'est une injection gazeuse tu dois avoir un vapo-détendeur.
Si la membrane est HS ça pourrait amener du liquide dans le circuit d'injection GPL et peut venir te remplir les 4 cylindres.
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyVen 11 Aoû 2023 - 10:18

Merci les gars pour vos réponses pertinentes autant que rapides.

En ce moment j'ai des problèmes mécaniques sur toutes les bagnole de la famille, mais AUCUN SOUCI AVEC LA BUELL cheers cheers

Ce n'est pas une injection GPL phase gazeuse mais une injection de GPL directement en phase liquide ( Le Top) donc pas de vapodétendeur refroidi par une dérivation du circuit d'eau

Elle fait ça sur l'essence, puisque qu'elle ne peut passer sur le GPL que lorsque le moteur est chaud.

Pas de problème côté pions de centrage puisque que joint de culasse de même épaisseur.

Je vais inspecter du coté de la vanne EGR.

Puis si je ne trouve rien ce sera redémontage de la culasse clown
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyVen 11 Aoû 2023 - 12:23



j'ai pas tout compris de la bande son, mais manifestement le problème viendrait des "pastilles" du bloc cylindre, et pas de la culasse pale
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3342
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyVen 11 Aoû 2023 - 15:06

McGyver a écrit:


j'ai pas tout compris de la bande son, mais manifestement le problème viendrait des "pastilles" du bloc cylindre, et pas de la culasse pale

lol! lol! génial l'accent tunisien!!!! bah moi j'ai tout compris cheers et en effet sur cette Avio c'est une histoire de pastilles (à 1 euros) non remplacées. le client a fait réparer les fuites d'eau venant des pastilles par un maçon pour étanchéiser avec du plâtre et du silicone, le joint de culasse qui a été monté bouche certain trou de passage d'eau,presnce de mayonnaise, etc...
bref ce mécanicien reçoit ce véhicule dans cet état et doit trouver une solution.

Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyDim 13 Aoû 2023 - 19:48

Bonjour les lapins albino

Je dois à l’honnêteté de vous raconter la fin de l'histoire peu banale d'une tentative de faire marcher un moteur de bagnole à l'eau clown

En continuant mon inspection pour trouver pourquoi le moteur avalait de l'eau dans tous les cylindres, je suis allé voir du côté de l'admission d'air.

Chose étonnante sur ce moteur GPL phase liquide, il y a un système de réchauffage du boitier papillon par une dérivation du circuit de refroidissement.

Et juste avant le boitier papillon il y a une durite de reniflard qui ramène les vapeurs dans l'admission.

Ces deux durites ont exactement le même diamètre............. alien

Et que croyez vous qu'il advint affraid

Et bien le bourricot que je suis avait tout bonnement intervertit ces deux durites. bounce  geek  What a Face

La durite de reniflard raccordée au réchauffage du boitier papillon et la durite de retour d'eau raccordée à la pipe d'admission avant le boitier papillon lol! lol!

En un tournemain j'ai remis bon ordre à tout ce binss et OH MIRACLE, le moteur a démarré comme une jeune fille au printemps, non sans avoir séché au mieux le collecteur d'admission.

Merci encore de m'avoir aidé dans mon combat contre ma bétise crasse pale
Revenir en haut Aller en bas
LoZ

LoZ


Nombre de messages : 1270
Age : 54
Localisation : Saint-Etienne
Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998

Date d'inscription : 07/09/2011

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyDim 13 Aoû 2023 - 20:50

cobalt blue a écrit:

Et bien le bourricot que je suis avait tout bonnement intervertit ces deux durites. bounce  geek  What a Face
J'adore, merci afro

--
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 8933
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyDim 13 Aoû 2023 - 20:59

une affaire de réglée donc , mais tu es bon pour passer dans la rubrique "le boulet du jour " lol!
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyDim 13 Aoû 2023 - 22:36

Y'a que ceux qui font rien qui ne font pas d'erreur. Wink
Tout est bien qui fini bien...(et bienviendu au club des boulets cheers )
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyDim 13 Aoû 2023 - 22:37

...et j'imagine la même bourde chez un mécano...bah ! là, faut changer le moteur, hein ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13122
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyLun 14 Aoû 2023 - 6:30

8.5 tranquille celle là clown cheers
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyMar 15 Aoû 2023 - 12:29

Comme quoi même avec 50 ans de mécanique dans les pattes, on est pas à l'abri d'une bourde.........à moins que ce ne soient les prémices du début de la fin affraid

La vieillesse est un naufrage..... farao
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyMar 15 Aoû 2023 - 16:22

c'est surtout qu'il y a plein de gadgets en plus pour faire tourner les moulins que ça devient difficile de comprendre pourquoi ils sont là Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon EmptyMer 16 Aoû 2023 - 13:38

Ainsi parlait le druide helvéte Very Happy lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty
MessageSujet: Re: De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon   De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'eau dans tous les cylindres sur une caisse à savon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [84]-Avignon-RSB-HD Avignon
» Valentino Rossi dans tous ses états....
» La copie du 1125 en 4 cylindres
» Une BM mais avec 4 cylindres
» 3 cylindres a trous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: