Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas Empty
MessageSujet: X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas   X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas EmptyDim 16 Avr 2023 - 17:00

Bonjour à tous,
Je suis en train de finir de remettre un bloc compteurs d'origine et j'ai vérifié les lampes (essence, Moteur/ECM, éclairage) sur le compte tour.
Ok pour l'essence et éclairage et rien pour l'ECM.
Pour raccorder le faisceau j'ai soudé les fils, cela me fait un point de mesure pour le voltmètre.
Quand le réservoir est déposé (pompe déconnectée), j'ai bien 12V à mon point de mesure, mais la lampe ne s'allume pas. Pas de cournat non plus mais ma pince est de piètre qualité ...
J'ai contrôlé une par une les lampes et c'est ok pour les trois.
Quand je met du 12V sur le fil noir/jaune à la sortie de l'ECM la lampe s'allume  cheers
C'est comme si il y avait une forte résistance parasite en série, sur le +12 ? sur la masse ?...
Sinon tout le reste marche bien à priori...Auriez vous des idées svp ?

Je m'apprête à changer les 2 relais et le master bidule 30A, mais sans grande conviction... study
Quid des diodes..?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33173
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas Empty
MessageSujet: Re: X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas   X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas EmptyDim 16 Avr 2023 - 20:59

Je suis pas sûr d'avoir tout compris, mais le témoin moteur est alimenté en +12v par le fil orange (commun avec les autres ampoules témoins*) et l'ECM lui donne la masse par le fil noir/jaune
Du coup, il faut aussi que les 2 fils noir qui mettent à la masse l'ECM soient bien reliés pour que ça marche. study


*si c'est comme sur la XB, et y'a peu de raisons que ça change, le témoin de réserve n'est pas une ampoule, mais une diode lumineuse qui participe au circuit en laissant passer le courant que lorsque la thermistance-capteur de niveau atteint un certaine résistance)
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas Empty
MessageSujet: Re: X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas   X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas EmptyLun 17 Avr 2023 - 18:29

Merci pour ces infos Mc
J'ai refait les mesures suivantes  :
Déconnexion du connecteur noir de l'ECM et mesure à l'ohmètre de la continuité vers la batterie (sur les 2 fils de masse du connecteur) résultat inférieur à 1 Ohm. donc c'est pas là...
Toujours avec le connecteur déposé et contact mis, mise à la masse (en faisant particulièrement attention de ne toucher que le fil noire/jaune pale ) de la pinouille femelle du connecteur du fil noir/jaune et la lampe s'allume bien.
Bon. Ben ça sent la sortie ECM HS, non ?
Qu'en penses tu ?
Y a t il un resset possible de l'ECM ?
Merci encore pour les infos... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33173
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas Empty
MessageSujet: Re: X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas   X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas EmptyLun 17 Avr 2023 - 20:00

fais le test en branchant tout normalement, et en faisant un lecture du code d'erreur au tableau de bord, tu seras fixé sur le fonctionnement du témoin et de l'ECM

http://buell.actifforum.com/t17374-x1-xb-lecture-des-codes-erreurs-au-tableau-de-bord
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas Empty
MessageSujet: Re: X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas   X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas EmptyDim 23 Avr 2023 - 11:16

Bon ben pour en avoir le cœur net, j'ai mis un résistance de 4K ohm à la place de la lampe et j'ai mesuré la tension aux bornes, on est environ à 6 Volts, j'en déduis que la résistance de l'ECM est identique...
Ce qui explique que la lampe ne s'allume pas et la diode qui était montée auparavant elle s'allumait...un minimum, car il ne reste pas beaucoup de milliampères...Embarassed
J'ai donc remplacé le bulbe par une led blanche avec un bon rendement (et sans résistance incorporée) et mon voyant rouge re-fonctionne.
J'ai même réussi à récupérer la partie caoutchouc qui se loge dans le tacho pour que kle montage soit propre Cool
Merci encore pour ces conseils qui m'ont bien guidé
A+ Very Happy

PS: L'ECM avec une impédance de sortie à 4K Ohm... scratch ça sent un ancien court-circuit évité de peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas Empty
MessageSujet: Re: X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas   X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
X1 - Lampe alarme moteur ne s'allume pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voyant dhuile qui sallume sur x1
» TUB.temoin de point mort qui ne sallume pas a chaque fois
» LAMPE STROBOSCOPIQUE A DEPHASAGE
» alarme beeper
» Alarme Gigatop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: