Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine

Aller en bas 
+2
ecirb
McGyver
6 participants
AuteurMessage
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Empty
MessageSujet: [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine   [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine EmptyVen 12 Oct 2018 - 17:27

J'ai modifié l'éclairage de ma XB12S pour avoir deux phares allumés en même temps avec des ampoules halogènes classiques en H4. De cette façon, on a 2x55w en croisement et 2x 65w en grand phare.

Bon...autant vous avertir tout de suite, j'ai pas pris de photo pendant le bricolage, et celles qui suivent sont donc des trouvures sur le net, comme illustration de mes propos silent Twisted Evil

Matériel nécessaire :
Arrow double optique d'origine, même avec le verre cassé ou le réflecteur foutu, on ne garde que le boitier
Arrow Un double phare universel moto en 4"/110mm. Existe en chromé ou noir, j'esplique les avantages et inconvénients après. Attention à bien prendre du 2xH4, certains de ces doubles optiques fonctionnent en alternance comme celui d'origine de la XB
Arrow du fil de fer
Arrow de la résine deux composants
Arrow un pistolet à colle chaude
Arrow du mastic silicone (noir de préférence)
Arrow outillage pour bricoler tout ça.

on commence par ouvrir en deux le boitier d'origine. Il est collé au mastic silicone et croché en 4 points par des clips plastiques. Idéalement, il faut essayer de ne pas casser les clips, mais c'est pas facile. L'ouverture se fait sans trop de difficulté, en y allant progressivement
[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Img_0111

on dégage le réflecteur et la vitre (et aussi tout les restes de mastic)
[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine 342380

et on se retrouve avec deux moitiés de boitier
[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine 342381

de l'autre côté, on démonte le double optique universel
[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine 6a5f8c8380ec18197ecda13f107f5aae

pour se retrouver avec les deux phares séparés. Au cul de chaque phare, il y a une manchette caoutchouc qui assure l'étanchéité
[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine 46_2

L'idée est donc de solidariser ces deux phares dans la pièce d'origine avec les deux gros trous, et ce en respectant le sens et aussi l'alignement entre les deux optiques.
Pour que tout ça tienne bien ensemble avec le principe que j'ai utilisé, et que j'explique plus bas, ben il faut que les bords verticaux du boitier d'origine et le cerclage métallique des phares soient rugueux/striés. Pour le boitier, c'est facile de faire des traits avec un cutter. Pour les phares, il faut une dremel et un disque à tronçonner, ou une lime fine si le cerclage est chromé. S'il est noir, le cutter devrait suffire à faire quelques stries. Mais alors ? pourquoi ne pas choisir d'office des phares noirs ? ben pasque comme ces phares sont un poil plus petits que les optiques d'origine, on voit un bout du cerclage entre le boitier d'origine et le verre du phare. Si ce cerclage est noir, il réduit optiquement la taille du phare et on voit plus facilement qu'ils sont plus petits que ceux d'origine ; la surface chromée trompe optiquement et laisse penser que le phare est de la même taille que l'origine.

pour aligner les deux optiques, je me suis servi de la moité arrière du boitier d'origine (celle ousk'il y a les manchettes en caoutchouc), en la posant à l'envers sur le sol "cul vers le haut". En plaçant les nouvelles optiques sur les trous, on a le bon écartement, et il suffit alors de les aligner. Pour ça, il faut les allumer et utiliser la projection de leur faisceau sur le plafond. Forcément, on a pensé à placer et l'autre demi-moité du boitier d'origine par dessus. On commence par un des phares, en le centrant à peu près dans le trou du boitier et en le fixant avec deux-trois points de colle chaude. L'alignement de l'autre phare est un peu plus délicat, puisqu'il faut que son faisceau soit décalé un poil de l'autre latéralement, mais qu'il éclaire à la bonne hauteur, et aussi qu'il soit à peu près centré dans le trou du boitier...là aussi, on fixe à la colle chaude et on vérifies une dernière fois qu'ils sont à l'endroit (les écritures du verre des phares et celles du boitier d'origine doivent être dans le même sens)(et non, je ne me suis pas gourré, j'ai fait juste du premier coup)
Ensuite, en étanchéifie le pourtour des deux phares côté exterieur avec un cordon de silicone...ce joint ne va pas forcément rester, il n'est donc pas nécessaire qu'il soit tip-top, il doit surtout être étanche.

côté intérieur, il faut ajouter des agraphes en fil de fer tordu, pour solidariser les optiques avec la résine qu'on va couler dans l'espace qu'il y a entre les optiques et le boitier.[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Agrafe-finition-zingue-par-boite-de-100
un truc du genre quoi !
Ensuite, ben on coule la résine...il en faut à peu près 3dl, et si on a pas l'habitude, il vaut mieux procéder en plusieurs fois, histoire d'avoir le temps de bien la laisser s'écouler partout dans les fentes avant de durcir. Le gros de la résine est versé au milieu, là ouske c'est facile, mais il faut aussi faire des compléments dans l'interstice vers les bords extérieurs, en utilisant un bout de carton pour canaliser la résine.
Une fois la résine durcie, ben on est presque au bout  cheers

[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine 1539530288-img-4601


Il faut ré assembler les deux demis-boitier, mais y'a de bonnes chances que les agarphes gênent un peu. Donc quelques coups de dremel pour ajuster l'assemblage et le boitier se ferme. Là, si on a du bol et que les clips plastiques sont entiers, il tient tout seul. Mais comme les nouveaux optiques sont plus lourds, j'ai quand-même préféré ajouter 4 vis au niveau de la feuillure pour solidariser les deux coques. Surtout que cette assemblage peut être utilisé pour changer les ampoules sans démonter le phare de la moto. Il ne faut donc pas le coller au mastic, ce qui est inutile, vu que les optiques sont étanches pour eux-mêmes.

Là, il reste à câbler les nouvelles ampoules (2xH4 1 2x veilleuses). Avec mon bloc d'origine d'occasion, j'avais le bout de faisceau avec le connecteur d'origine, il a donc suffi de passer les 4fil par le trou de la veilleuse d'origine et de les souder aux fils des nouveaux phares.

Le truc super-chouette, c'est qu'on peut boucher les trous du boitier avec les manchettes caoutchouc d'origine, vu que les optiques à l'intérieur ne dépassent pas. cheers

Ensuite, ben on monte le phare et on le règle.

J'ai gardé les fils et fusible d'origine sans avoir de problème.

[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine 1539530237-img-4595
[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine 1539530269-img-4600
[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine 1539530283-img-4602

Arrow


Dernière édition par McGyver le Dim 14 Oct 2018 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8140
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Empty
MessageSujet: Re: [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine   [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine EmptyVen 12 Oct 2018 - 19:25

Et tu aurais un lien pour hasard pour les phares au cas où ?
Sinon super idée la résine. C'est sur ce point que j'avais bugué. Juste pas pensé que la résine pouvait suffire ...
Merci, merci et merci !

Édit :
Le lien c'est si tu as trouvé une qualité vraiment au dessus du lot. Sinon apparemment on trouve facilement ces produits...
Revenir en haut Aller en bas
XLsurfing64

XLsurfing64


Nombre de messages : 209
Age : 44
Localisation : Angresse / Bayonne
Ma Buell : xb12Ss 2009 Presque noir
http://buell.actifforum.com/t45250-mon-xb12ss-de-2009

Date d'inscription : 29/06/2017

[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Empty
MessageSujet: Re: [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine   [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine EmptySam 13 Oct 2018 - 10:14

Hâte de voir le résultat Smile bravo!
Revenir en haut Aller en bas
daytonateur

daytonateur


Nombre de messages : 2575
Age : 38
Localisation : assis devant mon pc (25-doubs)
Date d'inscription : 13/07/2008

[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Empty
MessageSujet: Re: [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine   [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine EmptySam 13 Oct 2018 - 10:15

tu as essayé de passer a des phares led?
on en trouve pas mal à tout les tarifs...
Je suis en train de jouer avec pour ma nouvelle tete ca a l'air declairer pas trop mal ses truc la Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3342
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Empty
MessageSujet: Re: [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine   [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine EmptySam 13 Oct 2018 - 12:32

Alors là. Chapeau👍🏼 cheers
Quel type de résine ?? Aurais-tu une référence ? Cela se trouve chez Leroy Merlin???
Y avait une quincaillerie près de chez moi (d’ailleurs elle est dans la grande vadrouille ) et à cet endroit je trouvais tout ce qu’il me fallait pour bricoler malheureusement avec l’arrivée de presque 4 zones commerciales  affraid  autour c’est fini il va falloir fait comme tout le monde  Sad


j'imagine qu'il n'est pas nécessaire d'acheter du neuf, je crois que cela ferait le job. https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1324375849.htm/. J'ai l'impression que le verre est un peu passé!!! scratch

aussi ça:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/713483741.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1496421754.htm/

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Empty
MessageSujet: Re: [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine   [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine EmptyDim 14 Oct 2018 - 17:26

La résine, c'est de la toute basique du magasin de bricolage, et le double H4, c'était de l'occase (acheté sur ce forum, comme le double optique d'origine, d'ailleurs) Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Empty
MessageSujet: Re: [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine   [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine EmptyMar 16 Oct 2018 - 9:18

j'ai ajouté les photos du résultat final, si jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3342
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Empty
MessageSujet: Re: [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine   [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine EmptyMar 16 Oct 2018 - 9:37

joli
Ni vu ni connu cheers
Revenir en haut Aller en bas
zing

zing


Nombre de messages : 2623
Age : 61
Localisation : A côté du circuit du Castellet
Ma Buell : XB 12 SCG RACE full black pour madame
X1 carbu pour frimer
Monster 900 carbu pour flamber
gs 1150 pour triper


Date d'inscription : 09/05/2010

[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Empty
MessageSujet: Re: [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine   [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine EmptyLun 22 Oct 2018 - 22:02

J'avais acheté ces optiques et les ai installés sur le xb et montés en double xénon. Et bien les verres jaunissaient rapidement. Du coup je les ai virés et remis les feux d'origine mais allumés en même temps avec des ampoules xtrem philips. Donc avec du H4 ça devrait passer pour ta modif.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Empty
MessageSujet: Re: [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine   [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine EmptyJeu 7 Mai 2020 - 9:24

Petit retour expérience : Rien n'a bougé, la moto n'a pas pris feu, tout va bien, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Empty
MessageSujet: Re: [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine   [XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB]S Eclairage double H4 dans boitier origine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur le boitier d'origine
» MOTEUR XB12 DANS XB9 / BOITIER ECM
» faire l'amour dans un avion et terminer dans les aires
» Plus d'éclairage
» éclairage LED

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BUELL PERSONNALISEE-
Sauter vers: