Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ou l'on parle de couple et de caractère

Aller en bas 
+8
tomsop85
bobthemob
greg
cobalt blue
Bushman
sami77
tr4sh
Mush
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mush

Mush


Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : Perdu dans les Cévennes
Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full
Date d'inscription : 06/01/2016

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 16:08

Suite à une pollution sans limite du topic de vente de la Buell de Joebar, je me permet de créer ce petit topic pour discuter du ressentit que peut donner une moto, en fonction du couple moteur, du couple à la roue, du bruit ...

Notre cher Ecirb national plaide pour un couple de tractopelle, et surtout des sensations : du bruit, de la vibration, de la testostérone quoi ! Twisted Evil

Bushman, gros bourrin assumé, avance ses chiffres et ses courbes : "ouais mais regarde : la mienne elle en a une plus grosse !" clown

Une intervention divine vient alors foutre le bordel dans tout ça : "vous z'oubliez juste un truc les gars....avoir un couple de mamouth ça sert à rien si la boite à vitesse est trop longue ou "mal" étagée (mal entre guillemets...ça peut être le kif de certains d'atteindre les 80km/h en première)"

Et c'est là que je remarque un truc ... depuis mon passage à la street triple, je constate qu'elle pousse à peu prés comme la Buell. Certes, un peu moins en bas du compte tour, un peu plus en haut, mais dans le milieu du compte tour, là ou je suis à 90% du temps, je trouve qu'elle a a peut près la même pèche, les même reprises ... scratch

Diantre, mais c'est bien sûr : tout ça n'est qu'une bête histoire de démultiplication. La street monte plus dans les tours => démultiplication plus courte => plus de couple à la roue !

Mais donc en fait, le gros couple ... on s'en branle ?? Un couple inférieur mais régulier sur une longue plage de régime serait THE solution pour sortir autant de couple d'un 675 que d'un 1200 ??

Quoi que vous en pensez ? (edit : bande de moules)lol!
Revenir en haut Aller en bas
tr4sh

tr4sh


Nombre de messages : 7410
Age : 41
Localisation : Hell's Ass
Ma Buell :
Date d'inscription : 23/05/2009

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 16:12

c'est de l'enculage de mouches tout ça !

une bécane avec laquelle tu prends ton pied avec point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Mush

Mush


Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : Perdu dans les Cévennes
Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full
Date d'inscription : 06/01/2016

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 16:14

J'aime enculer les mouches ...

Toi tu seras ma petite abeilles I love you
Revenir en haut Aller en bas
tr4sh

tr4sh


Nombre de messages : 7410
Age : 41
Localisation : Hell's Ass
Ma Buell :
Date d'inscription : 23/05/2009

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 16:15

Ou l'on parle de couple et de caractère 23cd1b74577cdca208a6dcb14b53f411
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3342
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 17:14

tr4sh a écrit:
c'est de l'enculage de mouches tout ça !

une bécane avec laquelle tu prends ton pied avec point barre.

+1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

Bushman


Nombre de messages : 2905
Age : 61
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 17:28

Que ton 3 pattes ait plus d'allonge et prends plus de Tours n'a rien à voir avec ta démultiplication, c'est du à la conception mécanique qui sépare nos machines....faut pas mélanger puissance, vitesse de pointe et couple.

Et bushman argumente le plus souvent pour mieux vous faire comprendre la relation entre sensations et chiffres....après peut être que certains trouvent du plaisir dans un quatpattes linéaire de 180 chevaux prenant 12000 tr/mn ...mais ce n'est pas mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mush

Mush


Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : Perdu dans les Cévennes
Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full
Date d'inscription : 06/01/2016

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 19:11

T'as rien compris papi. Justement, avec la longueur de transmission, si les deux bécane montent à 90 en première (que ce soit à 6500tr/min pour l'une ou 13 000tr/min pour l'autre), bha elles allongent pareils ...
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1879
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 19:22

A la conduite c'est très subjectif.
Entre la config d'origine et un filtre libre et un pot qui cause t'as l'impression d'avoir une tout autre machine qui te donne des sensations décuplées, alors qu'il y a très peu d'écart en puissance et surtout en couple.
Moi ce que j’apprécie surtout c'est de changer de vitesse le moins possible et en roulant à 80 km/h en 5ème au cul d'un convoi de 3 poids lourds de pouvoir les doubler très rapidement en ouvrant en grand sans rétrograder.
J'entends la succion du cornet et le grondement de l'échappement et je prends un panard terrible cheers Very Happy
Pour moi c'est ça une moto coupleuse sunny
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 8926
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 19:48

tr4sh a écrit:
c'est de l'enculage de mouches tout ça !

une bécane avec laquelle tu prends ton pied avec point barre.

heuuuuu : pareil Ou l'on parle de couple et de caractère 506615
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

Bushman


Nombre de messages : 2905
Age : 61
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 19:49

Mush a écrit:
T'as rien compris papi. Justement, avec la longueur de transmission, si les deux bécane montent à 90 en première (que ce soit à 6500tr/min pour l'une ou 13 000tr/min pour l'autre), bha elles allongent pareils ...

Tu mélange tout.... comme d'habitude... lol!
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1813
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 20:13

Avec mon 675 R, pas de problème avec le couple, la moto reprenais bien en 6ième à 50.
Les montées en régimes étaient envoutantes.
Le seul hic, c'était en duo: le poids, la petite cylindrée et le couple ne faisaient pas bon ménage.
Avec la Buell, le couple, bof pas extraordinaire en sensation, moteur moins élastique en fait.
Avec la Speed, là c'est velu à tous les régimes.
Zone d'utilisation du moteur en mode touring:
Street: 4000-10000, soit 6000 tours,
XB: 2000-5500, soit 3500 tours,
Speed: 4000-8000, soit 4000 tours.
Mais pour rouler tous les jours avec la circulation, le bon choix dépend de la boite de vitesse: son étagement ok, sa précision et sa rapidité surtout.
Et là, c'est la Street qui était la meilleure.
La Speed était trop rugueuse.
L'XB pas mal sauf en ville mais c'est plus une histoire de vibrations.

Maintenant, le nouvelle Speed semble avoir corrigé les défauts de l'ancienne boite et je pense que pour qui sait être très raisonnable, c'est une moto bien aboutie.
Mush, tu parlais de sensations, tu monte dans un Kart au raz du sol, tu fais le plein. Tu montes dans une GT (voiture) à 200 sur l'autoroute, tu te fais chier.
Les Triumph sont ainsi faites que pour trouver les sensations il faut augmenter la cadence, tellement elles sont top.
Je me laisserai bien tenter mais j'ai peur de laisser mon permis. Pas plus de 30 km/h au dessus des limites pour le voir partir.
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

Bushman


Nombre de messages : 2905
Age : 61
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 20:41

Faut arrêter avec la démultiplication comme argument de sensations....comme dit Bob, la demu sert juste à adapter le couple moteur a l'usage qu'on en fait, satisfaire le maximum d'usagers et maintenir un régime moteur acceptable aux vitesses légale sur autoroute par exemple.

L'allonge d'un moteur de Triumph par exemple n'a rien à voir avec la demu mais permet justement un usage bien plus agréable à l'usage....puisque on peut rester sur le même rapport sur une plage plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
tomsop85




Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 28/09/2016

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 20:50

HS on: tiens puisqu on en parle, j ai été contraint et force de faire 300 bornes d autoroute ce WE Sad .. Quel est votre régime moteur a 130? Moi 3500tr/mn pour mon X1 transm semi americaine. J osais pas y aller plus fort plus longtemps,je sais que c est pas fait pour et le fait treeees rarement... Je prenais même le soin de couper les gazs pour refaire monter la pression d huile dans le haut moteur(m a t on conseille de faire,une belle connerie peut etre Razz !!)
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3342
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 21:13

bobthemob a écrit:

Mais pour rouler tous les jours avec la circulation, le bon choix

c'est le TMAX

.


lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
calousky

calousky


Nombre de messages : 978
Localisation : St Ju' 87
Ma Buell : N’a plus, DS 19 64' à remettre en route king
Date d'inscription : 30/11/2015

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 21:30

il porte bien son nom ce post, il y est question d'un couple geek
Revenir en haut Aller en bas
svbagoo

svbagoo


Nombre de messages : 3502
Age : 47
Localisation : Frejus (var)
Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!
Date d'inscription : 08/09/2006

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 21:56

On va faire simple.....une buell xb12 développe grosso modo 100 cv pour env 12 mkg de couple avec un régime maxi de 6500 tr


Un 600 roadster de 100 cv fait en général à peu près la même puissance et à peu près les même performance.....il prend 2x plus de tr (env 13000) et développe 2x moins de couple (soit env 6 mkg)


Vous suivez ......elles vont à la même vitesse sauf que une mouline à 13000 tr et l autre 6500 tr.....elle tire donc 2x plus long pour le même résultat et elle a donc besoin de 2x plus de couple pour maintenir les meme perfs

La plus performante sera comme dit bushman celle qui aura la courbe de couple la plus élevée le plus longtemps possible sur toute LA PLAGE

c est le même combat que de comparer un diesel à un essence de même puissance en auto
Revenir en haut Aller en bas
Mush

Mush


Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : Perdu dans les Cévennes
Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full
Date d'inscription : 06/01/2016

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 22:23

Moi, je m'en bas le steak du nombre de tour minute. Ce que je constate, c'est qu'à 90 sur le dernier rapport, la street repart aussi fort que la buell ...
je vends pas une bécane plus que l'autre, je constate juste que l'allonge supplémentaire permet d'avoir une transmission plus courte, et donc tout autant de couple a la roue.

Et rien a voir avec un essence/diesel. Le diesel a tout le couple au début, l'essence tout a la fin. La xb12 et la street on une courbe de couple assez plate d'un bout a l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3342
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 23:13

Mush a écrit:
Moi, je m'en bas le steak du nombre de tour minute.

Ha non pas tout a fait d'accord, le régime moteur (rpm), est un facteur très important d'ailleurs  avec la puissance et le couple ce sont les trois notions fondamentales en mécanique pour mesurer et décrire les performances d'un moteur.

.

;c
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1813
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 23:21

Avec les nouveaux moteurs de voiture, le down sizing fait que le turbo essence se rapproche du comportement turbo diesel avec 1500 tours de plus (au delà de 5000-5500, plus la peine d'espérer quoi que ce soit).
Mais avec les vibrations de tracteur en moins.

La Street, malgré son couple modeste est bien civilisée pour la circulation urbaine, plus que la Speed et la Buell.
Les Triumph tirent cette plus court moins sont en BV6.
A bas régime le 675 ne cogne pas.
Mais il est aussi vrai que pour rouler cool avec un passager un gros cube coupleux est largement mieux.
Autre remarque, sur mon Duke 4 690, impossible de rouler à 90 en 6éme, régime moteur trop bas et moteur qui cognait.
105 km/h mini ou rouler en 5. Du bon couple à la réaccélération sur les bons rapports mais impossible de ralentir sans rétrograder, d'ou une conduite sportive exigée sous peine de se fatiguer. Et comme la boite est plutôt merdique sur ce mono, aucun plaisir à cruiser.
Le rêve est donc d'avoir un moteur docile et coupleux quel que soit le régime, une moto électrique donc.
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1813
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyJeu 30 Nov - 23:28

Je rajoute effectivement que le couple n'est rien sans puissance.
Comme en vélo, la puissance, c'est la combinaison de la vélocité de pédalage et de la force.
Ce qui veut dire que quelque soit le développement choisi, il faut tourner les jambes à la même vitesse.
Ce qui démontre aussi que pour 2 cylindrées différentes, une même puissance est obtenue à régime moteur différent.
Mais il faut que le moteur prennent des tours. Et sur la Buell, l'effet de couple est bridé par le peu de propension du moulin à monter dans les tours. D'un certain côté tant mieux parce qu'il n'est pas fait pour ça et ce n'est pas ce qu'on lui demande. Il est donc déplacé de vouloir le faire boxer dans une catégorie pour laquelle il n'a pas été conçu.
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

Bushman


Nombre de messages : 2905
Age : 61
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyVen 1 Déc - 7:15

Mush a écrit:
T'as rien compris papi. Justement, avec la longueur de transmission, si les deux bécane montent à 90 en première (que ce soit à 6500tr/min pour l'une ou 13 000tr/min pour l'autre), bha elles allongent pareils ...

C’est la courbe de couple qui définit le caractère du moteur et joue beaucoup sur ce que le conducteur ressent. D’une manière générale, il faut retenir que moins le moteur possède de cylindres, plus il aura de puissance et de couple à bas régime, mais au détriment de l’allonge (souplesse). Et inversement !

La puissance est tout simplement le fruit du couple et du régime moteur. ...rien à voir avec la transmission , rapports de boite, démultiplication ou autre.
Cause de la prise de tête.... lol!

le brouillard est lié au fait que la question est mal posée : si couple et puissance exprime la même chose, couple max et puissance max n’exprime pas la même chose !
Tout deux caractérise un état du moteur différent !

le couple max correspond au régime ou le moteur atteint son meilleur rendement, c'est-à-dire le rapport consommation / puissance resituée le plus élevé, alors que le régime de Pmax parle de lui-même : C’est la puissance max que peut délivrer le moulin, le débit d’énergie le plus important, le régime de performance maxi ! Bref, coupleux et  pas toujours puissants, les bicylindres sont des moteurs à sensations...!


Dernière édition par Bushman le Ven 1 Déc - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

Bushman


Nombre de messages : 2905
Age : 61
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyVen 1 Déc - 7:44

La vison d'un journaleux :
L'Ulysses appartient à la turbulente famille XB12. Erik Buell a dessiné une sportive sur échasses sur laquelle un pilote de 1,80 m touche le sol de la pointe des pieds. La selle large et ferme n'est pas étrangère à l'affaire. Une selle plus basse de 5 cm est d'ailleurs proposée en option. Plus ou moins surélevée, la position de conduite de l'Ulysses restera de toute façon déroutante. L'impression «dominante» est celle d'être assis à l'aplomb de la roue avant, comme sur un grand bi !
Et le martèlement du gros bicylindre au ralenti est aussi intimidant. Ce V2 d'origine Harley ne vibre pas, il pilonne. Ses montées en régime musclées sont en outre accompagnées d'un grondement sourd. Des sensations fortes, la conduite de l'Ulysses en réserve également sur route sinueuse. Alors que la BMW R 1200 GS, référence incontestée de la catégorie, se manie comme un (gros) vélo, la Buell impose un mode d'emploi. Il faut plusieurs centaines de kilomètres pour apprivoiser une Ulysses. ......

Mais attention, sous ses aspects joueurs se cache une machine difficile à dompter pour le commun des motards. Maitriser son gros bi-cylindres en V de 1 200 cc ouvert à 45 n'est pas toujours aisé. La symphonie rauque aux claquements secs qu'il nous joue en dit long sur son tempérament. Si la puissance de 102 CV est atteinte quatre cents tours avant la zone rouge qui se situe à 7 000 tours, le couple maximun est de 11,1 mkg à 6 000 tours. Il faut donc tourner la poignée de droite avec parcimonie pour éviter toute incartade de la machine. Lors des grosses accélérations, la courroie d'entrainement et le pneu arrière de 180 ž 55 sont mis à rude épreuve, tant les montées en régime sont vigoureuses.

Les Buell sont des motos très particulières et ont été pensées pour être différentes de leurs concurrentes. Ici, pas de recherche de puissance exagéré , mais du plaisir de pilotage avant tout et des sensations.

http://www.motoexpert.fr/essais_motos/buell_xb12_1200_274/
Revenir en haut Aller en bas
Mush

Mush


Nombre de messages : 1246
Age : 36
Localisation : Perdu dans les Cévennes
Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full
Date d'inscription : 06/01/2016

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyVen 1 Déc - 9:01

C’est la courbe de couple qui définit le caractère du moteur et joue beaucoup sur ce que le conducteur ressent.
-> Là, tout a fait d'accord

La puissance est tout simplement le fruit du couple et du régime moteur. ...rien à voir avec la transmission , rapports de boite, démultiplication ou autre.
Cause de la prise de tête.... lol!

-> Là, pas d'accord, dans le sens ou je parle de couple à la roue ! Le couple à la roue est grandement impacté par la transmission, j'en veux pour preuve que tu as une plus grosse accélération en première qu'en 5ième ^^
Exemple :
Ou l'on parle de couple et de caractère Img-188

La XB ne pouvant montée dans les tour, ses rapports de transmission sont forcément longs (si ils était aussi court que sur une street par exemple, elle plafonnerait à 130Km/h (la street est à 7000tr/min à cette vitesse)).

Et comme on peut le constater sur la courbe ci-dessus, un rapport plus long entraîne nécessairement un couple à la roue moins important.

D'ou ma conclusion, qui n'entache en rien le caractère géniale du moteur de la XB que j'aime toujours autant (car sensationnel et moins pousse au crime), qu'un moteur qui monte dans les tour avec des rapports de boite court équivaut à peu prêt à un moteur coupleux avec des rapport longs. D'autant plus quand les deux courbes de couple sont à peu prêt plate.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8140
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyVen 1 Déc - 9:17

troling activé :
je reste sur "c'est marrant cette nécessité de théoriser".
Pour moi :
je met le contact, je démarre, je roule --> j'ai la banane = c'est cool, j'aime cette moto
je met le contact, je démarre, je roule --> je me fais chier = j'aime pas cette moto dans cette circonstance

Et cette règle elle a un truc super cool, elle s'applique quel que soit le nombre de cylindres, la cylindrée, le couple, le régime, la puissance, la démultiplication, la présence de roustons ou de boobs (voire les deux qui sait) ...

et donc selon ma sacro sainte règle et pour moi seulement :
l'XB sur route c'est fun et j'aime
Le speed triple post 2011 sur route, c'est quelconque à pleurer.
Sur un circuit roulant comme Nogaro j'aurai forcément l'avis inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

Bushman


Nombre de messages : 2905
Age : 61
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère EmptyVen 1 Déc - 9:29

ecirb a écrit:
troling activé :
je reste sur "c'est marrant cette nécessité de théoriser".
Pour moi :
je met le contact, je démarre, je roule --> j'ai la banane = c'est cool, j'aime cette moto ecirb, suis bien d'accord avec toi et vue les engins avec lesquelles j'ai roulé je partage ton idée, mais c'est toujours agréable de comprendre le pourquoi du comment et de chercher a corroborer son ressentis par la technique, les chiffres ...etc , non ?  
je met le contact, je démarre, je roule --> je me fais chier = j'aime pas cette moto dans cette circonstance. ce qui a toujours été le cas avec un quatpattes . lol!

Et cette règle elle a un truc super cool, elle s'applique quel que soit le nombre de cylindres, la cylindrée, le couple, le régime, la puissance, la démultiplication, la présence de roustons ou de boobs (voire les deux qui sait) ...

et donc selon ma sacro sainte règle et pour moi seulement :
l'XB sur route c'est fun et j'aime
Le speed triple post 2011 sur route, c'est quelconque à pleurer.
Sur un circuit roulant comme Nogaro j'aurai forcément l'avis inverse.

La boite de vitesse est un mécanisme modifiant le rapport entre la vitesse de rotation du moteur et celle de la roue motrice d'un Buell. Elle permet d'adapter le couple aux besoins du véhicule (vitesse, pentes, vent, frottements divers, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou l'on parle de couple et de caractère Empty
MessageSujet: Re: Ou l'on parle de couple et de caractère   Ou l'on parle de couple et de caractère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou l'on parle de couple et de caractère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» anniv de Bioman...oui j'ai parlé de DB
» Lali qui parle de sa buell
» (xb) est ce que ca vous parle!!
» ici on parle des 2t qui puent...
» [Crab]La presse en parle :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: