Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km

Aller en bas 
+10
pjt59
ecirb
Couiq
Bruno
Gwama
Sloop-m4
McGyver
banzaî cochon
fred
T-Rod™
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mangarosa

mangarosa


Nombre de messages : 767
Age : 40
Localisation : Niort
Ma Buell : XB12R 2004
S1 WL 1998
Date d'inscription : 03/11/2016

[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 6:32

Beh moi, je ferai un rodage de soupapes, + une segmentation avec changement des joints haut-moteur. Ça ne peut que lui faire que du bien pour un minimum de budget.
Revenir en haut Aller en bas
pjt59

pjt59


Nombre de messages : 1647
Age : 37
Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord
Ma Buell : xb12RR de 2010
Date d'inscription : 02/12/2014

[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 7:42

mangarosa a écrit:
Beh moi, je ferai un rodage de soupapes, + une segmentation avec changement des joints haut-moteur. Ça ne peut que lui faire que du bien pour un minimum de budget.

+1
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 12:44

pjt59 a écrit:
banzaî cochon a écrit:
Pour moi ce n'est pas déconnant...surtout pour un moulin sans huile qui n'a pas tourné depuis un moment et froid...
Euuh a froid comme a chaud ca doit comprimer quasi pareil...

Ah ben non ! Un moteur est optimisé pour tourner à une certaine température et tous les jeux internes sont calculés en fonction de ça. Typiquement le jeu des segments et celui entre le piston et le cylindre sont bien plus important à froid qu'à chaud, et encore plus sur les grosses cylindrées unitaires. Du coup, la mesure de compression à froid et à chaud ne donne pas du tout les même valeurs.

C'est un vaste sujet, car les deux mesures ont leur intérêt. La mesure à froid permet de détecter les problèmes d'étanchéité qui nuisent au bon fonctionnement pendant la montée en température (joint de culasse pas étanche, fuite puits de bougie, ...), alors que la mesure à chaud va plutôt indiquer l'état d'usure générale de la segmentation. Sur notre moulin, on a pas ce soucis, mais si le moteur nécessite un réglage du jeu au soupapes, on peut avoir une soupape qui est étanche à froid, mais qui ne l'est plus à chaud du fait de son allongement par la dilatation.
Du coup, ben faut se baser sur les chiffres donnés par le constructeur qui précisent aussi si la mesure est à chaud ou à froid.
L'autre truc important c'est de ne pas avoir trop de déséquilibre entre les cylindres. Avec les manos "grande distribution", on a de toute façon pas une mesure bien précise et sur un moteur multicylindre, on ne devrait pas avoir plus d'un bar de différence ente la mesure la plus basse et la mesure la plus haute, à froid ou à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
pjt59

pjt59


Nombre de messages : 1647
Age : 37
Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord
Ma Buell : xb12RR de 2010
Date d'inscription : 02/12/2014

[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 13:21

Oui je suis d'accord avec toi, mais dans les limites du raisonable

sauf culasse felée qui se dilates a chaud comme on a deja eu par le passé, ou p'tete sur un vieux diesel ou c'est plus flagrant comment il sacades lors des demarrages a froid en hiver

sur un essence y'a pas non plus 4 bars de differences entre chaud et froid ...
sur le vehicule cité precedement, le client venais d'arriver, donc a chaud quand j'ai fait mes mesures a 10-11 bars avec mon mano OTC, a 10% pres ca corresponds a ce que je releves sur ces meme moteurs lorsque je controles apres remontage...

apres meme sur une distribution a rattrapage hydraulique on peu avoir un defaut d'etancheité du au depots de calamine, j'ai eu ca sur un 6 cylindres jeep, comme elle fermaient mal, les portées de soupapes ont finies par griller avec la chaleur des gaz brulants qui s'y échappaient au moment du cycle d'explosion, la mesure est tombée dans les 6
on a pas fait les sieges mais tout est partit en rectif
Revenir en haut Aller en bas
T-Rod™

T-Rod™


Nombre de messages : 3271
Age : 46
Localisation : Malesherbes (45)
Ma Buell : Xb9 Cr
Date d'inscription : 01/09/2006

[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 EmptySam 20 Mai 2017 - 2:37

Pour les news:

Renaud à ouvert...
Verdic, il me dit que le moteur à une tres bonne usure générale cheers En gros, j'ai bien respectée la mecanique, mais elle est fatiguée geek

Il me préconise:

Changement des cylindres/pistons
Changement vilo qui à bcp de jeux
Cames et poussoirs hydrauliques

Gwama, très gentillement, m'a réservé son bas moteur avec le vilo.
Pour le reste, je suis en recherche... et je galère.

Si vous avez des adresses pour pour cylindres (noir si possible...), pistons, cames et poussoirs... Je suis preneur !

Pour les Big Bore, j'abandonne. Il semblerait que l'usure soit bien plus rapide et pas forcement évident à régler...
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
pjt59

pjt59


Nombre de messages : 1647
Age : 37
Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord
Ma Buell : xb12RR de 2010
Date d'inscription : 02/12/2014

[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 EmptySam 20 Mai 2017 - 7:27

Les cylindres pourquoi tu fait pas ré aleser ?
Y'a une boite a la frontiere belge a qui on donnes tous nos moteurs, comme je passes sur ces culasses hammer perf' et des arbres a cames zippers (08/2010, pas les memes que toi)
Je leurs avaient fait un devis, on étais a 35e de ré alesage/cylindre (si mauvaise surprise sur les cylindres au démontage)

Ca s'apelles ETS Platteau a Poperingue
https://www.google.fr/search?q=ets+platteau&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=r9IfWYnnEtDCaOiuk5gD#q=ets+platteau+poperinge

ils font bcp d'industriels (cnc) http://www.platteau.be/fr/machines
mais ont aussi un secteur consacré a la mecanique automobile

ils sont tres serieux, tu peu leur envoyer ca pas la poste, tu commences par les cylindres en leur donnant les cotes de ré alesage standard, ils te disent cb il faut agrandir,
puis tu achetes un kit piston segment (de memooire ca vaut 120e/kit en concess) et tu leur envoi

Sinon il controlé l'étancheité des sieges d esoupapes, et si c'est rodable ou si il faut refaire les sieges ?
il met la culasse a l'envers, remplit la chambre de combustion d'essence et mes les conduits sosu pression d'air (entre 1 et 2 bars ca suffit pour un athmo) et voit els bulles d'air
si les portées sont trop oxydées trop oxydé tu peu faire a la fraise a rectifier

si t'as ca comme cité precedement il faut tout refaire, changer sieges et soupapes
http://archive.cnx.org/resources/c3c3801873f49e7a2c73b6bda75c21c73afff2c9/graphics5.jpg
http://www.geocities.ws/MotorCity/Factory/2760/images/miniturbo/cylhead2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Norton89

Norton89


Nombre de messages : 768
Age : 43
Localisation : Yonne
Ma Buell : Buell x1
Norton 850 commando à remonter
Honda 125 tls
À venir une triumph cub 200

Date d'inscription : 28/12/2014

[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 EmptySam 20 Mai 2017 - 12:15

tu contactes atomic cycle qui est pres de macon, il realaise et refait les villos.
si tu veux pas te faire chier tu lui envoies le tout sur une palette et il te fait un diag.
ont lui a deja refait faire 2 moteurs de buell un x1 et un m2 et un 1000 fonte rien a dire il sait bosser.
a 110000 villo sure, integrallite des roulements villo et boite, poussoir a verifier etc... il va meme te verifier l ovalisation des bagues bronze de pignons de distribution.

http://www.atomic-cycles.com/fr/reparation-moto

demande riton Wink

Revenir en haut Aller en bas
pjt59

pjt59


Nombre de messages : 1647
Age : 37
Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord
Ma Buell : xb12RR de 2010
Date d'inscription : 02/12/2014

[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 EmptySam 20 Mai 2017 - 19:54

Norton89 a écrit:
demande riton Wink

Le Riton de chez anciennement Time Killer et Full metal ?
Revenir en haut Aller en bas
Norton89

Norton89


Nombre de messages : 768
Age : 43
Localisation : Yonne
Ma Buell : Buell x1
Norton 850 commando à remonter
Honda 125 tls
À venir une triumph cub 200

Date d'inscription : 28/12/2014

[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 EmptyVen 26 Mai 2017 - 1:24

Je sais pas, je sais seulement qu il recois une grosse partie des cylindre des concession harley pour rectification
Revenir en haut Aller en bas
T-Rod™

T-Rod™


Nombre de messages : 3271
Age : 46
Localisation : Malesherbes (45)
Ma Buell : Xb9 Cr
Date d'inscription : 01/09/2006

[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 EmptySam 27 Mai 2017 - 22:49

Je fais confiance à mon mécano, il me dit qu'il sont trop ovalisé, conique, pour faire réaléser (ou alors, ça tiendra 20 000 bornes...)

Donc voila: à bon entendeur, j'suis a la recherche d'un kit cylindre piston neuf pour xb9 cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
pjt59

pjt59


Nombre de messages : 1647
Age : 37
Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord
Ma Buell : xb12RR de 2010
Date d'inscription : 02/12/2014

[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2017 - 9:18

J'ai bien un jeu de cylindres de 883 tout neufs, mais je sai spas si l'allesage est le meme qu'un xb
et pis de toutes facons c'est un jeu de 91/03, avec les ailettes étroites...
Revenir en haut Aller en bas
crasydog

crasydog


Nombre de messages : 94
Age : 49
Localisation : DROME
Ma Buell : XB12 S 2006
Date d'inscription : 25/02/2014

[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2017 - 11:38

mangarosa a écrit:
Beh moi, je ferai un rodage de soupapes, + une segmentation avec changement des joints haut-moteur. Ça ne peut que lui faire que du bien pour un minimum de budget.

A mon avis , on rode pas les soupapes comme on change les bougies!!

On le fait après rectification , après une soupape grillé ou après un remplacement des guides

Sinon ne touche à rien ! Mais un contrôle complet semble nécessaire au vue du kilométrage
je pense que tes guides de soupapes sont certainement à changer! ou alors tu dois être limite sur le cote d'usure , à ce kilométrage ce serais pas étonnant mais apres tu repars pour 80 000 km bounce bounce bounce car péter une culasse dans 20MKm c'est con !

Bref il faut sortir les soupape et tous contrôler : jeux des guides , état des portées a rectifier ou pas
porté de la soupape creusé ? cotes des ressorts ? état des soupapes ?
casser une soupape ou un ressort = moteur mort
Revenir en haut Aller en bas
pjt59

pjt59


Nombre de messages : 1647
Age : 37
Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord
Ma Buell : xb12RR de 2010
Date d'inscription : 02/12/2014

[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2017 - 14:16

Oui, a ce kilometrage là, le tarage des ressorts changes, mieux vaut les changer d'office

Pour les sieges, un simple rodage peu suffire, faut juste controler la hauteur de queue et si les portées ne sont pas trop marquées
Les guides, pareil, controler avant, si tu est dans la cote mais limite, le simple remplacement des soupapes peut suffire, peut etre l'occasion de mettre de meilleures plus legeres ...

car soupapes legeres = moins de martellement sur les sieges....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km   [XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] Opérations a faire sur un moteur déposé de 110 000 km
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» filet bougie cylindre ar hs
» DEPOSE MOTEUR
» Dépose moteur
» depose moteur XB12S
» dépose moteur,collecteur echappement .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: