Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [XB] Dérive lors de freinages appuyés

Aller en bas 
+6
manu90
svbagoo
Big Twin
IstanBuell
ZebX
surlepontdavignon
10 participants
AuteurMessage
surlepontdavignon

surlepontdavignon


Nombre de messages : 142
Age : 57
Localisation : Bois d'Arcy
Ma Buell : XB12SS 2007
Date d'inscription : 02/04/2007

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:06

Bonjour,
je suis nouveau en buell (800kms, XB12SS).
Ce matin lors d'un freinage d'urgence j'ai nettement senti une dérive à droite de la trajectoire. J'imagine que c'est lié à la conception même du système mono-disque (?). La route était sèche mais je psychote un peu dans la perspective d'un tel évènement sur route glissante.

Y-a-t-il une compensation à apporter (légère pression sur guidon? autre?) ou alors ne faut-il surtout rien faire et laisser la bête dériver à sa guise?

C'est tout de même flippant non?

Les expérimentés ont-ils des conseils à donner la dessus? Sachant que je suis un pilote trés modeste mais capable de quelques progrés.

Merci, A++
Revenir en haut Aller en bas
ZebX

ZebX


Nombre de messages : 150
Age : 56
Localisation : Essonnes 91
Ma Buell : XB12X 2006 - XB12SS 2009
Date d'inscription : 19/12/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:20

Humm, y'a t'il un pilote au guidon ? Wink
Les freinages appuyés, c'est délicat à maitriser.
Bloque la roue arrière et reste en ligne droite pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://iambiker.org
IstanBuell

IstanBuell


Nombre de messages : 4541
Age : 62
Localisation : Armentieres
Date d'inscription : 02/09/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:24

en cas de freinage appuye, ma roue avant touche le sabot... Ca la cale bien droite...
Revenir en haut Aller en bas
Big Twin

Big Twin


Nombre de messages : 250
Age : 72
Localisation : Toulouse
Ma Buell : Harley Davidson - Softail Custom
Date d'inscription : 31/08/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMar 24 Avr 2007 - 21:00

Le fait que tu sois embarqué à l'extérieur du virage lorsque tu freine en urgence dans un virage est effectivement dû au système de disque radial. Mais la dureté de la fourche avant a également une influence sur ce phénomène : une fourche réglée trop souple ou trop dure, amplifiera celui-ci (il faut trouver le bon compromis en fonction de ton poids, de ton style de conduite etc... Et tâtonner) .

Le meilleur remède : piloter une moto c'est prévoir tout ce qui peut survenir et nous mettre en danger ; quant on aborde une courbe, il faut bien évaluer le virage, projeter son regard au delà de celui-ci et si il y a nécessité de freiner en courbe, doser au mieux freinage avant et freinage arrière, de façon à maintenir la moto sur une assiette la plus rectiligne, à plat, possible.

Mais la meilleure attitude... Anticiper !!!

C'était les conseils de papy Big Twin, 55 ans, 38 ans à poser mon cul sur des motos et gros rouleur (pas de mécanique !!! lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
svbagoo

svbagoo


Nombre de messages : 3502
Age : 47
Localisation : Frejus (var)
Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!
Date d'inscription : 08/09/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMar 24 Avr 2007 - 22:04

faible chasse et disque perimetrique ca releve.......c' est normal sur buell........on s' y habitue a la longue, tu change ta facon de rouler........a coup de reglage tu peux un peu limiter le phenomene, mais ca le fera toujours.......faut pousser fermement le guidon Smile
Revenir en haut Aller en bas
manu90

manu90


Nombre de messages : 193
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 01/02/2007

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMar 24 Avr 2007 - 23:29

Ah ça c'est sûr que si tu veux attaquer avec une Buell faut pas la jouer p'tits bras. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15662
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMar 24 Avr 2007 - 23:34

surlepontdavignon a écrit:
.
Y-a-t-il une compensation à apporter (légère pression sur guidon? autre?) ou alors ne faut-il surtout rien faire et laisser la bête dériver à sa guise?

C'est tout de même flippant non?

Pfff, on a tous fait ça en vélo quand on était môme: bloquer l'arrière en arrivant sur des graviers et contrôler la dérive au guidon debout sur les pédales. Cool
Là, c'est pareil, y'a juste 190 kilos de plus. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
ZebX

ZebX


Nombre de messages : 150
Age : 56
Localisation : Essonnes 91
Ma Buell : XB12X 2006 - XB12SS 2009
Date d'inscription : 19/12/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMar 24 Avr 2007 - 23:55

Zarma, je freine en ligne, ne dépasse pas le 160, reste coller au bitume sur petites routes bosselées (charlie ?), prend les virages sur les freins sans pb.

Ce coup là c'est sûr, la 12X n'est pas une Buell. [XB] Dérive lors de freinages appuyés 506615
Revenir en haut Aller en bas
http://iambiker.org
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 43
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMer 25 Avr 2007 - 18:26

avec un double disque brembo, ça ne dérive plus Twisted Evil

on peut donc mettre ça sur le dos de l'unique disque d'un côté, qui plus est: péimétrique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darkrider03#582

Darkrider03#582


Nombre de messages : 11427
Age : 60
Localisation : etoile noire derriere montluçon 03
Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

Date d'inscription : 31/08/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMer 25 Avr 2007 - 18:32

il a dit a droite de la trajectoire => normalement le disque avec l'effet gyroscopique et la roue de meme (normal ils sont ensemble clown ) envoien a gauche donc c'est peu etre un defaut de presion dans le pneu av ou un tube de fourche qui n'est pas reglé par rapport au poid du pilote non ? vrai ou faux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureautique-bretonnie.com
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 43
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMer 25 Avr 2007 - 18:43

voire même la quantité d'huile différente dans les 2 tubes Rolling Eyes

pas bête pour le réglges Wink
dans ce cas: desserer d'1/4 de tour les petites vis bleues

de même pour l'amorto ar Wink
Revenir en haut Aller en bas
surlepontdavignon

surlepontdavignon


Nombre de messages : 142
Age : 57
Localisation : Bois d'Arcy
Ma Buell : XB12SS 2007
Date d'inscription : 02/04/2007

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMer 25 Avr 2007 - 22:16

merci de vos réponse.
Alors juste une précision, le freinage d'urgence était en ligne droite et pas dans une courbe.
Ensuite, je suis d'accord qu'il faut anticiper, mais là, honnêtement, c'était imparable (file de voiture sur la voie de gauche pour tourner à gauche, toutes arrêtées au feu, et il y a un gus qui n'a pas voulu attendre et qui s'est brusquement déporté sur la voie de droite afin d'aller tout droit et moi j'arrivais pépère).

Ma moto sort de révision (celle du rodage), et le mécano m'a en effet prévenu qu'il avait changé le réglage d'un des deux tubes de fourche. On le vois car à l'origine il y avait un coup de poinçon en face du point bleu, et maintenant les deux marques ne sont plus en face, bref, maintenant reste à vérifier...

Les réglages m'ont l'air hyper sensibles non? Cà change de mon ancien sportster où tout se réglait automatiquement lol!

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
surlepontdavignon

surlepontdavignon


Nombre de messages : 142
Age : 57
Localisation : Bois d'Arcy
Ma Buell : XB12SS 2007
Date d'inscription : 02/04/2007

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMer 25 Avr 2007 - 22:23

ZebX a écrit:
Humm, y'a t'il un pilote au guidon ? Wink
Les freinages appuyés, c'est délicat à maitriser.
Bloque la roue arrière et reste en ligne droite pour voir...

Je ne sais pas si le terme de "pilote" est bien approprié, mais disons que j'ai un peu d'expérience sur route en conduite "politiquement correcte", disons 24ans d'expérience (qui ne font pas de moi un cador, on est d'accord).

Bloquer la roue arrière? Avec mes 90kg, debout sur la pédale j'ai arrive déjà pas confused
Revenir en haut Aller en bas
surlepontdavignon

surlepontdavignon


Nombre de messages : 142
Age : 57
Localisation : Bois d'Arcy
Ma Buell : XB12SS 2007
Date d'inscription : 02/04/2007

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMer 25 Avr 2007 - 22:25

Bruno a écrit:
surlepontdavignon a écrit:
.
Y-a-t-il une compensation à apporter (légère pression sur guidon? autre?) ou alors ne faut-il surtout rien faire et laisser la bête dériver à sa guise?

C'est tout de même flippant non?

Pfff, on a tous fait ça en vélo quand on était môme: bloquer l'arrière en arrivant sur des graviers et contrôler la dérive au guidon debout sur les pédales. Cool
Là, c'est pareil, y'a juste 190 kilos de plus. affraid

et pas de frein arrière non plus Arrow
Revenir en haut Aller en bas
svbagoo

svbagoo


Nombre de messages : 3502
Age : 47
Localisation : Frejus (var)
Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!
Date d'inscription : 08/09/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMer 25 Avr 2007 - 22:25

en ligne droite Suspect je rejoint guillaume, pas normal.......peut etre pas les meme reglages d' un bras a l' autre (huile ou autre).......dans ce cas, ca ne doit pas deriver, uniqement en courbe......ou alors la route n' etait pas lisse Smile
Revenir en haut Aller en bas
surlepontdavignon

surlepontdavignon


Nombre de messages : 142
Age : 57
Localisation : Bois d'Arcy
Ma Buell : XB12SS 2007
Date d'inscription : 02/04/2007

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyMer 25 Avr 2007 - 22:29

svbagoo a écrit:
en ligne droite Suspect je rejoint guillaume, pas normal.......peut etre pas les meme reglages d' un bras a l' autre (huile ou autre).......dans ce cas, ca ne doit pas deriver, uniqement en courbe......ou alors la route n' etait pas lisse Smile

Bon, maintenant que le mécano à modifié le réglage avant droit je vais faire quelques essais de freinage (en ligne droite).

Si je ne donne plus de nouvelles c'est que je me suis gauffré geek

Non, sérieusement, il faut que je règle çà.
Revenir en haut Aller en bas
ZebX

ZebX


Nombre de messages : 150
Age : 56
Localisation : Essonnes 91
Ma Buell : XB12X 2006 - XB12SS 2009
Date d'inscription : 19/12/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyJeu 26 Avr 2007 - 9:51

surlepontdavignon a écrit:
Bloquer la roue arrière? Avec mes 90kg, debout sur la pédale j'ai arrive déjà pas confused

Heu...
Pas plus tard qu'hier soir j'ai laisser une virgule de gomme sur un freinage réflex... et je t'assure que je n'ai pas eu le temps de me lever affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://iambiker.org
Darkrider03#582

Darkrider03#582


Nombre de messages : 11427
Age : 60
Localisation : etoile noire derriere montluçon 03
Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

Date d'inscription : 31/08/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyJeu 26 Avr 2007 - 10:08

les reglages de suspension c'est hyper super pointu faut pas s'ammuser affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureautique-bretonnie.com
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12645
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyJeu 26 Avr 2007 - 11:25

svbagoo a écrit:
en ligne droite Suspect je rejoint guillaume, pas normal.......peut etre pas les meme reglages d' un bras a l' autre (huile ou autre).......dans ce cas, ca ne doit pas deriver, uniqement en courbe......ou alors la route n' etait pas lisse Smile

avec un léger dévers ou légérement bombée
Revenir en haut Aller en bas
surlepontdavignon

surlepontdavignon


Nombre de messages : 142
Age : 57
Localisation : Bois d'Arcy
Ma Buell : XB12SS 2007
Date d'inscription : 02/04/2007

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyJeu 26 Avr 2007 - 22:15

Darkrider03 a écrit:
les reglages de suspension c'est hyper super pointu faut pas s'ammuser affraid

Je suis d'accord, faut pas rigoler avec çà.
j'en profite pour demander à la communauté si je pourrais avoir une sorte de mode opératoire "pas à pas" pour effectuer les premiers réglages.
Le manuel utilisateur en parle un peu mais il n'est pas asser "clair" pour le piètre pilote que je suis.
En gros:
étape 1: régler en fonction du poid (90 kg pour moi, et on ne se moque pas hein!) => effectuer tel et tel réglage.
étape 2: rouler en faisant ...?... => en fonction du résultat visser (dévisser) tel ou tel écrou ou vis
étape 3: etc...

Pour çà il faut quelqu'un qui touche un minimum sa bille en pilotage (pas comme moi, mais je ne demande qu'à apprendre).

Peut-être un peu pénible mais çà peut servir à beaucoup d'entre nous (enfin je pense... sauf si je suis le seul poireau ici).

Et un grand merci à celles ou ceux qui m'aideront.

A++
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15662
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyVen 27 Avr 2007 - 0:09

Déjà, fais les réglages prévus pour ton poids dans le manuel, c'est une bonne base. Et puisque tu dis être un piètre pilote, il y 99 chances sur 100 qu'ils soient parfaits pour toi. Mais si ça ne va pas, dis nous ce qui ne va pas et on en reparle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
surlepontdavignon

surlepontdavignon


Nombre de messages : 142
Age : 57
Localisation : Bois d'Arcy
Ma Buell : XB12SS 2007
Date d'inscription : 02/04/2007

[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés EmptyVen 27 Avr 2007 - 12:25

OK, je vous tiens au courant.
Mais comme je passe d'un sportster 1200R à une XB12SS, pour l'instant je la trouve parfaite.

En ce moment c'est surtout dans la tête que çà se passe, je suis en phase de prise de confiance (et je suis qq1 de trés prudent donc çà va être long).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty
MessageSujet: Re: [XB] Dérive lors de freinages appuyés   [XB] Dérive lors de freinages appuyés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] Dérive lors de freinages appuyés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clac lors de freinages
» cable d'ambrayage qui frotte sur le pneu lors des freinages
» Aquitaine
» Probleme lors du montage de l' EMC RACE.
» pétarade lors des décélération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: