Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kemar

kemar


Nombre de messages : 199
Age : 39
Localisation : Rezé
Ma Buell : XB12 STT
Date d'inscription : 31/03/2008

Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty
MessageSujet: Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?   Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:47

Salut à tous !

Suite au post ICI je me suis lancé. Tout fonctionne bien, mais j'ai du mal a paramétrer la température à laquelle il doit s'éteindre.

J'ai d'abord testé 85°, mais 2km et hop, éteint. La il est à 115 ,et pareil, 3/4km c'est off.

Si j'ai bien compris, la sonde sur les XB est dans la culasse du cylindre arrière. Donc ça chauffe forcément vite. Le guide "ECM Tuning" conseille de faire les réglages à partir de 160°. Le "cold start enrichissement" est à 100% à 180°. La logique voudrait que ce soit chaud entre les deux donc ???

Qu'en pensez vous ? Je ne trouve pas d'infos sur la température de fonctionnement normale de nos moulins (je cherche peut être mal !).


Sinon, pour ceux qui veulent s'y mettre, je conseille d'ajouter un LM7812 en entrée afin de réguler la tension à 12v. Au moins si le régulateur de la mob envoie un peu plus, vous avez toujours un montage qui fonctionne au poil !
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?   Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:58

pour la temperature, si tu regles a 160, c'est pas mal.

Pour le 7812, ca sert pas a grand chose, c'est la tension de chute des diodes qui est utilisee. Et vu la precision du bordel, t'es pas a un poil pres. A la limite, si tu veux etre sur de la tension, met une zener, ca coute moins cher qu'un regulateur.
Revenir en haut Aller en bas
S!B

S!B


Nombre de messages : 1061
Age : 39
Localisation : GRENOBLE
Ma Buell : XB1050R
Date d'inscription : 19/05/2008

Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?   Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? EmptyMar 18 Oct 2011 - 15:00

Le système en lui même ne sert pas a grand chose... Car ce qui nous intéresse, c'est la température de l'huile pas du moteur...
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?   Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? EmptyMar 18 Oct 2011 - 15:57

c'est pour ça que tout le calcul de l'injection se base sur la température du moteur et pas de l'huile... Rolling Eyes

les deux sont intimement liés, il n'est pas possible d'avoir une huile froide et un moteur chaud et inversément Wink
Revenir en haut Aller en bas
kemar

kemar


Nombre de messages : 199
Age : 39
Localisation : Rezé
Ma Buell : XB12 STT
Date d'inscription : 31/03/2008

Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?   Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:37

Merci pour vos réponses ! Il est vrai qu'une zener suffit... enfin le LM est pas cher, et puis c'est monté !

Pour la température d'huile, je ne suis pas la pour lancer le débat. Je pense en effet que c'est mieux, mais vu que l'ECM utilise la température du cylindre arrière, et qu'il y a déjà la sonde, je me base dessus pour l'instant. De toute façon si on y réfléchit, ce montage avec la LED est loin d'être indispensable !

Pour les diodes j'ai utilisé des 1N4004, tension de chute de 0,5V pile poil avec l'intensité qu'il y a. C'est pratique pour régler. Je vais dessouder de ce pas les quelques unes de trop.

Revenir en haut Aller en bas
S!B

S!B


Nombre de messages : 1061
Age : 39
Localisation : GRENOBLE
Ma Buell : XB1050R
Date d'inscription : 19/05/2008

Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?   Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? EmptyMar 18 Oct 2011 - 22:42

McGyver a écrit:
c'est pour ça que tout le calcul de l'injection se base sur la température du moteur et pas de l'huile... Rolling Eyes

les deux sont intimement liés, il n'est pas possible d'avoir une huile froide et un moteur chaud et inversément Wink

Ca m'étonnerais que l'huile fasse 115°c au bout de 3 ou 4 Km contrairement au moteur...
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?   Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:06

S!B a écrit:
McGyver a écrit:
c'est pour ça que tout le calcul de l'injection se base sur la température du moteur et pas de l'huile... Rolling Eyes

les deux sont intimement liés, il n'est pas possible d'avoir une huile froide et un moteur chaud et inversément Wink

Ca m'étonnerais que l'huile fasse 115°c au bout de 3 ou 4 Km contrairement au moteur...

Si un jour l'huile fait 160°, t'as de quoi t'inquieter...

Ce qu'on dit, c'est que la temperature du moteur est un INDICATEUR de la temperature d'huile. Le titre du sujet ou j'ai poste le montage, c'est "INDICATEUR de temperature". Pas "MESURE de temperature".
Revenir en haut Aller en bas
S!B

S!B


Nombre de messages : 1061
Age : 39
Localisation : GRENOBLE
Ma Buell : XB1050R
Date d'inscription : 19/05/2008

Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?   Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:25

Alors j'aimerai les courbes de la température de l'huile et de la température du moteur en fonction du temps (ou des Km)!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?   Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:45

Je pense qu'elles sont relativement homothetiques, compte tenu :
- de la masse de metal à rechauffer,
- de la masse d'huile,
- du circuit d'huile,
- de la faible vitesse d'ecoulement, si tu respectes le temps de chauffe,
- des capacites thermiques massiques respectives des deux milieux consideres.
Revenir en haut Aller en bas
xbrod

xbrod


Nombre de messages : 1427
Age : 43
Localisation : la chapelle sur loire (37)
Ma Buell : xb9s 2003
Date d'inscription : 31/08/2006

Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?   Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:54

je dit pareil que Thieu cheers study
Revenir en haut Aller en bas
kemar

kemar


Nombre de messages : 199
Age : 39
Localisation : Rezé
Ma Buell : XB12 STT
Date d'inscription : 31/03/2008

Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?   Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 23:31

Après plusieurs essais, j'ai fini par adopter les 2 diodes, soit 160°. Il me faut 8/10km pour éteindre le voyant, par contre un truc surprenant, c'est qu'il se rallume quand je roule à allure constante (un bout de périph). J'ai l'impression que mon moteur tourne à peu près à cette température. Je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est bien, mais peut être est-ce lié à l'écope droite qui refroidit plus.

D'un autre côté, il faisait 5° lors du test, donc un peu frisquet.

Autre chose bizarre, le voyant s'éteint progressivement. Je peux voir la luminosité baisser. Sachant que pour moi un AO c'est ON/OFF, et pas progressif, j'en déduit que c'est la sonde qui varie et du coup fait basculer la sortie de l'AO on/off rapidement ?
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?   Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:44

Oui, la, l'AO il est en comparateur, donc c'est ON/OFF. La sonde, c'est une thermistance, donc avec une certaine inertie. Par contre, c'est peut etre la tension de reference qui, elle, varie. En sortie de regulateur, la tension est pas ultra clean. Donc le ripple qui reste pourra jouer sur le comparateur. Si ca t'embete, une resistance et un condo pour filtrer, et on n'en parle plus.

Et oui, vu les temperatures en ce moment, ca m'etonne pas qu'elle se rallume en fonctionnement "normal"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?   Témoin de température d'arsouille, vos réglages ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoin de température d'arsouille, vos réglages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help reglages
» reglages suspensions 1125 CR
» REGLAGES DE MA MACHINE
» [XB] Reglages amortisseur AR Ulysses
» reglages suspension CR 1125

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: