Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tés de fourche Tub.

Aller en bas 
+4
guillaume
Manu75010
Buell-LN
veld-fr
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
veld-fr




Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 14/09/2010

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptyVen 12 Nov 2010 - 7:46

Jolis non ?
[img][IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img844/2297/gsgtripletreebuell.jpg][/IMG][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptyVen 12 Nov 2010 - 8:09



Tés de fourche Tub. Gsgtripletreebuell

Y'a du boulot, c'est clair; mais il me paraisse un peu surdimensionné... Rolling Eyes ...

Moi j'ai ça en cours de REA (pas pour ma S1) et si c'était à refaire le té inférieur serait nettement mois important.

Tés de fourche Tub. 487721Captureecran065jpg

Tés de fourche Tub. 176387Captureecran066jpg

Tés de fourche Tub. 497624Captureecran067jpg

Tés de fourche Tub. 406315Captureecran068jpg



Revenir en haut Aller en bas
veld-fr




Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 14/09/2010

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptyVen 12 Nov 2010 - 8:18

Justement moi ç est ça que je trouve beau, si jamais tu trouves ça trop gros je veux bien te les racheter il y a juste à ajuster pour une fourche de x1... Wink
Qui c'est qui t'usine ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptyVen 12 Nov 2010 - 8:45

veld-fr a écrit:
Justement moi ç est ça que je trouve beau

L'esthétique est une chose, le fonctionnement correcte de ta fourche en est une autre. Trop de rigidité au niveau des tés peut entrainer des contraintes inadmissibles au niveau de tes plongeurs, donc des défauts de coulissement. Des personnes de YAMAHA MOTOR FRANCE m'a rapporté une anecdote avec ce type de tés où ils avaient été obligé des desserrer une vis sur deux. affraid


veld-fr a écrit:
il y a juste à ajuster pour une fourche de x1... Wink
Qui c'est qui t'usine ça ?
Je te rassure, ils ne sont absolument adaptés aux fourches sans déport de nos machines.
Sinon, c'est un lycée technique qui me les réalise; mais attention au délais: 12 à 18 mois. Crying or Very sad
Je ne leur ai fourni que des dessins en 2D.
Revenir en haut Aller en bas
veld-fr




Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 14/09/2010

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptyVen 12 Nov 2010 - 9:29

Ah bah il ne faut pas être trop pressé..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptyVen 12 Nov 2010 - 12:05

Tu as trouvé où ces Tés, stp ?
scratch

bounce
Revenir en haut Aller en bas
veld-fr




Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 14/09/2010

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:50

C'est un produit de chez GSG mais pas donné 1200 euros..... Crying or Very sad
A+
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptySam 13 Nov 2010 - 7:26

Tarif commercial logique.
Revenir en haut Aller en bas
veld-fr




Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 14/09/2010

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptySam 13 Nov 2010 - 8:26

C'est 400 euros de plus que RRC déjà pas donné....
Peut être qu'avec une grosse commande groupée ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 43
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptySam 13 Nov 2010 - 8:45

Buell-LN a écrit:
Tarif commercial logique.

+1, c'est énormément de boulot de mise en place...etc...si c'est fait à l'ancienne What a Face

et c'est aussi bcp de boulot si c'est fait en CNC Exclamation sauf qu'ensuite, suffit de mettre en route le programme/machine geek

Revenir en haut Aller en bas
veld-fr




Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 14/09/2010

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptySam 13 Nov 2010 - 9:08

J'ai rdv avec un tourneur cette semaine, est ce que quelqu'un serait intéressé si le prix est raisonable (entre 400 et 500 euros).
Le diamètre des fourches de S1 et de X1 sont similaires ?
Revenir en haut Aller en bas
guillaume

guillaume


Nombre de messages : 15601
Age : 43
Localisation : lille
Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face
Date d'inscription : 03/09/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptySam 13 Nov 2010 - 9:13

oui pour les diamètres Wink

bcp remplace la white pony des S1 par les showa des X1 study
Revenir en haut Aller en bas
Zef

Zef


Nombre de messages : 3457
Age : 50
Localisation : Ô Toulouse !
Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004
Date d'inscription : 31/08/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptySam 13 Nov 2010 - 11:59

Buell-LN a écrit:
veld-fr a écrit:
Justement moi ç est ça que je trouve beau

L'esthétique est une chose, le fonctionnement correcte de ta fourche en est une autre. Trop de rigidité au niveau des tés peut entrainer des contraintes inadmissibles au niveau de tes plongeurs, donc des défauts de coulissement. Des personnes de YAMAHA MOTOR FRANCE m'a rapporté une anecdote avec ce type de tés où ils avaient été obligé des desserrer une vis sur deux. affraid


veld-fr a écrit:
il y a juste à ajuster pour une fourche de x1... Wink
Qui c'est qui t'usine ça ?
Je te rassure, ils ne sont absolument adaptés aux fourches sans déport de nos machines.
Sinon, c'est un lycée technique qui me les réalise; mais attention au délais: 12 à 18 mois. Crying or Very sad
Je ne leur ai fourni que des dessins en 2D.

Laurent, tu n'as pas la possibilité soit de leur faire usiner débouchant le T inférieur, soit d'usiner partiellement le dessus pour créer un creux et laisser juste une fine nervure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raging-buell.fr/joomla/
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptySam 13 Nov 2010 - 12:54

Oui Zef, tout est possible et imaginable. Mais maintenant c'est trop tard, il faudrait que je reprenne les dessins 2D puis les faire transposer en 3D, si près de la production je n'ose même pas tenter le coup. Manquerait plus que je décale d'une année scolaire. geek

Puis coté esthétique, seul le té supérieur se voit. De plus, il n'est pas conseillé d'ajourer le té inférieur, c'est lui qui reprend tous les efforts, mais un léger creux ça aurait fait très joli drunken

Quant à chercher une fabrication à 4/500€, je pense que vous pouvez toujours rêver chez un PRO.
Je m'étais renseigner, c'était 8/900€ HT et sans matière pour les miens. Crying or Very sad


... Rolling Eyes ... Sinon, la géométrie de mes tés n'a choquée personne. Tés de fourche Tub. 506615
Revenir en haut Aller en bas
Zef

Zef


Nombre de messages : 3457
Age : 50
Localisation : Ô Toulouse !
Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004
Date d'inscription : 31/08/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptySam 13 Nov 2010 - 13:27

Buell-LN a écrit:
... Rolling Eyes ... Sinon, la géométrie de mes tés n'a choquée personne. Tés de fourche Tub. 506615 [/color]

Ben tu leur as donné un angle: c'est pour raccourcir l'empattement / fermer l'angle de fourche / diminuer la longueur de fourche Arrow améliorer la maniabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raging-buell.fr/joomla/
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptySam 13 Nov 2010 - 13:32

Laurent : je me suis mis à SolidWorks depuis quelque temps, donc je pourrais te refaire des plans 3D sans soucis, surtout si tu récupères les exports des plans que t'a fait le lycée technique. Mais même à partir de tes dessins 2D.

Par contre, pour les cotes de jeu de montage, faudrait me dire ce que tu souhaites précisément car je suis nul là-dessus.

Sinon, y'a ce gars là qui est pas trop cher et qui semble flexible :
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230341381373

Je lui avait demandé s'il pouvait adapter cette pièce pour une fourche de GEX K6 et même prévoir le montage pour TUB au lieu de Xb (avec roulements côniques et pince ou blocage de l'écrou d'axe) et il avait l'air OK, vu que c'est fait à l'unité, ça change pas grand chose pour lui et il semble qu'il ait besoin de vendre...

Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptySam 13 Nov 2010 - 13:33

Zef a écrit:
Buell-LN a écrit:
... Rolling Eyes ... Sinon, la géométrie de mes tés n'a choquée personne. Tés de fourche Tub. 506615 [/color]

Ben tu leur as donné un angle: c'est pour raccourcir l'empattement / fermer l'angle de fourche / diminuer la longueur de fourche Arrow améliorer la maniabilité ?

Avec toi, rien ne nous choque...
mais en plus, j'avais suivi ton projet exposé sur pit-lane, donc...
study
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptySam 13 Nov 2010 - 19:32

Zef a écrit:

Ben tu leur as donné un angle: c'est pour raccourcir l'empattement / fermer l'angle de fourche / diminuer la longueur de fourche Arrow améliorer la maniabilité ?
C'est en fait un brevet de Pépé qui à plus de 10 ans et qui permet d'avoir une effet de chasse ou (charge x chasse) constant. En clair, tu augmentes dans une grande proportion la variation de la chasse entre le freinage et l'accélération. Tu peux ainsi garder un certain empattement sans nuire à la maniabilité en entrée de courbe tout en ayant une chasse suffisante pour être stable en ligne droite.
L'empattement n'a pas grand chose à voir la dedans si ce n'est une donnée d'entrée, la longueur de la fourche n'y est pour rien, quant à l'angle des tubes c'est une résultante.
Pour faire simple, tu choisis tes valeurs de chasse voulues (compression, détente et quasi intermédiaire) et tu dessines les tés qui vont bien pour les obtenir.
Bon, faut quand même avoir certains bagages en cinématique, géométrie, fonctionnement d'une moto de piste et beaucoup d'expérience.
Je ne remercierais jamais assez Môssieur OFFENSTADT de m'avoir accompagné sur ce projet, pauvre béotien que j'étais.

Pour vous donner une idée de la dimension du té sup, il fait dans le 130mm de largeur. Suspect

Cette technique est tout à fait adaptée à la transformation d'un SM pour la piste.

Manu75010 a écrit:
mais en plus, j'avais suivi ton projet exposé sur pit-lane, donc... study
... Rolling Eyes ... Nan, pas sur celui-là. Wink

Sinon, je te remercie pour ta proposition, mais comme je le disais le té inférieur n'est pas primordial dans l'esthétique.
Mais la proposition de Zef sera intégrée dans la prochaine version pour une fourche de plus gros diamètre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
BuHell

BuHell


Nombre de messages : 3245
Age : 110
Localisation : Wavrin land
Ma Buell : M2 MK I / Ural 750
Date d'inscription : 04/09/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptySam 13 Nov 2010 - 22:03

Buell-LN a écrit:
Zef a écrit:

Ben tu leur as donné un angle: c'est pour raccourcir l'empattement / fermer l'angle de fourche / diminuer la longueur de fourche Arrow améliorer la maniabilité ?
C'est en fait un brevet de Pépé qui à plus de 10 ans et qui permet d'avoir une effet de chasse ou (charge x chasse) constant. En clair, tu augmentes dans une grande proportion la variation de la chasse entre le freinage et l'accélération. Tu peux ainsi garder un certain empattement sans nuire à la maniabilité en entrée de courbe tout en ayant une chasse suffisante pour être stable en ligne droite.
L'empattement n'a pas grand chose à voir la dedans si ce n'est une donnée d'entrée, la longueur de la fourche n'y est pour rien, quant à l'angle des tubes c'est une résultante.
Pour faire simple, tu choisis tes valeurs de chasse voulues (compression, détente et quasi intermédiaire) et tu dessines les tés qui vont bien pour les obtenir.
Bon, faut quand même avoir certains bagages en cinématique, géométrie, fonctionnement d'une moto de piste et beaucoup d'expérience.
Je ne remercierais jamais assez Môssieur OFFENSTADT de m'avoir accompagné sur ce projet, pauvre béotien que j'étais.

Pour vous donner une idée de la dimension du té sup, il fait dans le 130mm de largeur. Suspect

Cette technique est tout à fait adaptée à la transformation d'un SM pour la piste.


Mode buHell on :
Et concretement laurent, ça va te faire gagner combien au tour... geek Tés de fourche Tub. 506615



Mode BuHell Off : Beau projet Laurent Cool
C'est pour quelle pétoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tubular-buells.forumactif.com/forum.htm
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22271
Age : 63
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptySam 13 Nov 2010 - 22:10

BuHell a écrit:




Mode BuHell Off : Beau projet Laurent Cool
C'est pour quelle pétoire ?
Le solex de son fils... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptyDim 14 Nov 2010 - 7:35

BuHell a écrit:
Mode buHell on :
Et concretement laurent, ça va te faire gagner combien au tour... geek Tés de fourche Tub. 506615
lol! Pour moi ça devrait être énorme, tout est psychologique clown
Si je ne gagne pas un minimums de 10s, j'arrête la moto et passe au crochet. geek

BuHell a écrit:
Mode BuHell Off : Beau projet Laurent Cool
C'est pour quelle pétoire ?
Plus sérieusement, c'est l'adaptation d'un Barigo 600 SM (à partir d'un stock de pièces) à la piste et au réglement CM2.
La géométrie d'origine de ce SM n'est absolument pas adaptée à ce type d'utilisation: machine longue et qui engage beaucoup, angle de chasse énorme qui induit de flexion de la fourche (40mm seulement), problèmes de dribbling de la roue AV, hauteur de gazelle, etc...
Je cherche juste à obtenir une machine seine, les chronos s'en ressentiront forcément. Wink

Pour info:
- le projet Barigo SOS d'époque utilisait aussi des tés asymétriques mais sans déport de roue, ce qui change tout Exclamation


Revenir en haut Aller en bas
veld-fr




Nombre de messages : 1030
Date d'inscription : 14/09/2010

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptyDim 14 Nov 2010 - 8:32

Manu ça t'interesse une commande groupée pour des Tés, on peut peut être lui faire une commande spèciale aux tourneur de GB, avec des formes plus harmonieuses, et peut être que si on sort un prix placé d'autres menbres du forum pourrait s'associer..... Question
Revenir en haut Aller en bas
Zef

Zef


Nombre de messages : 3457
Age : 50
Localisation : Ô Toulouse !
Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004
Date d'inscription : 31/08/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptyDim 14 Nov 2010 - 11:06

Buell-LN a écrit:
L'empattement n'a pas grand chose à voir la dedans si ce n'est une donnée d'entrée, la longueur de la fourche n'y est pour rien, quant à l'angle des tubes c'est une résultante.

OK merci pour l'explication, par contre, est ce que du coup, tu as pris une fourche plus courte (inversée au fait ?) et ton empattement final est-il effectivement plus court que l'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raging-buell.fr/joomla/
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3992
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptyDim 14 Nov 2010 - 11:56

Zef a écrit:
OK merci pour l'explication, par contre, est ce que du coup, tu as pris une fourche plus courte (inversée au fait ?) et ton empattement final est-il effectivement plus court que l'origine ?
L'objectif était de garder les pièces d'origine, j'aurais pu acheter un train AV complet, mais j'aurais encore subit une géométrie et cinématique imposée et certainement pas en accord avec le reste de la machine. C'est donc la fourche d'origine (inversée de 40) que je réduis en hauteur et débattement par l'intermédiaire de cales internes (modifs réversibles) et nouveaux ressorts plus courts et de plus forte raideur.
Effectivement au final, l'empattement est réduit d'environ 40mm (1525mm d'origine), mais il reste très supérieur à une machine de piste. Il me reste encore la possibilité de le réduire de 30mm via la position de la roue AR. On verra ça après les premiers roulages.

Faut savoir que le proto TECMAS qui utilisait ce type de fourche avait un cadre de Honda de 500 V2 rallonger de 150mm sans perdre de maniabilité.


Dernière édition par Buell-LN le Dim 14 Nov 2010 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:24

veld-fr a écrit:
Manu ça t'interesse une commande groupée pour des Tés, on peut peut être lui faire une commande spèciale aux tourneur de GB, avec des formes plus harmonieuses, et peut être que si on sort un prix placé d'autres menbres du forum pourrait s'associer..... Question

Ca serait possible de se grouper, sauf que mon projet n'est pas pour une Buell...
Tés de fourche Tub. 506615

Par ailleurs, en terme de design, les RRC sont quasiment parfaits donc il faudrait les copier, sauf que l'entre-axe des RRC est plus large de 4mm, ce qui fout le bordel dans le freinage, sauf à ajouter des entretoises spécifiques (qui doivent être livrées avec les Tés RRC)

En résumé, il doit pouvoir faire une copie des Tés d'origine, mais avec un look de RRC ou avec le sien, mais affiné, comme tu dis, pasque le sien est un peu lourdeau...

Faut gérer le truc et là, j'ai pas le temps du tout, mais p'tet que je suivrais si ça avance dans la bonne direction...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tés de fourche Tub. Empty
MessageSujet: Re: Tés de fourche Tub.   Tés de fourche Tub. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tés de fourche Tub.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» spy fourche X1
» T de fourche r sur xb s
» Fourche S1
» Pb fourche
» fourche xbr sur M2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BUELL PERSONNALISEE-
Sauter vers: