Depuis que j'ai posté le CR sur la transformation de la M2 en S1, on me pose très souvent la question par MP, et on me demande mon avis sur telle ou telle occasion, donc je fais un topic pour tenter de répondre à cette problématique, ça m'évitera de me répéter et surtout : je n'ai pas la science infuse et il faut prendre en compte les avis des autres membres du fofo : Vous êtes donc invités à ajouter des précisions et j'éditerai ce premier post afin de centraliser les infos et d'avoir une FAQ limpide et réaliste.
Quelle moto faut-il chercher ?C'est bien évidemment la question à se poser en premier !
La réponse à cette question est le cahier des charges du projet et c'est cela qui va déterminer tous les autres choix !
On parle bien de la moto in-fine, c'est à dire après éventuelle rénovation et/ou transformation :
- X1 injectée (Thunderstorm)
- X1 carburée (Thunderstorm)
- M2 1999 à 2002 (Thunderstorm)
- S1 WL 1998 (Thunderstorm)
- M2 1997 et 1998
- S1 1997 et 1998
- S3 1997
- M2 transformée en S1
- S3 transformée en S1
Attention : il s'agit des années correspondant au numéro de série de la moto, donc à vérifier avant d'acheter, car souvent en france la date d'immat est très ultérieure au modèle.
Voir ici comment "lire" le numéro de série :
https://buell.actifforum.com/t19815-s1-distinguer-les-differents-modeles-recensementVérifier ici le modèle commercial par rapport au numéro de série :
http://www.harley-davidson.com/wcm/content/pages/owners/service_checkup.jsp?locale=en_US
Pour tous les modèles non-X1, il faut
impérativement se poser la question de savoir si l'on veut upgrader le moteur en ThunderStorm ou pas (culasses noires) !!!! le cout est non négligeable mais si l'on est parti sur une rénovation du moteur, il peut alors être "absorbé" dans la remise à neuf.
Pour les M2 et X1, savoir que les milésimes 2000 et ultérieurs bénéficient d'un embiellage renforcé. On peut donc poser cet argument comme décisif.
Pour les M2, les versions 1999 et ultérieures ont un collecteur comme celui du X1 (par dessous le cadre), sans la sonde O2. Les autres et les S3 ont un collecteur comme la S1 (par dessus le cadre). Cela peut donc être un critère déterminant dans le choix.
Quelles options ?Pour chaque moto, il faut définir quelles options et accessoires on souhaite avoir, à terme (quand la moto est finie de préparer) :
- échappement
- admission
- carburation
- powercommander, ECM
- distribution secondaire (poulies)
- amortisseur arrière, fourche
- rétros, poignées, leviers, amortisseurs de direction, etc...
Quel prix préconiser à l'achat ?Dans
TOUS les cas de figure, il faut comparer ce qui est comparable et prendre en compte
TOUS les coûts liés au projet y compris les accessoires et options que l'on envisage, avant et après achat de la moto, pour arriver à un résultat identique :
ce que l'on cherche et qui a été définit aux questions 1 & 2 !Il faut donc prendre en compte la présence, l'état ou l'absence des options, quitte à revendre des pièces inutiles pour faire baisser le prix de la meule à l'achat :
- état cosmétique (peinture, carrosserie)
- accessoires légers (rétros, poignées, leviers, etc...)
- accessoires de performance (échappement, filtre à air, carbu, options moteur, distribution secondaire)
- accessoires de la partie cycle (bras de X1, fourche S1 ou X1, type de réservoir, etc...)
On s'aidera des fourchettes de prix généralement rencontrés, en fin de topic.
Il faut donc se faire un petit tableau excel du budget du projet, pour chaque moto envisagée à l'achat.
Que faut-il vérifier lors de l'achat d'un TUBTous les pièges des TUBs de 10ans d'âge et de ce kilométrage :
- usure généralisée et prématurée de la partie cycle et du moteur.
- remplacement du pignon de pompe a huile : fait ou pas ?
- remplacement de la courroie secondaire à 35-40000 ?
- remplacement des silenblocs moteur
- disque intermédiaire d'embrayage et disques d'embrayage selon l'usage (urbain/route) entre 40000 et 50000 ?
- état des disques de frein (limite d'usure : 4,5mm)
- état des pneus
- état des révisions
- etc... (liste à compléter)
Faut-il préférer une moto plus chère avec moins de kilomètres ou une qui a roulé et que l'on refait à neuf.- on est jamais certain du kilométrage réel étant donné le nombre important de précédent proprios, donc cet argument ne vaut que par
l'état réel de la moto après constation de visu.
- La deuxième option est forcément plus couteuse et nécessite d'avoir les ressources pour la rénovation, mais au moins on sait ce qu'on a au bout du compte.
L'avantage de ces motos est qu'on peut relativement facilement les refaire à neuf car on trouve toutes les pièces moteur et cadre.
=====================================================Prix généralement constatés et cout de prestations extérieures (hors port).Ces prix sont parfois très variables et chacun peut avoir trouvé de bien meilleures affaires, mais si l'on est pressé c'est généralement les prix que l'on trouve en permanence.
Corrigez moi si je me trompe. Envoyez vos liens.
- culasses thunderstorm : 650$ neuves (StPaul)
- pistons : 160$ neufs (StPaul, nrhs)
- arbres à cames Screaming Eagle : 250$ neufs (nrhs, StPaul)
- carbu mikuni HSR42-11 : 280$ neuf (ebay, etc...)
- pipes d'admission de M2 : 85$ neuf (nrhs)
- filtre à air Forcewinder XR : environ 270$ neuf (nrhs)
- filtre à air Forcewinder XR2 : environ 350$ neuf (nrhs)
- récupérateur de vapeurs d'huile : entre 25$ et 100$ neuf (nrhs)
- échappement Buell race complet : entre 350 et 550$ occasion
- collecteur 2,5" : entre 150 et 300$
- silencieux Vance&Hines (2" ou 2,5") : environ 250$ neuf
- bras oscillant de X1 : entre 120$ et 200$ occasion
- fourche de X1 : environ 350$ occasion
- té de fourche de X1 : environ 100$ occasion
- poulie arrière 61 dents : environ 100$ occasion
- poulie avant 27 dents : environ 100$ occasion
- disque de frein avant : environ 200e (300e pour un Braking wave)
- amortisseur type EMC, Penske : environ 850e neuf
- coque arrière de S1 : entre 120 et 180e
- selle de S1 : entre 80 et 200e selon les saisons (sic...)
- peinture complète : environ 450e
- peinture cadre epoxy : environ 90e
- polissage : entre 30 et 100e la pièce, selon la surface totale (exemples pour un bras oscillant ou un collecteur : 80e
- réalésage : environ 80e le fut (sous pression, by Moteurs Vienne)
Attention, Pour chaque type de ligne d'échappement, il y a 2 sections : 2" ou 2,5"
Mais également, il existe la "ligne
RACE d'origine" qui a des collecteurs inviduels plus longs qui se rejoignent
sous le moteur. Alors que les autres collecteurs (2" ou 2,5") se rejoignent
devant le moteur (dans ce dernier cas, le silencieux est précédé d'un coude, qui est amovible ou pas selon les constructeurs.)
Donc, les silencieux ne sont pas interchangeables, sauf à mettre un Vance&Hines 2" pour X1 sur un collecteur 2" pour S1 ou M2 ou bien un silencieux "race" d'une moto sur l'autre.
En résumé :
- une ligne "RACE" pour X1 peut se monter sur une M2 2000 et ultérieures, mais en bouchant le trou prévu pour la sonde avec un bouchon spécial (ça se vend)
- une ligne "RACE" pour S1 peut se monter sur une M2 1999 et antérieures, et inversement.
Par ailleurs, les prix de ces différentes options sont radicalement diférents (loi de l'offre et de la demande)
Références de prix :
Fr:
http://www.sipe.fr
http://www.bobignyepoxy.com
http://www.bigjack-cycle.com
Europe :
http://www.motors.ebay.co.uk
http://www.ebay.de
http://www.speed-of-color.dehttp://www.twinmotorcycles.nl
http://www.r-r-customizing.de
US:
http://www.nrhsperformance.com
http://www.ironmachine.com
http://www.americansportbike.com
http://www.motors.ebay.com
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Vous pouvez vous aider du fichier excel proposé par BuHell, après avoir mis les prix à jour et rajouté les lignes qui vous concernent.
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