Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]

Aller en bas 
+6
McGyver
lejim
Mikoune
deufrus
snesss
Lithium
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33189
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:53

Polo l'arsouille a écrit:
...Le cadre est solidaire du bras oscillant, donc l'ensemble ne pivotera pas, et tu pourras travailelr tranquillement.

euh...pas vraiment...le bras oscillant est bel et bien fixé sur le bloc moteur et ce dernier est solidarisé au cadre par des silent-bloc (à l'arrière et à l'avant) + les biellettes du système uniplanar (trois en tout).
Par contre le pivotement du bloc moteur peut faire croire à ce que Polo dit, vu que les deux axes ( celui des silent-bloc moteur et celui du bras oscillant) sont très proches. Wink

sur la photo, on voit bien que la seule liaison bras-cadre est constitué par l'amorto

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Xbs12a08g-06f84
Revenir en haut Aller en bas
x-eff

x-eff


Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Valmorel - 73
Ma Buell : Buell XB12Ss '08
Yam XJR 1200 '95
Date d'inscription : 14/06/2010

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:12

McGyver a écrit:
Polo l'arsouille a écrit:
...Le cadre est solidaire du bras oscillant, donc l'ensemble ne pivotera pas, et tu pourras travailelr tranquillement.

euh...pas vraiment...le bras oscillant est bel et bien fixé sur le bloc moteur et ce dernier est solidarisé au cadre par des silent-bloc (à l'arrière et à l'avant) + les biellettes du système uniplanar (trois en tout).
Par contre le pivotement du bloc moteur peut faire croire à ce que Polo dit, vu que les deux axes ( celui des silent-bloc moteur et celui du bras oscillant) sont très proches. Wink

sur la photo, on voit bien que la seule liaison bras-cadre est constitué par l'amorto

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Xbs12a08g-06f84

Oh putain, le délire ! Je connaissais cette vue, mais j'avais jamais remarqué que le cadre et le bras oscillants n'étaient pas liés par l'axe. J'étais persuadé que la liaison entre la roue avant (par la fourche) et la roue arrière était indépendante du moteur.
J'ai du mal à me représenter que la rigidité assurée par quelques biellettes et silent-blocs est suffisante au regard des forces à encaisser... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12645
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:15

il y en a plein de motos qui sont comme ça : beaucoup de moteur sont porteurs study
Revenir en haut Aller en bas
Lithium

Lithium


Nombre de messages : 983
Age : 44
Localisation : 33
Ma Buell : Mon ex XB9 "Valencia" / Remus / ECM Race / KN

Actuelle : Triumph Street Triple '09 / Arrow
Date d'inscription : 19/08/2009

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:19

Oui, ce sont eux qui participent à la rigidité aussi, si je ne dis pas trop de conneries geek

Au retour du boulot à l'instant, vilo qui tourne a priori normalement, sans bruit intempestif. Je pense quand même acheter celui que j'ai trouvé, au moins ce sera fait.

À suivre !
Revenir en haut Aller en bas
x-eff

x-eff


Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Valmorel - 73
Ma Buell : Buell XB12Ss '08
Yam XJR 1200 '95
Date d'inscription : 14/06/2010

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:38

orsu2b a écrit:
il y en a plein de motos qui sont comme ça : beaucoup de moteur sont porteurs study

Non, ça je sais, mais sur des moteurs qui sont montés rigide. Doit quand même y avoir autre chose que quelques silent-blocs et 3 biellettes riquiqui entre le moteur et le cadre des xb12...
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12645
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:44

x-eff a écrit:
orsu2b a écrit:
il y en a plein de motos qui sont comme ça : beaucoup de moteur sont porteurs study

Non, ça je sais, mais sur des moteurs qui sont montés rigide. Doit quand même y avoir autre chose que quelques silent-blocs et 3 biellettes riquiqui entre le moteur et le cadre des xb12...

Les biellettes ont été rajoutées pour filtrer qq vibrations et les silent-blocs sont très raides pour garder une rigidité BO/Cadre via le moteur sinon affraid shamallow
Revenir en haut Aller en bas
x-eff

x-eff


Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Valmorel - 73
Ma Buell : Buell XB12Ss '08
Yam XJR 1200 '95
Date d'inscription : 14/06/2010

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:53

orsu2b a écrit:
x-eff a écrit:
orsu2b a écrit:
il y en a plein de motos qui sont comme ça : beaucoup de moteur sont porteurs study

Non, ça je sais, mais sur des moteurs qui sont montés rigide. Doit quand même y avoir autre chose que quelques silent-blocs et 3 biellettes riquiqui entre le moteur et le cadre des xb12...

Les biellettes ont été rajoutées pour filtrer qq vibrations et les silent-blocs sont très raides pour garder une rigidité BO/Cadre via le moteur sinon affraid shamallow

Mouais... j'avoue que je ne comprends pas bien. Un silent-bloc présente forcément de la souplesse (c'est grâce à ça que les vibrations sont filtrées), même si le métal lui-même présente un peu de souplesse aussi. Un pouillème de mouvement au niveau du caoutchouc, ça se traduit par des cms de différence de guidage entre roue avant et arrière...

Mais bon, ça fonctionne et c'est plutôt bien rigide, donc doit y avoir un coup de baguette magique là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
lejim

lejim


Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : 91
Ma Buell : 12S Nov 2003
Date d'inscription : 31/01/2008

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 19:07

Lithium ne te fends pas d'un ventilo pour rien c'est tjrs 70€.
C'est une pièce facile à trouver donc attends d'être fixé pour l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
x-eff

x-eff


Nombre de messages : 710
Age : 52
Localisation : Valmorel - 73
Ma Buell : Buell XB12Ss '08
Yam XJR 1200 '95
Date d'inscription : 14/06/2010

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:11

x-eff a écrit:
orsu2b a écrit:
x-eff a écrit:
orsu2b a écrit:
il y en a plein de motos qui sont comme ça : beaucoup de moteur sont porteurs study

Non, ça je sais, mais sur des moteurs qui sont montés rigide. Doit quand même y avoir autre chose que quelques silent-blocs et 3 biellettes riquiqui entre le moteur et le cadre des xb12...

Les biellettes ont été rajoutées pour filtrer qq vibrations et les silent-blocs sont très raides pour garder une rigidité BO/Cadre via le moteur sinon affraid shamallow

Mouais... j'avoue que je ne comprends pas bien. Un silent-bloc présente forcément de la souplesse (c'est grâce à ça que les vibrations sont filtrées), même si le métal lui-même présente un peu de souplesse aussi. Un pouillème de mouvement au niveau du caoutchouc, ça se traduit par des cms de différence de guidage entre roue avant et arrière...

Mais bon, ça fonctionne et c'est plutôt bien rigide, donc doit y avoir un coup de baguette magique là-dessus.

Bon, j'ai étudié un peu les éclatés de la revue d'atelier. Si j'ai bien tout compris, le cadre est monté "souple" sur le moteur (par l'intermédiaire des silent-blocs), et donc la liaison entre roue avant et arrière est plutôt "molle". Sauf que... les 3 biellettes brident la rotation du cadre autour des axes longitudinal et vertical de la moto, par rapport au moteur. La relative souplesse dans le sens vertical ne gêne pas, elle est minime par rapport au travail des suspensions, ajoute un peu de confort, et permet l'amortissement des vibrations. La plus grosse partie des efforts passe par les silent-blocs.

Pour ceux qui ont déjà réfléchi au truc : j'ai bon ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12645
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:02

ça m'a l'air correct : le but des biellettes est de permettre un 'jeu' dans un plan vertical-longitudinal ...
Revenir en haut Aller en bas
Lithium

Lithium


Nombre de messages : 983
Age : 44
Localisation : 33
Ma Buell : Mon ex XB9 "Valencia" / Remus / ECM Race / KN

Actuelle : Triumph Street Triple '09 / Arrow
Date d'inscription : 19/08/2009

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:26

Je ressuscite un peu mon post pour vous tenir au courant. Je rentre de vacances cette semaine et mes péripéties de ventilo continuent. Il se déclenche un peu quand il veut à l'arrêt, et je suis souvent obligé de le "lancer" manuellement pour qu'il parte. Il fait également assez souvent des petits bruits de grésillement en gros. Et pourtant je l'arrose de WD40 régulièrement.

À mon avis, je vais acheter de suite un nouveau ventilo en prévision. Je suis actuellement à 30 500 bornes, donc bientôt la révision des 32 000.

Du coup, je me dis qu'à cette occasion :
- l'entretien classique
- le changement de pignon de pompe à huile
- le changement du ventilo
= argh pour le portemonnaie

Je suis un peu une bille en allemand, ça convient ça ?
http://cgi.ebay.de/Buell-XB-9-12-R-S-BJ-05-07-Ventilator-Lufter-Motor-/260626066266?cmd=ViewItem&pt=Motorrad_Kraftradteile&hash=item3cae862b5a

Ou moins cher, mais aux States :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Harley-Part-Buell-XB9-2003-Fan-Genuine-OEM-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem483b24a34bQQitemZ310229902155QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33189
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:44

Je prendrai l'allemand...entre les frais de port et de douane, celui des US risque d'être plus cher. D'autant plus que tu peux sugerrer un prix plus bas (preis vorschlagen) si tu veux

A part ça, t'as essayé de "l'ouvrir" ton ventilo, ou tu l'arroses de WD40 depuis l'exterieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Lithium

Lithium


Nombre de messages : 983
Age : 44
Localisation : 33
Ma Buell : Mon ex XB9 "Valencia" / Remus / ECM Race / KN

Actuelle : Triumph Street Triple '09 / Arrow
Date d'inscription : 19/08/2009

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 11:58

De l'extérieur malheureusement... On peut l'ouvrir sans démonter l'amorto ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33189
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 12:50

Je ne pense pas...il me semble que les trois vis qui tiennent le moteur sur le bati sont côté interieur study
Revenir en haut Aller en bas
Lithium

Lithium


Nombre de messages : 983
Age : 44
Localisation : 33
Ma Buell : Mon ex XB9 "Valencia" / Remus / ECM Race / KN

Actuelle : Triumph Street Triple '09 / Arrow
Date d'inscription : 19/08/2009

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 19:39

Bon, rendez-vous est pris pour le 7 septembre chez S-One... Entre-temps, je vais me prendre un ventilo d'avance au cas où yaurait besoin de le changer. Et les gars me feront une vérif' des joints de cache culbu et du PPH tant qu'on y est.

Ça s'annonce très agréable pour les sousous Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fandango

Fandango


Nombre de messages : 2231
Age : 61
Localisation : In the air
Ma Buell : xb12X
Date d'inscription : 21/03/2010

ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 EmptyVen 29 Avr 2011 - 15:59

j'ai eu un doute sur le fonctionnement du mien qui n'avait pas l'air de fonctionner...
J'ai pris la moto, 20 kms de chauffe puis arsouille sur 50 kms... Et ... Déclenchement du ventilo !
donc c'est bien ça, l'écope droite est sacrément efficace Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]   ventilo - Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ventilo est bizarre [+Fuite cache culbu ??]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [XB] pb ventilo - fuite cache culbu - voyant moteur on!
» Quel tarif pour joints cache culbu + changement ventilo ?
» [XB] fuite d'huile sur la partie haute du cache culbu
» fuite d'huile recurantes au niveau cache culbu, rocker
» Comportement bizarre du ventilo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: