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OUTILLAGE:
- douilles: 32 , ??
- clés plate: 17 , 14
- embout plat: ??
- clé allen EU 8
- embout allen pour les tés: ?? , ??
- petite clé dynamométrique
- bac à vidange

FOURNITURES:
- 1L d'huile de fourche HD type E ou de la W10 MOTUL, bardahl ou ipone par ex
- du dégraissant/nettoyant pièces mécaniques
- chiffon doux, sopalin
- une paire de rondelles cuivres
- une paire de 4 joints o'ring (bouchon, écrou de précontrainte (int/ext), tige dorée de piston)
- du pen-lock (frein filet)
s'il faut plus qu'une vidange:
- une paires de spy showa-buell (D54xd43xh11 pour xb12 depuis 05) (D54xd41x?? pour XB9 avant 06 et 12 Scg)
- une paire de racleur
- une paire de bague fourreau
- une paire de bague tube

PREPARATIF: moto sur béquille latérale,
- desserer les vis et l'axe de roue avant
- déposer l'étrier et l'accrocher sur le collecteur
- déposer le pontet pour décaler le guidon afin d'avoir accès aux bouchons de fourreaux
- déserrer les bouchons de fourreaux avec la douille de 32 (showa 43, xb 05)
-désserrer les 6 vis tés/fourreaux (3 pour chacun)

DEPOSE DE LA FOURCHE:
- moto bridée une sur béquille d'atelier ar, lever l'avant de la moto jusqu'à ce que la roue éfleure le sol
- mettre en place le support sous le jackpoint du pot (origine ou race), sinon lever à la grue ou béquille avant sous colonne ou lever via la grue.....
- déposer le garde-boue et la roue
- déposer les 2 vis du té inf/fourreau et tout en maintenant le fourreau, déposer la vis té sup/fourreau
- sortir la demi fourche
- idem pour l'autre demi foruche
ATTENTION xb9<06 et toutes 12 scg: une fois le fourreau sorti du té sup' il faut déposer l'anneau/butée de fourreau 
DEMONTAGE:
- déposer l'anneau élastique du plongeur
- serrer l'acrou de précontrainte
- dévisser entièrement le bouchon
- placer une clé de 17 sur le méplat du plongeur (pièce bleue)
- déposer l'écrou de précontrainte (soit la rondelle et le guide d'appui viennent avec, soit ils restent en place: peu importe)
-

LAISSER LA CLE
- dévisser le bouchon du plongeur bleu (clé de 17 et douille de 32)
- maintenirfermement le plogeur et retirer la clé (gaffe: il y a le rebond du ressort)
- déposer les rondelles métallique, plastique et caoutchouc
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp1744](https://2img.net/r/ihimizer/img684/8509/imgp1744.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp1750r](https://2img.net/r/ihimizer/img24/9846/imgp1750r.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp1755](https://2img.net/r/ihimizer/img51/200/imgp1755.jpg)

VIDANGE:
- déposer le tube de précontrainte dans une auge
- vider la fourche de son huile, attention au ressort
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp1758a](https://2img.net/r/ihimizer/img24/3427/imgp1758a.jpg)

DEPOSE ET VIDANGE DU VERIN:
- renverser la demi fourche et dévisser le piston (allen

- mettre de côté la demi fourche
- récupérer la vis de purge et sa rondelle cuivre ainsi que le siège du vérin
- maintenir le corps du vérin et pompe via la tige une dizaine de fois: IL FAUT QU'IL SOIT VIDE
- ce qu'on en récupère est assez étonnant (viscosité, couleur, limailles...)
- séparer la tige du plongeur bleu (clé de 17 toujours et 14 pour le contre écrou et tournevis plat, ce dernier doit pouvoir rentrer dans le plongeur bleu)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp1768](https://2img.net/r/ihimizer/img684/5154/imgp1768.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp1781k](https://2img.net/r/ihimizer/img10/25/imgp1781k.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp1784](https://2img.net/r/ihimizer/img267/4682/imgp1784.jpg)
ATTENTION si vous voulez juste vidanger et nettoyer, passer à la partie nettoyage 
DEMONTAGE DEMI FOURCHE pour changement de bagues, spi, racleur.....
- renverser la demi fourche
- déclipser le racleur et déposer l'anneau élastique du spi
- remmettre la demi fourche dans le bon sens et coincer le bas entre vos pied ET TIRER D'UN COUP SEC LE FOURREAU
- le fourreau est nu, reste encore le clip/butée/té sup'
- le tube présente le racleur, le spi, la rondelle et la bague de fourreau puis sa propre bague
- poser le tout sur 5 épaisseurs de sopalin : fourreau, tube, ressort et tube de précontrainte
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp1773](https://2img.net/r/ihimizer/img686/175/imgp1773.jpg)

NETTOYAGE:
- utiliser du nettoyant/dégraisant moteur avec un chiffon doux (un vieux slip de mamie, c'est parfait
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage 506615](/users/3413/72/65/63/smiles/506615.gif)
)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp1785o](https://2img.net/r/ihimizer/img137/8174/imgp1785o.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage W800](https://2img.net/r/ihimizer/img137/imgp1785o.jpg/1/w800.png)
après annodisation

ASEMBLAGE DEMI FOURCHE avec changement de bagues, spi, racleur.....
- j'oserais dire qu'une fois le tube et la fourche séparées oblige à un changement de bagues, vu ce qu'elle prennent lors da la séparation
- le spi est à changer s'il faut, le fait le déposer n'entraîne pas son remplacement
- idem pour le racleur
---> fabrication de l'outil pour spi
- à partir d'une section de tube PVC D80, couper et garder en 169mm
- vérifier que l'outil passe bien dans le fourreau ET ébavurer, pas comme sur la photo
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2003i](https://2img.net/r/ihimizer/img25/4108/imgp2003i.jpg)
_______________________________________________
- déposer les bagues
- déposer la rondelle d'appui
- scotcher l'extrémité du tube, et graisser/huiler pour ne pas abîmer les lèvres du spy et du racleur
- sortir le spy
- sortir le racleur
- poser le racleur délicatement: lèvre en 1er
- poser le spy:
le bord plat en 1er- déposer le scotch
- poser la rondelle
- poser la bague de frourreau
- poser la bague de tube
- assembler tube et fourreau
- enmancher le spy à la main
- placer l'outil à spi à l'aide d'un cable ou rilsan
- placer un chiffon entre le tube et l'outil
- fourrreau poser au sol, maintenir fermement le tube et l'outil
- tapoter tranquillement de façon croisée au marteau sur l'outil pour faire rentrer le spy: faire trourner le fourreau pour enfoncer le spi correctement
- contrôler que le spi s'enfonce correctement et bien droit
- souffler de temps en temps s'il y a des résidu
- arrêter d'enfocer le spy dès que la gorge de clip est visible et permet de replocer le clip
- mettre le clip en place
- mettre le racleur en place
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2010f](https://2img.net/r/ihimizer/img24/1434/imgp2010f.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2011](https://2img.net/r/ihimizer/img193/5093/imgp2011.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2012p](https://2img.net/r/ihimizer/img682/11/imgp2012p.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2013](https://2img.net/r/ihimizer/img682/5350/imgp2013.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2014](https://2img.net/r/ihimizer/img24/900/imgp2014.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2015e](https://2img.net/r/ihimizer/img193/3141/imgp2015e.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2018x](https://2img.net/r/ihimizer/img24/5317/imgp2018x.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2017z](https://2img.net/r/ihimizer/img210/7838/imgp2017z.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2019](https://2img.net/r/ihimizer/img214/5951/imgp2019.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2023](https://2img.net/r/ihimizer/img717/7841/imgp2023.jpg)

Ré-ASSEMBLAGE et REMONTAGE du vérin
IMPORTANT:
- Couiq a écrit:
- Pour pouvoir récupérer les réglages de rebond du manuel d'utilisateur, il faut :
Déviser la vis de rebond jusqu'a ce qu'elle durcisse et la visser de 3 tours complet. Remettre en place la tige de rebond dans l'amorto en la vissant à la main sans forcer jusqu'à contact et venez la bloquer avec le contre écroux de 14. Ceci afin de pouvoir appliquer les réglages d'origine buell après remontage.
Pour éviter à monsieur tout le monde de se lancer dans des réglages de fourche maisons.
- changer éventuellement le joint torique
- "dé"visser la tige de plonge dans l'embout plongeur
- visser l'ensemble plongeur et la tige
- contre écrou en contact: laisser 2 lignes de filet et serrer
- remmetre le siège du corps de vérin
- remplacer la rondelle cuivre de la vis (au pire limer la des 2 côtés à la plate)
- placer le siège+vérin dans le fond du tube, bien au centre
- visser et serrer la vis
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2025l](https://2img.net/r/ihimizer/img25/7560/imgp2025l.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2026a](https://2img.net/r/ihimizer/img25/4058/imgp2026a.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2028c](https://2img.net/r/ihimizer/img188/7062/imgp2028c.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2030](https://2img.net/r/ihimizer/img502/8923/imgp2030.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2031e](https://2img.net/r/ihimizer/img199/3184/imgp2031e.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2032a](https://2img.net/r/ihimizer/img188/3996/imgp2032a.jpg)

REMPLISSAGE et FERMETURE de la demi fourche
- remplacer ou non les joints toriques du bouchons et de l'écrou de précontrainte
- verser 200 ml d'huile de fourche DANS le tube (pas le fourreau)
- remplir le vérin: pomper via la tige pour aspirer l'huile A REPéTER une quinzaine de fois, IL FAUT que de l'huile pisse par le petit perçage du haut de la tige
- RE verser 200ml d'huile de fourche DANS le tube (pas le fourreau)
- faire le niveau: il doit rester 118 mm sans huile dans le tube (voir photo 200-
118= 82

) logiquement: ajout de 8ml
- tout en maintenant la tige au point haut: insérer le ressort par son extrémité conique, le tube de précontrainte, la rondelle en caoutchouc, la butée, la rondelle large
- baisser le tube de précontrainte avec sa butée et la rondelle large pour passer la clé de 17 sur les méplats du tube plongeur
- visser et serrer le bouchon à 20 N.m
- insérer dans le bouchon la rodelle à 3 tiges, la rondelle étroite
- visser l'écrou de précontrainte
- déposer la clé
- visser le bouchon sur le fourreau
- serrer l'écrou de précontrainte jusqu'à 2 tirets
- serrer le bouchon sur le fourreau
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2034p](https://2img.net/r/ihimizer/img691/3756/imgp2034p.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2042c](https://2img.net/r/ihimizer/img62/2647/imgp2042c.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2050x](https://2img.net/r/ihimizer/img22/8981/imgp2050x.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2064c](https://2img.net/r/ihimizer/img62/2655/imgp2064c.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2075q](https://2img.net/r/ihimizer/img515/7895/imgp2075q.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2076](https://2img.net/r/ihimizer/img697/2231/imgp2076.jpg)
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2079](https://2img.net/r/ihimizer/img62/8057/imgp2079.jpg)

CLIPS et nettoyage
- remttre le petit clip sur la tige de vérin (tout en haut)
- remettre le grand clip sur le fourreau: fourreaux entre les cuisses, prendre les extrémités du clip sous les indexs , la base contre les pouces, on écarte et on place sans toucher les fourreaux
attention ça pique au bouts des doigts
- reste plus qu'à nettoyer la demi-fourche
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2095](https://2img.net/r/ihimizer/img218/6656/imgp2095.jpg)

les bagues après 40Mkm à côté des neuves
![[fourche inversée 3 pt] dépose/vidange/spy/bagues/remontage Imgp2040p](https://2img.net/r/ihimizer/img717/3301/imgp2040p.jpg)
---> et c'est reparti pour l'autre tubes
une fois les demi fourches assemblées et serrée dans leur tés bien en butée, serrer le bouchon à 40N.m
puis remonter le guidon
et vous voilà reparti pour le fameux réglage de suspatte qui ne sera forcément plus le même qu'avant