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 [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013

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Couiq

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MessageSujet: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Ven 6 Nov 2009 - 16:18

Après avoir vidanger ma fourche a l'aides de l'excellent topic de Mr Banzaï Cochon. J'ai eu un petit soucis technique, que j'ai résolu. Je rajoute donc quelque modification.
D'origine showa met de l'huile  10W mais certain préfère mettre de la 15W. Perso, si vous n'êtes pas un dieu du réglage de suspat', je vous conseille de mettre de la 10W et d'appliquer les réglages de suspension du manuel. Qui sont, à mon avis, bien assez performant sur route.
Voici le tableau de hauteur d'huile pour tout les xb avec une fourche en 43 mm, hauteur (1) à prendre sans le ressort et avec la tige de rebond :


Pour le fourche en 43 mm juqu'en 2008 compris.


Et pour les fourches en 43 mm à partir de 2009. (attention il y a des changements !)



Si vous avez vos joints spy à changer voici un super tuto de guillaume, plus complet : http://buell.actifforum.com/t20230-fourche-inversee-3-pt-depose-vidange-spy-bagues-remontage


Et voici le tableau de la longueur de ressort minimum : (attention pour les ss à partir de 2009, il faut prendre la valeur des stt)



Maintenant au boulot :



Avant de lever la moto penser à débloquer toutes grosses vis, ça évitera de forcer avec la moto en équilibre.

Si vous avez une béquille d'atelier avant à mettre sous le té inférieur, tant mieux, mais pensez aussi à mettre la béquille arrière pour stabiliser la moto.
Si non, vous pouvez et mettre un cric sous le pot à l'emplacement marqué "jack point" tout en ayant stabilisé l'arrière avec la béquille qui va bien.

- 1°) Déposer la roue avant, l'étrier de freins et le garde-boue

- 2°) Débloquer les vis BTR des Tés de fourches (une supérieure et deux
inférieures: ne pas débloquer complètement les deux vis inférieures,
faire descendre de 10cm environ le tube de fourche et enlever l'anneau
de retenue.) Finir de desserrer les deux vis inférieures et enlever le
tube par le bas.

- 3°) Placer le tube de fourche dans un étau
munis de mordaches en caoutchouc ou de cales en bois, et protéger le
tube en l'entourant de chiffons.

- 4°) Fabriquer un anneau en se servant par exemple d'un fil de fer servant à fixer le grillage comme sur la photo ci-dessous.



- 5°) Enlever l'anneau d'arrêt sur la vis de réglage de rebond.

Dévisser complètement et enlever l'écrou de réglage de la précharge à l'aide
d'une clef de 22mm. ( Ne pas oublier d'enlever la rondelle plastique
équipée de trois ergots située sous l'écrou. Mais attention, de l'huile risque de couler si vous retourner bêtement le fourreau...)


- 6°) Débloquer et enlever le bouchon supérieur du tube à l'aide d'une douille longue ou d'une clef plate de 32mm.
On peut le soulever de quelques cm mais celui-ci reste solidaire de la tige intérieure...
Si jamais celui-ci est bloqué, repasser le fourreau dans les deux té de la moto en ne serrant que le té inférieur et vous devriez pouvoir forcer un peu plus facilement.


- 7°) Placer l'anneau fabriqué précédemment dans les deux trous du tube intérieur.



- 8°) Faire passer une sangle à cliquet dans l'oeil inférieur du tube
de fourche et dans l'anneau afin de comprimer le tube et de pouvoir
accéder à la vis de déblocage du bouchon.






- 9°) Tendre la sangle pour comprimer le tube intérieur percé jusqu'à ce que l'écrou apparaisse.



Désolidariser alors le bouchon à l'aide d'une clé plate de 17 et de 32mm.





- 10°) Sortir le fourreau de l'étau, enlever le tube intérieur (une
bague en plastique vient normalement avec) enlever le ressort et
retourner le tube de fourche pour le vidanger ( Pomper le support du plongeur pour vider la fourche
complètement.)
Ensuite suivant vos moyen, vous pouvez utiliser un peu d'huile neuve pour rincer le tube. Mais éviter tout solvant pouvant détériorer les joints.




- 10 bis°) Vous pouvez également retirer la tige de rebond (bleu), pour une meilleur vidange. Pour la remonter, il vous faudra dévisser la vis de réglage à fond sans forcer puis la revisser de 3 tours. Ensuite revisser à la main la tige dans le fourreau jusqu'au contact, toujours sans forcer au risque de déterirorer le système de laminage. Puis venez bloquer le contre écrou (14 X 2), là vous pouvez serrer le dit contre écrou, avec parcimonie bien sur....

- 11°) Verser 200mL dans le fourreau, pomper 12 à 15 fois avec la tige de rebond (petite astuce, dévisser la vis de réglage du rebond en grand, ce sera plus facile). Vous allez sentir de l'air être aspiré et soufflé puis vers la fin des 15 pompages, il ne devrait y avoir plus que de l'huile à circuler. Rajouter les 200mL et pomper à nouveau.
Contrôler et ajuster le niveau d'huile en fonction du tableau en haut du topic.



- 12°) Remettre le ressort et le tube percé équipé de sa bague plastique dans le fourreau.
Attacher la tige intérieure à l'aide d'un fil de fer pour ne pas qu'elle
redescende et remettre le tube intérieur. Recomprimer le tube intérieur
suivant la même méthode que pour son démontage et refixer le bouchon à
cette tige à l'aide de la clef de 17mm et de 32mm.







- 13°) Remettre l'écrou de précharge sa rondelle metal et le jonc d'arrêt ( ne pas
oublier la rondelle platique avec les 3 tiges ) .

- 14°) Faire de même pour le deuxième tube.

- 15°) replacer le tube de fourche dans le Té inférieur,remettre
l'anneau d'arrêt et l'introduire dans le Té supérieur jusqu'en butée,
serrer les deux vis du té inférieur et celle du té supérieur.
couple final :
- té supérieur : 31.2 - 33.8 Nm
- té inférieur :  27.2 - 30 Nm (attention, il y a deux vis, penser à revenir serrer la première après de serrage de la seconde)

- 16°) Remonter la roue, l'étrier, les plaquettes et le garde-boue.

- 17°) Resserrer les vis au couple:

- axe de roue AV : 53-56 Nm ( graissage avant remontage)
- vis du bas de fourche: 27-30 Nm
- Etrier AV: 48 à 50 Nm ( Loctite bleue )
- Tige de plaquettes:15 à20 Nm

- 18°) Appliquer les réglages de suspension du manuel.

- 19°) Voilà c'est finit, ne reste plus qu'à redescendre la moto et à
faire un virrouillon à allure modérée pour s'assurer que tout va bien (
ou éventuellement à parfaire les réglages de rebond ou de précharge !)

Temps estimé : 2 heures si tout viens bien... lol!

Et pour les plus bricoleurs :

Mikoune a écrit:
Voici la version fille pour la compression du ressort:

]
Mettre le pied de fourche en appui sur l'embase de l'outil et centré par la tête d'une vis ChC M10
Verrouillage du tube via deux plats qui comportent chacun une vis ChC M6. Tête de vis qui rentre dans les trous du tube.

Mise en compression.


Ceci est un exemple d'utilisation. Il faut effectuer le démontage ou remontage en position vertical. Avec l'embase de l'outil dans un étau par exemple.
Il est prétable contre bon soin et frais de port à la charge de l'utilisateur. Réalisé pour fourche de XB12S 2004.
Il est possible que je fasse un plan ou uniquement fournir un 3D.


Dernière édition par Couiq le Dim 1 Déc 2013 - 18:33, édité 22 fois
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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Ven 6 Nov 2009 - 18:34

Super le tuto cheers

Ma fourche à 37 000 sur mon 12 et je en l'ai jamais vidangée Embarassed Je vais le faire cet hiver en suivant tes indications Cool

==> 36 000 sur ma M2 et jamais vidangée non plus... Embarassed Laughing
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SDIESEL77

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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Ven 6 Nov 2009 - 18:56

Excellent Tuto ! Merci ! cheers
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Couiq

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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Ven 6 Nov 2009 - 19:08

Ca fait déjà quelque temp que banzaî cochon l'avait créé, j'ai juste rajouté quelque bricoles.
On a l'impression que vous venez de le découvrir.
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crusty



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MessageSujet: Dimensions bagues de guidage de fourche.   Lun 13 Mai 2013 - 12:24

Bonjour, j'ai un XB12S de 2004 et j'ai fait la vidange de ma fourche cause joint spy HS d'un coté, mais je me suis aperçu que les bagues de guidage étaient fatiguées donc il faut que je les change.
Est ce que quelqu'un aurait les dimensions exactes des 2 bagues (intérieure et extérieure) et ou des liens ou je puisse acheter ca sans passer par Harley?
Merci d'avance.

PS: étant dans la rubrique vidange je pense être au bon endroit pour ce poste mais si ce n'est pas le cas faites le moi savoir.
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banzaî cochon

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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Lun 13 Mai 2013 - 17:49

crusty a écrit:
Bonjour, j'ai un XB12S de 2004 et j'ai fait la vidange de ma fourche cause joint spy HS d'un coté, mais je me suis aperçu que les bagues de guidage étaient fatiguées donc il faut que je les change.
Est ce que quelqu'un aurait les dimensions exactes des 2 bagues (intérieure et extérieure) et ou des liens ou je puisse acheter ca sans passer par Harley?
Merci d'avance.

PS: étant dans la rubrique vidange je pense être au bon endroit pour ce poste mais si ce n'est pas le cas faites le moi savoir.

Crée un nouveau sujet dans la rubrique "recherche/échange" avec pour titre : (XB)réf des bagues de fourche ?
tu auras plus de chances d'obtenir une réponse rapide. Wink
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Couiq

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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Dim 3 Nov 2013 - 22:45

J'ai fait des modifs.
Si vous voyez des problèmes ou si vous avez des questions, nhésitez pas.
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Couiq

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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Dim 1 Déc 2013 - 11:17

Suspect 

Je viens de relire le tuto...
Et malheureusement il y a une grosse erreur.
J'ai mis le tableau de longueur des ressorts à la place du tableau de hauteur d'huile.affraid
J'espère que personne n'a fait la manip avec ces valeurs.

Ou j'espère qu'il a été choqué de mettre si peu d'huile...

Maintenant tout est corrigé.
Désolé.

Je suis déçu personne ne s'est aperçu plus tôt de l'erreur.Very Happy
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Bruno
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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Dim 1 Déc 2013 - 15:39

Et tu as les valeurs pour les fourches en 41 mm (celui des XB 2004, par exemple geek )?

Juste pour savoir quelle volume d'huile mettre le jour ou je débarquerai chez toi pour vidanger la mienne. Rolling Eyes 

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guillaume

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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Dim 1 Déc 2013 - 18:02

Sleep Sleep 
108 mm pour les fourches des cadres courts
116 mm pour celles des cadres longs

Et ne parlez pas des calculs des ingés qui ont conçu la fourche, car à partir du moment où l'on change le guidon, la hauteur de selle, les freins av ..... Ces valeurs ne servent plus à rien Laughing 

Sans parler de notre niveau de pilotage geek 
Je met au défi quiconque de sentir la différence entre un tube nivelé à 107 et un autre à 109 clown 
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Couiq

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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Dim 1 Déc 2013 - 18:55

Rabat-joie !
tongue 


Bruno c'est quand tu veux, c'est l'hiver faut en profiter. Préviens moi avant de passer que j'ai le temps de faire un minimum de place dans le garage. Et si t'as de la chance, les jours de lessive, le garage est chauffer par le sèche linge !
Sinon tu me déçois, tu n'as pas le manuel d'atelier pour le millésime de ta mob !...
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guillaume

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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Dim 1 Déc 2013 - 19:45

couiq a écrit:
Préviens moi avant de passer que j'ai le temps de faire un minimum de place dans le garage...
C'est pas gagné cette affaire
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Bruno
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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Dim 1 Déc 2013 - 20:15

Couiq a écrit:

Sinon tu me déçois, tu n'as pas le manuel d'atelier pour le millésime de ta mob !...
Bien sûr que si. Mais l'intérêt d'un tuto, c'est d'avoir les valeurs accessibles sur le topic et pas d'être obligé d'aller fouiller dans le manuel rangé dans les chiottes pour les trouver. albino 
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Couiq

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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Dim 1 Déc 2013 - 20:21

Bruno a écrit:
Couiq a écrit:

Sinon tu me déçois, tu n'as pas le manuel d'atelier pour le millésime de ta mob !...
Bien sûr que si. Mais l'intérêt d'un tuto, c'est d'avoir les valeurs accessibles sur le topic et pas d'être obligé d'aller fouiller dans le manuel rangé dans les chiottes pour les trouver. albino 
Laughing 
Tu tend le bâton pour te faire battre....

Maintenant tu vas pouvoir te prendre par la main et aller scanner le tableau/photo/écrit du niveau d'huile pour les fourches en 41 mm et le faire partager à tout tes petits copains du forum ....

Désolé, mais ça te pendait au nez ! Very Happy 
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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Mer 5 Mar 2014 - 8:48

bonjour à tous, je viens répondre ici car ça me semble le plus approprié.

j'ai fait la vidange et changement des joints spy. mais il est possible que j'ai mélangé les deux tiges pointeau Embarassed ...

savez vous laquelle va ou? car il y en a une pointue et une autre coupée, je ne pense pas qu'elle soit cassé car c'est propre.

par avance merci!
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Couiq

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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Mer 5 Mar 2014 - 18:31

?
Sur les 2008, c est sure que les deux sont pointus et identique.
et il me semble que c est le cas sur tout les modeles.

t'aurais pas une photo.
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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Jeu 6 Mar 2014 - 8:11






ca me parait trop bien "usiné" pour que ce soit cassé. on voit aussi qu'elles ne sont pas identiques.
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bboyvins01

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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Jeu 6 Mar 2014 - 11:29

j'ai reposté dans le bon forum, "problème sur ta buell..."

ça sera plus lisible.

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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Ven 21 Mar 2014 - 5:09

Bonjour Couiq et buelleux...
Je souhaite avoir une précision sur  le niveau d'huile, la référence supérieur est prise sur le tube extérieur ou intérieur ?
Car le tube intérieur (tube chromé) est plus bas de la tube extérieur (fourreaux de fourche).
Sur photo en rouge ou bleu.
Merci...
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guillaume

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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Ven 21 Mar 2014 - 10:26

Tant que tu mets la même quantité dans les 2, c'est pas 1 cm de hauteur qui vont changer grand chose Wink
Sur toutes les fourches que fais, c'est à l'œil, et bien sûr, même niveau pour chaque  geek 
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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Ven 21 Mar 2014 - 10:27

Pour les tiges internes, Guillaume précise que la longue va côté frein.
Le niveau se fait en se basant sur le trait bleu.
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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Mar 13 Mai 2014 - 9:12

Je viens de finir la remise en état de ma fourche  Very Happy , reste juste une question: au remontage, comment s'ajustent en hauteur les deux jambes de la fourche ? le circlips doit-il venir en butée dans le té sup ?  je demande ça parce que d'après les marques d'avant démontage ils ne l'étaient pas  pale 
Merci
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McGyver
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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   Mar 13 Mai 2014 - 10:15

en principe oui, mais c'est pas grave s'ils ne le sont pas. Ce qui est important, c'est que les deux tubes soient réglés à la même hauteur.  Wink 
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MessageSujet: Re: [XB]==> Vidanger ses tubes de fourche MAJ 01/12/2013   

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