Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...

Aller en bas 
+8
PV75
claudem2
DeaGov
Polo l'arsouille
Thieu
tr4sh
renobuell12s
T-Rod™
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
T-Rod™

T-Rod™


Nombre de messages : 3271
Age : 46
Localisation : Malesherbes (45)
Ma Buell : Xb9 Cr
Date d'inscription : 01/09/2006

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyMer 23 Déc 2009 - 18:36

Bonsoir Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Icon_razz

Voila, je suis en train d'installer un compteur Motogadget, et j'ai une petite interrogation:

Ils me fournissent avec une petite résistance à placer comme ceci:

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Resist10


Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité de cette résistance ? Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Icon_study


Dernière édition par T-Rod™ le Lun 4 Jan 2010 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
renobuell12s

renobuell12s


Nombre de messages : 1410
Age : 38
Localisation : non !!!
Ma Buell : la mutante
Date d'inscription : 05/04/2009

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyJeu 24 Déc 2009 - 19:10

je pourait pas mais j ai le branchement du mien a faire aussi.
http://www.streetmonsters.net/forum.htm
voila un lien qui poura peut etre t aider pour le reste des branchements.
mon lien ne marche pas trop bien mais tu vas dans le topic mecanique et c est le 1er post
Revenir en haut Aller en bas
T-Rod™

T-Rod™


Nombre de messages : 3271
Age : 46
Localisation : Malesherbes (45)
Ma Buell : Xb9 Cr
Date d'inscription : 01/09/2006

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptySam 26 Déc 2009 - 0:17

Merci pour ton lien;
Ça n'explique pas le pourquoi de cette résistance, mais ca montre qu'avec, ca marche ! j'espère qu'il en sera de même sur ma bécane Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Icon_wink (y'a pas raisons)
pour le moment, compteur monté temporairement sans cette résistance, et pas de signal de vitesse. J'vais faire ca ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
tr4sh

tr4sh


Nombre de messages : 7410
Age : 41
Localisation : Hell's Ass
Ma Buell :
Date d'inscription : 23/05/2009

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptySam 26 Déc 2009 - 1:22

quand j'avais monté le motogadget sur le bandit, l'info de vitesse ne passait pas sans la résistance non plus, donc je pense qu'il vaut mieux la mettre...

et pourquoi ? j'en sais rien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
T-Rod™

T-Rod™


Nombre de messages : 3271
Age : 46
Localisation : Malesherbes (45)
Ma Buell : Xb9 Cr
Date d'inscription : 01/09/2006

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptySam 26 Déc 2009 - 2:55

C'était toute la question;
Tant pis Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Icon_biggrin
Sinon Tr4sh, comment tu as procédé pour l'installer ? (la résistance ...)
Tu as coupé les fils et fait une soudure avec gaine thermo ou bien ?
Je cherche une méthode "propre".

Merci Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
tr4sh

tr4sh


Nombre de messages : 7410
Age : 41
Localisation : Hell's Ass
Ma Buell :
Date d'inscription : 23/05/2009

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptySam 26 Déc 2009 - 10:32

Alors j'avais recuperé un bout de faisceau d'origine avec les connecteurs qu'il me fallait, et j'y ai soudé la résistance puis isolé avec de la gaine thermo. Ensuite il suffisait de faire le calibrage en fonction de ta démultiplication et roule ta buell !
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 47
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyJeu 31 Déc 2009 - 9:51

C'est une resistance de shunt, qui permet de mesurer le courant fournit par le capteur a effet Hall. Il doit y en avoir une de base dans le capteur de la moto, mais peut etre qu'elle n'est pas adaptee aux besoin du compteur motogadget. D'ou la mise en // avec une autre, beaucoup plus faible, qui laisse passe plus de courant.
Revenir en haut Aller en bas
T-Rod™

T-Rod™


Nombre de messages : 3271
Age : 46
Localisation : Malesherbes (45)
Ma Buell : Xb9 Cr
Date d'inscription : 01/09/2006

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyJeu 31 Déc 2009 - 15:31

Ce qui m'inquiétais, avec mes toutes petites bases en électricité, c'était le fait de rebalancer du courant dans ce fils du capteur.

Merci pour ces explication Thieu, même si les 2 termes "shunt" et "effet hall" font que je capte pas beaucoup plus Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
Polo l'arsouille

Polo l'arsouille


Nombre de messages : 9489
Age : 40
Localisation : NICE
Ma Buell : Ex XB9sx blue

Now : The Silverblack

Date d'inscription : 17/08/2007

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyVen 1 Jan 2010 - 10:58

Le shunt c'est lorsque tu court-circuite un composant, tu passe outre. c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/HOMECOREMAN/BuellBabes#
T-Rod™

T-Rod™


Nombre de messages : 3271
Age : 46
Localisation : Malesherbes (45)
Ma Buell : Xb9 Cr
Date d'inscription : 01/09/2006

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyVen 1 Jan 2010 - 11:18

d'ou l'expression: shunter ou "shinter" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
Polo l'arsouille

Polo l'arsouille


Nombre de messages : 9489
Age : 40
Localisation : NICE
Ma Buell : Ex XB9sx blue

Now : The Silverblack

Date d'inscription : 17/08/2007

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyVen 1 Jan 2010 - 16:53

oui, courament utiliser quand on parle de shunter un système de sécurité, ou sur nos moto le contacteur de béquille ...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/HOMECOREMAN/BuellBabes#
DeaGov

DeaGov


Nombre de messages : 780
Localisation : Val de Marne
Ma Buell : Yamaha XT1200Z
Date d'inscription : 10/12/2009

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyVen 1 Jan 2010 - 17:37

Polo l'arsouille a écrit:
oui, courament utiliser quand on parle de shunter un système de sécurité, ou sur nos moto le contacteur de béquille ...

Vous avez un contacteur sur la béquille vous ? Shocked Moi je peux démarrer en prise, avec la béquille, avec le pilote bourré... heu, oui, bon, là y a pas de contacteur c'est vrai. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
claudem2

claudem2


Nombre de messages : 153
Localisation : Chartres
Ma Buell : M2 2001 Orangekipet
Date d'inscription : 19/05/2009

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:09

Thieu n'a pas encore cuvé le champomy Wink

Ce n'est pas une résistance de shunt, mais une résistance de "rappel".
Le capteur de vitesse est un interrupteur à effet Hall.
Il est normalement ouvert (sortie à collecteur ouvert) et se met brièvement à la masse à chaque tour de PSB.
Pour obtenir un joli signal carré en sortie, exploitable par un compteur d'impulsions,
il suffit de relier la sortie signal du capteur au +12v via une résistance de faible valeur, typiquement 1k.
Ainsi, en général, la sortie signal est à +12v jusqu'au moment où le capteur/interrupteur ferme et se met à la masse. Dans cette situation, la faible
résistance de rappel n'est pas suffisante pour maintenir le signal de sortie à +12v, lequel passe donc à 0v, instantanément.
Avec au final, un signal qui passe régulièrement de +12v à 0v et réciproquement, donc carré.
That's all folk's.

Claude - maintenant, si vous y tenez, je peux vous shunter qq chose ? bounce

Comment ça No ?
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 47
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:50

Je pensais que c'etait un shunt pour faire une conversion "courant / tension" a partir du courant de collecteur. J'aurais appris un truc. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
T-Rod™

T-Rod™


Nombre de messages : 3271
Age : 46
Localisation : Malesherbes (45)
Ma Buell : Xb9 Cr
Date d'inscription : 01/09/2006

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:45

Haaa ca, c'est de l'explication qu'explique tout nickel Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Icon_biggrin

Bravo à toi claudem2, et merci d'avoir éclairé nos toutes petites lanternes Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
PV75

PV75


Nombre de messages : 960
Ma Buell : X1 carbu revival
Date d'inscription : 17/12/2008

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyMer 15 Déc 2010 - 15:26

déterrage de post en règle! Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... 506615
j'ai visiblement quelques éléments manquants dans le motogadget que j'ai à monter:
- la fameuse résistance sur le capteur de vitesse
- l'aimant pour le capteur de vitesse
- le bouton poussoir

-> qqun pourrait il me donner des références/caractéristiques/adresses pour chacun de ces 3 éléments?
study

question subsidiaire: la notice indique que l'aimannt doit être posé sur la jante mais il me semble qu'une monte sur le PSB est possible...vrai ou pas? si oui comment cela ets il faisable scratch

thanks
Revenir en haut Aller en bas
nycost

nycost


Nombre de messages : 1917
Age : 46
Localisation : 06
Ma Buell : XB12S04
Date d'inscription : 27/11/2006

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:01

tiens cadeau :

- magasin électronique : resistance 2k2 (? ohms)
- pas besoin car tu branche ton compteur au capteur de vitesse de ton X1 :
http://www.motogadget.com/de/download/manual/compatibility_speedo_sensors_01.pdf
- magasin électronique
Revenir en haut Aller en bas
PV75

PV75


Nombre de messages : 960
Ma Buell : X1 carbu revival
Date d'inscription : 17/12/2008

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:32

nycost (Mer 15 Déc 2010 - 16:01) a écrit:
tiens cadeau :

- magasin électronique : resistance 2k2 (? ohms)
- pas besoin car tu branche ton compteur au capteur de vitesse de ton X1 :
http://www.motogadget.com/de/download/manual/compatibility_speedo_sensors_01.pdf
- magasin électronique

merci Nycost,
Bon pour le 'magasin électrique', je m'en serais douté Wink mais je crois qu'il faut un poussoir qui envoie des impulsions à chaque pression et non pas un off/on? c 'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:44

c'est déjà noël ???
Revenir en haut Aller en bas
PV75

PV75


Nombre de messages : 960
Ma Buell : X1 carbu revival
Date d'inscription : 17/12/2008

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyMer 15 Déc 2010 - 16:53

Manu75010 a écrit:
c'est déjà noël ???

nan j'l'avais déjà au chaud depuis un moment...mais le papa nowel va pas tarder qd même puisque qqun est intéressé par la tête de fourche et veut la voir ce soir...si ça se fait, je lancerai dès demain un appel pour un mikuni ou un optique de Vrod, il me faudra de toute façon les 2 rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:21

Rhôôôô, j'avais fait un beau post avec tout bien où trouver toussa et ça a merdé Evil or Very Mad

bon, récapitulatif:

Résistance, ça se trouve aussi en ligne (conrad.fr par exemple) ou sur un circuit imprimé. Le code couleur, c'est trois anneaux rouges en plus du argent ou or

Pour le bouton poussoir, même topo. il faut un "un pôle ouvert au repos" (la notion de "ouvert au repos" différencie normalement l'interrupteur du bouton poussoir justement). En beaucoup moins joli et pratique à caser, un bouton de sonette d'entrée fait aussi l'affaire.

L'aimant, n'importe quel aimant pour compteur de vélo devrait suffire. Sinon les KTM enduro sont équipées d'un petit aimant à clipser dans le disque de frein. Il existe aussi des vis avec aimant en remplacement d'une des vis du disque de frein...mais bon. De toute façon, t'as déjà un capteur de vitesse sur ta X1 et c'est beaucoup plus simple de prendre celui-là

Pour comprendre le fonctionnement de ce compteur, il faut savoir qu'il transforme les impulsions reçues en distance selon la variable introduite dans sa mémoire. (un tour de roue = une impulsion = 1298mm par exemple) Si tu mets le capteur sur le PSB, il faudra calculer la distance parcourrue par la moto pour un tour de PSB (d'ailleurs cette valeur doit se trouver qqpart, vu que le capteur d'origine est sur l'arbre de sortie de boite). J'éviterai de mettre un aimant sur le PSB pour ne pas être confronté au problème de l'équilibrage.
Revenir en haut Aller en bas
PV75

PV75


Nombre de messages : 960
Ma Buell : X1 carbu revival
Date d'inscription : 17/12/2008

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyMer 15 Déc 2010 - 17:34

merci bcp Mac cheers
Revenir en haut Aller en bas
T-Rod™

T-Rod™


Nombre de messages : 3271
Age : 46
Localisation : Malesherbes (45)
Ma Buell : Xb9 Cr
Date d'inscription : 01/09/2006

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyMer 15 Déc 2010 - 18:06

Et pour la boutique, tu as Selectronic sur la place de Nation, t'y trouveras boutons poussoir et résistances Wink (tu peux aussi voir ce qu'ils proposent sur leur site)


Fais chier, le mien me fait des resets à répétitions en ce moment... j'ai contacté mon revendeur, mais toujours pas de réponses... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
Manu75010

Manu75010


Nombre de messages : 7082
Age : 113
Localisation : 75010
Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like
Date d'inscription : 26/07/2008

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyMer 15 Déc 2010 - 18:21

PV75 a écrit:
un optique de Vrod
affraid

pas encore un ?
Revenir en haut Aller en bas
Krisly

Krisly


Nombre de messages : 1776
Localisation : PARIS
Ma Buell : X1 black demon
Date d'inscription : 15/09/2006

Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... EmptyMer 15 Déc 2010 - 20:47

Manu75010 a écrit:
PV75 a écrit:
un optique de Vrod
affraid

pas encore un ?

Ca va devenir d'un banal... Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... 506615
Revenir en haut Aller en bas
http://ch.galy@free.fr
Contenu sponsorisé





Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty
MessageSujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...   Motogadget - Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Compteur Motogadget
» probleme branchement compteur digital mini motogadget
» CAPTEUR DE VITESSE HS
» compteur motogadget xb12
» compteur motogadget chronoclassic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: