Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Violentes coupures moteur XB12S

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
toownky

toownky


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : 77 Fontainebleau
Ma Buell : XB12S 2004
Date d'inscription : 12/10/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 0:09

Hello les Buellistes !

Heureux proprio d'une bubulle xb12s 2003 (40000km, achetée à 32000km) depuis quelques mois, j'ai eu à plusieurs reprises un gros pépin.
Le moteur a des énormes ratées rapides, l'aiguille du compte tour s'affole dans tous les sens (pas du tout en accord avec le régime réel du moteur), et la dernière fois que ça s'est produit, le voyant moteur s'est mis à clignoter. C'est vraiment super violent et soudain. J'ai failli me péter la gueule à chaque fois Sad

- Ca ne semble pas être un pb de coupure générale d'electricité puisque compteur/phare restent allumés.
- Ca ne ressemble pas a un coupe circuit foireux puisque la pompe a essence ne réamorce pas entre les hoquets (pompe qui doit d'ailleurs toucher la paroi du cadre et le fait vibrer)

Le problème s'est produit :
- 1 fois à chaud (~200km dans les pattes), sous la pluie
- 1 fois à chaud (~150km) par temps sec et chaud
- 1 fois à froid (<2km)

Dans tous les cas, un arrêt de quelques minutes a "réglé" le problème.
J'ai une petite idée sur le pourquoi du comment, mais je souhaiterais avoir quelques avis éclairés avant de commander les pièces aux US

Enfin voila, je n'ose plus racler du slider sur mes virolos préférés de peur que le moteur ne fasse des siennes en plein virage. Merci d'avance à ceux qui pourront voler à mon secours !!
Revenir en haut Aller en bas
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:22

toownky a écrit:
Hello les Buellistes !

Heureux proprio d'une bubulle xb12s 2003 (40000km, achetée à 32000km) depuis quelques mois, j'ai eu à plusieurs reprises un gros pépin.
Le moteur a des énormes ratées rapides, l'aiguille du compte tour s'affole dans tous les sens (pas du tout en accord avec le régime réel du moteur), et la dernière fois que ça s'est produit, le voyant moteur s'est mis à clignoter. C'est vraiment super violent et soudain. J'ai failli me péter la gueule à chaque fois Sad

- Ca ne semble pas être un pb de coupure générale d'electricité puisque compteur/phare restent allumés.
- Ca ne ressemble pas a un coupe circuit foireux puisque la pompe a essence ne réamorce pas entre les hoquets (pompe qui doit d'ailleurs toucher la paroi du cadre et le fait vibrer)

Le problème s'est produit :
- 1 fois à chaud (~200km dans les pattes), sous la pluie
- 1 fois à chaud (~150km) par temps sec et chaud
- 1 fois à froid (<2km)

Dans tous les cas, un arrêt de quelques minutes a "réglé" le problème.
J'ai une petite idée sur le pourquoi du comment, mais je souhaiterais avoir quelques avis éclairés avant de commander les pièces aux US

Enfin voila, je n'ose plus racler du slider sur mes virolos préférés de peur que le moteur ne fasse des siennes en plein virage. Merci d'avance à ceux qui pourront voler à mon secours !!

ça resemble bien à une "panne" d'origine élec (ou pièce foireuse qui marche à l'élec)

pour le coupe circuit, je dirais l'inverse, si il marche = pompe qui tourne et si il est coupé = pompe qui tourne pas et donc pas d'essence, ni d'élec

l'attitude des tes instru me fait pensé justement à une coupure générale, puis retour de l'élec (les voyants s'allumes et les compte tours font l'essuis glace)

t'as jeté un coup d'oeil à ton faiseau au niveau de la colonne de direction ?
Revenir en haut Aller en bas
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:38

tu pensais à quoi toownky ?
Revenir en haut Aller en bas
toownky

toownky


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : 77 Fontainebleau
Ma Buell : XB12S 2004
Date d'inscription : 12/10/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:39

J'ai pensé aussi comme toi pour le coupe circuit, mais j'ai essayé de faire mumuse rapidement avec en roulant, et à chaque fois que tu le réenclenche, la pompe se réinitialise. Il y a un certain délai (~1sec) avant que le moteur ne reparte vraiment. Dans mon cas les off/on du moteur sont beaucoup + rapides.

Pour la coupure générale, je ne pense pas non plus que ca tienne, l'aiguille du tour tour s'affole, mais ca ne ressemble pas à une réinit. Les mouvement sont super rapides et hératiques. De plus le tacho fonctionne normalement
Revenir en haut Aller en bas
toownky

toownky


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : 77 Fontainebleau
Ma Buell : XB12S 2004
Date d'inscription : 12/10/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:41

Marco 45 a écrit:
tu pensais à quoi toownky ?
A priori, j'ai pensé au capteur de position de vilo, réputé fragile sur harley.
Revenir en haut Aller en bas
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:43

toownky a écrit:
J'ai pensé aussi comme toi pour le coupe circuit, mais j'ai essayé de faire mumuse rapidement avec en roulant, et à chaque fois que tu le réenclenche, la pompe se réinitialise. Il y a un certain délai (~1sec) avant que le moteur ne reparte vraiment. Dans mon cas les off/on du moteur sont beaucoup + rapides.

Pour la coupure générale, je ne pense pas non plus que ca tienne, l'aiguille du tour tour s'affole, mais ca ne ressemble pas à une réinit. Les mouvement sont super rapides et hératiques. De plus le tacho fonctionne normalement


pour le compte tour : juste l'instru qui déconne ou monté aussi en régime du moteur ?

pour tes coupures: c'est juste l'instru ou toute la bécane qui coupe ? avec rique de blocage de la roue ?

tes coupure, c'était pas en tournant le guidon ? et en faisant travailler les câbles du faiseau ?
Revenir en haut Aller en bas
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:44

toownky a écrit:
Marco 45 a écrit:
tu pensais à quoi toownky ?
A priori, j'ai pensé au capteur de position de vilo, réputé fragile sur harley.

Ha pas bête ton idée, mais je connais pas le simptôme de cette panne
Revenir en haut Aller en bas
toownky

toownky


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : 77 Fontainebleau
Ma Buell : XB12S 2004
Date d'inscription : 12/10/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:50

Moi non plus en fait ^^
Mais j'imagine ce qu'un problème de capteur pourrait faire :
compte tour qui fait n'importe quoi
ECM qui reçoit n'importe quoi du capteur, du coup il ne sait plus ou il habite et envoit a son tour n'importe quoi aux injecteurs et à l'allumage

M'enfin voilà ce n'est qu'une supposition, s'il y a d'autres idée, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:51

Marco 45 a écrit:
toownky a écrit:
J'ai pensé aussi comme toi pour le coupe circuit, mais j'ai essayé de faire mumuse rapidement avec en roulant, et à chaque fois que tu le réenclenche, la pompe se réinitialise. Il y a un certain délai (~1sec) avant que le moteur ne reparte vraiment. Dans mon cas les off/on du moteur sont beaucoup + rapides.

Pour la coupure générale, je ne pense pas non plus que ca tienne, l'aiguille du tour tour s'affole, mais ca ne ressemble pas à une réinit. Les mouvement sont super rapides et hératiques. De plus le tacho fonctionne normalement


pour le compte tour : juste l'instru qui déconne ou monté aussi en régime du moteur ?

pour tes coupures: c'est juste l'instru ou toute la bécane qui coupe ? avec rique de blocage de la roue ?

tes coupure, c'était pas en tournant le guidon ? et en faisant travailler les câbles du faiseau ?

??
Revenir en haut Aller en bas
toownky

toownky


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : 77 Fontainebleau
Ma Buell : XB12S 2004
Date d'inscription : 12/10/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 16:58

Marco 45 a écrit:
pour le compte tour : juste l'instru qui déconne ou monté aussi en régime du moteur ?
Pas sur de comprendre la question... Au moment ou ça merde, l'instru fait nawak et le moteur aussi, et aucun rapport entre ce qui est indiqué et le régime réel a priori (par exemple j'estime à ~2500rpm réel et le compte tour indique 5000rpm). Hors crise, il fonctionne parfaitement.

Marco 45 a écrit:
pour tes coupures: c'est juste l'instru ou toute la bécane qui coupe ? avec rique de blocage de la roue ?
Moteur + compte tour. Mais le reste semble tourner normalement. Mais j'avoue avoir préféré lutter pour rester en selle que de faire une inspection générale ^^

Marco 45 a écrit:
tes coupure, c'était pas en tournant le guidon ? et en faisant travailler les câbles du faiseau ?
Non, a chaque fois en ligne droite, guidon droit
Revenir en haut Aller en bas
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:01

ok dans ce cas, ça rembles éffectivement à ton histoire de capteur (si les simptômes sont bien ceux là en ca de ce type de panne)

t'as une idée le la valeur de ce capteur ?
Revenir en haut Aller en bas
toownky

toownky


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : 77 Fontainebleau
Ma Buell : XB12S 2004
Date d'inscription : 12/10/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:09

50$ aux US + fdp et douane
250€ en france

Vive la france !
Revenir en haut Aller en bas
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:16

toownky a écrit:
50$ aux US + fdp et douane
250€ en france

Vive la france !

yes à 50$ je tenterais le coût vu le rapport en €

attends d'avoir d'autres avis

j'ai messagé un pote bien placé pour me répondre, je te tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
nycost

nycost


Nombre de messages : 1917
Age : 46
Localisation : 06
Ma Buell : XB12S04
Date d'inscription : 27/11/2006

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:20

RE :
Le faisceaux endommagés (vers la colonne de direction ou au passage de la batterie ou à cause des maintiens de câbles noirs sur le faisceaux sortants de l'ecm).

Vérifies ces points surtout les maintiens de faisceaux en plstoc qui maintiennent les 2 deux faisceaux de l'ECM (ils coupent des fils affraid )
Revenir en haut Aller en bas
toownky

toownky


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : 77 Fontainebleau
Ma Buell : XB12S 2004
Date d'inscription : 12/10/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:25

Coté fourche, pas de soucis, j'ai changé les cable d'accélerateur hier et j'en ai profiter pour bien vérifier tous les cables -> nickel

Coté batterie, je vérifie ça ce soir en rentrant et je vous tiens au jus.

Ca viens de me revenir : j'ai déjà remarqué que le mécanisme de (dé)vérouillage de la selle frotte sur un gros paquet de cables. Ca ne m'avais pas plus inquieté que ça sur le coup, mais je vais également regarder ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15677
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:27

Si le voyant moteur s'est mis à clignoter il a du générer un code erreur lisible via ecmpspy.
Ca te dira ce qui déconne plutôt que de supputer au pif des capteurs foireux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
toownky

toownky


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : 77 Fontainebleau
Ma Buell : XB12S 2004
Date d'inscription : 12/10/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:29

Ouaip, le cable est ajouté dans la commande qui devrait partir Smile
Par contre j'ai vu que ecmspy n'est plus dispo sur le site (problème juridiques j'imagine). Quelqu'un a ça en stock ?
Revenir en haut Aller en bas
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:44

toownky a écrit:
Coté fourche, pas de soucis, j'ai changé les cable d'accélerateur hier et j'en ai profiter pour bien vérifier tous les cables -> nickel

Coté batterie, je vérifie ça ce soir en rentrant et je vous tiens au jus.

Ca viens de me revenir : j'ai déjà remarqué que le mécanisme de (dé)vérouillage de la selle frotte sur un gros paquet de cables. Ca ne m'avais pas plus inquieté que ça sur le coup, mais je vais également regarder ça de plus près.

retour de mon pote mécano HD

pour lui c'est un symptôme type prob de masse principale ou faiseau à la fourche

sur les 2003, les faiseau étaient un peux court, donc sur une bécane de 40000 km ça pourrait être ça (parfois dans la gaine et pas visible)

sinon vérifis bien coté selle et les masses au cadre, car si masse prinsipale décone, et fait couper le bordel, l'ecm met un temps (1 à 2 sec)à tout remetre dans l'ordre

pour le capteur, c'est pas comme sur les HD, sur bubuell y'a le capteur d'allumage coté droit sous le cache, mais il pense pas que ça vienne de là, car ce serait plustôt à chaud avec la bécane qui coupe

le symptôme : ça marche, puis ça marche pas fait plus penser à un prôbleme de conaction élec

fais bien le tour de TOUTE ta bécane coté élec
Revenir en haut Aller en bas
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:45

toownky a écrit:
Ouaip, le cable est ajouté dans la commande qui devrait partir Smile
Par contre j'ai vu que ecmspy n'est plus dispo sur le site (problème juridiques j'imagine). Quelqu'un a ça en stock ?

on pourra te trouver ça (j'ai le 12.1) ouv version 2
Revenir en haut Aller en bas
toownky

toownky


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : 77 Fontainebleau
Ma Buell : XB12S 2004
Date d'inscription : 12/10/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:53

Oki, merci à vous. Je m'en vais de ce pas du boulot et je regarde tout ça Smile
Si je ne trouve rien, je reviendrai à la charge avec je l'espère, de nouvelles infos
Revenir en haut Aller en bas
francky26

francky26


Nombre de messages : 166
Age : 43
Localisation : etretat
Ma Buell : xb12s 2004
Date d'inscription : 25/12/2007

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyJeu 25 Juin 2009 - 13:24

salut
j'ai eu exactement le meme pb hier avec la mienne, et suis sur le forum panne electrique.
par contre moi elle a coupée 1 premiere fois et est repartie 20kms a recoupée et plus rien.
regarde le forum et on se tiend au courant
Revenir en haut Aller en bas
toownky

toownky


Nombre de messages : 42
Age : 42
Localisation : 77 Fontainebleau
Ma Buell : XB12S 2004
Date d'inscription : 12/10/2008

Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S EmptyJeu 15 Juil 2010 - 18:12

Come back après une looooooonnnngue absence !

Je reviens sur ce topic pour le conclure, 1 an après Very Happy
Bubulle ne m'a pas refait de misère depuis tout ce temps, sauf très récemment ce qui m'a finalement décidé à tout dépioter.

2 problèmes résolus :
- 1 vieux fil qui trainait dans la tdf, en sortie de clignotant et qui pouvais potentiellement faire contact avec la masse (sans doute un restant d'alarme retiré à la porcinou) ==> hop, on vire cette cochonnerie proprement

- 1 faisceau dans la boucle arrière attaqué par les frottement, d'ou un câble mis à nu qui touchais parfois le cadre ==> hop, on dégage tout la protection du faisceau, on refait propre et on refait le passage nickel

Le faisceau en question (on ne vois pas la partie bouffée) :
Violentes coupures moteur XB12S Img2925bouclearriremass.th

Quelques 5000km depuis cette petite réparation et plus de problème !
Je ne peux donc que fortement conseiller à ceux qui auraient des problèmes similaires de vérifier leur circuit électrique, les passages de câble, les zone de frottement et d'usure.

Encore une fois merci à ceux qui m'ont donné des conseils et bonne route à tous Razz

Et pour le fun :
Violentes coupures moteur XB12S Img2927gd.th
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violentes coupures moteur XB12S Empty
MessageSujet: Re: Violentes coupures moteur XB12S   Violentes coupures moteur XB12S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Violentes coupures moteur XB12S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: