bonjour !!
Nous revoici parti pour de nouvelles aventures avec un morceau "mythique" du circuit francais ...
mon moto club (u2 team) nous a concocté ce roulage réservé aux membres; "cerise sur le gateau" de la saison !!
depart vendredi midi, le master est plein ras la tronche (une buell, un R6 , des jantes , des caisses a outils, du matos, du matos,du jus de raisin fermenté, une remorque avec un R6 , et trois lascars goguenards)
ah oui Carole c'est en region parisienne, je comprend pourquoi je prend le tgv d'habitude ...grrrr &h pour les derniers 30 km il parait que c'est tres bien !!
arrivée décontractée , on sort tout , dresse les tentes , debouche le pif , et on part faire une petite reco du tracé avec thierry qui a deja roulé ici...
eh ben gloups, ca a l'air de tournicoter severe ,rien a voir avec mon experience passée, mais tres technique et ca me plait bien (enfin faut voir passque monter tous les rapports plein angle dans la parabolique ... re gloups)
le ciel est un chouia nuageux le lendemain, tant mieux , on n'aura pas chaud
je m'elance en premier sur le tarmac, je n'ai pas enclanché le chrono alfano pour eviter de me figer la dessus .
un petit aparté concernant ma "strategie" de depart , sur les conseils d'un collegue , ce qui est chiant dans les roulages , c'est les gars qui te passent comme des furieux et ceux que tu as encore un peu de mal a depasser sereinement (tu prends pas un gex dans la ligne droite, mais il t'emmerde dans le sineux!!) . donc tu t'elances dans les premiers , ceux qui doivent te passer le font dans les premiers tours de la serie , et apres tu roules clair jusqu'a rattraper les plus lents (et te faire rattraper aussi bien sur)
premiere serie ,donc! on decouvre ! ben le cul reste pas bien longtemps sur la selle !! et le relief du tracé est sympa aussi , ca fait un peu montagnes russes , puis roulette russe dans la parabolique qui est effectivement effrayante...
je decouvre , je suis prudent , et le plaisir vient progressivement , oublions le peu d'amplitude des degagements, cherchons a appliquer les trajs vues la veille et tout ira bien ... le regard le regard!!
une fois descendu , je vais regarder les copains rouler en "confirmé", ben ils n'amusent pas la galerie ; vincent , qui roule en promosport sur un gex 1000, tourne en 1'05 ici !!! des fous
deuxieme session , je met l'alfano en route , la confiance vient de plus en plus , le paf qui commande la parabolique est sur une butte en devers , ma botte frotte pour la premiere fois (houla y'a de l'angle) mais j'ai encore du mal a aborder cette fichue para!! ma boite est trop lente pour un passage eclair , impossible de se redresser pour aller chercher le selecteur.. grrr cela dit , les gars de ma serie n'ont pas l'air beaucoup plus rassurés , ils finissent par me coller une valise dans la ligne droite , que je remange aux freins en arrivant a golf (j'ai une grosse envie de tirer sur le levier aujourd'hui) !!
troisieme serie du matin , je me dechaine un peu plus , et trouve une fluidité que j'adore sentir se materialiser , je me sens a l'aise et commence mes premiers depassements en retardant les freinages (je suis dans les plus rapides de ma serie , mais je brille surtout dans la partie lente , ou les depassements sont trop risqués a mon gout) , j'ai bien le circuit en tete , et j'ai trouvé un compromis pour la para , je traine un peu ma reaccell en deux , tire de plus en plus fort pour passer ma trois en me redressant , puis 4 puis les freins en se montrant bien avant de prendre golf pour eviter de se prendre une jap sur le dos ...
pause midi, traiteur tous ensemble ! quelle ambiance et quelle journée
un check up de la moto , je decide de switcher les plaquettes de frein (l'exter s'use plus vite que l'autre) mais la purge (les freins , ils mangent grave ici) attendra , on refait le niveau d'huile (bah oui elle en mange pas mal de la full synthese) et les copains trouvent que mes pneus vont pas durer eternellement !
on decide de ne pas faire la session d'1h type endurance contrairement aux confirmés, une demi heure de tourniquet , c'est largement suffisant !
je regarde partir les copains , ils sont en 1'10 regulier , valé (l'autre lascar en R6 ) fera sa session en entier , plus de 30 tours entre 1'12 et 1'10 , un extra terrestre!!
mes deux dernieres sessions seront super , je roule avec marco , un gars en 900 SS super sympa, on attaque un peu plus (tjrs a mon humble niveau) , j'arrive a le suivre et je fais mon meilleur chrono en 1'17 ... que du bonheur
les confirmés rentrent de leur derniere session , les premieres gouttes de pluie tombent, on remballe , et Apero !!
le retour se passera avec un quota normal d'embouteillages (il parait) , le dechargement est penible (20 h de veille dans les pattes et 500 km de retour !!) mais le cerveau bourdonne de bonnes ondes !!
bilan de cette journée : 2h30 de roulage sur un petit bijou , plein de gars sympa et une moto toujours aussi attachante !! si je reviens , je passe en selection inversée ...
rendez vous le 16 juin au vigeant pour voir ce que l'apprentissage d'un autre circuit va m'apporter !!!
tcho
Léandre
... les photos viendront plus tard , elles sont commandées ...