|
| Controle technique | |
|
+48jpmd Bruno Nico de Dijon deufrus Bruce X1 cochondinde PatiBuell R FRENZY Angel pierrot (junior) MAD BUELL fred GVA85 Eyecontrol Nico29 laurent38 poulpy Norrin Raad JeanosS117 Matthieu Darkrider03#582 jp95 fofolle buellman626 Buell_stef13 arno35 xray3003 hostas nicolas Stef vince554 buellzebuth mick greg grosdem chris remy mickou Superman FMRacer Douell Buell-LN orsu2b Coyote44 McGyver zirax Gabacho juju34 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
juju34
Nombre de messages : 75 Localisation : Sérignan (Hérault) Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 14:10 | |
| A coller sur vos motos ou |
| | | Gabacho
Nombre de messages : 2813 Age : 46 Localisation : A côté de Bordeaux Ma Buell : Ex Xb122SS cherry bombasse et now Morini corsaro spécial Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 15:11 | |
| - Citation :
- Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain CISR
Paris - 10/1/2008. Le prochain Comité interministériel de sécurité routière pourrait bien se prononcer en faveur du contrôle technique moto. Et contrairement à ce qu'espèrent les constructeurs, ce contrôle ne pourrait pas être effectué dans les concessions... Explications.
Le prochain Comité interministériel de sécurité routière (CISR), qui devrait avoir lieu courant février 2008, pourrait bien se prononcer en faveur du contrôle technique moto : c'est ce qu'a laissé entendre ce matin la déléguée interministérielle à la sécurité routière, lors d'une conférence de presse sur le bilan 2007 du contrôle technique automobile.
Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain Comité interministériel de sécurité routière
"Personnellement, je suis favorable au contrôle technique pour les deux-roues car en ce qui concerne notamment les cyclomoteurs, beaucoup de jeunes roulent avec des engins extrêmement dangereux, notamment débridés, et que des contrôles réguliers seront aussi un moyen de vérifier l'état de ces cyclomoteurs", affirme Cécile Petit. "Par ailleurs, l'ensemble du parc des deux-roues motorisés vieillit aussi, fait l'objet de ventes d'occasion et il y a énormément d'échanges et il est souhaitable qu'une personne qui achète un véhicule sache s'il correspond véritablement aux normes exigées", poursuit la déléguée interministérielle. C'est une proposition que nous faisons dans le cadre du prochain CISR qui se réunira sous la présidence du premier ministre dans les semaines qui viennent".
Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain Comité interministériel de sécurité routière
Le contrôle technique moto devrait donc en toute logique gouvernementale faire prochainement son apparition en France. Mais contrairement à ce que souhaitaient les constructeurs (notamment Honda, lire Moto-Net.Com du 26 octobre 2007), ce contrôle technique pourrait ne pas être effectué dans les concessions du réseau de chaque marque, mais bien dans des centres agréés indépendants comme en automobile.
En dehors du réseau ?
Le décret n° 91-370 du 15 avril 1991 prévoit en effet que "toute personne désirant exercer l'activité de contrôleur agréé doit en faire la demande au préfet du département du lieu d'implantation du centre auquel il est rattaché et que "le titulaire de l'agrément ne peut, pendant la durée de celui-ci, exercer une autre activité dans la réparation ou le commerce automobile, que ce soit à titre indépendant ou en qualité de salarié de l'entreprise à laquelle il appartient ou de toute autre entreprise ayant un lien avec ces activités".
L'article 3 du même décret précise même que "l'agrément peut être suspendu ou retiré définitivement si les conditions posées lors de sa délivrance ne sont plus respectées ou s'il est constaté un manquement aux règles fixant l'exercice de l'activité du contrôleur et après que ce dernier a été entendu"...
Combien de centres de contrôle automobile accepteront de se lancer dans de lourds investissements matériels et humains pour assurer un contrôle technique deux-roues très spécifique, alors que ce marché représente une goutte d'eau par rapport au parc automobile ? Mystère...
"Pas avant le deuxième semestre 2009"
Interrogé par Moto-Net.Com, le sous-directeur de la réglementation technique des véhicules, Bernard Gauvin, a en effet précisé que "si le gouvernement décide de contrôler les deux-roues, il le fera dans le cadre général du contrôle technique automobile. Et la loi prévoit que le contrôle doit être fait en dehors du système du commerce et de la réparation automobile. Donc je pense que la solution la plus normale sera que tout ou partie des centres actuels consacrés au contrôle des véhicules légers prendront les équipements complémentaires pour le contrôle des deux-roues".
Le contrôle technique moto à l'ordre du jour du prochain Comité interministériel de sécurité routière
"L'un des préalables au contrôle technique périodique des deux-roues, c'est l'immatriculation", poursuit M. Gauvin : "et aujourd'hui, les cyclomoteurs neufs sont immatriculés depuis le 1er juin 2004 mais les plus anciens ne seront immatriculés qu'au milieu de l'année prochaine. Donc de toute façon, la mise en oeuvre d'un contrôle périodique des deux-roues ne peut pas se faire avant le deuxième semestre 2009".
Alors, pour ou contre le contrôle technique moto ? Dans des centres agréés ou chez les concessionnaires ? Le débat est ouvert... Restez connectés !
http://www.moto-net.com/actualites-motos-1878-Business-CONTR%D4LE-TECHNIQUE… |
| | | Gabacho
Nombre de messages : 2813 Age : 46 Localisation : A côté de Bordeaux Ma Buell : Ex Xb122SS cherry bombasse et now Morini corsaro spécial Date d'inscription : 17/06/2007
| Sujet: Re: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 15:11 | |
| - Citation :
- Qu'en pensent les principaux acteurs du monde de la moto ?
Paris - 10/1/2008. Pour les principaux acteurs du monde de la moto, il n'y a pas d'urgence à instaurer un contrôle technique moto, même si Honda paraît un peu plus motivé que les autres au sein de la CSIAM. Pour ou contre le contrôle technique moto ? Interviews. 7 commentaires lecteurs Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait ont un peu plus de chance que les autres - savent que le contrôle technique moto est sérieusement à l'ordre du jour en France depuis plusieurs mois, suite notamment aux recommandations du Conseil économique et social (lire Moto-Net.Com du 13 juin 2007).
Ils savent également que " Honda milite pour que le contrôle technique deux-roues soit vite appliqué en France ", car " un parc bien entretenu sera gage d'un meilleur respect de l'environnement ", comme l'expliquait Florent Lionnet lors d'un tchat en direct avec les lecteurs de Moto-Net.Com (lire Moto-Net.Com du 26 octobre 2007).
Ils savent aussi depuis aujourd'hui que l'instauration du contrôle technique sera proposée - et vraisemblablement adoptée - lors du prochain Comité interministériel de sécurité routière par la déléguée Cécile Petit (lire Moto-Net.Com du 10 janvier 2008).
Mais alors que le député UMP du Vaucluse Thierry Mariani (également connu pour son amendement en faveur des tests ADN dans le cadre des regroupements familiaux) a déposé à l'Assemblé nationale, le 5 décembre 2007, la proposition de loi n°475 visant à " rendre obligatoire un contrôle technique pour les cyclomoteurs, motocyclettes et dérivés ", qu'en pensent les principaux acteurs du monde de la moto ?
Les constructeurs et importateurs vont-ils parvenir à dégager une position commune au sein de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) ? Leur avis sera-t-il pris en compte par le gouvernement ?
Moto-Net.Com fait le point - et remercie au passage tous les interlocuteurs qui ont eu le courage de prendre position sur un sujet délicat, sans tomber dans le piège de la démagogie ou de la langue de bois !
Honda : le fer de lance
"Les positions ont beaucoup évolué au sein de la CSIAM ", explique à Moto-Net.Com Pascal Delavenne, responsable du SAV chez Honda Motor Europe South. " Aujourd'hui tout le monde est d'accord, ce qui n'était pas le cas il y a un an. Mais il reste des points à préciser : les points sur lesquels devra porter le contrôle technique, le montant de la prestation et le lieu du contrôle. L'école de l'automobile souhaite que ce soit des centres de contrôle indépendants comme en automobile".
"Il est difficile d'admettre aujourd'hui que l'automobile soit soumise à un contrôle technique mais pas la moto ", estime M. Delavenne. " Il faudrait vérifier si les éléments de sécurité sont conformes, notamment ce qui touche à la visibilité et à l'éclairage : clignotants, feu de croisement et feu de route doivent correspondre à l'homologation. Je pense notamment aux mini clignotants qui sont très peu visibles. Il y a aussi l'éclairage des plaques, même si c'est vrai que ça concerne plus les forces de police que la sécurité !"
"Il faudrait aussi contrôler le système de freinage (état des disques, usure des plaquettes, fixation des étriers), mais sans aller jusqu'à passer au banc de freinage, lourd à mettre en place".
"Le contrôle technique soulève aussi des problèmes de rentabilité, car cela représenterait des investissements importants. Le contrôle technique doit si possible se faire dans les concessions, car la moto c'est un métier difficile"...
"Je pense notamment au taux de remplissage des ateliers : ils sont pleins en été mais vides en hiver, ce qui explique que les concessions soient toujours en sous-effectifs. Le contrôle technique permettrait de (re)valoriser le métier de technicien moto, afin que les mécaniciens restent plus longtemps dans les réseaux. Le turn over est en effet beaucoup plus important en moto qu'en automobile : 10% des techniciens motos nous quittent chaque année, alors qu'ils ont été formés à la marque".
"Le contrôle technique pourrait être une solution à ce problème. Il faut intégrer la moto comme étant un vrai domaine économique qui fait travailler beaucoup de gens".
"C'est vrai qu'il y a encore débat sur les lieux du contrôle et sur ses modalités. Le contrôle technique pourrait être assuré par les professionnels de la moto, mais pas dans le cas des véhicules d'occasion leur appartenant suite à une reprise, par exemple. Car dans ce cas, ils auraient tendance à la déclarer apte sans effectuer les remises en état !"
"Il faut rassurer les consommateurs de deux-roues actuels qui sont moins expérimentés, notamment les utilisateurs de scooters, et les "commuters" qui roulent aussi en moto".
"Une réunion a eu lieu au sein de la CSIAM via la CC2R à l'occasion du Mondial de Paris. Une autre est prévue, peut-être en février. Il n'y a pas encore de calendrier de travail au sein de la CSIAM, car on en est jute aux balbutiements. Je pense que les quatre japonais sont sur la même longueur d'ondes, ce qui n'était pas le cas il y a un an".
"En Italie, le contrôle technique se pratique en concessions et dans des centres spécifiques, mais il concerne surtout les 50 cc. En Allemagne, il a lieu dans certaines concessions accréditées, avec un bon niveau d'équipement, et on mesure aussi la pollution. En Belgique, des unités mobiles contrôlent la vitesse des 50 cc".
"En France, le plus facile à faire pour les 50 cc serait de vérifier leur vitesse maxi, limitée à 45 km/h alors qu'on sait bien qu'ils sont tous débridés.
"Le CT ne sera pas pour 2008 car il reste de nombreux acteurs à mettre d'accord : les constructeurs et importateurs, la FFMC, le ministère des transports... A mon avis ce sera plutôt à l'horizon 2010, si on a réussi à trouver une voix commune sur la mise en place du contrôle technique".
"Parmi les points à régler, il reste les modalités - au bout de combien de temps puis la fréquence, les prix, les points sur lesquels doit porter le contrôle technique et enfin le lieu du contrôle".
"Le parc moto moyen en France est plus récent que le parc automobile (environ 5 ans et demi si l'on se base sur les immatriculations annuelles, mais beaucoup de vieilles motos sont dans les garages et ne sortent que l'été) ", poursuit M/ Delavenne. " Le CT permettrait aussi de repérer les motos volées et maquillées qui sont en circulation"...
"Actuellement, tous les concessionnaires ne sont pas d'accord et ne voient pas l'intérêt du contrôle technique. L'avantage du contrôle technique n'est pas qu'ils gagneraient plus d'argent, c'est qu'ils conserveraient leurs clients ! Effectivement, les "vrais" motards purs et durs entretiennent bien leurs motos, ils ont des pneus en bon état, etc. C'est davantage les utilisateurs de scooters qui posent problème, par méconnaissance d'une part, mais aussi parce que la mécanique est cachée, moins accessible que sur une moto".
"C'est également l'occasion de montrer que le monde de la moto est aussi citoyen que celui de l'automobile, au moment où on dit souvent du mal de la moto. Il faut que le contrôle technique soit pratique et facile pour le motard, sans immobiliser son véhicule pendant toute la journée".
"Mais ça devient compliqué si on commence à parler du bruit... Les constructeurs vont se mettre d'accord pour ne pas modifier les échappements. Ces modifications peuvent remettre en cause la pérennité technique de la moto. Mais en Allemagne, les motards remettent leur pot d'origine juste pour aller passer le CT"...
"Le ministère des transports s'est mis en relation avec les constructeurs, donc il ne devrait pas passer une loi à la va vite avant que l'on ait abouti à un accord de tous les acteurs ", estime Pascal Delavenne. " Ils savent que pour beaucoup de gens, le deux-roues est leur seul moyen de transport et ils ne peuvent pas prendre le risque de voir des millions d'utilisateurs dans la rue !"
"C'est vrai que c'est une petite perte de liberté, ce qui est toujours compliqué dans la moto... Mais si on veut que la moto soit acceptée dans la circulation, il faut aussi montrer des bons côtés"...
Yamaha : il n'y a pas d'urgence
"C'est un sujet un peu délicat ", explique à Moto-Net.Com Alexandre Kowalski, responsable de la communication chez Yamaha Motor France. " Le contrôle technique moto paraît incontournable à plus ou moins long terme, mais il n'y a pas d'urgence. Yamaha Motor France est en phase avec les constructeurs et la CSIAM.
"Sans vouloir attaquer les automobilistes, l'utilisateur de deux-roues est plus soigneux qu'un automobiliste ", précise M. Kowalski. " Et au niveau de l'accidentologie, il n'y a pas de problèmes particuliers quant à l'entretien des deux-roues. Donc il n'y a pas d'urgence mais si ça devait se faire, il faudrait que ça se fasse directement chez les concessionnaires".
"La plupart des scooters et des motos sont en bon état. Tu es forcément plus soucieux de l'état de ta machine quand tu montes sur un deux-roues, tu ne peux pas jouer avec ça ! De moins en moins de gens font les révisions eux-mêmes, mais de plus en plus de témoins électroniques permettent d'attirer leur attention au moment d'aller faire une révision".
"Il y a actuellement un accord des acteurs du monde de la moto pour dire que ce n'est pas pressé, qu'il n'existe pas de chiffres probants en accidentologie et que si ça se fait, il faut que ce soit dans les réseaux car il n'existe pas de centres indépendants. Si le contrôle technique moto est adopté, le problème du bruit sera incontournable et il faudra être intransigeant".
Suzuki : le législateur doit conserver à l'esprit la spécificité de la moto
"Le problème est épineux ", confirme de son côté Pierre Laurent Feriti, responsable de la communication chez Suzuki. " Si l'on se réfère à ce qui se passe en Europe, l'instauration d'un contrôle technique moto semble inéluctable. Il ne s'agit donc pas d'être favorable ou non, mais de faire en sorte que ce CT soit utile".
"Effectivement, même si de nombreuses autres mesures nous semblent plus efficaces, si le contrôle technique est mis en place à des seuls buts d'amélioration de la sécurité, Suzuki France ne peut être qu'en sa faveur. Le législateur doit conserver à l'esprit la spécificité de la moto :nombre de motos sont personnalisées, ce qui nous impose d'être vigilant quant à la nature même du contrôle technique. Que doit-on contrôler ? La conformité ou la sécurité ?"
"Le parc moto est bien moindre que le parc automobile et cela impose un mode de distribution différent de celui que l'on connaît actuellement. Les centres de contrôle technique ne sont pas équipés pour procéder aujourd'hui à des contrôle technique moto".
"Par ailleurs, aujourd'hui nous ne connaissons pas la fréquence des contrôles, les points de contrôles et qui sera en charge d'effectuer les contrôles. Si contrôle technique il y a, il est impératif que les constructeurs participent à la définition de celui-ci".
Et pendant ce temps, chez les autres constructeurs interrogés par Moto-Net.Com, le silence est d'or...
CSIAM : il y a des sujets plus importants !
Thierry Archambault, nouveau délégué général de la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), nous précise que la CSIAM n'a pas encore de position officielle, car " la CSIAM se positionne lorsqu'on lui soumet un projet de réglementation, ce qui n'est pas le cas actuellement".
"Le contrôle technique pourrait être opportun pour le débridage des cyclos, à condition qu'il soit effectué dans le réseau ", estime M. Archambault, " mais Mais le contrôle technique moto ne nous paraît pas devoir s'imposer du fait de la spécificité du produit : les motards sont beaucoup plus sensibles à l'état de leur moto que les automobilistes ne le sont pour leur voiture. Sur une moto, on remarque facilement un problème et les motards vont immédiatement le faire réparer, car ils n'ont pas de carrosserie pour les protéger en cas d'accident. De plus, les études d'accidentologie ne semblent pas mettre en évidence de causes liées à l'état du véhicule.
"S'il doit y avoir un contrôle technique, pourquoi pas. Mais il doit être effectué dans le réseau pour être supportable économiquement pas les usagers. On pourrait même imaginer que le contrôle soit assuré gratuitement, si le réseau peut se rattraper en effectuant les réparations nécessaires. Mais ce n'est pas urgent, il y a des sujets plus importants ! Quand on voit l'usine à gaz qu'a nécessitée le contrôle technique automobile et les coûts engendrés, ce n'est pas évident de l'appliquer à la moto"...
FFMC : une affaire de gros sous...
La Fédération française des motards en colère entrevoit déjà l'obligation de payer " la facture d’une maladie imaginaire". L'association "appelle les motards à se préparer à une forte mobilisation sur ce dossier qui instaurerait une dîme supplémentaire et injustifiée sur leur mode de transport". Elle s'apprête en outre à coordonner, par le biais de son réseau d’antennes départementales, " la rencontre de députés soucieux de répondre aux attentes des citoyens qu’ils représentent" et réaffirme clairement son opposition au contrôle technique moto, "manifestation ultime d’un Etat qui infantilise les usagers de la route tout en leur présentant la facture du traitement inutile d’une maladie imaginaire".
Le débat est ouvert... Restez connectés ! http://www.moto-net.com/actualites-motos-1877-Business-CONTR%D4LE-TECHNIQUE… |
| | | zirax
Nombre de messages : 2397 Age : 114 Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos... Ma Buell : XB 12 SSX Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 16:00 | |
| ouai....
Les constructeurs semblent surtout essayer de capter cette mane à venir...
y'a bon pour l'état, encore de la TVA à percevoir |
| | | McGyver Admin
Nombre de messages : 33817 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 16:03 | |
| de tcheu tout ce blabla pour un truc qui existe dans pleins d'autres pays et qui fonctionne. P'tit rappel, en Suisse: Véhicules servant aux transports professionnels de personnes (taxis, autocars, ambulances, plaques série GE 96 000 et 960 000) Véhicules citernes servant aux transports de marchandises dangereuses Camions, Tracteurs à sellettes > 3.5t et >45km/h Remorques et Semi-remorques > 3.5t et >45km/h Chaque année Motocycles, Motocycles légers, Quadricycles et Tricycles à moteur Voitures de tourisme Minibus (sans transport professionnel de personnes) Voitures de livraison, Tracteurs à sellettes < 3,5t ou < 45km/h, camions < 45km/h Voitures automobiles lourdes ou légères 4 ans après la 1ère mise en circulation puis 3 ans puis tous les 2 ans dès que le véhicule a plus de 7 ans Tracteurs Voitures automobiles de travail (plaque bleue) Remorques légères > 750kg Remorques lourdes < 45km/h 5 ans après la 1ère mise en circulation, puis tous les 3 ans Chariots à moteur Chariots de travail Véhicules agricoles (plaque verte) et monoaxes Remorques < 750kg Remorques de travail (plaque bleue) tous les 5 ans Remorques moto < 45km/h Remorques du service du feu et de la protection civile pas soumises au contrôle périodique
exception: véhicules vétérans et collection: tous les 6ans |
| | | Coyote44 Admin
Nombre de messages : 5485 Age : 44 Localisation : 33-Bordeaux Ma Buell : 1125r :-) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 16:44 | |
| - McGyver a écrit:
exception: véhicules vétérans et collection: tous les 6ans[/i] p'tite question, a partir de combien d'annee, un vehicule peut-il etre declare veteran? |
| | | orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 16:57 | |
| Et les Suisses, tu nous rappelles comment tu fais avec ton S1 ... Le pb en france, ce n'est pas pour avoior un parc de moto en bon état mais pour faire rentrer du pognon dans les caisses de l'état ... |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 18:32 | |
|
Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 18:43, édité 1 fois |
| | | Douell
Nombre de messages : 1872 Localisation : Bruxelles Ma Buell : XB12S 2004 Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 18:37 | |
| A savoir s'il y a beaucoup de mort motard par default de la moto ? ET qu'un controle techinque pourrais detecter. |
| | | orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 18:55 | |
| - Douell a écrit:
- A savoir s'il y a beaucoup de mort motard par default de la moto ? ET qu'un controle techinque pourrais detecter.
Je suis pas certain ... |
| | | FMRacer
Nombre de messages : 829 Age : 58 Localisation : 87 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 20:24 | |
| Eh, vous êtes naïfs ou quoi ??? C'est une mane à pognon point barre. Ils en ont rien à faire de la sécurité, ce qui est visé c'est la rentrée d'argent. Les radards, c'est pour quoi ??? Pareil ! Je connais pas un motard qui roule avec de mauvais freins ou des phares HS, par contre, en version libre, oui ! Et çà profitera à qui ? Toujours les mêmes et surement pas à nous. Plutot que de faire baisser les statistiques de façon bidon, ils feraient mieux de faire baisser la TVA sur les équipements de sécurité ou de faire des routes potables. Aller je me calme, de toute façon, il y aura toujours des fayots et des moutons. Je vais convertir ma M2 en vehicule furtif et me transformer en hors la loi ( en plus je fais même pas plus de 100ch ! ). Bon WE aux puristes et tant pis pour les naïfs. |
| | | Superman
Nombre de messages : 5124 Age : 43 Localisation : La Réunion... Date d'inscription : 05/11/2006
| | | | mickou
Nombre de messages : 419 Age : 48 Localisation : angouleme Ma Buell : xb 12 S 2006 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 21:34 | |
| |
| | | mickou
Nombre de messages : 419 Age : 48 Localisation : angouleme Ma Buell : xb 12 S 2006 Date d'inscription : 06/09/2006
| | | | remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 22:26 | |
| J'écoutais les infos de tf1 ce soir c'est purement scandaleux.En gros ils disent qu'ils vont mettre un contrôle technique car il y a trop d'accidents de deux roues par rapport au nombre et qu'ils vont mettre un nouveau système de radar qui agrandira les plaques des motos à la caméra car elles ne sont pas très visibles.Ce qu'ils oublient de dire c'est que dans la plupart des cas les accidents de deux roues sont imputables aux automobilistes et que ce n'est jamais du à une défaillance technique de la moto et que souvent ce sont des scooters.çà m'a foutu la haine d'entendre des gens parler des motards sans rien connaitre à la moto.Si jamais ça devait se faire je peux vous dire que ça va péter et qu'il va y avoir plus d'une manif dans la rue(et j'en serais!!) et là çà sera justifié!! |
| | | FMRacer
Nombre de messages : 829 Age : 58 Localisation : 87 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Controle technique Ven 11 Jan 2008 - 22:42 | |
| Pas vu les infos mais j'imagine bien. Pour les mmanifs j'en suis a 100 % au fait, çà avait marché pour la vignette... No coment ! |
| | | Superman
Nombre de messages : 5124 Age : 43 Localisation : La Réunion... Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Controle technique Sam 12 Jan 2008 - 0:36 | |
| - remy a écrit:
- J'écoutais les infos de tf1 ce soir c'est purement scandaleux.En gros ils disent qu'ils vont mettre un contrôle technique car il y a trop d'accidents de deux roues par rapport au nombre et qu'ils vont mettre un nouveau système de radar qui agrandira les plaques des motos à la caméra car elles ne sont pas très visibles.Ce qu'ils oublient de dire c'est que dans la plupart des cas les accidents de deux roues sont imputables aux automobilistes et que ce n'est jamais du à une défaillance technique de la moto et que souvent ce sont des scooters.çà m'a foutu la haine d'entendre des gens parler des motards sans rien connaitre à la moto.Si jamais ça devait se faire je peux vous dire que ça va péter et qu'il va y avoir plus d'une manif dans la rue(et j'en serais!!) et là çà sera justifié!!
+1000
-Il est vrai que je n'ai jamais entendu parlé d'accident de moto qui soit imputable à l'état de la moto...
-Si y'a manif, moi aussi j'en serais! |
| | | chris
Nombre de messages : 3458 Localisation : au fond à droite Ma Buell : s1 (97)... sporster (89) Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Controle technique Sam 12 Jan 2008 - 10:14 | |
| et oui c'est la france le pay des lumieres(sur les bords des routes).mais nous avons voter!!!! alors il n'y a plus qu'a subir....,pour la culture il y a star ac.,pour la mode carla pour l'info tf1 avec jean pierre pernaud .. .ce que je veus dire,c'est que pour faire passé des reformes des lois,il vaut mieux parler ,rolex,gourmettes,jet privé, yacht au soleil et ray ban sur le nez. sur fond de mariage. que de parler du pouvoir d'achat des français, du pain à 1.20ers(8frs)la salade 1.50ers(10 frs) et du baril de petrol qui brûle chaque jours à la bourse ou de contrôles techniques sur tout et n'importe quoi. notre brave president lors de sa derniere conf. de presse nous a parlé de la supression de la pub sur nos chaines public .serieusement on en a rien à foutre! c'est pas vrai????(ou plutot non!!! peut etre que ça fera une baisse sur notre redevance tv??? ) les francais dorment on les a endormis ,mais ce que je craint le plus,c'est que tout le monde ne fasse pas la meme chose. nos banlieus somnolent......et le reveil vat etre dur..pas pour ceux qui on de l'argent ceux là s'en sortent toujours.mais les classes moyennes ... avant hier soir dans la nuit une voiture a brûlé dans mon quartier....son proprio etait une ouvriere !!! et pour la st sylvestre 800 vehicules principalement dans les banlieus. alors voilà nos contrôles technique dans tout ça!!! |
| | | FMRacer
Nombre de messages : 829 Age : 58 Localisation : 87 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Controle technique Sam 12 Jan 2008 - 10:17 | |
| Bon, çà me rassure, ta S1 est intacte ! |
| | | chris
Nombre de messages : 3458 Localisation : au fond à droite Ma Buell : s1 (97)... sporster (89) Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: Controle technique Sam 12 Jan 2008 - 10:40 | |
| ça craint quand meme mon quartier etait calme avant! |
| | | FMRacer
Nombre de messages : 829 Age : 58 Localisation : 87 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Controle technique Sam 12 Jan 2008 - 10:42 | |
| J'te rassure, tu n'est pas dans les stats de notre président |
| | | grosdem
Nombre de messages : 533 Age : 50 Localisation : 54 Ma Buell : XB12SCCR Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: Controle technique Sam 12 Jan 2008 - 11:34 | |
| FRANCE DE MERDE |
| | | greg
Nombre de messages : 9648 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Controle technique Sam 12 Jan 2008 - 11:44 | |
| tout est bon pour faire du pognon sur le dos du motard si manif j'ens suis en tous cas il y beaucoup plus de poubelles voiture que moto greg |
| | | FMRacer
Nombre de messages : 829 Age : 58 Localisation : 87 Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: Re: Controle technique Sam 12 Jan 2008 - 11:48 | |
| Ca c'est clair, quand tu voit les tas de boue qui roulent... |
| | | greg
Nombre de messages : 9648 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Controle technique Sam 12 Jan 2008 - 11:59 | |
| amuse toi a compter le nombre de bagnoles qui sont borgnes le soir tu sera impressionné greg |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Controle technique | |
| |
| | | | Controle technique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |