Salut à tous !
J'suis drôlement impressionné par toutes les motos musclées qu'on voit sur le forum (que je fréquente en douce depuis quelques semaines...) !
Sans compter qu'il y a un Men-In-Black parigot très impressionnant qu'arrête pas de pourrir le post du CRAB...
Du coup, j'ai hésité longtemps avant de franchir le pas et de commencer ce post.
Mais bon, j'me lance aujourd'hui.
En bref:
Christophe
Sud de Lyon, presque l'Isère déjà
Ulysses XT 2010 black achetée neuve chez Sébastien (HD Grand Lyon sud - Brignais).
En long (ceux qui n'aiment pas les post bavards peuvent zapper à partir de maintenant):
. Pourquoi une Buell ?
parce que j'en avais marre des Honda, et que je voulais changer de monde, entrer dans un monde différent, où les sensations seraient plus importantes que les performances mesurées au chronomètre;
parce que j'aime rouler vite mais pas freiner tard ni descendre deux rapports à chaque virage, donc je voulais un moulin qui ai à la fois du frein moteur et aussi un bon coup de pied au cul en sortant de virage.
. Pourquoi une Ulysses ?
parce que je suis grand (1m86) et que je n'aime pas être recroquevillé sur une moto (Sébastien m'a fait essayer un Scg... je savais plus où mettre mes guibolles !), et qu'en plus j'aime bien ne pas me prendre tout le vent de la course dans le buffet, donc le pare-brise n'est pas optionnel;
parce que je suis baraqué (92 kgs sans trop de brioche - ... des fois j'suis pas modeste...), donc j'ai besoin de place pour me sentir bien, la position limande sur boîte à air, c'est pas mon truc;
parce que ma femme aime la moto "confort" (selle passager non seulement obligatoire, mais vaste en plus !), et jambes pas trop repliées en prime siouplaît;
parce que la bagagerie souple c'est définitivement pas ma tasse de thé en voyage;
parce que j'ai rapidement mal au dos (ça s'appelle la vieillerie-qu'arrange-pas-les-choses-après-une-opération-des-lombaires) et qu'il me faut donc des suspensions sympa;
parce que je suis bavard et que j'ai besoin de souler ma femme quand on roule, donc il me faut une prise 12v accessible pour recharger la batterie de mon n-com;
... bref, donc une Buell et chez Buell une Ulysses.
Le modèle XT, pour les poignées chauffantes, le pare-brise haut et la bagagerie, un modèle 2010 pour l'écope de droite, celle du radiateur d'huile, les leviers de frein et d'embrayage noirs, les cabochons de clignotants blancs, les pneus routes (z'avez remarqué l'ange gravé sur les Pirelli Angel ? le détail qui tue !)...
... et surtout un modèle avec le moteur "Evolution", dont le bas moteur est plus beau et dont le fonctionnement est moins capricieux que l'ancienne version (opinion personnelle, voir plus bas).
Les détails du "Comment j'ai craqué ?":
J'ai eu mon permis moto à 18 ans, j'ai pas mal roulé, sur des gros trails essentiellement (Honda XLR 600, Kawa KLR 600), et puis j'ai arrêté la moto pendant treize ans... (j'ai honte !).
Ma première femme n'aimait pas, les gosses, le boulot,...
Bref, j'y reviens y'a quelques années.
Mais je suis rouillé. Pour remédier à cela, une année de Transalp, tranquillos penardos..., un peu trop d'ailleurs.
Vite changée pour une Varadero à carburateurs. Du caractère, de la puissance, le pied !
Mais bon, pas assez de protection, alors hop, une Pan-European ST 1300.
Vous allez rigoler, mais je le dit très sérieursement: c'est l'une des meilleures motos que j'ai eu l'occasion de conduire (je ne dis pas piloter, j'suis un motard du dimanche, pépère, donc je conduis tout simplement).
Mais un vrai grille-pain l'été derrière le carénage et l'auvent (le pare-brise...).
Alors re-Varadero. Mais injectée. Ah ! ... mais y'sont où les chevaux, il est où le coup de pied au cul des twins anglés ?
Disparus ! Gommées les sensations ! La Varadero est devenue une routière placide, comme la Pan, mais sans la protection de la Pan (complète), ni son freinage (le meilleur qu'il m'ait été donné de tester), ni même la maniabilité de la Pan (étonnante vu le gabarit).
Alors exit la Varadero...
Oui, mais alors, un gros trail qu'ait de la personnalité, c'est où ?
Essai de la Guz' Stelvio. Bien, très bien. Mais il est où le réseau ?
Essai de la GS 1200... Catastrophe: accueil hautain de BMW, moto de prêt n'appartenant même pas à la concession (celle d'un client !), ma femme s'écrase les pouces sur des poignées passager mal placées, le moteur est inexpressif, et le son est indigent malgrés la ligne Akrapovic.
... alors quoi ?
Alors une CB 1300. Toujours chez Honda, le concess' de Saint-Etienne (c'est là que je bosse) est très compétent, et pourquoi pas un bon gros roadster ?
Et c'est vrai que la CB 1300 est une moto attachante. Un moulin rempli de bonne volonté en bas, et qui vous arrache tranquillement les bras dans les tours, une finition top, l'ABS, une selle large, un demi-carénage pour la protection...
Oui, mais je n'aime pas monter dans les tours, je préfère enrouler sur le gras du couple en sortant de virage sur le même rapport qu'à l'entrée, après avoir pris un peu d'angle tranquille. Et puis, la CB 1300 est moins lourde que la Pan, mais elle est moins vive...
Et puis j'entends plus le moteur dès que je dépasse 80 km/h, bien que le son soit très sympa (une sorte de grondement sourd très agréable).
Alors quoi ?...
Avec tout ça, j'ai laissé le plaisir motard au placard, mon compte en banque s'est vidé de reprises en achats d'accessoires divers, et donc ça va plus du tout !
Alors, j'apprends que HD se recentre sur sa marque, et que les Buell seront:
1- moins chères à l'achat,
2- bientôt très, très rares.
Et ça me va très bien. Bien sûr, la question financière est importante. Sébastien m'a glissé (perfide) alors que je signais le bon de commande, qu'une Ulysses neuve garantie 3 ans à moins de 10000 roros, ça devenait sexy...
Et il a bien raison ! Ne nous voilons pas la face, je n'aurais pu aligner les biftons si elle avait été au-dessus de ce seuil. Même avec la reprise de ma CB (qui fut pourtant bonne, merci Sébastien !).
C'est pas que je sois pauvre, non, mais bon la moto reste un extra dans le budget pour nous. On y tient ma femme et moi parce que les moments à moto sont des moments d'évasion précieux. Nous élevons 4 gônes, et ça pompe du temps et de l'énergie ces trucs là ! En plus de vider le compte en banque...
alors, nous voulons vraiment avoir une moto dans le garage, mais elle ne peut pas être hors de prix.
Côté boulot, je dirige une usine qui fabrique des artères artificielles. L'usine appartient à des ricains, et j'ai eu la chance grâce à ça d'approcher d'un peu plus près le mythe HD.
Ma femme et moi sommes archi-partants pour une virée motarde dans le grand ouest américain, de préfèrence sur une Electra Glide Ultra Classic.
Personnellement, je comprends bien où HD veut aller en vendant MV Agusta et en arrêtant la prod des Buell. C'est du pur pragmatisme business.
Pour moi, ce n'est pas un problème. C'est au contraire l'occasion de profiter de prix canon sur les Buell pour découvrir l'univers du twin longue course de Milwaukee. Un moubif plein de couple, rageur en haut, un rien capricieux en bas, mais un vrai moulbif quoi !
Un truc qui donne des sensations, qui consomme comme un oiseau (à vérifier, actuellement je tourne à 6.5l/100kms, avec 550 km au compteur, donc rodage), qui justifie à lui tout seul les roros dépensés.
Le tout sur une partie cycle incroyablement affutée (une fois les réglages suspension adéquats réalisés - pour ma part, réglages faits selon manuel de l'utilisateur, au quart de tour près).
La première (bonne) surprise de cette Ulysses, c'est la vitesse de passage en courbes.
Sur la petite départementale qui surplombe l'A47, j'ai suivi y'a pas longtemps une Z750. J'étais en rodage, pas plus de 4000 m'a dit Sébastien. Le gars montait dans les tours à chaque sortie de virage, me mettant 50 ou 100 m dans la vue, mais il était obligé de freiner avant les virages, moi à peine tellement elle accroche la brêle. Suffit d'appuyer sur le guidon, et elle se penche immédiatement. Sur l'angle, pas de flou, même si goudron un peu dégradé.
Vraiment super !
Le tout dans un confort princier au niveau de la position du buste et des jambes. Je ne sais pas si j'arriverai à faire frotter les cale-pieds parce que je suis un motard du dimanche, pépère, mais vraiment cette facilité c'est extraordinaire !
Quelques mots sur HD Grand-Lyon sud.
C'est vraiment autre chose que la concess' Honda de St-Etienne. La ville n'a pas d'importance dans tout cela. Le problème des concess' Honda (ou autre jap'), c'est leur concept.
En clair, le concept HD, avec un grand show-room, un atelier de customisation, un autre de soudure, un troisième de mécanique, et un poste de lavage haute pression à l'interieur en plus, ça, ça fait la différence.
On n'achète plus seulement une moto, mais aussi une partie de son univers, de sa légende.
Riez pas, c'est peut-être idiot ce que je raconte, mais quand on vient d'un magazin qui vend des motos, on apprécie d'arriver dans un endroit où l'on va nous parler de plaisir à moto, avant même de vous parlez de la moto elle-même. La différence peut paraître mince, mais elle est là, et ça change tout.
C'est pour ça aussi que j'ai pris mon bigophone pour appeller Sébastien et lui demander d'essayer l'Ulysses qu'il avait en démo, une X de 2006 avec 20000 km au compteur.
Pour tout vous dire, j'ai été déçu par cette X. J'ai trouvé le moulin rétif en bas, les amorto trop souples et les freins pas féroces.
Mais je savais que le modèle avait été amélioré, et Sébastien m'a fait essayer la nouvelle mouture du 1203, monté dans un Scg, qui s'est montré beaucoup plus cool à utiliser. Je savais aussi que les Buell sont très sensibles aux réglages des suspensions. Quant aux freins, les plaquettes de ceux de la X que j'ai essayé étaient peut-être un peu fatigués (en plus, le frein arrière n'est qu'un ralentisseur...).
Alors, avec les offres canons sur les tarifs, l'accueil de Sébastien et la bonne reprise de ma CB, c'était facile de craquer finalement !
J'aurais dû commencer par là, ça vous aurait épargné de me lire jusqu'ici
Ce WE, un peu de bricolage. Je veux avoir les deux feux allumés quand j'suis en feux de route, je vais monter les "brackets" de Palmer pour pouvoir avancer et monter un peu le pare-brise, les attaches de la sacoche de réservoir Buell, et un truc qui donne l'heure, les volts et la température de l'air parce que ça manque sur cette bécane (j'ai dû prendre des habitudes de luxe sur la Pan !)... et aussi un système de surveillance de la pression des pneus.
J'vous en reparlerai si ça vous intéresse, et si j'y arrive (j'suis aussi un bricoleur du dimanche...).
J'ai quand même réussi à changer les ampoules pour des Motovision de Philips, j'avais remarqué sur la CB que les caisseux me repéraient mieux quand je remontais les files.
A plus !