| Pour les passionnés de VTT et de techno | |
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+4Buell-LN buellman626 McGyver bobthemob 8 participants |
Auteur | Message |
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bobthemob
Nombre de messages : 1970 Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze Ma Buell : XB12SX 2010 Date d'inscription : 28/10/2016
| Sujet: Pour les passionnés de VTT et de techno Ven 25 Oct 2024 - 19:49 | |
| Jetez un oeil sur l'article et surtout les nouvelles capacités des moteurs électriques de VTT.
https://vttae.fr/orbea-wild-2025-presentation-et-prise-en-main/ |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Ven 25 Oct 2024 - 23:43 | |
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buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Ven 25 Oct 2024 - 23:51 | |
| - bobthemob a écrit:
- Jetez un oeil sur l'article et surtout les nouvelles capacités des moteurs électriques de VTT.
https://vttae.fr/orbea-wild-2025-presentation-et-prise-en-main/ J'ai pareil sur mon Cube race pour la moitié du prix... |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Ven 25 Oct 2024 - 23:56 | |
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Bab's
Nombre de messages : 301 Age : 52 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006
Puzzle 125 CB k4 1974 Date d'inscription : 23/01/2024
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Sam 26 Oct 2024 - 9:19 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Pour moins cher, autant se passer de pédales
Perso, j'ai déjà essayer un Surron, bah c'est tentant ... ... Contrairement à la légende urbaine, faire du VTT électrique, si tu l'utilise comme un vélo, c'est bien faire du vélo. J'ai la version précédente du Bosch. Je l'ai réglé à ma convenance au niveau des modes, je ne roule quasiment qu'en éco, quelquefois en Tour+ (mode "automatique") quand je veux jouer dans un single ou que je n'ai plus de jus en fin de sortie, pour ainsi dire jamais au dessus. Je me cramé autant qu'en musculaire, autant pour les jambes que pour le cardio, je roule juste comme les gars qui ont plus de coffre que moi, et je prends plus de plaisir. Les Surron et équivalent, même si ça a l'air fun, ce sont des motos légères. |
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bobthemob
Nombre de messages : 1970 Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze Ma Buell : XB12SX 2010 Date d'inscription : 28/10/2016
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Sam 26 Oct 2024 - 9:25 | |
| Oui mais le Surron et toutes les bécanes qui lui ressemble sont des vélomoteurs, pas des VTT AE. BSR, immatriculation, casque et gants homologués et restrictions d'usage. J'ai un pote qui a vendu son Streetfighter 848 pour un Surron. J'attirais votre attention sur la débauche technologique, la capacité du système à analyser le pédalage et le terrain pour apporter la réponse d'assistance adéquate, optimale et efficiente. Chez Bosch et chez Sram, cela est aussi couplé à une transmission ''automatique'' (les vitesses passent toutes seules), qui est capable de différencier un pédalage pas adapté (trop ou pas assez de braquet), d'un pédalage détecté comme une attaque (là il maintient le braquet plus important que ce qu'il devrait être). Chez Bosch encore l'ABS fait son apparition avec plus ou moins les mêmes caractéristiques que sur les motos. Les grandes marques en matière de suspensions, développent aussi des systèmes actifs. |
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Bab's
Nombre de messages : 301 Age : 52 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006
Puzzle 125 CB k4 1974 Date d'inscription : 23/01/2024
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Sam 26 Oct 2024 - 9:36 | |
| - bobthemob a écrit:
- Oui mais le Surron et toutes les bécanes qui lui ressemble sont des vélomoteurs, pas des VTT AE.
BSR, immatriculation, casque et gants homologués et restrictions d'usage. J'ai un pote qui a vendu son Streetfighter 848 pour un Surron.
J'attirais votre attention sur la débauche technologique, la capacité du système à analyser le pédalage et le terrain pour apporter la réponse d'assistance adéquate, optimale et efficiente. Chez Bosch et chez Sram, cela est aussi couplé à une transmission ''automatique'' (les vitesses passent toutes seules), qui est capable de différencier un pédalage pas adapté (trop ou pas assez de braquet), d'un pédalage détecté comme une attaque (là il maintient le braquet plus important que ce qu'il devrait être).
Chez Bosch encore l'ABS fait son apparition avec plus ou moins les mêmes caractéristiques que sur les motos.
Les grandes marques en matière de suspensions, développent aussi des systèmes actifs.
Oui, c'est bien la débauche de technologie, mais, il y a un moment quel intérêt ça a pour le vttiste du dimanche ? Et comme en moto, jusqu'où ce même vttiste du dimanche, que je représente , est capable d'évaluer/d'apprécier les performances de ce matériel. Et comme en moto, ça fait monter les prix, et rends ce sport/loisir moins abordable. 🫤 |
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Bruno moderateur
Nombre de messages : 16031 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
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400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Sam 26 Oct 2024 - 9:46 | |
| L'évolution des VTT AE prend le même chemin que celui de la moto. Toujours plus de technologie, de complexité pour des coûts qui s'envolent. A part les geeks fortunés et une volonté des marques d'afficher un savoir-faire qui a demandé tout ça ? A t'on besoin de 12 modes de conduite, assistance moreur ou suspensions pour se faire plaisir ? Si c'est comme en moto quand on devra passer par le bouclard tous les 4 matins pour mettre à jour les soft de gestion du moteur atomique ça va vite nous saouler, nous les amateurs de motos préhistoriques sans électronique. |
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Bab's
Nombre de messages : 301 Age : 52 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006
Puzzle 125 CB k4 1974 Date d'inscription : 23/01/2024
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Sam 26 Oct 2024 - 11:05 | |
| Je suis d'accord, avec le problème en plus que sur un moteur de vélo, tu peux à la limite remplacer les roulements toi même, mais si l'électronique merde, c'est mort, le fabricant ne répart pas, il remplace, et ça coûte cher (vécu par moi sur Giant et par un pote sur Shimano)
Et bien sûr, même si tu trouves un Geek, qui arrive à gratter les composants, tu ne peux rien faire sur les programmes car ils sont protégés.
Ces problèmes sont assez récurrents car les moteurs ne sont pas 100% étanche et l'eau s'infiltre au niveau des axes de pédales.
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bobthemob
Nombre de messages : 1970 Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze Ma Buell : XB12SX 2010 Date d'inscription : 28/10/2016
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Sam 26 Oct 2024 - 16:12 | |
| En matière d'étanchéité, les moteurs ont bien évolué mais on n'est pas à l'abri d'une défaillance. D'autant plus si un entretien constructeur est préconisé et qu'il n'est pas fait dans les temps. Boum exclusion de garantie et il faut sortir les douilles.
Il y a peu, je pesté contre les commandes de vitesses électrique, batteries à ne pas oublier de recharger, côté gadget... Bref, maintenant tous mes 3 vélos en sont équipés maintenant. Zéro entretien (bientôt 5 ans sur le VTT). Progrès quand tu nous tiens...
Il est évident, que lorsque l'on est coureur et coureur pro, chercher le fonctionnement parfait peut se justifier. Pour les autres, c'est comme avec nos motos, lorsque le ''bon'' réglage est trouvé, on ne change plus, on adapte juste le réglage fin.
Pour le pilote que j'entraîne, je lui recommande de figer et valider tous ses choix techniques, 2 à 3 mois avant le début des compétitions. Sur les amortisseurs, c'est ressort ou air, tarage du ressort si ressort; viscosité de l'huile, précontrainte, détente, compression lente, rapide. Idem pour la fourche. Possibilité de plusieurs configurations choisies: terrain type Alpes, arrière pays, ... Choix de la marque et de la taille du vélo, détermination de l'assiette, réglage de la position, les roues (carbone, type de hauteur, de fibre, de tressage) et les pneus (largeur, carcasse, gomme, crampons), les inserts anti crevaison. Réglage des caractéristiques du moteur, comme il est pilote Sram, ils font ce qu'ils veulent avec les cartographies. Surtout faire en sorte que le contrôleur délivre la pleine puissance jusqu'au bout de la batterie (alors que dans le commerce, ils tournent en mode dégradé en dessous de 15%). A une époque, l'application native Specialized était bien foutue, on pouvait rentrer la durée ou la distance de la sortie et elle contrôlait l'assistance apportée tout du long, de telle sorte qu'il y en ait jusqu'au bout.
Mais on est d'accord, quand tout fonctionne, pas de pb. Mais quand ça commence à chier...
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Bab's
Nombre de messages : 301 Age : 52 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006
Puzzle 125 CB k4 1974 Date d'inscription : 23/01/2024
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Sam 26 Oct 2024 - 21:26 | |
| - bobthemob a écrit:
- En matière d'étanchéité, les moteurs ont bien évolué mais on n'est pas à l'abri d'une défaillance.
D'autant plus si un entretien constructeur est préconisé et qu'il n'est pas fait dans les temps. Boum exclusion de garantie et il faut sortir les douilles.
Il y a peu, je pesté contre les commandes de vitesses électrique, batteries à ne pas oublier de recharger, côté gadget... Bref, maintenant tous mes 3 vélos en sont équipés maintenant. Zéro entretien (bientôt 5 ans sur le VTT). Progrès quand tu nous tiens...
Il est évident, que lorsque l'on est coureur et coureur pro, chercher le fonctionnement parfait peut se justifier. Pour les autres, c'est comme avec nos motos, lorsque le ''bon'' réglage est trouvé, on ne change plus, on adapte juste le réglage fin.
Pour le pilote que j'entraîne, je lui recommande de figer et valider tous ses choix techniques, 2 à 3 mois avant le début des compétitions. Sur les amortisseurs, c'est ressort ou air, tarage du ressort si ressort; viscosité de l'huile, précontrainte, détente, compression lente, rapide. Idem pour la fourche. Possibilité de plusieurs configurations choisies: terrain type Alpes, arrière pays, ... Choix de la marque et de la taille du vélo, détermination de l'assiette, réglage de la position, les roues (carbone, type de hauteur, de fibre, de tressage) et les pneus (largeur, carcasse, gomme, crampons), les inserts anti crevaison. Réglage des caractéristiques du moteur, comme il est pilote Sram, ils font ce qu'ils veulent avec les cartographies. Surtout faire en sorte que le contrôleur délivre la pleine puissance jusqu'au bout de la batterie (alors que dans le commerce, ils tournent en mode dégradé en dessous de 15%). A une époque, l'application native Specialized était bien foutue, on pouvait rentrer la durée ou la distance de la sortie et elle contrôlait l'assistance apportée tout du long, de telle sorte qu'il y en ait jusqu'au bout.
Mais on est d'accord, quand tout fonctionne, pas de pb. Mais quand ça commence à chier...
Ouaip, je vois qu'on ne joue pas dans la même cour. Je ne suis qu'un petit amateur dominical. Ton pilote, il roule avec le nouveau moteur Sram? Ça fonctionne bien? |
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bobthemob
Nombre de messages : 1970 Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze Ma Buell : XB12SX 2010 Date d'inscription : 28/10/2016
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Dim 27 Oct 2024 - 13:31 | |
| Le moteur est dans les standards, mais sur les spéciales avec des remontées un peu raide, il trouve qu'il n'a pas encore le couple max que développe le Bosch.
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greg
Nombre de messages : 9626 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
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1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Dim 27 Oct 2024 - 16:50 | |
| Est-ce que les batteries des VTT brulent aussi bien que les autres ? |
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bobthemob
Nombre de messages : 1970 Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze Ma Buell : XB12SX 2010 Date d'inscription : 28/10/2016
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Dim 27 Oct 2024 - 17:14 | |
| Oui mais je n'ai pas de retour de ce côté là sur le circuit mondial d'enduro eVTT. Des batteries de vapoteuses, de trottinettes, de téléphones, mais pas de vélo. Cela a bien du arriver. Ce qui importe avec les batteries de manière générale, c'est la maîtrise de la chaleur durant la charge et ...l'utilisation. Les produits exotiques pas chers sont souvent, on va dire perfectibles. Pour éviter les problèmes il faudrait charger et transporter les batteries dans des caissons spécifiques afin de contenir toute défaillance, explosion et incendie. Ce qui peut interpeller, c'est l'écart de prix qu'il peut y avoir entre des batteries de mêmes caractéristiques. Expérience personnelle: Macbook air neuf, la batterie d'origine avait 8h d'autonomie et a duré 8 ans. Depuis en moins de 5 ans, 2 changements de batteries et aussi pas la même autonomie, chez un spécialiste Mac mais pas des batteries ''origine Apple''. La différence entre le générique et l'origine, sans parler des modèles discount à fuir. |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Dim 27 Oct 2024 - 17:47 | |
| En Suisse, y'a quelques magasins de vélos qui ont brûlé...les assurances se contentent pour le moment de faire des campagnes de promotion, mais si ça se reproduit plus souvent, y'a bien des chances qu'elles obligent à procéder aux charges dans des endroits dédiés pour (local compartiment coupe-feu ou batterie dans un contenant incombustible) https://attention-batteries.ch/
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Bab's
Nombre de messages : 301 Age : 52 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006
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| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Dim 27 Oct 2024 - 20:10 | |
| Je suis plusieurs groupes FB dédiés au VTTAE depuis 5ans, et, à part sur des chinoiseries, je n'ai pas souvenir d'incidents de ce type. |
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bobthemob
Nombre de messages : 1970 Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze Ma Buell : XB12SX 2010 Date d'inscription : 28/10/2016
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Dim 27 Oct 2024 - 20:37 | |
| Les marques sérieuses, le sont justement sur leur matériel. Cela a un coût soit . La panne, c'est une mise en sécurité d'un système qui détecte une anomalie. La conséquence, c'est que ça ne charge plus. Alors que sur les chinoiseries chinoises (les batteries des marques sont quasi toutes chinoises), ça continue jusqu'au boum. Dans les magasins spécialisés, c'est comme dans les boutiques moto, les gars veulent continuer à faire du chiffre et de la marge, ils distribuent aussi de la merde. Un vélo assistance électrique à 1000€, ce n'est sérieusement pas possible.
Les incendies sont plus certainement dus lors des charges nocturnes qu'au stockage des batteries. Les gars ne sont pas cons au point de poser des batteries sur des radiateurs, devant des cheminées. |
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greg
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| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Dim 27 Oct 2024 - 20:58 | |
| - bobthemob a écrit:
- Les marques sérieuses, le sont justement sur leur matériel.
Cela a un coût soit . La panne, c'est une mise en sécurité d'un système qui détecte une anomalie. La conséquence, c'est que ça ne charge plus. Alors que sur les chinoiseries chinoises (les batteries des marques sont quasi toutes chinoises), ça continue jusqu'au boum. Dans les magasins spécialisés, c'est comme dans les boutiques moto, les gars veulent continuer à faire du chiffre et de la marge, ils distribuent aussi de la merde. Un vélo assistance électrique à 1000€, ce n'est sérieusement pas possible.
Les incendies sont plus certainement dus lors des charges nocturnes qu'au stockage des batteries. Les gars ne sont pas cons au point de poser des batteries sur des radiateurs, devant des cheminées. J'ai un VAE acheté 990€ il y a 9 ans chez Décathlon pour l'instant la batterie n'a pas pris feu et j'ai pas mal roulé sans soucis j'allais bosser tous les jours avec |
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bobthemob
Nombre de messages : 1970 Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze Ma Buell : XB12SX 2010 Date d'inscription : 28/10/2016
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Dim 27 Oct 2024 - 21:00 | |
| Comme quoi. Je précise, un VTT AE digne de ce nom à 1000€. |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Dim 27 Oct 2024 - 21:10 | |
| oui, oui, c'est bien la charge le problème...y.c. avec du matériel pro. Avec la multiplication des accus li-ion, ça va devenir un vrai problème, et y'a fort à parier que les assureur exigent des mesures pour limiter ce risque, comme l'utilisation de poches de charge, ou d'armoire...Un accu li-ion qui subit un emballement thermique c'est une sacrée source d'ignition, mais il suffit d'un contenant incombustible pour contenir le feu et éviter qu'il se propage. En passant, je ne serais pas étonné que le feu de note Dame ait pour origine un accu en charge quelque part sur le chantier...on fini la journée de taf, on met en charge les accus pour demain et on se barre en laissant tout ça sans surveillance.
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bobthemob
Nombre de messages : 1970 Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze Ma Buell : XB12SX 2010 Date d'inscription : 28/10/2016
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Mar 29 Oct 2024 - 17:14 | |
| Je vois qu’il y a pas mal de gars qui pratiquent le petite reine. Certains peut être plus que leur moto. J’en suis. Je propose des ABD, Alternative Bike Days. Ça c’est pour Bruno, quasi même D+ mais distance 3 fois inférieure. |
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jpmd
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| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Sam 2 Nov 2024 - 17:14 | |
| https://www.mobilite-verte.com/news/article-972.html |
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bobthemob
Nombre de messages : 1970 Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze Ma Buell : XB12SX 2010 Date d'inscription : 28/10/2016
| Sujet: Re: Pour les passionnés de VTT et de techno Sam 2 Nov 2024 - 18:03 | |
| Intéressant.
Aucun lien entre le pédalier et les moteurs, j'en déduis que la communication se fait en ANT+ ou autre.
Récupération de l'énergie en utilisant la puissance de pédalage et pas le freinage. Plus tu pédales, plus fort tu pédales, plus loin tu vas. Si le ''vélo'' n'est pas vertueux, sont utilisation peut l'être, si tant est que la récupération est significative. Curieux de connaître le poids du bestiau. Ce n'est plus vraiment un vélo puisqu'il n'y a pas besoin de pédaler pour le déplacer. C'est donc un vélomoteur sous réserve que cela passe à l'homologation (45 km/h) avec la puissance crête annoncée. Sinon ça ne l'est pas et ça l'apparente à une moto de cross.
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