Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 A quoi ça sert.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gillou 44

gillou 44


Nombre de messages : 1069
Age : 73
Localisation : mauves sur loire
Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING
Date d'inscription : 17/07/2013

A quoi ça sert. Empty
MessageSujet: A quoi ça sert.   A quoi ça sert. EmptyJeu 27 Juin 2024 - 23:06

1ère question.
Au dos de mon compte-tours, j'ai trois fils, plus les deux de l'ampoule éclairage qui eux ne figure pas sur le shéma électrique.

-Un rose qui va sur la bobine du cylindre avant
-Un orange qui est un + qui vient de la boite à fusible.
- un noir qui est un -
C'est trois fils  sont branchés sur le circuit imprimé dans le compte-tours.

Ma question à quoi servent'ils, ( fonctionnenement du compt-tours ) puis-je brancher dessus l'éclairage de celui-ci.


2éme question.
Au  dos du compteur qui lui est mécanique. Deux fils, et les deux de l'ampoule de l'éclairage qui ne figure pas sur le shéma.

-Un fil vert et blanc, qui est un + qui vient de la boite à fusible et qui rentre à l'intérieur.
-Un noir pris sur le boitier qui s'arréte au bornier ( je suppose que c'est un - que je pourrais continuer pour le raccorder a la masse)


Ma question à quoi ils servent, puis'je brancher mon éclairage dessus.


Merci pour vos réponses. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
A quoi ça sert. 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

A quoi ça sert. Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert.   A quoi ça sert. EmptyVen 28 Juin 2024 - 10:32

Je comprends pas tout à fait la première question scratch
Si c'est "est-ce que je peux brancher l'éclairage des compteurs sur la masse (noir) et le plus 12V (orange) c'est oui. D'origine y'a un circuit pour tout ce qui est éclairage qui est différent de celui qui alimente "le fonctionnel" des instruments, mais si tu mets tout ensemble, ça fonctionne. Si tu regarde le schéma, les ampoules des compteurs, des feux de position avant et arrière des freins et des clignotants sont alimentées par un fil orange-blanc, protégé par le fusible accessories.
Sinon, pour le fonctionnement du compte-tour, ben faut imaginer que le fil noir et le fil orange, c'est la prise 220v de ta télé, et que le fil rose, c'est le câble qui donne le signal des chaines de télévision. le +12v et la masse alimentent le "moteur" qui fait tourner l'aiguille, et l'ampleur de la rotation est indiquée par le fil rose, selon le nombre d'impulsions qu'il donne aussi à l'allumage.

Pour le compteur, ben sans aller voir sur ma S1 comment que c'est fait, j'ai seulement une hypothèse. La S2 partage le même compteur et le fil blanc-vert est relié au boitier qui gère les clignotants. Sur ce modèle, les clignos sont automatisés avec un bouton à impulsion sur chaque comodo pour les mettre en route et une centrale qui les arrête tout seul. Du coup, ben sur la S1, ça sert à rien.
A quoi ça sert. S-l960

Sauf que toi tu dis que c'est relié à la boite à fusible scratch J'ai une autre hypothèse. Quand je met le neimann de la S1 sur "park", je n'ai qu'un des deux compteurs qui s'illumine. Là, je sais plus lequel, mais c'est pas impossible que ce soit celui de la vitesse, et qu'il y ait un genre de sécurité qui permette de garder l'éclairage compteur, même si le circuit "accessories" (voir plus haut) lâche. Si cette hypothèse se vérifie, ça signifie qu'il y a une ampoule interne dans le compteur, alimentée par ce fil blanc-vert...ce qui me dérange dans cette hypothèse, c'est l'ampoule interne....c'est pas le genre de montage qui se faisait à l'époque.

du coup, pour la deuxième question, ben va falloir que je fasse des investigations Laughing

Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33733
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
A quoi ça sert. 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

A quoi ça sert. Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert.   A quoi ça sert. EmptyVen 28 Juin 2024 - 10:51

Après, si la question c'est "ou brancher mes éclairages compteurs ?" Ben le plus "propre" serait de tirer un fil depuis le +12v du feu de position avant. La masse, tu peux sans autre la prendre sur un de fils noirs qui arrivent au compteur.
Revenir en haut Aller en bas
gillou 44

gillou 44


Nombre de messages : 1069
Age : 73
Localisation : mauves sur loire
Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING
Date d'inscription : 17/07/2013

A quoi ça sert. Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert.   A quoi ça sert. EmptyVen 28 Juin 2024 - 12:37

McGyver a écrit:
Après, si la question c'est "ou brancher mes éclairages compteurs ?" Ben le plus "propre" serait de tirer un fil depuis le +12v du feu de position avant. La masse, tu peux sans autre la prendre sur un de fils noirs qui arrivent au compteur.



Merci McGyver de ta réponce, je vais verifier tout ça cette aprés midi, je ne voulais pas brancher sans un avis pour éviter de faire des conneries, le bloc compteur compte-tour c'est un S1 que j'ai acheté à Richard. Je pense que je vais tout mettre ensemble c'est pas pour ce que ça pompe les deux petites ampoules d'éclairage, pour éviter de retirer une ligne parce que tout est apparent avec le compteur et le compte-tour et le phare chromé De toute façon ces fils sont branchés sur les fusibles accessoires. Je vais vérifier si le vert et blanc alimente une ampoule interne, ( tu parle d'un bordel pour aller la changer si elle crame. ).

Merci encore de ton aide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi ça sert. Empty
MessageSujet: Re: A quoi ça sert.   A quoi ça sert. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ça sert.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi ça sert???
» [XB] A quoi ca sert ?
» A quoi sert cette cosse ?
» A quoi sert ce truc ?!
» A quoi sert un side ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: DISCUSSIONS ou QUESTIONS à propos de BUELL-
Sauter vers: