Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Bilan de ma première vraie sortie en Ugly

Aller en bas 
+4
cyatho6421
bobthemob
Bruno
Bab's
8 participants
AuteurMessage
Bab's

Bab's


Nombre de messages : 257
Age : 51
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006
Puzzle 125 CB k4 1974
Date d'inscription : 23/01/2024

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty
MessageSujet: Bilan de ma première vraie sortie en Ugly   Bilan de ma première vraie sortie en Ugly EmptyDim 2 Juin 2024 - 23:12

Salut

Alors, samedi, j'ai fait la première , très attendue, vraie sortie. 400 km de routes très variées, de détrempées à sèches entre Charente et Dordogne.

Déjà, il n'y a pas eu de panne, et à priori, je n'ai pas perdu de morceaux ce qui represent le premier point positif. lol!

Autant le dire tout de suite, j'ai kiffé cette sortie.

La moto est confortable, la position de conduite cool, le moteur sympa et les freins assez performants. Ça, c'est pour les généralités.  Laughing

Ma comparaison, c'est mon ex 1000 multistrada dont j'adorais le moteur en arsouille mais qui incitait toujours à attaquer et était plutôt caractériel en roulant cool à vitesse presque légale.
Pour le châssis, plus le sinueux était serré, plus je kiffait, d'autant qu'avec son gros frein moteur, il "suffisait" de conduire aux gaz. En revanche, je n'ai jamais été à l'aise dans les grandes courbes.
Le freinage était top pour moi, puissant et progressif.
Avec cette moto, je n'ai roulé qu'en PR4.

Le moteur du X pousse velu, ça se sent en conduite cool, bizarrement, je trouve, moins en mode arsouille ou plus on attaque, moins il donne la sensation de tracter, bien que ce soit le cas. Il n'est pas "explosif" à bas régime comme celui de la multi.
En fait, le plus perturbant est de me dire que je suis sur un gros bicylindre 1200, et qu'il y a zéro frein moteur. scratch
Donc, on s'adapte, et on freine.  Laughing  Laughing
Le top, c'est de pouvoir rouler à vitesse presque légale stabilisée sans avoir le besoin d'attaquer.

Le châssis, il va bien.  Bilan de ma première vraie sortie en Ugly 506615
Je le trouve moins vif que celui du multi, les pneus y sont peut être pour quelque chose (PR6), mais j'adore.
Dans le serré, je le trouve donc moins vif et l'absence de frein moteur oblige à conduire aux freins ce qui rend finalement la conduite plus fluide qu'au frein moteur bien que moins intuitif.
Dans les grandes courbes, j'ai adoré la progressivité de la mise sur l'angle, la stabilité, et la possibilité de resserrer la trajectoire si besoin.
Là encore, l'absence de frein moteur oblige à rentrer sur les freins, et ça rend là aussi la conduite plus fluide, et j'adore cette sensation.

Les freins m'ont fait un peu peur lors des premières petites sorties, surtout l'avant.
Au final, je pense qu'il restait une bulle au niveau du banjo du maître cylindre qui a fini par remonter.
Et donc, sur cette grande sortie, j'ai apprécié l'avant assez puissant, progressif et qui, je trouve, ne relève pas exagérément l'avant en virage.
L'arrière va bien pour stabiliser je trouve.

Je suis mitigé sur les suspensions
Je suis parti avec les réglages préconisés dans le manuel d'atelier.
Pour l'avant, je trouve que ça va bien.
Pour l'arrière, j'ai dû refermer la compression d'un quart de tour et le rebond à fond, mais ça remonte encore parfois trop vite.
L'amorto a 60 000km et je pense que l'huile doit être en sale état, mais je n'ai pas le budget pour un neuf.  Rolling Eyes
Sinon, c'est grand confort et bluffant de stabilité en courbe, même quand c'est défoncé.

En conclusion, je me suis fort bien amusé sur cette sortie et j'ai validé la moto. Elle fait tout pareil que l'autre, mais de manière différente.  lol!
J'ai bien ce que je cherchais, une moto avec du caractère, du couple, joueuse, confortable (moins mal au cul en 400km qu'en 100 avec le multi), qui peut rouler tranquille ou arsouiller sur tous les terrains et qui ne ressemble pas à la moto de tout le monde.

Reste à la rabaisser parce que l'affinage de la selle ne change pas considérablement le problème. Reste à voir la méthode...

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Img_2103


Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15892
Age : 99
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21
Date d'inscription : 30/08/2006

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ma première vraie sortie en Ugly   Bilan de ma première vraie sortie en Ugly EmptyDim 2 Juin 2024 - 23:59

Ca correspond en moulbif à ce que je ressentais entre feue ma M1100S vs la XB. Desmodue plus vif à prendre ses tours mais moins plaisant que la XB à bas /mi régime.
Freinage par contre y'a pas photo entre les double disques Brembo et notre galette pourrimétrique de blé noir Suspect
Vivacité similaire, Monster bien plus légère vs XB aux masses bien réparties.
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1921
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ma première vraie sortie en Ugly   Bilan de ma première vraie sortie en Ugly EmptyLun 3 Juin 2024 - 11:54

Tu vas adapter ta conduite aux qualités et défauts de la moto.
Si tu te mets situation de rentrer dans les virages sur les gaz et non les freins, un régal.
Ça suppose de rouler propre, de freiner plus tôt, sans forcément descendre un rapport.
Parce que justement le faible frein moteur n’est pas vraiment productif sur ce moteur qui ne prend pas beaucoup de tours.
Pour ton amortisseur, je pense qu’une bonne révision ne lui ferait pas de mal.
Mais peut être qu’il n’est pas forcément top d’origine et le remplacer c’est un autre budget.
Revenir en haut Aller en bas
cyatho6421

cyatho6421


Nombre de messages : 91
Age : 62
Localisation : thionville
Ma Buell : xb12stt 2007
gs 1250 adventure 2019
Date d'inscription : 19/11/2023

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ma première vraie sortie en Ugly   Bilan de ma première vraie sortie en Ugly EmptyLun 3 Juin 2024 - 20:54

Bab's a écrit:
Salut

Alors, samedi, j'ai fait la première , très attendue, vraie sortie. 400 km de routes très variées, de détrempées à sèches entre Charente et Dordogne.

Déjà, il n'y a pas eu de panne, et à priori, je n'ai pas perdu de morceaux ce qui represent le premier point positif. lol!

Autant le dire tout de suite, j'ai kiffé cette sortie.

La moto est confortable, la position de conduite cool, le moteur sympa et les freins assez performants. Ça, c'est pour les généralités.  Laughing

Ma comparaison, c'est mon ex 1000 multistrada dont j'adorais le moteur en arsouille mais qui incitait toujours à attaquer et était plutôt caractériel en roulant cool à vitesse presque légale.
Pour le châssis, plus le sinueux était serré, plus je kiffait, d'autant qu'avec son gros frein moteur, il "suffisait" de conduire aux gaz. En revanche, je n'ai jamais été à l'aise dans les grandes courbes.
Le freinage était top pour moi, puissant et progressif.
Avec cette moto, je n'ai roulé qu'en PR4.

Le moteur du X pousse velu, ça se sent en conduite cool, bizarrement, je trouve, moins en mode arsouille ou plus on attaque, moins il donne la sensation de tracter, bien que ce soit le cas. Il n'est pas "explosif" à bas régime comme celui de la multi.
En fait, le plus perturbant est de me dire que je suis sur un gros bicylindre 1200, et qu'il y a zéro frein moteur. scratch
Donc, on s'adapte, et on freine.  Laughing  Laughing




Le top, c'est de pouvoir rouler à vitesse presque légale stabilisée sans avoir le besoin d'attaquer.

Le châssis, il va bien.  Bilan de ma première vraie sortie en Ugly 506615
Je le trouve moins vif que celui du multi, les pneus y sont peut être pour quelque chose (PR6), mais j'adore.
Dans le serré, je le trouve donc moins vif et l'absence de frein moteur oblige à conduire aux freins ce qui rend finalement la conduite plus fluide qu'au frein moteur bien que moins intuitif.
Dans les grandes courbes, j'ai adoré la progressivité de la mise sur l'angle, la stabilité, et la possibilité de resserrer la trajectoire si besoin.
Là encore, l'absence de frein moteur oblige à rentrer sur les freins, et ça rend là aussi la conduite plus fluide, et j'adore cette sensation.

Les freins m'ont fait un peu peur lors des premières petites sorties, surtout l'avant.
Au final, je pense qu'il restait une bulle au niveau du banjo du maître cylindre qui a fini par remonter.
Et donc, sur cette grande sortie, j'ai apprécié l'avant assez puissant, progressif et qui, je trouve, ne relève pas exagérément l'avant en virage.
L'arrière va bien pour stabiliser je trouve.

Je suis mitigé sur les suspensions
Je suis parti avec les réglages préconisés dans le manuel d'atelier.
Pour l'avant, je trouve que ça va bien.
Pour l'arrière, j'ai dû refermer la compression d'un quart de tour et le rebond à fond, mais ça remonte encore parfois trop vite.
L'amorto a 60 000km et je pense que l'huile doit être en sale état, mais je n'ai pas le budget pour un neuf.  Rolling Eyes
Sinon, c'est grand confort et bluffant de stabilité en courbe, même quand c'est défoncé.

En conclusion, je me suis fort bien amusé sur cette sortie et j'ai validé la moto. Elle fait tout pareil que l'autre, mais de manière différente.  lol!
J'ai bien ce que je cherchais, une moto avec du caractère, du couple, joueuse, confortable (moins mal au cul en 400km qu'en 100 avec le multi), qui peut rouler tranquille ou arsouiller sur tous les terrains et qui ne ressemble pas à la moto de tout le monde.

Reste à la rabaisser parce que l'affinage de la selle ne change pas considérablement le problème. Reste à voir la méthode...

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Img_2103



" o frein moteur ", j'ai une 12stt de 2007 et j'ai du frein moteur. Je ne comprends pas les résultats de l'essai ! Ou alors une Ugly a un autre calage d'arbre à cames ? Quelqu'un pour m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15892
Age : 99
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21
Date d'inscription : 30/08/2006

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ma première vraie sortie en Ugly   Bilan de ma première vraie sortie en Ugly EmptyLun 3 Juin 2024 - 21:13

Peut être que simplement c'est une histoire de comparaison entre sa Multi et l'Ugly en disant que l'une en avait beaucoup par rapport à l'autre. study
Revenir en haut Aller en bas
Bab's

Bab's


Nombre de messages : 257
Age : 51
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006
Puzzle 125 CB k4 1974
Date d'inscription : 23/01/2024

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ma première vraie sortie en Ugly   Bilan de ma première vraie sortie en Ugly EmptyLun 3 Juin 2024 - 21:31

Bruno a écrit:
Peut être que simplement c'est une histoire de comparaison entre sa Multi et l'Ugly en disant que l'une en avait beaucoup par rapport à l'autre. study


C'est exactement ça cyatho6421, sur la ducat, quelle que soit la vitesse et le régime, quand tu coupe les gaz, c'est comme si tu freinais, plus ou moins.
Je me demande si il n'y a pas moyen de travailler ça avec les paramètres d'ecmspy.
Pas la coupure complète à la décélération, il parait qu'il ne faut pas, mais j'ai vu qu'il y a un pourcentage (Fuell cutback %. 96% pour moi de mémoire) sur lequel on peu peut être jouer.

A Bobthemob, pour les virages, je pense qu'on parle de la même chose avec explication différente. Laughing  Et finalement, j'aime bien cette façon de tourner qui rend le "pilotage" plus fluide et du coup, plus valorisant. Je passais mon temps à dire que je n'arrivais pas à l'être avec le multi.

A Bruno, le M1100 a des beaux gros étriers périmétriques dont n'était pas équipé le multi 1000 qui se contentait d'étriers P34/30 je crois qui freinaient certainement moins bien, bien que très correctement pour mon niveau. afro
Revenir en haut Aller en bas
wanderponey

wanderponey


Nombre de messages : 1149
Age : 40
Localisation : Rennes
Ma Buell : 1125CR 2009
1125CR 2009 en chantier
XB12 STT 2007


Mes bécanes
Date d'inscription : 05/01/2010

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ma première vraie sortie en Ugly   Bilan de ma première vraie sortie en Ugly EmptyMar 4 Juin 2024 - 13:09

Oui avec la carto tu peux avoir plus de frein moteur

D'ailleurs la 1125 CR a beaucoup de frein moteur, couper les gaz c'est comme freiner, là où effectivement la 12 poursuit un peu en roue libre en comparaison
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1921
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ma première vraie sortie en Ugly   Bilan de ma première vraie sortie en Ugly EmptyMar 4 Juin 2024 - 13:17

J’ai souvenir d’avoir lu que le frein moteur était aussi une histoire de masse du volant magnétique.
Un gars avait démonté celui de son XB, décollé les aimants, allégé ledit volant, recoller les aimants.
Du coup, avec moins d’inertie, le moulin prenait 900tours de plus et à la décélération il avait du frein.
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1935
Age : 65
Localisation : Eure et loir / Perche
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ma première vraie sortie en Ugly   Bilan de ma première vraie sortie en Ugly EmptyMar 4 Juin 2024 - 14:30

Heureux de constater que tu prends du plaisir avec ta MAGNIFIQUE U.LYSSES  Very Happy  Very Happy  cheers  cheers

Pour le frein moteur, moi qui étais habitué aux Harley à carbu qui avaient un gros frein moteur, j'ai également été déçu de l'absence de frein moteur sur la Bubulle.

J'avais un ralenti à 700 tr/mn sur les HD, et donc je me suis dit qu'en abaissant un peu le régime de ralenti, je pourrais peut-être gagner du frein moteur.

Avec un ralenti à 900 tr/mn sur l' U.lysses j'ai retrouver du frein moteur et la moto tient quand même un ralenti parfait au démarrage à froid cheers

Donc un petit coup de clé allen sur la vis de ralenti qui se trouve à gauche entre les cylindres et l'écope de refroidissement, et le tour est joué. cheers

Quant au freinage , si l'avant est amplement suffisant et très progressif ( important pour rouler sur le mouillé ) le frein arrière est insignifiant. Evil or Very Mad

C'est pour cela que j'ai mis un 4 pistons HD à l'arrière.

Cela permets de resserrer une trajectoire quand on arsouille un peu et c'est capital d’avoir un frein arrière modérément puissant et progressif sur le mouillé.

Surtout quand on roule en duo avec armes et bagages pleins.
Revenir en haut Aller en bas
Mush

Mush


Nombre de messages : 1255
Age : 36
Localisation : Perdu dans les Cévennes
Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
XB9R full carénage full R full sans cale pied passager full full full
Date d'inscription : 06/01/2016

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ma première vraie sortie en Ugly   Bilan de ma première vraie sortie en Ugly EmptyMar 4 Juin 2024 - 18:15

Pour les sensation de pilotages : déjà ton amorto doit être fatigué, parceque si je ferme ma détente à fond la moto se tasse à mort en virage et à la ré accélération s'enfonce du cul (sans mauvaise tournure) bien méchant !

Ensuite, gaffe à comparer la Uly aux autres XB : je ne trouve aucun (mais AUCUN) point commun dans la conduite de ma ugly et de la 9R (ha si, le frein !). Sur la Uly, je penche le tout à la gendarme, corps droit et j'envoie tout au guidon (presque je sortirais le pied comme sur une supermot XD).
Sur la 9, c'est le corps qui tire la bécane dans le virage.

Et enfin, pour le frein moteur et si je ne dis pas de bêtises : les XB continuent d'injecter (très peu) même en décélération, afin de refroidir le moteur et de baisser le frein moteur, jugé par la team d'Erik comme pénalisant en conduite sportive.
A priori tu peux couper l'injection à la décélération via ECMspy, ça te redonne du frein moteur, mais je n'ai jamais essayé (freiner c'est pour les faibles, alors freiner du moteur ...Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33615
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Bilan de ma première vraie sortie en Ugly 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ma première vraie sortie en Ugly   Bilan de ma première vraie sortie en Ugly EmptyMar 4 Juin 2024 - 21:26

ouaip, y'a moyen de couper l'injection et d'augmenter le frein moteur, avec comme corolaire d'avoir un "temps de retard" à l'ouverture des gaz study
Revenir en haut Aller en bas
Bab's

Bab's


Nombre de messages : 257
Age : 51
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006
Puzzle 125 CB k4 1974
Date d'inscription : 23/01/2024

Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ma première vraie sortie en Ugly   Bilan de ma première vraie sortie en Ugly EmptyMer 5 Juin 2024 - 8:16

McGyver a écrit:
ouaip, y'a moyen de couper l'injection et d'augmenter le frein  moteur, avec comme corolaire d'avoir  un "temps de retard" à l'ouverture des gaz study

J'ai lu je ne sais plus où que ça risquait de griller les bougies la coupure d'injection à la décélération ?
Sinon, je me ferais bien à ça d'autant que comme dit plus haut, je suis plus fluide dans le serré et ça me donne l'impression de mieux "piloter"... lol!

Pour l'amorto, je pense effectivement qu'il est fort fatigué. J'aimerais en trouver un pas cher, idéalement de XT 😅 pour le refaire, ou le faire refaire.

Le frein arrière, il n'est pas violent, mais plus efficace que celui du multi.
Je le trouve bien pour assister l'avant sur gros freinage et garder la trajectoire en courbe si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty
MessageSujet: Re: Bilan de ma première vraie sortie en Ugly   Bilan de ma première vraie sortie en Ugly Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de ma première vraie sortie en Ugly
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ppremière vraie sortie de l'année...
» lorraine
» retour de hongrie et première sortie
» Première balade 2016 et première panne
» Première année ... PREMIERE GAMELLE !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: DISCUSSIONS ou QUESTIONS à propos de BUELL-
Sauter vers: