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 Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004.

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McGyver
greg
Nebu
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Nebu

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MessageSujet: Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004.   Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004. EmptyLun 17 Aoû 2020 - 18:33

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, je suis nouveau venu sur ce Forum ( Nain des montagnes Here ! ).

Je me permets de poster dans ce Topic pour solliciter vos connaissances et votre mansuétude également ( On est pas à l'abri que je poste une c... sans le vouloir / Voir Topic présentation / Région Rhône-alpes pour s'en convaincre ).

Voilà j'ai récupéré ma Belle / Buell le Week-End dernier, c'est une XB12R Firebolt de 2004 & 36000 kms au compteur.

Je l'ai eu pour un prix qui m'a paru raisonnable, mais qui n’exclue pas de devoir investir un peu maintenant, afin de fiabiliser la belle, j'imagine.

Je m'explique : En Historique la moto a déjà eu quelques bricoles mais à des kilométrages lointains, a savoir :

=> 2008 / 15000 kms : Roulements Avants/Arrière, Disque frein avant changé pour modèle "Wave" + Plaquettes, Bougies, Filtre à Air KN + Pneus.
=> 2008 / 18350 kms : Roulements poulie courroie.
=> 2008 / 19100 kms : Vidange carter primaire + moteur ( bras oscillant ) + Montage boitier race + Rino + réglage TPS & Calibrage injection.
=> 2008 / 22300 kms : Montage pot Buell Race muffler (ec) + Vidange carter primaire + moteur ( bras oscillant ), Montage boitier race + rino + réglage TPS & calibrage injection.
=> 2009 / 31800 kms : Révision std ( bougie/nettoyage filtre air / vidange + filtre huile ).
=> 2015 / 33000 kms : Batterie + Vidange + Resserrage coude échappement avant mais goujon cassé dans la culasse pour cylindre avant...
=> 2017 / 34000 kms : Vidange moteur + réparation jointure collecteur cylindre avant : perçage & extraction vis cassées / taraudage et pose de 2 filets 8X125 ( métriques ).
=> 2018 / 35000 kms : Batterie + Changement de pompe à injection.

Du coup en tout et pour tout, j'ai l'impression que c'est le minimum syndical... Mais je me trompe peut-être.
Je ne veux pas abuser de votre patience & encore moins de votre bonne volonté, je sais que je ne suis pas chez le garagiste là. Mes excuses les plus humbles, par avance.
Mais j'ai vraiment fort peu de connaissances en mécanique ( pas que d'ailleurs <= Digression here ) et bien que n'étant pas de mauvaise volonté, je vais avoir besoin de vos conseils / lumières...

Je me demandais quelles opérations / travaux de fiabilisation / entretien prévisionnel vous paraissent le plus urgent à faire en fonction de l'historique de l'engin ?
=> Pignon de pompe à huile en Béryllium ? Sur quel site le commanderiez-vous le cas échéant ?
=> Sécurisation béquille latérale avec longeron long ? il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet dans le Forum... ( Rappel technique je crois ).
=> Pendant que le moteur est déposé / carte ouvert pour PPH ( Pignon pompe à huile ), que faut-il en profiter pour faire ?
=> Je suis sur Grenoble / Auriez-vous des adresses à me conseiller pour l'entretien ? Vous allez chez qui vous ?

Est-ce que vous voyez d'autre choses urgentes à vérifier / changer en fonction de mon millésime ?
Avez-vous des recommandations / conseils pour l'usage de la moto ( Choses faire / A éviter ) Autoroute mis à part Wink
Est-ce que je vous ai saoulé avec mes questions ? => oui.

Je vous remercie tous par avance pour vos contributions quelles qu'elles soient.
Excusez par avance la lourdeur de ce post & Sincèrement si mon approche n'est pas la bonne ou que mon comportement vous parait un peu cavalier, n'hésitez pas à m'en faire part.
J’espère pouvoir rendre un jour ce dont vous me ferez éventuellement bénéficier aujourd'hui.

Bien à vous.

1 nain des montagnes.

Nébu.
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greg

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MessageSujet: Re: Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004.   Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004. EmptyLun 17 Aoû 2020 - 18:57

Salut
te biles pas le forum sert justement a rassurer les mecs comme toi qui se posent plein de questions , alors qu'une Buell est une moto comme les autres ( enfin presque lol! ) et que la maintenance n'est pas compliquée

- si tu roules peu , fait une vidange par an , moteur + primaire + filtre  sinon suis les préconisations Buell
- vidange fourche tous les 16000 , c'est important pour la tenue de route, c'est une SHOWA donc n'importe quel bon concessionnaire JAP peut le faire
- le pignon bronze / beryllium , il faut démonter la pompe à huile et vérifier l'état de celui qui est sur la moto , c'est pas compliqué à faire , tout dépend de tes compétences mécaniques
le changement de pignon n'implique pas l'ouverture complète du moteur, juste le coté droit
- mets ta moto sous optimate quand elle est arrêtée longtemps  , ça t'évitera de tuer ta batterie , l'idéal étant de rouler souvent
- évite les trajets en ville prolongés à basse vitesse, ne vas pas aux manifs où on se traine la bite , on a un refroidissement à air , faut que ca roule , de toutes façons tu vas comprendre vite fait quand tu auras la cuisse droite rôtie Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004. 506615
- la béquille , tu doit pouvoir vérifier sur le forum si c'est le bon axe modifié study
- les bougies chaque 20000 Kms (faut un peu de doigté pour celle du cylindre AR)
- a chaque fois que tu changes les pneus, vérifies les roulements de roues
- bannit le KARCHER
- fait chauffer tranquille 15 minutes , mais démarre de suite , ne fait pas chauffer sur béquille à l'arrêt

Voila en gros , les potes du forum en rajouterons j'en suis sûr
profite en bien , pour ma part ça fait 13 ans que je roule en BUELL, (j'ai eu un 12R de 2007, comme la tienne mais trop exclusif pour ma vielle carcasse) et j'ai toujours autant la banane sous le casque à chaque sortie
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McGyver
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MessageSujet: Re: Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004.   Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004. EmptyLun 17 Aoû 2020 - 20:28

ouaip, vidange de fourche et liquide frein AV + AR...ça c'est à faire.
Les vidanges moteur et primaire/boite, c'est tous les 8'000km, mais si tu roules en automne hiver, fais les tous les 4'000km.
Dans les trucs qu'on oublie souvent, y'a la lubrification de l'axe de la vis du silent block avant.
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une petite goute d'huile dans la serrure du bouchon d'essence à prévoir aussi. (moi, je profite du contrôle de niveau pour mettre un peu d'huile sur la clé et manipuler la serrure)
A chaque vidange, faut aussi vérifier la tension de chaîne primaire.
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Bruno
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MessageSujet: Re: Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004.   Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004. EmptyLun 17 Aoû 2020 - 21:33

Peu de choses à rajouter a ce qui  a été dit. Surveiller les roulements, les craquelures ou gravillons qui entament la courroie. Et eviter les petits roulages urbains et stationnements prolongés au feu rouge en première débrayé. Le carter d'embrayage pourrait ne pas apprécier (cf topics carters moisis)
La mienne de 2004 a 68 000 km et à part le pignon en préventif à 40 000 km et quelques roulements pris à temps elle n'a nécessité que les remplacements d'usure classiques.
Mais je suis le seul propriétaire depuis son premier kilomètre et je ne l'utilise pas comme un traine couillon japonais
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MessageSujet: Re: Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004.   Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004. EmptyLun 17 Aoû 2020 - 22:49

Bonjour jeune sujet.
Les copaings ont fait le tour mais je rajouterai pour ta béquille, qu'il est bon effectivement de fiabiliser qu'il existe deux solutions: monter une béquille complète plus récente mais pas facile à trouver d'occase (j'ai acheter la mienne 90 balles d'occasion, et vu le prix du neuf, ça va) ou changer l'axe car c'est lui qui pète et pour ça tu peux regarder sur "Custom Buell Service qui vend des adaptables.
Pour le bouchon d'essence qui je trouve est chiant à ouvrir, j'ai opté pour la solution bouchon alu sans clé.
Lubrification des câbles, surtout embrayage dont le mécanisme est à réglé régulièrement si tu veux éviter la muscu de la main gauche. Je le fais à chaque entretien.
Avantage des R: plus belle que les autres (sauf les rouges, forcement, la couleur du mal) et tu ne risque pas de te gourer de motos au ABD...

Nain premier.
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MessageSujet: Re: Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004.   Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004. EmptyMar 18 Aoû 2020 - 16:51

salut et bienvenue, juste une assurance 0km à ajouter, comme ca t'as pas besoin de courroie de rechange et de la caisse à outils.
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Nebu

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MessageSujet: Re: Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004.   Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004. EmptyMer 19 Aoû 2020 - 17:22

Bonjour,

Tout d'abord, un grand Merci à tous pour vos contributions respectives.

Effectivement pour le temps de chauffe, j'aurais plutôt employé, à tort, la solution chauffe sur béquille, plutôt que en roulant, du coup merci bien du conseil...
Et du coup, je vais certainement commander Pignon de pompe à huile en Béryllium + Kit de mise à jour béquille latérale chez Custom Buell Service comme vous me le recommandez, à moins que ce ne soit mieux ailleurs ?

( Le Kit MAJ béquille c'est bien celui-là => https://buellservice.com/en/shop/ulysess/modifica-componenti-originali-ulysess/kit-aggiornamento-perno-cavalletto/ ?)

En même temps, je profite de votre expertise pour vous poser un dernière question sur ce sujet : Tester le taux de compression de chacun des cylindres pour s'assurer de la bonne santé du moteur = FBI ( Fausse Bonne idée ) ou pas ?

Merci d'avance pour votre patience... Chui un peu anxieux, je sais, mais c'est que je la kiffe la Meule, vous comprenez ? Et je voudrais qu'on ait tout les deux une belle & longue chevauchée pleine de kilomètres...

Au plaisir de vous lire.

Nébuelleux le nain.
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greg

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MessageSujet: Re: Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004.   Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004. EmptyMer 19 Aoû 2020 - 19:37

salut si ca peut de rassurer de prendre les compressions fais le , mais sur une moto qui a peu de kms, a mon avis ça ne sert a rien , sur une brèle de 100000 qui commence a consommer un peu d'huile , je ne dis pas mais là non

faut arrêter de psychoter lol!
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Damz




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MessageSujet: Re: Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004.   Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004. EmptyMer 19 Aoû 2020 - 20:41

Et un examen de la prostate également pour prévenir tout dressage de la bête ( je parle toujours de mob ).
Et effectivement, je ne suis pas le génie de la bande...
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McGyver
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MessageSujet: Re: Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004.   Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004. EmptyMer 19 Aoû 2020 - 21:41

non, non, moi je dis que c'est une bonne idée, le test de compression (et j'aimerai être là pour voir comment tu branches le mano sur le cylindre arrière, une bonne initiation à la mécanique gynécologique des XB, tiens ! cheers )
lol!
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greg

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MessageSujet: Re: Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004.   Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004. EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 10:18

McGyver a écrit:
non, non, moi je dis que c'est une bonne idée, le test de compression (et j'aimerai être là pour voir comment tu branches le mano sur le cylindre arrière, une bonne initiation à la mécanique gynécologique des XB, tiens ! cheers )
lol!

j'avais pas pensé à ça Fiabilisation XB12R Firebolt de 2004. 506615
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