Le 1-2 secondes avant que le démarreur se lance, c'est normal. ça correspond au passage du point mort haut. Tu peux faciliter le processus de démarrage en le faisant en deux temps : 1) tu appuies sur le bouton jusqu'au "blocage" et tu relâches. 2) tu attends que la pompe à essence qui s'est mise en route au passage du point mort haut s'arrête et tu appuies à nouveau sur le démarreur qui va alors se lancer sans problème ni blocage.
Le TPS, c'est effectivement la position du papillon de gaz. Il n'est pas nécessaire de le reseter à intervalle régulier car il y a peu de raisons qu'il se dérègle, mais inversement, son déréglage peut être cause de dysfonctionnement. Donc si la moto déconne, on vérifie le calibrage et le bon fonctionnement du capteur TPS.
AFV, c'est le facteur de correction de l'injection pour s'adapter aux conditions extérieures. La carto a des valeurs fixes de temps d'injection qui font qu'elle fonctionne alors comme un carbu. Quand les conditions extérieures changent (température, humidité, altitude) la richesse du mélange change aussi ; La sonde lambda mesure ce changement et l'ECM calcule alors le facteur de correction AFV pour allonger ou réduire les temps d'injections "imposés" par la carto. Il est donc normal que ce taux varie entre 85% et 130%
Reseter l'AFV se fait en principe lors des services, pour vérifier ensuite si la procédure de correction fonctionne en recontrôlant la valeur de l'AFV après un bon roulage. Quand on va plus loin dans les réglages, c-à-d qu'on s'amuse à adapter la cartographie "cases par cases", ce facteur AFV est un bon indicateur de la justesse du mélange, permettant de voir s'il faut plutôt enrichir ou appauvrir le mélange en essayant d'obtenir un AFV qui reste à 100% même après roulage. Mais là, c'est valable que pour les conditions météo du jour...une carto parfaite pour un jour d'été au bord de la mer engendrera de toute façon une correction de l'AFV si on l'utilise en montagne en hiver.
Pour finir, il vaut mieux rouler "un peu riche", même si c'est pas écolo, le moteur apprécie mieux que trop pauvre.
Il faut aussi savoir que les XB supportent très mal les montées en régime "à froid". Il faut vraiment rouler 5-6minutes en dessous des 3'000 tours avant d'essorer la poignée.
Dans les autres causes de "ratées à froid", il y a la fuite au niveau des sorties d'échappement.