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 E85

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PanPan
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PanPan


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MessageSujet: E85   E85 EmptyMer 31 Oct 2018 - 1:43

Voila, c'est un sujet pas encore aborde ici, probablement parce que personne a l’idée folle de rouler a l'E85 avec sa Buell, mais vu que nous avons de fin spécialiste parmi nous, je demande des avis pertinent et éclairé.

Le but serait de faire rouler un véhicule, moto ou voiture sans boitier.

Voici un résumé d’informations que j’ai trouvé ci et là sur différents forums sur le E85.

Point Positif :
Taux d’octane plus élevé (105)
Combustion plus propre.
Prix

Point Négatif:
Création d’acide, et oxydation des réservoirs métalliques  infime
Corrosion des joints et des pièces en polymères (a développer)  valable sur les véhicules avant 2000 a priori.
Démarrage a froid difficile en hivers.  Composition modifie l’hivers
Création de « boue » lors de longue période d’immobilité.  rouler régulièrement.


Lorsque dans les caractéristiques techniques de la moto, vous lisez "injection à régulation lambda", cela signifie bien que le calculateur surveille la richesse d'injection par retour de l'information des sondes lambda, lesquelles mesurent le taux d'oxygène résiduel contenu dans les gaz d'échappement.
Le calculateur modifie l’apport en carburant afin que le rendement de la combustion soit la plus optimum possible.

Afin de se rapprocher au plus proche du rapport stœchiométrique.

•SP95: indice=14.7
Une bonne combustion réclame 14.7g d'air pour 1g de carburant.
• E85 : indice=9,765
Une bonne combustion réclame 9.765g d'air pour 1g de carburant, soit 14.7g d'air pour 1.5g de carburant. Un enrichissement en masse de carburant de 50% est donc nécessaire. Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% car l'éthanol est sensiblement plus dense que l'essence.

Ce qui veut dire, que pour l'E85, il faut en injecter plus qu'avec de l'essence, c'est donc le temps d'ouverture des injecteurs qui est modifié et c'est le calculateur qui le gère, jusqu'à ce que la sonde lambda mesure la bonne richesse d'injection, et là, la régulation se fait correctement

Pour les plus branchés en mécanique, sachez que l'indice d'octane de l'éthanol est de 105, comparativement au SP98 qui n'est que de 98. Par conséquent nous ne risquons pas l'auto-allumage ou le cliquetis, (dont l'effet est dévastateur pour les moteurs), ce qui veut dire que la loi d'allumage du calculateur sera toujours calée sur le maximum d'avance, c'est d'autant meilleur pour le rendement du moteur. De plus, détail intéressant, l'éthanol a un pouvoir nettoyant et la combustion a un meilleur rendement, et cela se ressent dans le fonctionnement de la moto.

Si les moteurs a injection peuvent gérer au niveau de l'enrichissement le passage au E85, les modèles à carbu beaucoup moins bien...

Mais les joints des circuits d'alimentation ne sembleraient pas apprécié le traitement à long terme...
Pourtant avec l'évolution des carburants, les fabricants de pièces en élastomère ont été obligés de modifier la composition chimique de leurs pièces assurant la fonction étanchéité.
La composition du SP98 ou du SP95n’est pas juste C10-H22, mais il faut aussi savoir que le carburant automobile, quel qu'il soit, contient également plus de 250 additifs....
Par conséquent, les fabricants de pièces en élastomère se sont adaptés à cette évolution, et produisent des pièces résistantes véritablement à TOUS les fluides susceptibles d'être en contact avec elles. Et dans ces élastomères, le principal composant permettant de les rendre résistants à tous les fluides est le fluor.


Les démarrages à froid sont plus difficiles car bien entendu, cette difficulté est étroitement liée à son indice d'octane. Mais dès que le moteur monte un peu en température, il n'y a plus aucun problème de démarrage.
Pourtant la composition du E85 varie selon les mois de l’année afin de prendre en compte ce phénomène.

Il y a 3 types de carburant E85 :
- un carburant hiver, commercialisé pendant 4 mois du 16 Novembre au 15 Mars et comprenant entre 65 et 75% d'éthanol et le complément de SP95, soit en moyenne 70% d'éthanol (E70)

- un carburant mi saison, commercialisé pendant 3 mois du 16 Mars au 1° Mai et du 1° Octobre au 15 Novembre comprenant entre 70 et 80% d'éthanol, en moyenne E75.

- un carburant été, commercialisé pendant 5 mois du 1° Mai au 30 Septembre comprenant entre 75 et 85% d'éthanol, en moyenne E80.

On constate aussi des phénomènes de corrosion des alliages métalliques dans les réservoirs de stockage de carburant. L’éthanol permet le développement de bactéries qui adorent cet environnement sucré, et leur dégradation génère de l'acide.
En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime
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orsu2b

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MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMer 31 Oct 2018 - 8:30

Un petit mélange à l'huile de palme pour faire un 2 temps écologique et vegan lol!
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McGyver
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McGyver


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MessageSujet: Re: E85   E85 EmptyMer 31 Oct 2018 - 10:28

dav31370 a écrit:
...Le rapport carburant/air doit donc être augmenté en volume de l'ordre de 43% ...

comme tu augmente d'autant ta consommation, tu réduis d'autant ton autonomie...c'est cool de faire le plein tous les 100km, t'as l'impression d'avoir un tabouret à roulettes HD Laughing
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