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 modif avec ECMDROID

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streetdjack
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MessageSujet: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyJeu 15 Juin 2017 - 15:56

salut , j'ai ecmdroid sur mon phone relié en bluetooth , j'aimerai modifier le fonctionnement du ventilo surtout qu'il ne tourne pas une fois moteur coupé, qui sais comment faire avec cette appli ?
merci
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streetdjack

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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyJeu 15 Juin 2017 - 22:56

Tu charges ta cartographie dans le logiciel, tu cliques sur la clef (outils) pour l'ECM Setup, puis Limits puis Fan setup.
La partie Key Off concerne le comportement du ventilateur hors contact (la partie que tu souhaites modifier)
Si tu mets la durée maximale à 0 minutes ou la température d'enclenchement à 400°, ton ventilo ne devrait pas démarrer une fois le moteur coupé.
Bien sur, il faut sauver ta cartographie puis la ré-injecter dans l'ECM pour que les changements soient pris en compte.

Maintenant, il faut peut-être réfléchir un peu avant et se demander pourquoi les ingénieurs de chez Buell ont choisi d'implanter ce fonctionnement et pourquoi tu veux le supprimer ... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyJeu 15 Juin 2017 - 23:18

wais pasque l'essence qui bout dans le réservoir, c'est jamais bon... Wink
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyJeu 15 Juin 2017 - 23:20

streetdjack a écrit:
Tu charges ta cartographie dans le logiciel, tu cliques sur la clef (outils) pour l'ECM Setup, puis Limits puis Fan setup.
La partie Key Off concerne le comportement du ventilateur hors contact (la partie que tu souhaites modifier)
Si tu mets la durée maximale à 0 minutes ou la température d'enclenchement à 400°, ton ventilo ne devrait pas démarrer une fois le moteur coupé.
Bien sur, il faut sauver ta cartographie puis la ré-injecter dans l'ECM pour que les changements soient pris en compte.

Maintenant, il faut peut-être réfléchir un peu avant et se demander pourquoi les ingénieurs de chez Buell ont choisi d'implanter ce fonctionnement et pourquoi tu veux le supprimer ... Rolling Eyes

Merci pour les infos,
j'ai lu que sur des carto US le ventilo coupait en même temps que le contact....
et pourquoi le supprimer : en rentrant le soir avec j'en fais profiter à tous mes voisins de la résidence, je coupe le le moteur et fini de rentrer en roue libre mais le ventilo lui affraid
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyJeu 15 Juin 2017 - 23:21

McGyver a écrit:
wais pasque l'essence qui bout dans le réservoir, c'est jamais bon... Wink
ah oui, c'est la raison ?
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyJeu 15 Juin 2017 - 23:40

une des principale raison, oui...les XB ont fondamentalement le même moulin que les TUB qui supporte tout à fait de monter en température, vu que sur les vieilles Buell il n'y a pas de ventilo...mais sur les tub, y'a pas un cadre plein d'essence qui bout aux alentours de 98*c autour
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mangarosa

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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyVen 16 Juin 2017 - 6:11

oublie pas de changer les paramètres de ecmdroid pour pouvoir faire les changements !!!

https://buell.actifforum.com/t43690-ecmdroid-modifications-non-prises-en-compte?highlight=ecmdroid
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyVen 16 Juin 2017 - 7:34

Et puis ce n'est pas sur les cartos US que le ventilo se comporte comme tu le décris mais sur les dernières versions des cartos des modèles 2008 et plus.
Et en fait le seuil de déclenchement est juste plus haut, ce qui fait qu'il est plus difficile de faire déclencher le ventilo à la coupure moteur ... Mais pas impossible.

Mais surtout, sur ces cartos, en contrepartie, le ventilo tourne en continu du moment que tu dépasses les 20 km/h... C'est assez particulier.

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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyVen 16 Juin 2017 - 7:56

[quote="ecirb"]Et puis ce n'est pas sur les cartos US que le ventilo se comporte comme tu le décris mais sur les dernières versions des cartos des modèles 2008 et plus.
Et en fait le seuil de déclenchement est juste plus haut, ce qui fait qu'il est plus difficile de faire déclencher le ventilo à la coupure moteur ... Mais pas impossible.

Mais surtout, sur ces cartos, en contrepartie, le ventilo  tourne en continu du moment que tu dépasses les 20 km/h... C'est assez particulier.

[/quote
Merci pour tes infos, j'avoue m'y perdre avec toutes ces versions 😉.
au fait, une carto US est plus performante qu'une européenne ? j'arrive pas à en trouver pour essayer.
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyVen 16 Juin 2017 - 7:56

mangarosa a écrit:
oublie pas de changer les paramètres de ecmdroid pour pouvoir faire les changements !!!

https://buell.actifforum.com/t43690-ecmdroid-modifications-non-prises-en-compte?highlight=ecmdroid

oui, je l'ai fait Smile
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyVen 16 Juin 2017 - 8:59

La stratégie de fonctionnement du ventilateur a été modifiée aux environs de 2008 avec les injections DDFI 3 (firmware BUE2D).
Avant cette version, le fonctionnement ne tenait compte que de la température moteur. Ensuite, le paramètre vitesse du véhicule a été pris en compte et le ventilateur peut se couper automatiquement en dessous d'une vitesse seuil (en général vers 20 km/h). Ce paramètre a été introduit pour contrer une plainte récurrente des utilisateurs au sujet du bruit du ventilateur en circulation urbaine. Les mesures montrent d'ailleurs que le moteur chauffe plus à régime soutenu sur l'autoroute qu'en fonctionnement statique, malgré l'absence de circulation d'air.
Cette fonction ne peut s'activer qu'à partir du firmware BUE2D, à voir sur la première page d'ECMDroid quel est ton firmware.

@ ecirb : sur les BUE2D, tu peux choisir la température de déclenchement du ventilateur en plus de la vitesse prise en compte pour la coupure. Du coup, tu n'es pas obligé de faire tourner le ventilateur en continu au delà des 20 km/h ...

Une cartographie n'est pas forcément plus performante qu'une autre, elle est juste plus adaptée à une configuration ...
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyVen 16 Juin 2017 - 10:31

yes effectivement on peut. D'ailleurs j'ai reparamétré mon ventilo aussi.
L'idée c'était juste de mettre en évidence que le choix fait par Buell à l'époque n'était pas aussi simple que de supprimer ce fonctionnement du ventilo à l'arrêt.
Perso je suis même revenu à ce fonctionnement parce qu'il me semble plus logique vu mon utilisation de la moto (attention c'est un jugement personnel).
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:01

elle était aussi liée à l'installation du "confort kit" avec écope droite et écope sous la selle...sans la création de ce kit de confort par l'usine Buell, je ne pense pas qu'ils se seraient fait hièch à reconfigurer le fonctionnement du ventilo.  study

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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyVen 16 Juin 2017 - 12:33

McGyver a écrit:
elle était aussi liée à l'installation du "confort kit" avec écope droite et écope sous la selle...sans la création de ce kit de confort par l'usine Buell, je ne pense pas qu'ils se seraient fait hièch à reconfigurer le fonctionnement du ventilo.  study

modif avec ECMDROID 726199

ça, je suis pas sur ...
Sur les catalogues d'accessoires que j'ai pu retrouver, le Comfort kit n'apparait (avec la mention "New") qu'a partir du catalogue Juillet 2009 alors que la modification du ventilo date bien de 2008 ...
Juste pour la petite histoire ... Wink
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyVen 16 Juin 2017 - 16:17

je confirme, même les 2009 sorties d'usine ne l'ont pas (ou alors pas toutes).
Sur ma titine de 2008, pas de confort kit et au passage en BUE2D, ventilo en continu.
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyLun 12 Mar 2018 - 22:14

Hello
vous tournez avec quoi comme config / carto ?
une clef bluetooth fonctionne elle branchée sur le cable usb basic relié à l'ecm ?
https://www.buelltooth.com/device.html
??? quelqu'un connait?
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mangarosa

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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyMar 13 Mar 2018 - 7:06

fredolefou a écrit:
Hello
vous tournez avec quoi comme config / carto ?
une clef bluetooth fonctionne elle branchée sur le cable usb basic relié à l'ecm ?
https://www.buelltooth.com/device.html
??? quelqu'un connait?

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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyMar 13 Mar 2018 - 10:54

fredolefou a écrit:
Hello
vous tournez avec quoi comme config / carto ?
une clef bluetooth fonctionne elle branchée sur le cable usb basic relié à l'ecm ?
https://www.buelltooth.com/device.html
??? quelqu'un connait?

La clef bluetooth se branche sur la prise deutsch du cable de diagnostic sur la moto, et non sur un cable USB.
Elle permet de transmettre les données traitées par l'ECM à un smartphone ou un PC via le bluetooth.
Tu trouveras plus d'infos ici
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyDim 18 Mar 2018 - 20:56

merci pour le lien

ta carto donne quoi niveau conso et sensations , l as tu comparé avec une race par exemple ?
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyLun 19 Mar 2018 - 0:01

Non, je ne l'ai jamais comparé car, par définition, c'est la meilleure pour ma configuration puisque elle a été mise au point sur ma moto.
Si j'injecte une cartographie race, elle fonctionnera forcément moins bien ...
Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas la cartographie qui fait les performances, c'est la configuration du moteur. La cartographie doit être adaptée à la moto et c'est le but de la mise au point.
Question consommation, on est à 5 l 1/2 au 100, et le moteur est très coupleux et régulier dans son fonctionnement.
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyMer 21 Mar 2018 - 22:12

je me suis trés mal exprimé
en fait je pensais brancher mon cable dutch usb ( pour liaison pc ) sur la moto et avec un adaptateur usb brancher ma clef bluetooth dessus , et bien entendu contrôler tout ça depuis ma tablette pour arriver à faire en Log en roulant


question carto, je pensais ( je pense encore ) qu'elle était faite pour un type de config générique , pour moi un moteur reste un moteur il est le même sur nos bécanes de meme année / série , le pot est le même , les seuls facteurs qui vont changer sont , la temp extérieur de la région ou tu roules , le type d'essence utilisé .
je ne pense pas que la carto burnée dans ton Ecm, ai été écrite en tenant compte des facteurs perso enregistrés sur un log dans ton Ecm .
Je me trompe ?

j ai trouvé sur st paul harley un lien qui te dirige vers le fabricant des ecm Buell , qui commercialise des ecm pré équipé pour pots ricains , dans les 300 usd , la carto est dedans ... ecm neuf et carto 300 usd ...
A ce prix la je regrette d'avoir tant séché les banc de l'école ....


La carto EBR Race europe tourne plutôt bien sur ma meule , juste un Hic des fois à 3000t/m ça s'engorge ou s’étouffe , je sais pas comment dire , la conso est de max 6l au 100 , plutôt en ville et peri urbain, le moteur monte vite et de manière linéaire dans les tours, bon ça pète un peux ,

j ai regardé sur Ecm spy, à 3000t/m les réglages ( valeurs ) avance allumage et essence ont l air super décalées par rapport au reste des valeurs de carto , un lien avec le pb à 3000?
un moyen de régler ça gentillement ?
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyMer 21 Mar 2018 - 22:54

fredolefou a écrit:
je me suis trés mal exprimé
en fait je pensais brancher mon cable dutch usb ( pour liaison pc )  sur la moto et avec un adaptateur usb brancher ma clef bluetooth dessus ,  et bien entendu contrôler tout ça depuis ma tablette pour arriver à faire en Log en roulant

ça ne marchera pas ... le cable deutsch-USB est fait pour simuler un port série sur ton PC et il n'acceptera pas de transmettre les données de l'ECM à travers une clef bluetooth.
Par contre le lien que tu as donné correspond à un produit qui permet d'envoyer les données générées par l'ECM vers ton PC/smartphone/tablette via une liaison bluetooth. Et ça, ça marche.

fredolefou a écrit:
question carto, je pensais ( je pense encore ) qu'elle était faite pour un type de config générique , pour moi un moteur reste un moteur il est le même sur nos bécanes de meme année / série , le pot est le même , les seuls facteurs qui vont changer sont , la temp extérieur de la région ou tu roules , le type d'essence utilisé .
je ne pense pas que la carto burnée dans ton Ecm, ai été écrite en tenant compte des facteurs perso enregistrés sur un log dans ton Ecm .
Je me trompe ?

Oui, tu te trompes. Pour deux moteurs à configuration identique, les cartographies mises au point seront différentes.
L'injection avec sonde lambda permet justement d'adapter la cartographie générique aux variations externes (météo, carburant) et internes (usures, variations de montage, voire même variations de configuration), mais ces adaptations sont incomplètes (du fait des limites de la sonde à bande étroite et de l'unique facteur AFV) et surtout transitoires (elles ne sont pas conservées dans les tables de la cartographie). La mise au point consiste à inscrire dans les tables ces adaptations, de façon à laisser l'ECM gérer uniquement les variations externes.
J'ai mis au point ma cartographie en utilisant des enregistrements des données émises par mon ECM, plus précisément par les sondes lambda, et j'ai l'ai complété par des enregistrements faits avec une sonde large bande.
C'est ce processus de mise au point que j'ai décris dans ce lien.
C'est le processus qu'utilise ECMSpy et tous les logiciels de mise au point, que ce soit pour les moteurs Buell ou pour n'importe quel moteur thermique.


fredolefou a écrit:
La carto EBR Race europe tourne plutôt bien sur ma meule , juste un Hic des fois à 3000t/m ça s'engorge ou s’étouffe , je sais pas comment dire , la conso est de max 6l au 100 , plutôt en ville et peri urbain, le moteur monte vite et de manière linéaire dans les tours, bon ça pète un peux ,

j ai regardé sur Ecm spy, à 3000t/m les réglages ( valeurs ) avance allumage et essence ont l air super décalées par rapport au reste des valeurs de carto , un lien avec le pb à 3000?
un moyen de régler ça gentillement ?

C'est justement là qu'une mise au point peut améliorer les choses .... Mais pour ça, il faut que tu enregistre les données de ton ECM, afin de déterminer les valeurs de durée d'injection qui conviennent à TON moteur ....
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MessageSujet: Re: modif avec ECMDROID   modif avec ECMDROID EmptyJeu 22 Mar 2018 - 12:32

merci pour ces infos
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