| huile 7100 20w50 | |
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+14Bruno Manu16 buellman626 Mush renobuell12s SelfEsteem Bushman Thiéfaine heyoka Seiya calousky corublacko Djooh fred32 18 participants |
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Auteur | Message |
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Mush
Nombre de messages : 1254 Age : 36 Localisation : Perdu dans les Cévennes Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
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| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 3 Nov 2016 - 13:49 | |
| Cet article dis le contraire ... http://planete-biker.com/entretien-harley-davidson-4.php Minérale déconseillée !
Je ne sais jamais quoi penser. En fait je pense que c'est systématiquement une question de compromis, sachant qu'on à quand même des huiles de qualité pas trop chère de nos jours. |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 3 Nov 2016 - 14:18 | |
| - Mush a écrit:
- Cet article dis le contraire ...
http://planete-biker.com/entretien-harley-davidson-4.php Minérale déconseillée !
Je ne sais jamais quoi penser. En fait je pense que c'est systématiquement une question de compromis, sachant qu'on à quand même des huiles de qualité pas trop chère de nos jours. oui, après c'est un avis tout personnel . |
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 3 Nov 2016 - 15:20 | |
| - Mush a écrit:
Je ne sais jamais quoi penser. Et si tu continue de lire ce genre d'articles sur le net tu sera de plus en plus embrouillé chacun y va de sa théorie, tu lis un truc et son contraire.., d'ailleurs dans la RT ils disent de mettre de l'huile pour moteur diesel Bref ici on est nombreux à mettre la motul 7100 en 20w50, personne ne s'en est plaint, moi ça peut être 15 ans ..., un conseil met celle ci et arrête de te poser des questions auxquelles tu n'aura pas de réponses |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 3 Nov 2016 - 15:30 | |
| c'est clair, mais vue la mauvaise réputation qu'à la Motul en compétition moto, c'est sur que c'est pas ça que je mettrais dans ma belle Buell . |
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heyoka
Nombre de messages : 986 Age : 63 Localisation : 62 Ma Buell : BELL X1 (1999) Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 3 Nov 2016 - 16:09 | |
| Pour mettre ma "contribution", 100% d'accord avec ton exposé plus Ht Bushman , nos grosses cylindrées unitaires demande une huile spécifique mais pas ultra sophistiquée (genre Ducate 4 soupapes) surtout niveau poussoirs ... Pour mon expérience avec cette Motul il y a quelques années sur mon Twin cam (1450 passé en 1700 Screaming) et la X1 : Moteur plus bruyants en général et surtout au démarrage , poussoirs plus vite désamorcés lors d'un arrêt un peu prolongé et plus long à se remettre en pression et quand on sait que c'est le plus mauvais moment pour un moteur ce démarrage , une huile "trop performante" ne "colle" pas assez pour les jeux mécaniques de nos moteurs . Retour à de la "spéciale V Twin" et (relatif )silence retrouvé Evidemment les Post huile sont les récurrents de tout Forum moto , je tire juste mon expérience depuis mon Evo de 1985 avec ces poussoirs Ride Safe |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
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| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 3 Nov 2016 - 17:57 | |
| Un Evo de 85, quel modèle FLH ? Les 1 er sportster Evo si je me souviens sont sortis en 86/87, moi c'est ma première moto et seule moto neuve, un 1100 Evo. Après 15 ans d'italiennes et d'anglaises. Réussis à faire 110 000 km sans soucis...le pied....en doublon avec une Triumph ou une Norton pour le fun. |
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heyoka
Nombre de messages : 986 Age : 63 Localisation : 62 Ma Buell : BELL X1 (1999) Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 3 Nov 2016 - 19:00 | |
| Comme ton Sporte (il me semble) , un Bt 4 mais en BigTwin (Softail 1340) aussi 1ère moto neuve et encore dans l'atelier (plus de 100 000 aussi) Et je viens de revendre mon MK II (850) et mon Daytona (500) il y a quelques mois , même parcours ...... |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
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| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 3 Nov 2016 - 19:52 | |
| Yes , quasiment même parcours, l'époque des routes sans radars, des cafés enfumés ou on refaisait le monde les bécanes garées devant, du sexe sans risque et du plein emplois. |
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Thiéfaine
Nombre de messages : 1163 Age : 46 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 3 Nov 2016 - 20:07 | |
| [quote="Bruno"]Euh, non, moi j'ai jamais eu d'émulsion dans mon huile. Trop de petits trajets peut être et l'air se condense et se transforme en flotte qui se mélange à l'huile?[/quote] Je trouve étonnant que personne ne connait l'émulsion qu'il y a dans le bac à huile de nos engins .. souvent ça commence moteur chaud (20 kms) Lorsque je sors ma bécane, c'est que j'ai toujours l'idée de faire au mini 20-30 bornes .. donc la condensation du moteur s'est déjà évacué dans mon reniflar je pense |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
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| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 3 Nov 2016 - 20:16 | |
| La mienne ne consomme que très peu d'huile, une verre entre 2 vidanges, et j'attends toujours 10 minutes lorsque je pense à y jeter un oeil....jamais constaté d'émulsion... |
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R2OD2
Nombre de messages : 3409 Localisation : Dans une galaxie lointaine Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde ! Date d'inscription : 11/03/2015
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Mush
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| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 10 Nov 2016 - 11:33 | |
| Bon, ce topic m'a chafouiné, je me suis donc renseigné un peu plus sur les huiles moteur et ces histoires de ZDDP.
Donc déjà, commençons par le commencement, la viscosité. On lit a gauche à droite qu'il faut que l'huile soit épaisse pour être protectrice, parfois l'inverse ...
La réalité : A froid, une huile à tendance à etre trop épaisse. Du coup, elle est plus difficile à "pomper" par le moteur et se répartie moins bien dans les différentes pièces du moteur. A chaud, une huile à tendance à être trop liquide. Du coup lorsqu'elle est soumise à de fortes contraintes, le film d'huile casse, et on à un manque de lubrification.
Une huile idéale conserverait donc une viscosité "intermediaire" et idéale quelque soit la température du moteur.
Indince de viscosité à froid : plus il sera bas, plus l'huile sera fluide à froid, permettant une meilleure lubrification à froid.
Indice de viscosité à chaud : plus il sera haut, moins l'huile deviendra liquide à chaud, permettant une meilleure lubrification à chaud.
Alors pourquoi ne pas prendre une huile 5W60 et puis basta ?? Il faut savoir que ces indices ne sont que des indications données par le fabricant et ne correspondent pas à des valeurs absolues. Concretement, une huile 5w30 aura une meilleure protection à froid qu'une huile 5w60. Inverssement, une huile 20w50 assurera une meilleure protection à chaud qu'une 5w50. Plus le "spectre" est étendu, plus on constate qu'il s'agit d'un compromis. L'important est donc de savoir dans quelle gamme de température va tourner notre moteur, et de prendre les bons indices.
Important aussi à savoir : - la majorité de l'usure du moteur se fait à froid, - l'huile se dégrade quand le moteur est chaud.
Concernant le ZDDP. Donc effectivement, on ne retrouve plus dans les huiles moteurs actuelles le même taux de ZDDP qu'il y à une dizaine d'années. Et effectivement, ce ZDDP jouait un rôle très important dans la lubrification, particulièrement à chaud, vu qu'il ne commence à faire effet qu'aux alentours de 80°c. Il forme alors une surface cristalline très protectrice sur les parois métalliques du moteur.
Sa disparition/diminution à provoquée de nombreux problèmes, principalement dans les vieux moteurs qui n'ont pas les traitements de surface et le niveau de précision des moteurs actuelles.
Les huiles à base d'Ester compenserait en partie le manque de ZDDP, mais j'ai lu dans plusieurs publications (thèses) que l'ajout de ZDDP dans une huile ester en augmentait encore l'efficacité.
Difficile pour le moment de se faire un avis tranché sur la question.
De nombreuses personnes sur les diverses forum que j'ai lu (vielles volkswagen, moto guzzi ...) utilisent un additifs pour revenir au niveau de ZDDP des anciennes huiles. (On ne parle pas d'un additif miracle, mais d'un produit longtemps utilisé par les industriels, qui à disparu suite à l'apparition des FAP et des nouvelles normes anti-pollution).
Personnellement, je fait pas mal de "petits" trajets, et je tape rarement dans la moto pendant longtemps (mon ventilo ne se déclenche presque pas). J'ai donc opté pour la motul 7100 10W50 (en plus commence à faire froid).
Et en attendant d'en savoir plus sur l'efficacité des huiles ester sur nos moteurs culbutés, je vais rajouter un peu de ZDDP dans mon huile via un additif. On verra bien dans le temps ce que ça donnera ! |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 10 Nov 2016 - 11:41 | |
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Mush
Nombre de messages : 1254 Age : 36 Localisation : Perdu dans les Cévennes Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
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| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 10 Nov 2016 - 11:45 | |
| Je suis toutafé d'accord |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 10 Nov 2016 - 14:00 | |
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Mush
Nombre de messages : 1254 Age : 36 Localisation : Perdu dans les Cévennes Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell
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| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 10 Nov 2016 - 14:04 | |
| Tiens, une image de nous aux ABD 2017. Héé ouais, je suis en avance sur mon temps moi. |
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Manu16
Nombre de messages : 13706 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Jeu 10 Nov 2016 - 19:03 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Dim 18 Déc 2016 - 2:39 | |
| - Mush a écrit:
- Bon, ce topic m'a chafouiné, je me suis donc renseigné un peu plus sur les huiles moteur et ces histoires de ZDDP.
Donc déjà, commençons par le commencement, la viscosité. On lit a gauche à droite qu'il faut que l'huile soit épaisse pour être protectrice, parfois l'inverse ...
La réalité : A froid, une huile à tendance à etre trop épaisse. Du coup, elle est plus difficile à "pomper" par le moteur et se répartie moins bien dans les différentes pièces du moteur. A chaud, une huile à tendance à être trop liquide. Du coup lorsqu'elle est soumise à de fortes contraintes, le film d'huile casse, et on à un manque de lubrification.
Une huile idéale conserverait donc une viscosité "intermediaire" et idéale quelque soit la température du moteur.
Indince de viscosité à froid : plus il sera bas, plus l'huile sera fluide à froid, permettant une meilleure lubrification à froid.
Indice de viscosité à chaud : plus il sera haut, moins l'huile deviendra liquide à chaud, permettant une meilleure lubrification à chaud.
Alors pourquoi ne pas prendre une huile 5W60 et puis basta ?? Il faut savoir que ces indices ne sont que des indications données par le fabricant et ne correspondent pas à des valeurs absolues. Concretement, une huile 5w30 aura une meilleure protection à froid qu'une huile 5w60. Inverssement, une huile 20w50 assurera une meilleure protection à chaud qu'une 5w50. Plus le "spectre" est étendu, plus on constate qu'il s'agit d'un compromis. L'important est donc de savoir dans quelle gamme de température va tourner notre moteur, et de prendre les bons indices.
Important aussi à savoir : - la majorité de l'usure du moteur se fait à froid, - l'huile se dégrade quand le moteur est chaud.
Concernant le ZDDP. Donc effectivement, on ne retrouve plus dans les huiles moteurs actuelles le même taux de ZDDP qu'il y à une dizaine d'années. Et effectivement, ce ZDDP jouait un rôle très important dans la lubrification, particulièrement à chaud, vu qu'il ne commence à faire effet qu'aux alentours de 80°c. Il forme alors une surface cristalline très protectrice sur les parois métalliques du moteur.
Sa disparition/diminution à provoquée de nombreux problèmes, principalement dans les vieux moteurs qui n'ont pas les traitements de surface et le niveau de précision des moteurs actuelles.
Les huiles à base d'Ester compenserait en partie le manque de ZDDP, mais j'ai lu dans plusieurs publications (thèses) que l'ajout de ZDDP dans une huile ester en augmentait encore l'efficacité.
Difficile pour le moment de se faire un avis tranché sur la question.
De nombreuses personnes sur les diverses forum que j'ai lu (vielles volkswagen, moto guzzi ...) utilisent un additifs pour revenir au niveau de ZDDP des anciennes huiles. (On ne parle pas d'un additif miracle, mais d'un produit longtemps utilisé par les industriels, qui à disparu suite à l'apparition des FAP et des nouvelles normes anti-pollution).
Personnellement, je fait pas mal de "petits" trajets, et je tape rarement dans la moto pendant longtemps (mon ventilo ne se déclenche presque pas). J'ai donc opté pour la motul 7100 10W50 (en plus commence à faire froid).
Et en attendant d'en savoir plus sur l'efficacité des huiles ester sur nos moteurs culbutés, je vais rajouter un peu de ZDDP dans mon huile via un additif. On verra bien dans le temps ce que ça donnera ! Apparemment il y aurait un début d'explication sur le pourquoi ne pas mettre de synthèse ici: http://www.teknilub.com/normes.html Sinon cette marque française est pas mal, et elle fait une huile spéciale pour les vtwin: http://www.minervashop.fr/moto/186-huile-moteur-moto-vintage-20w50-5l-minerva.html Et si j'ai bien suivi, une huile de synthèse est beaucoup plus détergente ce qui fait qu'elle peut attaquer certains joints plus facilement et provoquer des fuites... |
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niklos
Nombre de messages : 3208 Age : 37 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: huile 7100 20w50 Dim 13 Mai 2018 - 16:16 | |
| Je vais faire un petit up. Juste pour vous dire que le bidon de la Motul 20w50 est très résistant Je vous explique le délire, je vais au parking faire le niveau d'huile de l'enclume qui a la même huile que la Buell, (on notera que sur l'enclume c'est à chaud, jauge vissé, moto droite, trèèèès pratique quand y a pas de béquille centrale). Bref, y a jamais personne dans ce parking donc je mets l'enclume au milieu de la route et le bidon + sac d'accessoires (seringue chiffons etc...) à côté. Là dessus arrive une mercos à fond de balle, il me voit, plante le frein, me laisse à peine le temps de bouger l'enclume et repart quand une balle (pour rappel dans un parking sous terrain...), là ça CRACCCCCCCC juste derrière moi, je me retourne et je vois le bidon d'huile faire un saut d'un mètre après être passé sous la roue avant droite de la mercos... Lui se gare et se barre en traitre, je vais voir mon sac et mon bidon d'huile : le bidon à rien ! enfin, il est un peu croqué mais 3 fois rien ! Impressionnant ! Je m'attendais à avoir 3l d'huile a ramasser partout mais non, rien, que dalle ! Par contre la seringue à finit en mille morceaux... |
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| Sujet: Re: huile 7100 20w50 | |
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