| Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! | |
|
+5tr4sh titi28graal ecirb niklos Rodolphe 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Rodolphe
Nombre de messages : 233 Localisation : Devant mon ordinateur Ma Buell : XB12SS Young timer
La dictature c'est "ferme ta gueule". La démocratie c'est "cause toujours".
. Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Lun 29 Fév 2016 - 17:35 | |
| Les bonnes nouvelles s'enchaînent avec nos amis les ecolos.
http://www.franceinfo.fr/emission/c-est-mon-epoque/2015-2016/l-individualisation-des-frais-de-chauffage-17-02-2016-06-26
|
|
| |
niklos
Nombre de messages : 3208 Age : 37 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Lun 29 Fév 2016 - 17:39 | |
| Bah c'est cool comme système ! Ca évitera que certains vivent avec la fenêtre ouverte en permanence ! Et puis tu paies pour toi pas pour les autres. Je ne comprends pas où est le soucis ! |
|
| |
Rodolphe
Nombre de messages : 233 Localisation : Devant mon ordinateur Ma Buell : XB12SS Young timer
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Lun 29 Fév 2016 - 17:41 | |
| Encore un abonnement pour le relevé plus le matos et la pose. |
|
| |
niklos
Nombre de messages : 3208 Age : 37 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Lun 29 Fév 2016 - 17:42 | |
| Et au final ça te reviendra moins cher que si c'était du collectif car le cas échéant tout le monde chauffe à 25°c et ouvre la fenêtre ! |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Lun 29 Fév 2016 - 18:24 | |
| Ben c'est top ça ! Quand je cherchais mon appart, j'en avais trouvé deux très bien et dans mes prix mais je n'ai pas pu les prendre à cause de ça. Soit je supportais 25 deg dans l'appartement, soit je gardais les fenêtres ouvertes en hiver. J'avais demandé si je pouvais mettre un répartiteur à mes frais, réponse : y'en a qui ont essayé ... |
|
| |
titi28graal
Nombre de messages : 1565 Age : 52 Localisation : Chartres Ma Buell : (Buell XB12STT converti SS 2007) vendu
Buell M2 Cyclone 1998 S1isé.
Sportster 2011 pour madame
(FXDB pour monsieur) vendu
Low rider S
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Lun 29 Fév 2016 - 19:41 | |
| Et comment ils vont faire dans les bâtiments avec chauffage au sol ? |
|
| |
tr4sh
Nombre de messages : 7410 Age : 42 Localisation : Hell's Ass Ma Buell : ఞ Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Lun 29 Fév 2016 - 19:57 | |
| que du blabla de toute façon il y a un problème (de plus d'ailleurs, parmi tant d'autres)
les tarifs de chauffage entre différentes régions ... le prix du m3 de gaz par exemple est le même que l'on habite à Nice, à Strasbourg ou à Lille et faut pas sortir de St Cyr pour savoir que les besoins de chauffage ne sont pas les mêmes dans ces régions
et dans les logements collectif à chauffage individuel, personne ne tient en compte le "vol des calories" dans leurs calculs donc bon...
ça reste de la branlette intellectuelle de bobos écolos qui ne pensent qu'à leur propre gueule |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Lun 29 Fév 2016 - 20:07 | |
| - tr4sh a écrit:
- que du blabla
de toute façon il y a un problème (de plus d'ailleurs, parmi tant d'autres)
les tarifs de chauffage entre différentes régions ... le prix du m3 de gaz par exemple est le même que l'on habite à Nice, à Strasbourg ou à Lille et faut pas sortir de St Cyr pour savoir que les besoins de chauffage ne sont pas les mêmes dans ces régions
et dans les logements collectif à chauffage individuel, personne ne tient en compte le "vol des calories" dans leurs calculs donc bon...
ça reste de la branlette intellectuelle de bobos écolos qui ne pensent qu'à leur propre gueule bah un m3 de gaz c'est un m3 de gaz non ? du coup je vois pas pourquoi le prix serait différent suivant le besoin ? Ou alors on réduit aussi le prix du kwh pour les régions ensoleillées parce que la clim en été ça suce plus que Clara Morgane |
|
| |
Rodolphe
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Lun 29 Fév 2016 - 20:09 | |
| https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14745
|
|
| |
tr4sh
Nombre de messages : 7410 Age : 42 Localisation : Hell's Ass Ma Buell : ఞ Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Lun 29 Fév 2016 - 20:09 | |
| ben oui l'article parle de vol calorique (calorifique, peu importe), alors pourquoi ne pas tenir compte aussi des régions qui ont plus besoin de chauffage que d'autres ? idem pour l’électricité et l'eau c'est là où je voulais en venir
et c'est sur que du chauffage collectif est une pure aberration |
|
| |
gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Lun 29 Fév 2016 - 21:58 | |
| - titi28graal a écrit:
- Et comment ils vont faire dans les bâtiments avec chauffage au sol ?
Sur les clarinette ou sont raccordées les grilles des appartements, sur les paliers dans les cages d'escaliers. |
|
| |
scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Mar 1 Mar 2016 - 8:30 | |
| m'en fous, j'habite une maison a la campagne..... |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Mar 1 Mar 2016 - 11:53 | |
| Ça fait depuis 98 que le décompte individuel des frais de chauffage et d'eau chaude est obligatoire en Suisse, et c'est une bonne chose si c'est réalisé avec intelligence, vu que ça permet effectivement de responsabiliser le consommateur et que ça génère des économies tant d'énergie que monétaires. En plus, ça ne touche pas tellement au confort de la majorité des habitants, puisqu'il s'agit surtout de changer quelques comportements de gaspillage, du genre aérer avec les vannes du chauffage ouvertes, ou encore réchauffer le plat de midi en laissant couler de l'eau chaude dessus (cas réel et vécu ...on avait un manque d'eau chaude chronique alors que l'installation était correctement dimensionnée...jusqu'au jour où on a remarqué la buée sur la vitre d'une cuisine et qu'on a découvert la cause). Par contre sur la forme, la Suisse a fait (comme elle sait si bien le faire) des compromis. Déjà, l'obligation ne concerne que les constructions neuves (partant de la constatation que le coût de l'installation de compteurs individuels sur une installation existante ne sera que rarement couvert par les économies engendrée...ceci étant particulièrement valable pour le comptage de l'eau chaude, vu qu'il faut réaliser l'installation de manière spécifique) Sont également exclus de l'obligation, les immeubles de moins de 4 ou 5 logements (selon le canton) et les immeubles a faible consommation d'énergie (minergie) ou produisant plus de la moitié de la chaleur par une énergie renouvelable. Du coup, cette obligation a eu plusieurs effets positifs, comme l'apparition de robinetterie à économie d'énergie (le débit et la chaleur sont "bloqués" par un cran qu'il est possible de passer si vraiment on a besoin de plus d'eau ou de chaleur...en fait ce "cran" incite l'utilisateur à ne pas consommer plus qu'il n'a besoin quasiment inconsciemment) Mais où cette mesure déploie tout son intérêt, c'est que le surcoût de la construction d'un immeuble minegie peut être en partie récupéré sur le coût de la "non-installation" des compteurs individuels. Avec d'autres aides (subventions, panneaux solaires, ...) la construction d'habitation à "faible consommation" est quasiment devenu le standard en Suisse. |
|
| |
Rodolphe
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Mar 1 Mar 2016 - 20:15 | |
| http://arc-copro.fr/sites/default/files/files/repartiteur_0.pdf
|
|
| |
Maxou41
Nombre de messages : 1431 Age : 36 Localisation : 31 Ma Buell : X1 pour la route
1000 gsxr pour la piste Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! Mer 2 Mar 2016 - 9:30 | |
| - McGyver a écrit:
- Ça fait depuis 98 que le décompte individuel des frais de chauffage et d'eau chaude est obligatoire en Suisse, et c'est une bonne chose si c'est réalisé avec intelligence, vu que ça permet effectivement de responsabiliser le consommateur et que ça génère des économies tant d'énergie que monétaires. En plus, ça ne touche pas tellement au confort de la majorité des habitants, puisqu'il s'agit surtout de changer quelques comportements de gaspillage, du genre aérer avec les vannes du chauffage ouvertes, ou encore réchauffer le plat de midi en laissant couler de l'eau chaude dessus (cas réel et vécu ...on avait un manque d'eau chaude chronique alors que l'installation était correctement dimensionnée...jusqu'au jour où on a remarqué la buée sur la vitre d'une cuisine et qu'on a découvert la cause).
Par contre sur la forme, la Suisse a fait (comme elle sait si bien le faire) des compromis. Déjà, l'obligation ne concerne que les constructions neuves (partant de la constatation que le coût de l'installation de compteurs individuels sur une installation existante ne sera que rarement couvert par les économies engendrée...ceci étant particulièrement valable pour le comptage de l'eau chaude, vu qu'il faut réaliser l'installation de manière spécifique) Sont également exclus de l'obligation, les immeubles de moins de 4 ou 5 logements (selon le canton) et les immeubles a faible consommation d'énergie (minergie) ou produisant plus de la moitié de la chaleur par une énergie renouvelable. Du coup, cette obligation a eu plusieurs effets positifs, comme l'apparition de robinetterie à économie d'énergie (le débit et la chaleur sont "bloqués" par un cran qu'il est possible de passer si vraiment on a besoin de plus d'eau ou de chaleur...en fait ce "cran" incite l'utilisateur à ne pas consommer plus qu'il n'a besoin quasiment inconsciemment) Mais où cette mesure déploie tout son intérêt, c'est que le surcoût de la construction d'un immeuble minegie peut être en partie récupéré sur le coût de la "non-installation" des compteurs individuels. Avec d'autres aides (subventions, panneaux solaires, ...) la construction d'habitation à "faible consommation" est quasiment devenu le standard en Suisse. Plutôt intelligent et bien pensé...mais tu sais le Français n'aime pas qu'on lui change ces habitudes... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! | |
| |
|
| |
| Fin du chauffage collectif pour de l'individuel !!! | |
|