| reglage groupe electrogene | |
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Auteur | Message |
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ecirb
Nombre de messages : 8219 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: reglage groupe electrogene Mer 22 Juil 2015 - 17:49 | |
| Bonjour, j'essaye de remettre en route le groupe électrogène des parents, mais j'ai un soucis, il a été tripoté par un ***** et je ne sais pas ce qu'il a fait ... et manque de bol, j'ai pas vu le machin avant et du coup, je ne peux garantir que tout est monté correctement. Voilà déjà pour le contexte. Pour les symptômes : le moteur du groupe démarre très bien avec le starter. Je diminue le starter à moitié (il y a trois crans), ça va encore. Ensuite, quand je tente de faire sauter le starter, ça se gâte. Soit je cale la vis de ralenti super haut et là ça tient (avec quelques prout à l'échappement de temps en temps) mais le groupe crache du 380V. Et si je tente de dévisser cette vis de ralenti pour permettre au moteur de ... ralentir, là ça oscille. J'entends par là que le papillon des gaz se ferme pour faire descendre le régime, puis le régulateur du groupe le refait monter et ça yoyotte comme ça quelques temps avant de caler. J'ai démonté le carbu et entièrement nettoyé. A priori il est bon, mais j'ai pu aussi rater un truc. J'ai remis la vis de richesse comme elle était mais je ne garantis pas que c'est le réglage d'origine (4 tours dévisser depuis le serrage complet, ça m'a étonné, j'ai fais un test à deux tours sans effet notoire). J'ai vérifié la bougie qui était hyper encrassée (probablement suite aux multiples essais en mode starter je pense) mais écartement OK. Après nettoyage de la bougie, aucun effet. J'ai changé l'essence aussi par de la bonne et là je plante. Côté moteur je me débrouille, mais avec l'ajout de la partie élec du groupe et du régulateur, je sais pas par quel bout le prendre. A noter aussi que l'axe du régulateur est lié au papillon des gaz par une tige rigide (appelée governor rod en anglais) et que cette tige est montée en parallèle avec un ressort (comprendre que la tige et le ressort sont ancrés sur les mêmes points). Du coup je comprends pas l'intérêt du ressort puisque pour moi il n'a aucune chance d'avoir le moindre effet avec ce montage et je me demande du coup si le montage est correct. Bref (façon de parler) si des gens s'y connaissent sur ce type d'outillage je veux bien des conseils. Là je fais une pause (ras le bol) et ma prochaine étape est un redémontage carbu pour désolidariser le papillon et le régulateur afin de tester le moteur seul et voir s'il tient un régime bas en stabilisé. Si ce n'est pas le cas, je me demande si ça ne pourrait pas être la raison du yoyotage (le moteur part pour caler et le régulateur tente de le rattraper en accélérant et ainsi de suite). Mais ça me semble capillotracté HEEEEEEEEEEEELP, j'arrive à faire tourner une Buell et c'est un putain de groupe gégene de merde qui va me planter Le groupe est un Robin 4510 le carbu est made by mikuni ... merci d'avance |
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Norton89
Nombre de messages : 767 Age : 44 Localisation : Yonne Ma Buell : Buell x1
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À venir une triumph cub 200
Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: reglage groupe electrogene Mer 22 Juil 2015 - 18:54 | |
| Si s fait un moment qu il a pas tourne et qu il n a pas ete vidange il y a fort a parier que ton gicleur de ralenti soit bouche. Vis de richesse avant ou apres le boisseau? |
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ecirb
Nombre de messages : 8219 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: reglage groupe electrogene Mer 22 Juil 2015 - 19:29 | |
| - Norton89 a écrit:
- Si s fait un moment qu il a pas tourne et qu il n a pas ete vidange il y a fort a parier que ton gicleur de ralenti soit bouche.
Vis de richesse avant ou apres le boisseau? y'avait pas mal de gicleurs bouchés. J'en avait zappé un que je viens de faire (le gicleur d'air du circuit principal - je connaissais pas ce type de carbus, j'ai touché que les carbus à dépression de moto)... mais pas d'effet notoire Là à priori tous les gicleurs sont propre maintenant (j'ai regardé l'éclaté) sauf éventuellement la partie dans laquelle vient s'emmancher le gicleur d'essence principal (pièce appelée main nozzle en anglais). Autant le gicleur j'ai pu le sortir (j'en ai chié) autant ce main nozzle, impossible et je veux pas le péter sur place sinon carbu à jeter ... donc lui peut éventuellement être encore sale. A voir s'il peut causer ce trouble, j'en doute. en désolidarisant le générateur du moteur, je ne parviens toujours pas à faire tenir un ralenti digne de ce nom ... Il me reste donc à priori le main nozzle (sur lequel je rendrait la main à un pro probablement mieux équipé que moi) et la richesse. Pour norton, la vis de richesse agit sur un puit qui débouche après le papillon. Le carbu est visible en éclaté là : https://www.jackssmallengines.com/Jacks-Parts-Lookup/Jacks-Model-Diagram/robin/EH25-2/1399-7 bon là j'ai tout remonté, je vais me prendre un apéro parce que là ... ça m'énerve |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33817 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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Norton89
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| Sujet: Re: reglage groupe electrogene Mer 22 Juil 2015 - 20:25 | |
| Donc si il est apres le papillon tu agis sur la quantite de melange air essence au ralenti. Tres important.. Comment est ta vis de richesse au bout? Est ce que tu vois le jour au travers de ce petit orifice lorsque la vis est enleve ( utilise une lampe de poche) Il peux arrive que le bout de la vis pete quand un co@@&€&& l a serre trop fort et du coup plus de ralenti Demonte ton carbu en petit bout en met dans un bac a ultrason avec les gicleurs. |
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Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: reglage groupe electrogene Mer 22 Juil 2015 - 21:03 | |
| Sinon tu achètes un vélo, tu montes une dynamo, tu lève la roue arrière .... et puis bah ... tu sais ce qu'il te reste à faire ... |
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ecirb
Nombre de messages : 8219 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: reglage groupe electrogene Mer 22 Juil 2015 - 21:10 | |
| - McGyver a écrit:
- me demande si ça vient pas du niveau d'essence dans la cuve
mais là, ça risque d'être coton pour trouver la valeur de réglage
http://outdoorpowerinfo.com/repairs/subaru_robin_mikuni_27x-623xx-xx_carb.asp J'y ai songé, mais j'ai pas la valeur effectivement ... Je vais me renseigner chez le fabriquant... |
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ecirb
Nombre de messages : 8219 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: reglage groupe electrogene Mer 22 Juil 2015 - 21:11 | |
| - Norton89 a écrit:
- Donc si il est apres le papillon tu agis sur la quantite de melange air essence au ralenti. Tres important..
Comment est ta vis de richesse au bout? Est ce que tu vois le jour au travers de ce petit orifice lorsque la vis est enleve ( utilise une lampe de poche) Il peux arrive que le bout de la vis pete quand un co@@&€&& l a serre trop fort et du coup plus de ralenti Demonte ton carbu en petit bout en met dans un bac a ultrason avec les gicleurs. La vis est entière et le pshit de carbu clean ressort bien par là... |
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ecirb
Nombre de messages : 8219 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: reglage groupe electrogene Mer 22 Juil 2015 - 21:12 | |
| - Erèbe a écrit:
- Sinon tu achètes un vélo, tu montes une dynamo, tu lève la roue arrière .... et puis bah ... tu sais ce qu'il te reste à faire ...
Pô con, je vais proposer au papa |
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hades02
Nombre de messages : 158 Age : 39 Localisation : picardie Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: reglage groupe electrogene Jeu 23 Juil 2015 - 18:41 | |
| Bonjour Si ton groupe sort du 380 c'est que le régime est trop haut (sur un groupe le régime constant... est on ne touche pas l'accélérateur!! ) il faudra le descendre rapidement sois peine de flinguer la bobine!! démonte ta durite d'essence pour voir si sa coule "naturellement" (un bon écoulement sens restriction !) nettoie le filtre si tu ne la pas fait, car si sa fonction avec le starter c'est que tu as une restriction(en position starter le carbu "aspire" l'essence) quand tu le retire c'est la gravité qui fait son effet ! Pour être sur que t'es gicleur sont propre tu les démonte et tu mets une lampe au dessus,ton faisceau de lumière doit être parfaitement rond sur la table |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33817 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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ecirb
Nombre de messages : 8219 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: reglage groupe electrogene Ven 24 Juil 2015 - 20:21 | |
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ecirb
Nombre de messages : 8219 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: reglage groupe electrogene Ven 24 Juil 2015 - 20:23 | |
| - McGyver a écrit:
- l'histoire de "aspirer l'essence" ça me fait aussi penser à l'absence d'appel d'air pour le réservoir. Essaies voir sans le bouchon pour vérifier si ça tourne mieux
Et testé aussi sans effet. La le groupe est chargé dans la voiture pour être emmené chez un réparateur. Je manque d'outillage et de temps chez les parents. Je vous dirai quand j'en saurai plus. Merci en tout cas d'avoir joué !! |
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hades02
Nombre de messages : 158 Age : 39 Localisation : picardie Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: reglage groupe electrogene Ven 24 Juil 2015 - 21:18 | |
| - ecirb a écrit:
Là je fais une pause (ras le bol) et ma prochaine étape est un redémontage carbu pour désolidariser le papillon et le régulateur afin de tester le moteur seul et voir s'il tient un régime bas en stabilisé. Si ce n'est pas le cas, je me demande si ça ne pourrait pas être la raison du yoyotage (le moteur part pour caler et le régulateur tente de le rattraper en accélérant et ainsi de suite). Mais ça me semble capillotracté
oui c'est cela ton ressort est la pour maintenir reduire le mouvement,il doit être bien monté . il doit ce trouver entre le carbu et le levier d'accélérateur ! la tige qu'il y as avec doit passé dans le ressort et pas en parallèle. |
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| Sujet: Re: reglage groupe electrogene | |
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