Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Problème serrage/étanchéité du collecteur.

Aller en bas 
+5
ecirb
Dark_Ebola
bastouflette
Yo119
shinai24
9 participants
AuteurMessage
shinai24

shinai24


Nombre de messages : 327
Age : 50
Localisation : Alsace
Ma Buell : Buell X1 Lightning 2001
Date d'inscription : 22/02/2008

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptySam 6 Juin 2015 - 13:10

Hier, en ballade drole de bruit du moteur. A priori (vu mes connaissances en méca, le a priori n'est pas de trop ), il semle que j'avais un problème d'échanchéité au niveau du serrage du collecteur arrière. Effectivement ,en le démontant, une vis n'était plus serrée.

***Mes photos ICI***

plusieurs questions
1-Le joint, c'est bien que le truc bouffé qu'on voit sur les photos bloc moteur ? Je peux enlever sans souci ? y'a un truc à faire de spécial, nettoyage, brossage ?
2-quelles pièces, vous me conseillez de changer ? ......nan pas la moto Very Happy ...........circlips, bagues , vis ? Je suis partisan de pièces neuves, surtout si pas chèr. avis ?
3-sur une sortie du collecteur, c'est carrément les goujons qui sont sortis, c'est un problème ou non?
4-J'ai lu sur le forum, que le couple de serrage était de 11N.m.  study  Je peux vous dire que le couple pour désserer les vis était pas de 11N.m   What a Face
5-Tant que j'y suis, une astuce pour nettoyer mon collecteur  ?


Revenir en haut Aller en bas
Yo119

Yo119


Nombre de messages : 4455
Date d'inscription : 02/04/2012

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptySam 6 Juin 2015 - 16:34

1/ Change les joints

2/ Mets des goujons neufs tant que c'est démonté, ça évitera que les vieux cassent dans pas longtemps

3/ En en mettant des neufs, tu les révisses comme il faut.

4/ Je ne connais pas le couple mais tu pourras  certainement le trouver en base de connaissance avec la fonction recherche

5/ Huile de coude
Revenir en haut Aller en bas
bastouflette

bastouflette


Nombre de messages : 155
Age : 42
Localisation : Toulouse
Ma Buell : S3 en cours de modif
Date d'inscription : 09/01/2015

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptySam 6 Juin 2015 - 17:28

pour le serrage 18N.m si je dis pas de connerie. enfin c'est comme ça sur le manuel du S1
Revenir en haut Aller en bas
shinai24

shinai24


Nombre de messages : 327
Age : 50
Localisation : Alsace
Ma Buell : Buell X1 Lightning 2001
Date d'inscription : 22/02/2008

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptySam 6 Juin 2015 - 18:03

Merci pour vos réponses Smile
Je vais commander les joints et les goujons
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Ebola

Dark_Ebola


Nombre de messages : 2653
Localisation : Toulouse
Ma Buell : XB12 STT 2k7
cyclops
Date d'inscription : 16/05/2010

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyMar 9 Juin 2015 - 17:59

il est normal que les goujons aient 2/3 filets de "devisses" au niveau de la culasse.
sinon il t'es impossible d'emmancher ton collecteur (ils ne depassent plus assez).

pour le couple de serrage... euh... "suffisement... mais pas trop" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyMar 9 Juin 2015 - 18:15

pas mieux, les goujons ne se serrent pas au couple mais à la position. En gros tu mesure de combien ils sortent et tu fais pareil avec les neuf. Si tu les visse à fond ... ben tu comprendras de suite pouquoi il faut maintenant les dévisser (j'ai testé pour toi).

Pour les écrous de collecteurs c'est de l'ordre de la dizaine de Nm sur XB, et un contrôle régulier au début.
pour ma part jamais eu de boulons qui se barre après intervention sauf dans un cas où j'avais monté des joints de collecteurs plat à la place des coniques. Je peux pas dire que ça vient de là vu que j'ai testé une seule fois, mais c'est à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
shinai24

shinai24


Nombre de messages : 327
Age : 50
Localisation : Alsace
Ma Buell : Buell X1 Lightning 2001
Date d'inscription : 22/02/2008

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyMar 9 Juin 2015 - 21:02

Citation :
pas mieux, les goujons ne se serrent pas au couple mais à la position. En gros tu mesure de combien ils sortent et tu fais pareil avec les neuf. Si tu les visse à fond ... ben tu comprendras de suite pouquoi il faut maintenant les dévisser (j'ai testé pour toi).

question con. Donc les goujons sont juste dans le filetage et les brides "serrées dessus" . Comment se fesse (Razz) que l'ensemble ne se fasse pas la male surtout avec les vibrations ?
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyMar 9 Juin 2015 - 21:33

ça tient parce que le tout est en tension et y'a que des efforts dans l'axe du montage.
en gros y'a pas de raison pour que ça bouge tant que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyMar 9 Juin 2015 - 22:05

Moi j'ai remonté en serrant pas comme une fiotte, c a d comme un mécano et ras, le serrage au couple ne m'inspirait pas trop afro
Revenir en haut Aller en bas
Bulok

Bulok


Nombre de messages : 318
Age : 39
Localisation : MickeyLand
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 18/06/2014

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyMar 9 Juin 2015 - 22:48

Serrage comme un mécano : tu t'arrête avant que ça casse ^^...

:p

Aucun desserrage au bout de 2000km.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33632
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Problème serrage/étanchéité du collecteur. 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyMar 9 Juin 2015 - 23:30

ecirb a écrit:
ça tient parce que le tout est en tension et y'a que des efforts dans l'axe du montage.
en gros y'a pas de raison pour que ça bouge tant que ça.

et assez rapidement ça rouille et ça bloque tout Problème serrage/étanchéité du collecteur. 506615
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3206
Age : 37
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:34

Pour nettoyer le collecteur : huile de coude et laine 000 suivi de pierre d'argent suivi, si besoin, d'un truc encore plus soft comme un rénovateur alu et chrome ou un truc du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Ebola

Dark_Ebola


Nombre de messages : 2653
Localisation : Toulouse
Ma Buell : XB12 STT 2k7
cyclops
Date d'inscription : 16/05/2010

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyMer 10 Juin 2015 - 12:17

pour le serrage, surtout sur l'arriere. j'ai mis un petit bout de scotch electricien sur le goujon pour masquer les 3 filets qui doivent depasser.
comme ca quand tu serre sans rien voir, au moment ou ca force (ie: t'es en train de visser avec le scotch) tu sais que tu dois t'arreter.

apres j'ai mis un peu de frein filet (celui qui empeche absolument pas de desserer) sur le goujon...
histoire que la flotte rentre pas dans le filetage comme ca s'etait passe sur mes precedents goujons.

depuis, je ponce vite fait les goujons avant a chaque fois que je sors sous la flotte (et cette annee c'est plus souvent que sous le soleil Razz) et je remets un coup de WD Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33632
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Problème serrage/étanchéité du collecteur. 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyMer 10 Juin 2015 - 16:07

niklos a écrit:
... laine 000...

mauvaise idée...déjà que le fer, c'est le meilleur moyen pour faire rouiller de l'inox, le vrai*, vaut mieux pas l'utiliser sur l'inox moisi de nos collecteurs...si tu veux utiliser un abrasif dans ce genre, faut chercher au rayon nettoyage les éponges/tampons en paille d'inox prévus pour l'entretient des éviers inox Wink

*les bons artisans ont des outils dédiés pour le travail de l'inox. tu peux vite repérer celui qui bosse mal aux têtes de vis inox qui rouillent car mises en place avec un tournevis ayant été utilisé sur de la ferraille

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Inox01
Revenir en haut Aller en bas
Erèbe

Erèbe


Nombre de messages : 672
Age : 105
Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\
Date d'inscription : 03/01/2015

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyMer 10 Juin 2015 - 18:39

Pour les collecteurs ? De la paille de fer 0000 (la 000 est trop grosse je trouve) ça marche très très bien, j'ai aucun problème moi.
Revenir en haut Aller en bas
shinai24

shinai24


Nombre de messages : 327
Age : 50
Localisation : Alsace
Ma Buell : Buell X1 Lightning 2001
Date d'inscription : 22/02/2008

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyLun 15 Juin 2015 - 17:09

Pieces reçues, je viens de passer une bonne heure dessus, et je pense qu'on peut dire que c'est un echec complet  lol!  Suspect  No  affraid  jocolor
Deux *$ù$§:;$#çç de goujons de "è'ç"é)àù*$;: sont bloqués dans la culasse (ceux du cylindre arrirère)
J'ai détruit les pas de visse...evidement. A par une chaise et une corde, vous avez une idée ? pirat

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Img_3810


Dernière édition par shinai24 le Lun 15 Juin 2015 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Ebola

Dark_Ebola


Nombre de messages : 2653
Localisation : Toulouse
Ma Buell : XB12 STT 2k7
cyclops
Date d'inscription : 16/05/2010

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyLun 15 Juin 2015 - 17:13

demontage de culasse, perceuse a colonne et helicoil Smile
Revenir en haut Aller en bas
shinai24

shinai24


Nombre de messages : 327
Age : 50
Localisation : Alsace
Ma Buell : Buell X1 Lightning 2001
Date d'inscription : 22/02/2008

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyLun 15 Juin 2015 - 17:19

Dark_Ebola a écrit:
demontage de culasse, perceuse a colonne et helicoil Smile

Dark, on avait dit ...pas de gros mots Problème serrage/étanchéité du collecteur. 506615
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyLun 15 Juin 2015 - 18:51

tu as encore les goujons en place :
- à l'aide d'un extracteur de goujons
- en soudant un écrou sur le goujon
et sinon, couper un goujon à raz, utiliser l'outil Jim's pour se guider, percer le goujon coupé à raz, retirer le filet qui reste sans le casser, passer un tarau (le dernier pour la finition) dans le trou, installer un nouveau goujon, couper le deuxième à raz, installer l'outil Jim's et recommencer.

Et sinon, perçage plus hélicoïl après avoir démonté la culasse ... et donc pochette de joints !!
Revenir en haut Aller en bas
shinai24

shinai24


Nombre de messages : 327
Age : 50
Localisation : Alsace
Ma Buell : Buell X1 Lightning 2001
Date d'inscription : 22/02/2008

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:43

Merci pour vos réponses.sunny
On va tenter d'abord l'extracteur et ensuite la soudure si cela ne marche pas.
Démontage culasse >>On dépasse largement mon niveau de compétence en méca study affraid
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33632
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Problème serrage/étanchéité du collecteur. 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:48

t'as chauffé les gougeons ? study
Revenir en haut Aller en bas
shinai24

shinai24


Nombre de messages : 327
Age : 50
Localisation : Alsace
Ma Buell : Buell X1 Lightning 2001
Date d'inscription : 22/02/2008

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyLun 15 Juin 2015 - 22:02

Non Mac...Demain, j'ai un poto (bien plus brico que moi) qui vient pour
1-d'abord m'engueuler Very Happy
2-essayer de les sortir avec les solutions citées.
Revenir en haut Aller en bas
shinai24

shinai24


Nombre de messages : 327
Age : 50
Localisation : Alsace
Ma Buell : Buell X1 Lightning 2001
Date d'inscription : 22/02/2008

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. EmptyMar 16 Juin 2015 - 22:12

Un petit retour d'info.

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Img_3812

- 1ère tentative avec un extracteur de Goujon.... Ratée cheers
Le goujon a peté.  A bien y regarder, notre perçage n'était pas droit ce qui a affaiblit la pièce. Par contre, l'extracteur c'est bien puissant ce bidule.
Problème serrage/étanchéité du collecteur. Img_3811

Plan B

- 2ème tentative en soudant un ecrou de 13 sur les deux goujons flower  flower  flower Yes......YES !!!
Problème serrage/étanchéité du collecteur. Img_2010
L'ecrou a bien chauffé...c'est bon signe !
Le second (celui dont le goujon a peté avec l'accès un peu plus merdique) posera plus de souci au poto soudeur.

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Img_2011
On a enlevé l'ECM pour éviter de le "fusiller" lui aussi pendant la soudure.

Problème serrage/étanchéité du collecteur. Img_3813
$ù*#à=) de goujon de à'")ç"' cyclops Bordel pig

Remontage du collecteur et de l'echappement...Easy afro lol! Problème serrage/étanchéité du collecteur. 506615 I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty
MessageSujet: Re: Problème serrage/étanchéité du collecteur.   Problème serrage/étanchéité du collecteur. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème serrage/étanchéité du collecteur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit problème collecteur Buell
» La teigne problème numero 2: Collecteur fendu
» (TUB) [probléme résolu] j'crois que j'ai un probléme....
» TUB collecteur
» collecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: