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 [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...

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buellman626
khoriolys
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khoriolys

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MessageSujet: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:41

Donc voilà, depuis deux jours, j'ai le problème suivant, qui se remarque surtout je précise, quand le moteur est bien chaud:

- Le ralenti n'est plus régulier, habituellement stabilisé à 1000 tr/min, là environ toutes les 3-4 secondes,
il a une chute à 600 tr/min environ, comme si la moteur s'étouffait et allait caler, puis on a l'impression que l'injecteur redonne
un coup de gaz et hop ça repart... ça reste régulier à 1000 tr/min 3-4 secondes et de nouveau chute à 600 tr/min, etc ...

- Un peu sur le 3ème rapport, mais ça se sent surtout sur les 4 et 5, après avoir décéléré (ralentissement du traffic),
quand je remet un filet de gaz pour repartir de 2800-3000 tr/min environ, j'ai des trous à l'accélérations, des genres de ratés...
puis dès 3400-3500 tr/min env, ça repart bien, sans accoup... scratch

Comme là moto a surtout fait de la ville, j'ai pensé que les injecteurs étaient peut-être légèrement encrassés...
Donc direction l'autoroute pour changer un peu d'air et monter un peu le régime moteur, mais ça n'a rien changé confused

La seule opération que j'ai faite dernièrement sur la moto à été une vidange, avec changement du filtre à huile,
et une dose de Mécacyl CR en complément.

Est-ce que celà peut avoir un rapport ?
Une autre idée de ce que je dois faire pour régler le problème ?

Merci Smile
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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:49

C'est la première fois que tu mettais du mecacyl ?
Les ratés peuvent venir d'un sonde lambda défaillante.
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Thieu

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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:51

Pareil, sonde lambda. Essaye quand meme un coup de nettoyant pour les injecteurs, mais si ca le fait que a chaud, je penche pour la sonde aussi.
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khoriolys

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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 15:20

Alors oui pour le Mécacyl, c'est la première fois que l'huile moteur, et donc le moteur, en reçoit.

Et oui ça se produit essentiellement quand le moteur est bien chaud !
Peut-être que ça le fait à froid aussi, mais si c'est le cas, ça doit être beaucoup plus discret car moteur froid/tiède,
j'ai pas l'impression de remarquer le problème.

Heu c'est quoi la sonde lambda ? ça sert à quoi et ça se situe où ?

PS: et heu... ça a peut-être rien à voir mais je l'ai remarqué à peu près au même moment; deux fois en m'arretant à un feu rouge,
l'aiguille de mon compteur de vitesse a eu un ptit soubressaut vers 60 km/h puis s'est tranquilement reposé.
Speedohealer chatouilleux ?
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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 16:17

La sonde se trouve sur ton collecteur.
La première fois que tu mets du mecacyl, faut rouler un peu car ton moteur va se nettoyer sous l'effet du mecacyl.
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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 16:29

Ben là j'ai du déjà faire environ 120 km depuis la vidange, ce n'est pas suffisant pour nettoyer ?

Alors OK la sonde lambda est sur le collecteur... mais quel est son role ?
Comment vérifier si le problème vient d'elle ?
C'est quelque chose qui se nettoie ou il faut la changer ?

En cas de remplacement:
- c'est cher ?
- ça peut se faire sois même ou il y a un réglage a faire qui nécessite le retour en concession ?
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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 16:45

Les spécialistes te répondront mieux que moi sur l'utilité de cette sonde.
Son prix tourne dans les 60€. Il suffit de dévisser l'ancienne et remonter la nouvelle. Pas de réglage à faire.
Tu peux mettre une sonde de XB sur X1, le rendement sera meilleur.
Vérifie les contacts. (suis le fil depuis le collecteur jusqu'à un boîtier qui ressemble à un porte fusible)
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remy

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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 17:25

Je ne comprend pas pourquoi mettre du mecacyl si ta moto marchait bien avant .Essaye de te rappeller les interventions que tu as fais dessus juste avant la panne.Ce qui est bizarre c'est que si c'était la sonde lambda ton voyant moteur s'allumerait je pense.Les bougies sont elles bonnes?
Cosses de batterie bien serrées?


Dernière édition par le Ven 15 Juin 2007 - 17:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 17:26

Merci pour ces infos, je vais attendre voir aussi si d'autres personnes ont des détails complémentaires.

Par contre sais tu comment ça se traduit en anglais, la sonde Lambda ?

remy a écrit:
je ne comprend pas pourquoi mettre du mecacyl si ta moto marchait bien avant .Essaye de te rappeller les interventions que tu as fais dessus juste avant la panne.
Tout simplement parceque les Mécacyl est un produit d'avantage préventif que réparateur...
... et qu'il est bien évidement conseillé de le mettre prioritairement dans un moteur en bon état pour en prendre soin,
plutot que d'essayer de "rattraper" un moteur qui a souffert...

Une fois le moteur endommagé ou prématurément usé, il le restera... le Mécacyl ne fait pas de magie, tout juste il permettra
peut-être aux dégats de ne pas empirer Wink

Pour info, pas de voyant moteur qui s'allume, ni au moment des instabilités du ralenti, ni au moment des ratés à la réaccélération...

Les cosses de batteries sont correctement serrées et je ne pense pas que ça vienne des bougies sinon ça se produirait nettement
à froid aussi je pense... scratch
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khoriolys

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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 19:12

Alors pour les amoureux de "plus y'a de données au problème, plus ça se complique et plus j'aime ça" Wink , j'ai un élément de plus:

Suis retourné faire un essai, mise en chauffe de la moto au ralenti:

- tout se passe bien jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud et là effectivement, l'instabilité décrite plus haut arrive...

MAIS... car il y a un "mais", j'ai remarqué deux choses:

1/ Je trouve le contacteur de clé vraiment chaud en posant les doigts dessus (bon ça c'est peut-être normal)

2/ mais surtout... quand le ralenti chute à 600 tr/min et qu'on a l'impression que le moteur va caler par petits accoups,
on entend derrière les tableau de bord, en même temps, des petits "tic tic tic tic...", comme des minis arcs éléctriques.

En fait pour ceux qui on déjà vu une plaque de cuisson au gaz avec allumage automatique ça fait exactement le bruit
des piezzo-éléctriques de la gazinière qui font les petits arcs éléctriques pour allumer les bruleurs...
sauf que là c'est plus discret; les "tic tic tic tic... sont plus fins.

Est-ce qu'il s'agits de mauvais contacts éléctriques intermittents dans le contacteurs (suis pas sure que le bruit vienne de là exactement, mais en tout cas c'est dans la zone) ?
Ce qui est curieux c'est que ces "tic tic tic" se produisent au moment de la chute de régime au ralenti... donc je me demande s'ils sont les responsables ou la conséquence de l'instabilité du ralenti scratch
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buellman626
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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 19:55

Alors c'est ton neiman qui commence à flancher.
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remy

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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 20:32

alors si tu penses que c'est le contacteur voila un post que je met régulièrement et que j'ai mis il y a peu:

As tu testé ton contacteur de clé?car les sympthômes que j'ai eu sont les mêmes que ceux que tu décris et très aléatoires
Si non procède de la manière suivante.Débranche sous tes compteurs la grosse fiche noire du neiman prend la partie qui vient du faisceau et coince une pièce de 1euro entre les trois fiches et essaye de rouler comme çà.si ça continue à le faire ce n'est pas le contacteur de clé par contre si tout marche bien change ton contacteur de clé

prend le temps de le faire ce n'est pas parce que ça marchera dans la seconde ou tu tournes la clé que ton contacteur est bon

A titre d'info si tu ne veux pas te ruiner sur mon site il y a un schéma pour mettre un contacteur à clef basique deux positions du commerce avec un relai pour éviter justement l'usure des contacts
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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:36

Merci pour toutes ces infos:

En fait après longue discussion il semblerait que le problème soit double:

- D'une part il semble évident que mon contacteur est en train de me lacher.

- D'autre part, il y a de fortes chances que j'ai un filtre à carburant en fin de vie qui aurait tendance à libérer quelques saloperies
vers mes injecteurs...

Je vais donc m'occuper de ces deux choses et vous confirmerai si ça a résolu mes ptits soucis Wink

Buellman, +1 pour ton nouvel avatar [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... 506615
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Humberto

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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:38

courage khorio !!! [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... 506615
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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:41

tobylove a écrit:
courage khorio !!! [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... 506615
Roooohhhhhhhh merci, chui à fond là lol!
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remy

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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:46

khoriolys a écrit:
Merci pour toutes ces infos:

En fait après longue discussion il semblerait que le problème soit double:

- D'une part il semble évident que mon contacteur est en train de me lacher.

- D'autre part, il y a de fortes chances que j'ai un filtre à carburant en fin de vie qui aurait tendance à libérer quelques saloperies
vers mes injecteurs...

Je vais donc m'occuper de ces deux choses et vous confirmerai si ça a résolu mes ptits soucis Wink

Buellman, +1 pour ton nouvel avatar [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... 506615

regardes si ton filtre à essence n'est pas monté dans le mauvais sens aussi!!
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Humberto

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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:46

tas les mains dans le camboui ? lol! sali pas ton clavier !
si tas besoin dun coup de main pour quoi que ce soit, jsuis pas loin Wink
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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 21:57

tobylove a écrit:
tas les mains dans le camboui ? lol! sali pas ton clavier !
si tas besoin dun coup de main pour quoi que ce soit, jsuis pas loin Wink
Héhé le clavier en a vu d'autre Embarassed [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... 506615

Merci pour la proposition Wink
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JJK75

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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptyVen 15 Juin 2007 - 22:09

c'est ton contacteur Khorio, c'est un classique...oublie l'histoire du filtre à essence, ta moto a trop peu de kilometres. Wink
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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptySam 16 Juin 2007 - 17:56

Renseignements pris à propos des contacteurs:

Soit j'ai la possibilité d'en avoir un rapido, pas cher, par un magasin d'éléctronique, mais de qualité très moyenne... (durée de vie 6 mois)
... avec en plus l'obligation de me trimbaler une clé de plus (vu que la nouvelle clé n'ira pas dans les 3 autres serrures de la moto)

Soit j'en commande un d'origine, mais là c'est beaucoup plus cher et surtout c'est 4 à 6 semaines de délais,
vu qu'ils sont fait à la demande à l'aide du n° de chassis de la moto.
Mais là qualité est à priori meilleur et j'ai avec un jeux de clés neuves correspondant aux 3 autres serrures de la moto.

Je sais qu'il y a aussi la possibilité pour pas trop cher de mettre un contacteur de Sportster...
... mais moi j'aime bien les clés à pompe Laughing
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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptySam 16 Juin 2007 - 18:08

Fait la modif comme sur le site de Remy. Tu t'en sortiras pour le prix d'un relais. Ca fait plus d'un an que je l'ai faite, surtout quand j'ai vu le prix pour un contacteur qui utilise la même clé d'origine Arrow plus de 180€ affraid
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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptySam 16 Juin 2007 - 20:07

Petit rappel pour les personnes qui posent des questions mais qui n'écoutent pas vraiment les réponses (dont les solutions ont été testées et éprouvées) et qui nous disent des choses que l'on sait depuis plusieurs années.
Le problème du contacteur est un problème connu depuis plusieurs années et il y a deux moyens d'y remédier.
La première est:
Le contacteur d'origine comporte trois positions: arrêt,parking, marche.
Le fait de tourner la clé provoque l'allumage entre autre du croisement ce qui nécessite un fort ampérage de départ pour le contacteur.Mesuré à 5A par un électronicien celui çi me dit que les contacts en cuivre ne sont pas étudiés pour recevoir autant d'ampérage et effectivement après démontage le troizième contacteur de "marche" est complètement usé par les multiples arcs électriques qu'il a du subir.
La solution est de condamner la troizième position et d'utiliser la seconde celle de la position parking qui ne sert jamais en rajoutant en même temps un relai qui encaissera le choc électrique subit auparavant par le troizième contacteur.Donc le contacteur ne subira plus d'arc électrique et durera.
(plan sur mon site du montage relai avec ancien ou nouveau contacteur au choix)

La seconde solution est de monter un contacteur marche arrêt du commerce ce que j'ai fais.Ils ne sont pas de moindre qualité par rapport à l'origine mais sont conçus pour encaisser chacun un certain nombre d'ampères.Le fait dans les deux solutions de monter un relai résout le problème d'arc électrique.On peux donc monter un autre contacteur sans risque comme je l'ai fais et ça fait trois ans que je roule avec sans problème.Evidemment il faut prendre à la base un contacteur costaud qui soit en rapport avec l'ampèrage annoncé même si on met un relai.

Pour conclure l'électronicien que je connais et qui m'a fait le plan m'a dit que c'était aberrant de monter des contacteurs qui ne tiennent pas l'ampèrage avec tout les risques de court jus voir risque d'incendie que cela peux provoquer et que le contacteur d'origine n'était pas plus de meilleur qualité qu'un autre équivalent.
Il ne faut pas écouter ce que disent les concessionnaires ,ils ne sont même pas au courant de la cause même de la panne des contacteurs qu'ils vendent.
Jusqu'à dire comme me l'a dit l'électronicien (qui vend aussi du matériel) que cela rentre dans une stratégie commerciale de pièces calculées pour s'user et prévues pour être remplacées il n'y a pas loin à plus de 150 euros le contacteur qui n'a strictement rien de plus que les autres; faites le calcul ça fait marcher le commerce!!
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Thieu

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MessageSujet: Re: [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération...   [tub]Ralenti instable et trous à l'accélération... EmptySam 16 Juin 2007 - 22:21

T'as essaye de rouler en shuntant, pour voir? Pour moi, je continue de penser qu'il y a un petit souci cote filtre a essence, dans la mesure ou, si tu as bien des micros coupures, le voyant rouge devrait s'allumer... Comme quand tu coupes le contact et que tu le remets. Alors, por moi, dans l'ordre :

1) essaye de rouler en shuntant, voir si les soucis persistent,
2) si oui, file chez norauto achetr un filtre a essence pour tester. Comme le dit JJK, ta moto a tres peu de bornes, mais elle est vieille. Comme je te disais, si elle a connu de "longues" periodes d'inactivite, elle n'a probablement pas apprecie.
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