Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Problème de freins - Bandit 650 ABS

5 participants
AuteurMessage
Thieu

Thieu

Problème de freins - Bandit 650 ABS Empty
MessageSujet: Problème de freins - Bandit 650 ABS   Problème de freins - Bandit 650 ABS EmptySam 6 Déc 2014 - 17:17

Salut tout le monde,

Je m'arrache les cheveux à essayer de récuperer un freinage avant correct sur mon traine-couillon quotidien. Pour fixer les idées, il s'agit d'un bandit 650 ABS de 2006, qui totalise presque 80 000 km.

Ce problème de frein avant spongieux, je le traîne depuis un moment (cet été, en gros). J'ai déjà testé pas mal de choses, et là, je vois plus... Il se caractérise par :
- Une poignée très molle, qui vient presque en butée pale pale pale
- Si je pompe 2 - 3 coups assez vite, le feeling du levier redevient normal.
- Quand la poignée est "dure", elle le reste si on maintient l'effort de freinage, même pendant plusieurs dizaines de minutes (testé en mettant en pression et en attachant avec des sandow)
- Si je relâche le levier plus de 5 a 10 secondes, le frein redevient mou.

Première chose => purge complète. Amélioration très légère, qui n'a pas duré dans le temps.
Rebelote, inspection, puis j'ai suspecté des joints d'étriers foutus. J'avais un jeu important des plaquettes sur l'étrier gauche, comme si les pistons revenaient trop. Changement des joints et nettoyage des pistons cet été => un léger mieux, peut être essentiellement psychologique. Re purge, dans la foulée, vu que tout a été vidé.
Le léger mieux n'a pas duré. Test et inspection du maître cylindre => bon état, joints corrects. Je les ai pas changé à ce stade.
L'ensemble accusant un certain age, je me mets à la recherche d'une paire d'étrier, d'un maître cylindre et des durites associées. J'ai reçu ça la semaine dernière, et j'ai monté ça ce matin. L'ensemble provient d'une moto ayant 15 000 bornes, les joints étaient OK, le tout était très propre. Je monte aussi des plaquettes neuves, tant qu'à faire. Montage et purge (je commence à devenir super fort en purge de frein  Cool ), et... pas d'amélioration! Toujours les mêmes symptômes : levier mou, qui redevient utilisable quand on pompe un peu, mais l'effet se dissipe vite.
Comme presque tout a été changé, que les éléments remis sont quasi neufs, il reste 2 suspects sur la liste : la centrale ABS, et les disques de freins. J'ai des durites avia en rab' de la buell, je monte donc une durite en direct entre le MC et l'étrier, pour bypasser la centrale ABS. Purge (ben oui, encore Problème de freins - Bandit 650 ABS 506615), et test : Toujours pas terrible. Un brin mieux, mais peut être encore un aspect psychologique.
Du coup, du système d'origine, il ne reste que les disque, probablement d'origine. Ils sont pas mal usés, on le sent sur la piste, où la marque des plaquettes est visible. J'ai pas mesuré, mais à vue de nez, le disque a perdu entre 1 et 1,5 mm d'épaisseur sur la partie utile. Je dois être pas loin de la cote mini, elle est même probablement dépassée, mais je voulais avoir votre avis : Est-ce que ça peut être l'origine du problème? Je voulais tester en allant limer un peu les plaquettes sur les bords, mais normalement, en freinant, elles s'usent rapidement pour venir épouser la forme de la piste du disque.

Et si vous avez des idées, je suis preneur. J'ai pris l'habitude de "pomper" avec la poignée en roulant, au cas où faudrait freiner un peu violemment, mais c'est pas confortable, et pas très sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Couiq

Couiq

Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001

MessageSujet: Re: Problème de freins - Bandit 650 ABS   Problème de freins - Bandit 650 ABS EmptySam 6 Déc 2014 - 17:49

J'ai eu ce problème sur la m2, j'ai changé les 2 joints à lèvres du piston du MC et le problème a été réglé.
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Problème de freins - Bandit 650 ABS   Problème de freins - Bandit 650 ABS EmptySam 6 Déc 2014 - 19:41

Je vais tester. Ce qui me laisse septique, c'est que je perds pas de pression en gardant l'effort sur le levier. Et ce matin, j'ai changé tout le MC par un plus récent, et même combat. Mais je vais tester.
Couiq

Couiq

Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001

MessageSujet: Re: Problème de freins - Bandit 650 ABS   Problème de freins - Bandit 650 ABS EmptySam 6 Déc 2014 - 21:03

Quand tu pompe dans le vide, les lèvres des joints ne sont pas étanchent, mais après plusieurs aller retour du piston, les lèvres se mettent en place et finissent plaquées par la pression que tu as réussi à mettre dans le circuit.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais dans ma tête ça me parait-être une bonne explication.
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Problème de freins - Bandit 650 ABS   Problème de freins - Bandit 650 ABS EmptySam 6 Déc 2014 - 21:15

Je viens de commander un kit de réfection pour le MC. On verra bien. J'ai démonté l'ancien, et tout semble encore nickel. Mais effectivement, y a p't être un truc comme tu dis. J'espère que ça va régler le souci.
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Problème de freins - Bandit 650 ABS 506615

MessageSujet: Re: Problème de freins - Bandit 650 ABS   Problème de freins - Bandit 650 ABS EmptyLun 8 Déc 2014 - 11:50

Même avis, et surtout les disques ne peuvent pas être à l'origine du levier "spongieux" qui provient exclusivement d'une fuite (qui peut être interne) du circuit hydraulique. Wink
Sur les MC, c'est souvent la pièce "C" qui pisse
Problème de freins - Bandit 650 ABS MC_coupe_1
zirax

zirax

Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos...
Ma Buell : XB 12 SSX

MessageSujet: Re: Problème de freins - Bandit 650 ABS   Problème de freins - Bandit 650 ABS EmptyLun 8 Déc 2014 - 18:06

autre piste...

Des joints (cuivre) neufs à chaque remontage et serrés au couple Kivabien.

J'ai mis un MC de FZ1 sur Nessie, il y a du mieux, mais j'ai le même phénomène.

a+
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Problème de freins - Bandit 650 ABS   Problème de freins - Bandit 650 ABS EmptyLun 8 Déc 2014 - 21:54

Rien touché depuis samedi. Pour rappel, samedi, c'était toujours tout pourri... Dimanche après midi, c'était un poil mieux. Je pars en déplacement dimanche soir, je reviens ce soir => J'ai retrouvé des vrais freins... J'ai quand même un kit de réfection du MC avant en route, ça fera pas de mal de le changer. Y a quand même des trucs qui m'échappent. Samedi prochain, je repasse par l'ABS. Peut être qu'il faut attendre un peu après avoir fait une purge? Ca serait bien la première fois, en tous cas. Sur toutes mes autres motos, ça marche direct après la purge.

Pour les joints, oui, je mets neuf à chaque fois.

Mc => Je ne pensais pas non plus que les disques pouvaient engendrer de tels soucis, mais c'est le seul truc que j'avais pas changé. Comme dis plus haut, j'ai démonté le MC et inspecté la coupelle, et elle est nickel. Je la changerait quand même, ça lui fera pas de mal.
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: Problème de freins - Bandit 650 ABS   Problème de freins - Bandit 650 ABS EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:38

Je reviens donner des nouvelles : Après 15 jours d'utilisation avec bypass de l'ABS, c'était nickel. J'avais des vrais freins. J'ai donc "rebranché" l'ABS samedi dernier, et j'en ai profité pour refaire le MC avant. Verdict : C'est revenu à l'état "initial" : frein spongieux, garde longue, faut pomper pour avoir quelque chose. Je pense donc que la merde se situe du coté de la centrale ABS. Tout le reste est identique, puisque j'ai juste remplacé ma durite avia par les durites d'origines. Tout a été repurgé en profondeur.

Mais, à ma connaissance, les centrales ABS sur motos sont conçues pour qu'en cas de défaillance, le freinange se comporte comme un freinage "classique", sans ABS. Or, là, ça n'est manifestement pas le cas. Quelqu'un a-t-il des compétences et des connaissances particulières sur l'ABS moto, et pourrait m'éclairer? Vu qu'il semble que la centrale se démonte pas, qu'il faut changer tout le bloc, et que le changement est un poil chiant, j'aimerai être sur avant d'en racheter une.
guillaume

guillaume

Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
What a Face

MessageSujet: Re: Problème de freins - Bandit 650 ABS   Problème de freins - Bandit 650 ABS EmptyMer 24 Déc 2014 - 15:55

Sur ma kawa, j'avais eu des soucis d'ABS, remplacement sots garantie pour rien puisque c'est revenu Suspect

Au final, l'ABS a été shunté et basta Twisted Evil
Je n'étais pas un cas isolé, la ligne akra m'avait été offerte pour compenser king

Bon ça ne t'aide pas vraiment pour régler le prb Laughing
Mais ce n'est pas rare que ça déconne Exclamation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de freins - Bandit 650 ABS   Problème de freins - Bandit 650 ABS Empty

Problème de freins - Bandit 650 ABS
Page 1 sur 1