Salut tout le monde,
Je m'arrache les cheveux à essayer de récuperer un freinage avant correct sur mon traine-couillon quotidien. Pour fixer les idées, il s'agit d'un bandit 650 ABS de 2006, qui totalise presque 80 000 km.
Ce problème de frein avant spongieux, je le traîne depuis un moment (cet été, en gros). J'ai déjà testé pas mal de choses, et là, je vois plus... Il se caractérise par :
- Une poignée très molle, qui vient presque en butée
- Si je pompe 2 - 3 coups assez vite, le feeling du levier redevient normal.
- Quand la poignée est "dure", elle le reste si on maintient l'effort de freinage, même pendant plusieurs dizaines de minutes (testé en mettant en pression et en attachant avec des sandow)
- Si je relâche le levier plus de 5 a 10 secondes, le frein redevient mou.
Première chose => purge complète. Amélioration très légère, qui n'a pas duré dans le temps.
Rebelote, inspection, puis j'ai suspecté des joints d'étriers foutus. J'avais un jeu important des plaquettes sur l'étrier gauche, comme si les pistons revenaient trop. Changement des joints et nettoyage des pistons cet été => un léger mieux, peut être essentiellement psychologique. Re purge, dans la foulée, vu que tout a été vidé.
Le léger mieux n'a pas duré. Test et inspection du maître cylindre => bon état, joints corrects. Je les ai pas changé à ce stade.
L'ensemble accusant un certain age, je me mets à la recherche d'une paire d'étrier, d'un maître cylindre et des durites associées. J'ai reçu ça la semaine dernière, et j'ai monté ça ce matin. L'ensemble provient d'une moto ayant 15 000 bornes, les joints étaient OK, le tout était très propre. Je monte aussi des plaquettes neuves, tant qu'à faire. Montage et purge (je commence à devenir super fort en purge de frein
), et... pas d'amélioration! Toujours les mêmes symptômes : levier mou, qui redevient utilisable quand on pompe un peu, mais l'effet se dissipe vite.
Comme presque tout a été changé, que les éléments remis sont quasi neufs, il reste 2 suspects sur la liste : la centrale ABS, et les disques de freins. J'ai des durites avia en rab' de la buell, je monte donc une durite en direct entre le MC et l'étrier, pour bypasser la centrale ABS. Purge (ben oui, encore
), et test : Toujours pas terrible. Un brin mieux, mais peut être encore un aspect psychologique.
Du coup, du système d'origine, il ne reste que les disque, probablement d'origine. Ils sont pas mal usés, on le sent sur la piste, où la marque des plaquettes est visible. J'ai pas mesuré, mais à vue de nez, le disque a perdu entre 1 et 1,5 mm d'épaisseur sur la partie utile. Je dois être pas loin de la cote mini, elle est même probablement dépassée, mais je voulais avoir votre avis : Est-ce que ça peut être l'origine du problème? Je voulais tester en allant limer un peu les plaquettes sur les bords, mais normalement, en freinant, elles s'usent rapidement pour venir épouser la forme de la piste du disque.
Et si vous avez des idées, je suis preneur. J'ai pris l'habitude de "pomper" avec la poignée en roulant, au cas où faudrait freiner un peu violemment, mais c'est pas confortable, et pas très sûr.