Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Fuite d'huile

3 participants
AuteurMessage
Pitchousmart

Pitchousmart

Ma Buell : Avant : Modèle XB9SX de 2007 en full Black
Maintenant : Modèle XB12S de 2004

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 14:01

Bonjour,

Voilà je m'explique :

J'ai malheureusement glisser avec ma bécane et celle ci est rester coucher sur le coté gauche environ 3/4 h (j'ai du subir une intervention car grosse fracture au niveau du fémur).
Voilà ma moto réparer et tout me semblais en ordre jusqu'à ce que je fasse tourner la machine, niveau moteur tout à l'air ok et pas de témoin d'erreur mais elle à une légère fuite d'huile entre la culasse et la chemise du cylindre avant, une photo ci dessous :

Fuite d'huile Img_2910

Après plusieurs recherche et demande au niveau du mécano il parait que cela vient du faite qu'elle soit rester coucher sur le coté, peux être !!!

Mais si c'est le cas comment puis je nettoyer cela pour quelle ne coule plus, dois je ouvrir le moteur ou y a t'il une autre solution ou un problème moteur ?

Dans l'espérance d'une réponse ;-))))

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

Bushman

Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 14:14

salut,
le fait qu'elle soit resté couchée moteur arrêté quelques heures tu peux avoir de l'huile moteur qui est remonté dans la culasse et lors du démarrage elle a été chassé dans le pot, faudrait que tu nettois un peu et roule plus voir si le problème persiste...mais d'après ta photo ça semble très minime et il n'y a aucune raison que tu es une fuite après ta chute... Question 
Pitchousmart

Pitchousmart

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 14:24

Bushman a écrit:
salut,
le fait qu'elle soit resté couchée moteur arrêté quelques heures tu peux avoir de l'huile moteur qui est remonté dans la culasse et lors du démarrage elle a été chassé dans le pot, faudrait que tu nettois un peu et roule plus voir si le problème persiste...mais d'après ta photo ça semble très minime et il n'y a aucune raison que tu es une fuite après ta chute... Question 

Déjà merci pour cette réponse, me conseil tu de démonter le collecteur d'échappement pour un nettoyage ou même la culasse ? Malgré que je ne pense pas que cela viennent de la culasse mais plutôt entre la culasse et le "cache soupape" en rouge sur la photo ci dessous :

Fuite d'huile Img_2911

Fuite d'huile Img_3010
Bushman

Bushman

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 14:53

sur la 2 ième photo c'est plus claire, enfin façon de parler, c'est possible aussi que ton cache culbu se soit remplie d'huile par les queus de soupapes ou puit de culbu lors de l'arrêt prolongé sur le côté, dans l'immédiat juste un nettoyage au dégraissant et rouler quelques centaines de km voir si le suintement persiste.

j'avais eu le même soucis suite à une chute avec la Bm flat, celà avait disparue après quelques jours.

Dernière édition par Bushman le Jeu 27 Mar 2014 - 16:41, édité 1 fois
Pitchousmart

Pitchousmart

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 15:18

Bushman a écrit:
sur la 2 ième photo c'est plus claire, enfin façon de parler, c'est possible aussi que ton cache culbu se soit remplie d'huile par les queus de soupapes lors de l'arrêt prolongé sur le côté, dans l'immédiat juste un nettoyage au dégraissant et rouler quelques centaines de km voir si le suintement persiste.

j'avais eu le même soucis suite à une chute avec la Bm flat, celà avait disparue après quelques jours.

Un grand merci pour la réponse, je vais faire quelques bornes et forcement tenir cela à l'oeil ;-)
Bushman

Bushman

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 15:20

tiens nous au courant et bon rétablissement au guidon de ta Buell.
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Fuite d'huile 506615

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 16:32

Même avis que Bushman pour la procédure de test....pour les raisons qui ont pu provoquer la fuite d'huile, c'est bien plus simple :

La boite à culbuteur est pleine d'huile qui monte sous pression par les tiges de culbuteur (en rose) et redescend par gravité entre les tiges de culbuteur et le cache en plastique qui les contient (en bleu). Du coup, les joints en haut du cache ne sont pas spécialement sollicité vu qu'ils bossent sans pression. Quand la moto était couchée, il y a fort à parier qu'il y avait plus d'huile que d'habitude dans la boite à culbuteurs, ce qui à permis cette mini fuite.

Fuite d'huile 6415
Bushman

Bushman

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 16:43

oui McGyver,  j'ai voulu répondre vite et ma réponse est incomplète, plus certainement l'huile chaude et fluide  est remontée par le puit des tiges de culbu je pense.
Invité
Invité

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 18:32

McGyver a écrit:
Même avis que Bushman pour la procédure de test....pour les raisons qui ont pu provoquer la fuite d'huile, c'est bien plus simple :

La boite à culbuteur est pleine d'huile qui monte sous pression par les tiges de culbuteur (en rose) et redescend par gravité entre les tiges de culbuteur et le cache en plastique qui les contient (en bleu). Du coup, les joints en haut du cache ne sont pas spécialement sollicité vu qu'ils bossent sans pression. Quand la moto était couchée, il y a fort à parier qu'il y avait plus d'huile que d'habitude dans la boite à culbuteurs, ce qui à permis cette mini fuite.

Fuite d'huile 6415

Mais d'où qu'il vient ce bô schéma  Question
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper
Fuite d'huile 506615

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 19:27

manuel atelier de la s1, c'est un détail du schéma que j'ai trouvé sur BWB
image complète :

Fuite d'huile Huiles1
Pitchousmart

Pitchousmart

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 19:30

McGyver a écrit:

Fuite d'huile 6415

Un grand merci pour cette explication bien claire Very Happy , juste dommage que la photo n'est pas complète sur le bas  Crying or Very sad
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper
Fuite d'huile 506615

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 19:31

ehhhh si  Fuite d'huile 506615 
Pitchousmart

Pitchousmart

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 19:34

McGyver a écrit:
manuel atelier de la s1, c'est un détail du schéma que j'ai trouvé sur BWB
image complète :

Fuite d'huile Huiles1

Waouw juste le schèma que j'ai chercher, un grand merci  cheers cheers cheers 
Invité
Invité

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyJeu 27 Mar 2014 - 21:04

McGyver a écrit:
manuel atelier de la s1, c'est un détail du schéma que j'ai trouvé sur Bad Weather Bikers http://www.badweatherbikers.com pour les non-initiés…
Merci Mac
image complète :

Fuite d'huile Huiles1
Pitchousmart

Pitchousmart

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 28 Mar 2014 - 9:43

McGyver a écrit:

Une dernière question, l'huile qui redescend par gravité entre les tiges de culbuteur et le cache en plastique qui les contient ou vas t'elle cas sur le schéma j'ai l'impression que l'huile de c'est pas sortir donc si je vois bien dans mon cas si le tous est remplie d'huile cela vas prendre pas mal de temps pour s'évacuer !!!!

Fuite d'huile Captur10

Est ce que c'est un gros boulot d'ouvrir la boite à culbuteur pour un nettoyage ?
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper
Fuite d'huile 506615

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 28 Mar 2014 - 11:17

ne t'inquiète pas pour l'huile, elle tombe bel et bien dans le carter. On le voit sur le grand dessin, repère 13. Bon, sur le dessin c'est un moteur de TUB, mais l'architecture est identique pour celui de la XB. Et pas de soucis, y'a aucune raison qu'il y ait de la saleté dans les boites à culbut'...bon, si tu veux t'amuser, c'est une bonne raison pour apprendre la manipulation de la rotation du moteur pour accéder aux couvercles de boites à culbuteurs.
En revanche, si après nettoyage, la fuite réapparaît, là, ça veut dire qu'il faut changer les joints des caches tiges culbuteurs, et donc déposer la culasse. Ce qui implique aussi, si on fait les choses dans les règles, de changer le joint d'embase du cylindre. bonheur, hein ?  Rolling Eyes Laughing 
Pitchousmart

Pitchousmart

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 28 Mar 2014 - 14:54

Dans mon cas, j'explique, moteur nettoyer de toutes huiles visible, je fais tourner le moteur quelques minutes. Moteur éteint et là je dirais une demi heures plus tard j'ai de l'huile qui commence a suinter, très doucement, je nettoie et de nouveau une petit heure après cela recommence avec une impression que cela ne s'arrête pas (cela arrête toute fois de couler après une bonne journée) d'où je me dis dois je passer par la casse nettoyage de la boîte à culbut ? Est ce que la rotation du moteur est compliquer à mettre en œuvre ?

Déjà en grand merci pour c'est info 😉😉😉
Bushman

Bushman

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile EmptyVen 28 Mar 2014 - 14:58

surveille ton niveau d'huile vue la faible fuite tu ne risque rien, attends quelques semaines voir si le problème persiste avant de te lancer dans le bricolage.... Wink 
Contenu sponsorisé

Fuite d'huile Empty
MessageSujet: Re: Fuite d'huile   Fuite d'huile Empty

Fuite d'huile
Page 1 sur 1