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 [TUB] réglage amorto AST (suspensions)

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McGyver
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McGyver


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[TUB] réglage amorto AST (suspensions) 506615
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MessageSujet: [TUB] réglage amorto AST (suspensions)   [TUB] réglage amorto AST (suspensions) EmptyMar 2 Avr 2013 - 12:36

L'amortisseur AST comprend 4 vis de réglage :

La précharge, gros écrou perforé en contact avec le ressort
La compression, molette crantée vers la fixation arrière
Le rebond lent, petite molette sur le réservoir
Le rebond rapide, grosse molette sur le réservoir

Réglage de la précharge.
Ce réglage permet d'utiliser le ressort de l'amortisseur au mieux selon le poids variable du pilote et de son équipement. Une précharge trop faible va sous-utiliser le ressort et on risque de talonner (arriver en bout de course), une précharge trop grande va sur-utiliser le ressort et la roue va perdre sa liaison avec le sol.
La précharge se règle motard + équipement + passager +bagages en place sur la moto sans appui au sol. Pour faciliter le travail, il vaut mieux être deux.
On a la bonne précharge quand, moto chargée, on mesure la distance suivante :

X1, M2, S3 : entraxe des deux fixations de l'amorto :
386 à 394 mm pour les amortos "court"
397 à 404mm pour les amortos "longs"

S1. La mesure se fait entre l'axe de la roue arrière et l'axe du clignotant. On fait une première mesure sans aucune charge à laquelle on soustrait une deuxième mesure avec les charges. La différence doit être comprise entre 64 et 191mm….ça c'est la méthode officielle du manuel…ceci dit, vu que c'est le même amorto que pour les autres TUB, la méthode de réglage pour ces derniers est valable aussi (mesure entraxe fixation amorto).

Réglages "hydrauliques". Les trois autres réglages agissent sur le passage de l'huile au sein de l'amortisseur et vont agir sur la vitesse de compression et de détente du ressort.
Pour ces réglages, on durcit en serrant la molette, dans le sens des aiguilles d'une montre (comme une vis quoi…attention au sens d'observation Wink ). Il existe un "réglage d'usine" qui correspond au "compromis idéal". Voici les valeurs :
Compression : 4 crans depuis le minimum.
Rebond lent : 4 crans depuis le minimum.
Rebond rapide 5 crans depuis le minimum.

Affinage de ces réglages d'usine : Comme dit précédemment, le réglage d'usine est un compromis et selon les habitudes du pilote et l’état des routes empruntées, il est nécessaire d'affiner le réglage. Il n'y a pas de "recette miracle" et il faut procéder par essais, en modifiant un seul réglage à la fois. De plus il faut veiller à garder un équilibre entre le réglage de l'hydraulique de l'amortisseur et de la fourche. A noter aussi que ces réglages doivent se faire "à chaud", une fois que les suspensions on atteint leur température de fonctionnement.

Si on roule en duo, on peut facilement assouplir les réglages d'usine de 2 crans pour palier à l'inertie du au sac de sable.

Compression :
Compression trop dure, la moto se comporte comme un "bout de bois", le pneu peut perdre de son adhérence.
Compression trop molle, La moto peut s’écraser trop rapidement et délester l’avant (perte de grip). La roue arrière sautillera vers l’extérieur en sortie de virage à l’accélération.

Rebond lent, ce réglage agît sur la détente de la suspension dans les grandes courbes rapides.
Rebond rapide, ce réglage agît sur la détente de la suspension sur des petites irrégularités de la route.
Trop fermés : Au freinage l'arrière ne se détendra pas assez rapidement pour rester au sol et balayera la piste. En virage ça peut maintenir l’arrière en bas et rendre la moto sous vireuse. Cela peut aussi causer une surchauffe du système hydraulique de l’amortisseur et par conséquence une perte d’amortissement.
Trop ouverts : L’arrière est détendu trop rapidement lors d’un freinage, faisant sauter la roue. La moto semble instable.

Comme déjà dit, suspensions avant et arrière sont liées, et on peut/doit aussi agir sur l'assiette de la moto si nécessaire. Sur les Buell, on ne peut que changer la hauteur des tubes de fourches dans les T pour ce paramètre.

Ci-dessous, un tableau tiré du site http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html qui donne les pistes de réglages selon les problèmes constatés.

Problème/Cause/Remède
La moto est dure (elle tape) sur les bosses en ligne droite et au freinage
On doit sentir quelle partie est trop dure (fourche ou amortisseur en passant sur des bosses ou dos d’ânes).
1 - La fourche et / ou l’amortisseur est trop dur en ressort ou hydraulique.
2 - La fourche et / ou l’amortisseur est trop souple et arrive en butée.

1 - Desserrer la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique.
2 - Resserrer la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique.

La moto louvoie à haute vitesse
1 - On est crispé à son guidon et on tire dessus
2 - L’amortisseur est trop mou, la moto est trop assise.
3 - La fourche est en butée de détente.
4 - La roue avant n’est pas assez chargée.

1 - Se relaxer, pousser le guidon vers l’avant et serrer la moto entre les jambes.
2 - Resserrer la précontrainte de l’amortisseur.
3 - Desserrer la précontrainte de la fourche pour augmenter la course morte.
4 - Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto.


La moto guidonne
1 - La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses (fripures).
2 - L’amortisseur est trop dur, presque figé.

1 - Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche.
2 - Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour libérer l’amortisseur.

La moto se redresse sur les bosses ou lors des freinages sur l’angle
La fourche s’enfonce trop rapidement
Resserrer la compression hydraulique voir la précontrainte de ressort.

La moto élargit la trajectoire
1 - La valeur de chasse est trop élevée.
2 - Si elle élargit à l’accélération en sortie de virage c’est que le report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette.

1 - Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto.
2 - Resserrer la compression hydraulique voir la précontrainte de l’amortisseur.

La moto est instable en entrée de virage au relâché des freins
La fourche se détend trop vite
Resserrer la détente hydraulique.

La moto est instable en entrée de virage et au freinage
La fourche s’enfonce trop rapidement.
Resserrer la compression hydraulique.

La moto "pompe" à la réaccélération en sortie de virage
L’amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse
Resserrer la détente hydraulique de l’amortisseur.

La moto perd de sa précision en sortie de virage
Le transfert des masses à la réaccélération est trop rapide
Resserrer la compression hydraulique de l’amortisseur.

La moto est instable de l’avant en virage bosselé
[color=blue]La fourche est trop dure ou trop freinée en hydraulique, pas assez vive
Desserrer la détente et / ou la compression hydraulique.

Perte d’adhérences brutales à l’accélération sur des inégalités
Amortisseur trop dur ou trop freiné en hydraulique, pas assez vif
Desserrer la détente et / ou la compression hydraulique.

La moto survire (elle s’inscrit trop vite, elle "engage")
1 - La fourche se détend trop lentement.
2 - La chasse est trop faible.

1 - Desserrer la détente hydraulique.
2 - Relever l’avant ou baisser l’arrière de la moto.


La moto sous vire (elle élargit), l’avant se soulève, perd de l’adhérence
1 - L’arrière est trop souple, s’enfonce trop.
2 - La chasse est trop grande.

1 - Resserrer la précontrainte de l’amortisseur et / ou la compression hydraulique.
2 - Relever l’arrière ou baisser l’avant de la moto.

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