Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

IMPORTANT - Un peu de lecture

+9
Marco 45
boutdumonde
Manu16
tr4sh
buellman626
ecirb
Bruno
Yo119
zirax
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zirax

zirax

Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos...
Ma Buell : XB 12 SSX

IMPORTANT  - Un peu de lecture Empty
MessageSujet: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:33

Bonjour tout le monde

Je vous fais suivre un petit formulaire "Attestation ABD 2013" avec un peu de lecture.
Soit vous le copier coller sur un papier et me le donner en arrivant sur le site des ABD's,
soit vous le remplirez sur place,
soit vous le renvoyez à : zirax@voila.fr avec en objet :Attestation ABD 2013

Ceci n'est pas négociable.

A remplir par tous les conducteurs participants, forumeurs et invités . Ceci restera dans mes archives.
Merci de dater et signer ce formulaire.

Vous en pensez ce que vous voulez, je m'en bat les oreilles. Il s'agit d'une règle élémentaire.
A+

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Attestation ABD 2013

Pseudo : ( sauf pour les invités )
Nom :
Prénom :
Date de naissance : ( les femmes peuvent tricher lol! )
Adresse :
Code postale :
Tel :
ICE/ECU :
Modèle de la moto :
N° d'immatriculation :
Compagnie d’assurance :
Nombre de personnes : 1 ou 2

Je déclare :
- Participer à ce séjour sous mon entière responsabilité.
- Que ma moto est assurée et qu'elle est en bon état.
- Que mon équipement est homologué (casque, veste, bottes, gants...)
- Que j'ai lu la consigne de roulage exposée en annexe.

DATE SIGNATURE

----------------------------------------------------------
Annexe

CONSIGNES AVANT LE DÉPART

Faire le plein d'essence et avoir une moto en bon état de marche....
Disposer de cartes routières, du nécessaire pour réparation courante
Avoir une tenue adéquate : bottes, veste solide, pantalon, casque et gants…

CONSIGNES PENDANT LA BALADE

Afin de garantir à chacun d'entre vous une sortie dans de bonnes conditions de sécurité quelques consignes sont données ci-dessous, que vous êtes invité à respecter.
ENCADREMENT
Un leader sera en tête des convois, un balayeur a la fin de la colonne.

ROULER EN QUINCONCE

Rouler en décalage, à droite ou à gauche, de la moto qui vous précède (selon la position de celle-ci sur la route) en gardant une distance de freinage correcte. Dans les virages, se mettre en file indienne, toujours à bonne distance, et revenir en quinconce à l'issue du dit virage. La moto de queue se tient au milieu de la voie.

RESPECTER L'ORDRE DE MARCHE ETABLI

Nos balades sont touristiques et non sportives.
Un ordre de marche est établi en conséquence. Il est respecté par tous.

EN CAS D'ARRET SUR LA CHAUSSEE

Chacun veille à ranger sa moto en file indienne le long de l’accotement. Les pilotes et leurs passagers restent sur la moto ou à défaut sur l’accotement ou le trottoir, mais pas sur la chaussée.

CHACUN EST ATTENTIF À LA MOTO QUI EST DEVANT LUI ET À CELLE QUI EST DERRIERE LUI

et ne doit en aucun cas prendre de risque pour rattraper celui qui précède
Dès que l'on ne voit plus personne dans son rétro à l'arrière ralentir fortement jusqu'à ce que le suivant rejoigne, voir s'arrêter dans les conditions décrites ci-dessus, clignotants ou warnings mis.
De façon générale chacun doit veiller à ce que celui qui est immédiatement derrière suive et cela particulièrement aux arrêts, intersections, ou changements de direction
Prévenir celui qui est devant par un coup de klaxon afin de ralentir si besoin est.

RAVITAILLEMENT EN ESSENCE

Tous les participants doivent faire le plein en même temps lorsque le ravitaillement est prévu.
Les arrêts essence s'ajustant au plus petit réservoir.
Consignes de sécurité
Avant toute chose, nous faisons de simple balade et nous vous demandons de respecter scrupuleusement le code de la route et de vous comporter en "bon père de famille"

ROULAGE EN GROUPE : Sécurité

La première moto joue un rôle tout particulier :
elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
elle doit connaître le parcours et guider les autres,
elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière

La seconde moto :
elle doit être la plus petite cylindrée, ou
la plus faible autonomie ou
conduite par le motard le plus novice.

La dernière moto :
elle surveille l'ensemble du groupe
elle prévient un problème par appel de phare
elle est conduite par un motard expérimenté
elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur

Conduite

En ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virages rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.

Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent à tour de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc:
Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé,il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place pour se rabattre au motard suivant.

Recommandations essentielles :

toujours garder la même place au sein du groupe
toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein) relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe(feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
éviter les groupes de plus 15 motos

le BA-BA
respecter le code de la route
ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
toujours s'arrêter en position de sécurité
se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
remercier ceux qui laissent le passage

Dernière édition par zirax le Mar 19 Mar 2013 - 9:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yo119

Yo119

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:38

On croirait le règlement de motovirolo ! study IMPORTANT  - Un peu de lecture 506615
zirax

zirax

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:48

Citation :
On croirait le règlement de motovirolo !

Je ne sais pas , je ne connais pas.

Mais dans ce WE, tu peux avoir une moto moche, un top case, une passagère, ou les trois à la fois.

Ah, j'ai oublié de dire, celui qui ne signe pas n'auras pas son rouleau de PQ pour le WE.

Dernière édition par zirax le Lun 18 Mar 2013 - 14:18, édité 1 fois
Bruno
moderateur
Bruno

Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:00

Pour couper court à tous les pourrissages et contestations, je tiens à préciser que ce genre de doc est obligatoire.
Non pas que le Zir n'aie pas confiance dans la responsabilité et le minimum de sérieux de chacun, mais les dérives procédurières subies par les organisateurs de ce genre de manifestation ou il y a eu un couac ne donne plus trop envie d'organiser.

Donc pour éviter que la famille d'un mec qui ce sera mis sur le bérêt à en clamecer n'attaque l'organisateur pour faute inexcusable, il faut prendre quelques précautions.

On a déjà vécu un mort aux Buell days quand c'était organisé par la marque, je ne voudrais pas que ça recommence quand on fait ça entre nous.
Ce serait un peu embêtant (sauf pour Guillaume qui serait le premier à dépouiller la moto IMPORTANT  - Un peu de lecture 506615 ) et ça mettrait un terme définitif aux ABD, ce que personne ne veut. Wink
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 15:31

C'est malheureux d'en arriver là (mais put*** où on va ?), mais je comprends tout à fait le pourquoi vu le climat actuel, donc pas de soucis.
Juste une remarque cependant, on signe qu'on a pris connaissance du règlement intérieur de la structure d'accueil, il faudrait le joindre à ton doc du coup (on un lien vers le doc à défaut, ça marche très bien).

Et encore merci et chapeau pour l'orga, vu le travail que ça doit demander !!
zirax

zirax

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 16:54

La remarque de Ecirb est juste

J'ai viré le point relatif au règlement intérieur de la structure d'accueil.

Mon sujet est vraiment le laché de motos sur la voie publique.

Pour le reste, je compte sur tout le monde pour ne pas décourager les futurs organisateurs.

a+
Yo119

Yo119

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:17

C'est valable un renvoi par mail ? scratch

Comment on fait pour signer dans ce cas ?
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:20

Ne serait-ce que par respect pour le travail de l'organisateur, c'est la moindre des choses de pas faire trop n'importe quoi de toute façon.
Longue vie aux ABD (note, je dis ça, j'ai pas encore testé. Je me demande où je vais mettre les pieds) cheers
Yo119

Yo119

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:24

ecirb a écrit:
Ne serait-ce que par respect pour le travail de l'organisateur, c'est la moindre des choses de pas faire trop n'importe quoi de toute façon.
Longue vie aux ABD (note, je dis ça, j'ai pas encore testé. Je me demande où je vais mettre les pieds) cheers

Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que je m'interroge sur le renvoi par mail car il n'y aura pas de "vraie" signature.
buellman626
Admin
buellman626

Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 17:28

Bon, ben, comme d'hab, je fermerai la marche.... IMPORTANT  - Un peu de lecture 506615
tr4sh

tr4sh

Ma Buell :

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 18:12

donc si je suis bien ton protocole, c'est une manif ouverte à tous

as-tu fais les démarches nécessaires en préfecture ? (parcours, villes traversées, nombres de participants,...)

organisation faite par un collectif ? ou individuel ?

justement, en cas de pépin, on se retourne vers qui ? on fait jouer notre assurance ? dans ce cas, ton formulaire est nul et non avenant

je ne veux pas non plus dénigrer ton travail zirax, mais est-ce réellement nécessaire ? (ou simplement une base de données en cas de soucis)

que ce passe-t-il si on circule avec une moto non homologuée ? Laughing
Manu16

Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:37

tr4sh a écrit:

as-tu fais les démarches nécessaires en préfecture ? (parcours, villes traversées, nombres de participants,...)

justement, en cas de pépin, on se retourne vers qui ? on fait jouer notre assurance ? dans ce cas, ton formulaire est nul et non avenant

je ne veux pas non plus dénigrer ton travail zirax, mais est-ce réellement nécessaire ? (ou simplement une base de données en cas de soucis)

le "risque" est sur la balade.
Effectivement il faudrait la déclarer avec tout ce que cela suppose, et justement il n'est pas possible d'avoir le dossier truc complet (assurance).
C'est possible que pénalement le document ne soit pas recevable, toutefois, la bonne foi et le souci de prévenance pourrait être ainsi justifié, et du coup, la responsabilité de "l'organisateur" mesurée....
On est bien là dans le cas de figure où il y a une poursuite pénale avec recherche de responsabilité suite à un pépin. Ce qui peut être le cas entre nous, mais pas que....
Les grands groupes doivent être signalés aux autorités, ça c'est la loi...(bientôt on pourra plus se retrouver à 15 à l'apéro ! Evil or Very Mad affraid ).

Maintenant, ça ne change rien à l'existant, à l'organisation et aux moments chaleureux à venir. Simplement, la Gars "GO" dormira mieux, c'est logique et compréhensible à mon sens.

pour les bécanes non homologuées......ben comment dire.....pour le pénal on s'en fout, ça change rien.....pour l'assurance, c'est plus ambigüe....quoiqueuhhh.....
mais c'est sûr qu'il vaut mieux compter celles qui le sont, les deux mains devraient suffire ! Razz
zirax

zirax

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:18

Ma démarche va dans le sens de ce qu'explique Manu16.
Je n'ai juste pas le temps de tout gérer.

Nous sommes 88 motos pour l'instant.

C'est pour cela que l'on constituera des groupes autonomes.

Nous reviendrons sur ce point plus tard, après vérification sur place et validation des RB .( ça aussi, ça ne prends pas de temps Razz )

Nous ne sommes pas dans un monde parfait, et si comme disait Dali, "N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais !"

on peut néanmoins tenter de s'en approcher. Wink

Vous pouvez, par exemple, imprimer, signer, scanner ou photographier, et renvoyer par mail ( j'en ai déjà reçu Laughing )
ou sur place donner le papier ou le remplir.

cheers Stay tuned on ABD 2013 channel cheers
Manu16

Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:34

ah ben oui, j'ai oublié ! ! le naz..... Embarassed
j'imprime et j’envoie ! cheers
boutdumonde

boutdumonde

Ma Buell : La plus belle
&
la plus jolie
-

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:38

Pardon ! y a pas un fichier PDF ?
on imprime la page web ?

merci pour tout ce travail.
http://boutdumondegsxr.blogspot.com/
buellman626
Admin
buellman626

Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:40

Y a rien contre les graviers. Donc, on peut se retourner contre toi ?

IMPORTANT  - Un peu de lecture 506615
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:45

buellman626 a écrit:

tiens tu vois....y en a qui ont des idées. clown

GO, t'as toujours prévu les plumes et le goudrons ?

zirax

zirax

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:48

Citation :

oui, ben , fais quand même attention en te tournant contre moi.
Il pourrait t'arriver du monde que t'as pas invité !

sinon, pour bout du monde, tu fais un copier/coller sur une feuille word par exemple.

Manu, chuuut...
Marco 45

Marco 45

Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyLun 18 Mar 2013 - 22:01

tr4sh a écrit:

Hello Wink

la question est pertinante, en effet, normalement il faudrait pouvoir le faire, surtout si on roulait tous ensemble avec un trajet défini, seulement, pour ça, Zir devrait avoir une assurance RC pour lorganisation d'évènements liés aux deux roues, chose impossible si tu est en nom propre, il faut créer une association, qui elle pourra trouver à ce couvrir drunken

en roulant en petits groupes avec un point de couchage et un point de ripaille avec libre choix de l'itinéraire empreinté (les RB proposés étant des suggestions), y'a pas plus de risque que des week-end de beau temps où on croise des groupes toute la journée, et c'est bien les assurances moto perso de chacun qui foncionneront en cas de pépin sur la route

Par contre, sortie de l'utilisation du deux roue assuré sur la voie publique, il y a les RC privé de chacun pour un "accident" (genre tu fait tomber un gus sans le vouloir et le blesse), mais pour les autres cas il peux risquer un mise en cause (trop de picolle entrainant un accident, dégradations et autre), et là, celà peut être utile

etant tous grand (surtout toi Very Happy )et responsables (surtout pas moi), on doit donc à mon sens permettre à l'organisateur de se couvrir un mini au cas où
même si c'est la première fois que c'est demandé, la démarche me semble logique

Biz aux filles flower
tr4sh

tr4sh

Ma Buell :

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyMar 19 Mar 2013 - 8:53

en fait je disais ça parce que je suis aussi passé par là l'an dernier

j'avais deux solutions (enfin, on, mais le sujet n'est pas là)

- une manif publique (ouverte à "tous"), nécessitant donc une RCO et donc une personne physique ou morale assumant la responsabilité de l'organisation (association 1901, mais comme on est en Alsace, c'est pas la même histoire; ou alors s'affilier à un MC existant...on avait pas trop le temps de se tourner le doigt dans le cul pendant 107 ans)

-un manif privée, et dans ce cas, c'est la RC de chacun qui entre en ligne de compte, avec une organisation simplifiée

à l'époque je vous avais juste demandé une fiche de renseignement avec nom, prénom, adresse....juste au cas où...(mauvais paiement ou autre)

je ne discute pas la façon de faire à zirax, je vais faire le mouton (blanc pour une fois) et remplir ce formulaire IMPORTANT  - Un peu de lecture 506615
zirax

zirax

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyMar 19 Mar 2013 - 9:22

Tr4sh,

Je suis en face des mêmes problématiques que tu as rencontré.
Nous sommes bien dans le cas numéro deux que tu exposes.

J'ai mal ficellé mon message.

Je vous soumets une sorte de "guide de bonne conduite" pour que tous les participants en prennent connaissance.
C'est juste pour écrire/rappeler que nous ne faisons pas une course.
Après, je ne vais pas vous tenir le kiki.

Tiens, y'a quelqu'un qui m'a suggérer aussi de faire ajouter un truc.
ICE/ECU
In Case of Emergency
En Cas d'Urgence
Numéros à joindre en cas de pétard.
Je l'ajoute dans mon formulaire, mais c'est vous qui voyez.

tr4sh

tr4sh

Ma Buell :

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyMar 19 Mar 2013 - 9:33

t'inquiète, je comprends ta situation Wink

surtout, reste zen les prochains mois à venir
loïc

loïc

Ma Buell : Buell XB12 en puzzle

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:23

zirax a écrit:
Tr4sh,

Je suis en face des mêmes problématiques que tu as rencontré.
Nous sommes bien dans le cas numéro deux que tu exposes.

J'ai mal ficellé mon message.

Je vous soumets une sorte de "guide de bonne conduite" pour que tous les participants en prennent connaissance.
C'est juste pour écrire/rappeler que nous ne faisons pas une course.
Après, je ne vais pas vous tenir le kiki.

Tiens, y'a quelqu'un qui m'a suggérer aussi de faire ajouter un truc.
ICE/ECU
In Case of Emergency
En Cas d'Urgence
Numéros à joindre en cas de pétard.

P'tain moi j'croyais que tu voulais le numéro du boîtier d'injection...j'me disais il a vraiment bouffé un truc
Daubé le Zirax.

Sinon pour ceux qui roulent tout seul c'est obligatoire ton papelard lol!
zirax

zirax

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyMar 19 Mar 2013 - 20:36

Citation :
P'tain moi j'croyais que tu voulais le numéro du boîtier d'injection...j'me disais il a vraiment bouffé un truc

Mouarf.. avec le récépissé d'homologation du pot aussi ?

loïc

loïc

Ma Buell : Buell XB12 en puzzle

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:03

Ecm race, pot race ....j'peux po v'nir No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IMPORTANT - Un peu de lecture   IMPORTANT  - Un peu de lecture Empty

IMPORTANT - Un peu de lecture
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant