| Opposition abusive sur chéque | |
|
+13BuHell Coyote44 eagle4 Picsou Yo119 IstanBuell greg guillaume him patdours scrappy Awak motorhead 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
motorhead
Nombre de messages : 1000 Age : 47 Localisation : vers lyon Ma Buell : 2001 X1 lighting carbu
1992 VFR750 RC36 pearl crystal white
https://buell.actifforum.com/t32987-buell-x1-the-hammer#687856
mon ex XB12SS 2009 full black
http://www.lyonmotard.com/index.php?topic=25401.0 Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Opposition abusive sur chéque Ven 5 Oct 2012 - 22:10 | |
| Bon voilà j'ai vendu mes jantes de Buell via LBC, l’acheteur m'a demandé de procéder à une vente en colissimo recommandé contre remboursement.
15 jours plus tard je reçois le chèque par un courrier de la poste, je le dépose, et je m'aperçois que l'acheteur à fait opposition sur le chèque pour perte.
Je pense aller porter plainte pour opposition abusive sur chéque, j'ai à ma disposition les coupons de la poste et les échanges par email?
Avez-vous idée si la plainte fonctionne et idée sur la conduite à tenir pour récupérer mon pognon?
|
|
| |
Awak
Nombre de messages : 2147 Age : 66 Localisation : Sous le pont d'Avignon Ma Buell : n'a plus ! BMW R12GSA Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 4:46 | |
| Tente le coup mais ...
maintenant avec l'adresse d'envoi de ton colis tu auras peux être un recours
courage, y a vraiment des cons
maintenant recherche si le gars se présente sur un forum Buell
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 7:05 | |
| si tu es en possession du chèque il faudra tôt ou tard qu'il te paie, c'est comme s'il avait fait un chèque sans provision; il risque tout simplement l'interdiction bancaire pour commencer... |
|
| |
scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 7:38 | |
| +1, mais parle en a la poste, je crois qu'il y a une assurance avec le contre remboursement, sinon repose le chèque a la banque et le gars va se retrouver dans la merde vite fait.... en même temps demande au modo de muter ton sujet en rubrique "bla-bla" la tu est au ABD2012..... |
|
| |
patdours
Nombre de messages : 548 Age : 47 Localisation : D'Avignon à Marseille... Ma Buell : XB12 Stt SSisée 2007
A pied pour le moment...
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 7:43 | |
| Cette technique est souvent utilisé, dans mon auto-école cela fait plusieurs fois que je me fais enfler!!! J'avais regardé sur le net, il était question de porter plainte pour fausse déclaration (ou déclaration abusive de perte ou vol), que le tribunal lève l'opposition et que la banque paye! Mais voila, le coût de l'avocat etc etc fait que mon grand patron préfère laisser tomber... Vive la France!!! Va quand même voir ta banque et renseigne toi si avec un de tes moyens de paiement il n'y a pas inclue une assistance juridique, après il reste l'option de l'expédition punitive!!! Courage et tiens nous au courant des suites de l'affaire, je pense qu'on est tous susceptibles de vivre la même chose! |
|
| |
him
Nombre de messages : 75 Localisation : Nice Ma Buell : X1 White Lightning Date d'inscription : 02/10/2012
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 8:00 | |
| Vraiment désolé pour toi mais que ça serve de leçon aux autres, jamais de chèque ou sinon l'encaisser avant d'envoyer les pièces et ce même si le mec est le plus sympa du monde au tel ou par mail.
Courage pour ton affaire. |
|
| |
patdours
Nombre de messages : 548 Age : 47 Localisation : D'Avignon à Marseille... Ma Buell : XB12 Stt SSisée 2007
A pied pour le moment...
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 8:36 | |
| Le problème du chèque c'est les délais, des fois il s'écoule un mois entre l'encaissement et le retour pour "perte"... |
|
| |
motorhead
Nombre de messages : 1000 Age : 47 Localisation : vers lyon Ma Buell : 2001 X1 lighting carbu
http://www.lyonmotard.com/index.php?topic=25401.0 Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 8:55 | |
| Merci pour vos réponses, mais même si j'attends quinze jours avant d’expédier, l'opposition peux même été effectuée après encaissement Car c'est ce qu'il c'est passé pour moi. Après, êtes-vous sûr qu'il faudra engager des frais d'avocat pour obtenir le remboursement? C'est quand même facile sinon d'utiliser cette faille ! je crois qu'il est possible d'ouvrir un dossier pour 35 euros pour saisir le tribunal administratif |
|
| |
motorhead
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 9:09 | |
| - calousky a écrit:
- si tu es en possession du chèque il faudra tôt ou tard qu'il te paie, c'est comme s'il avait fait un chèque sans provision; il risque tout simplement l'interdiction bancaire pour commencer...
visiblement ce type d'infraction est jugé au pénal, donc oui il "risque gros" mais bon j'attends de voir!!! http://avocats.fr/space/pascal.gorrias/content/_2707c5c2-0fdd-4edc-b524-e1bebb653cd9 http://www.ca-lyon.justice.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=39&Itemid=427 |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 9:16 | |
| renseigne toi à ta mairie pour une inscription au tribunal de proximité : 35€ en effet après jugement (avec avocat ou non: ce n'est pas obligatoire), le juge ordonne de renouveler le paiement avec le remboursement des 35€ + une amende pour la grosse tête de con si le paiement n'est pas effectué sous quinzaine ou s'il est incomplet, l'amende est majorée (cachet de la poste ou date de virement faisant foi) j'ai déjà eu recourt à ça si le gars fait vraiment le sourd, c'est du pénal mais toi, tu attends _______________________ sinon, plus simple, tu vas reprendre tes jantes et pourquoi pas avec la moto j'ai un pote à qui c'est arrivé pour un filtre à air HD, chèque remis en main propre on a retrouvé la bécane et on a récupéré son bien et pour le déplacement et les tracas, on lui a aussi pris son sélecteur de vitesse |
|
| |
scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 9:44 | |
| |
|
| |
greg
Nombre de messages : 9648 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 11:29 | |
| |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 12:11 | |
| je propose qu'on fasse le buell days 2013 chez lui |
|
| |
IstanBuell
Nombre de messages : 4541 Age : 62 Localisation : Armentieres Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 12:54 | |
| heu.. Désolé, mais je ne reçois aucun groupe. Mais je peux vous prendre un par un !
Sympa les jantes gratos !
|
|
| |
Yo119
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 13:29 | |
| Question con : as-tu recontacté l'acheteur ?
Il est peut-être de bonne foi et s'est peut-être précipité pour faire opposition s'il n'avait pas de news de l'avancement de son chèque.
Il peut t'en faire un autre dans ce cas là.
Si c'est un escroc qui ne veut rien savoir, fais lui part de tes intentions de recours... Ca peut lui faire peur et le faire changer d'avis.
Bon courage pour la suite. |
|
| |
Picsou
Nombre de messages : 1547 Age : 38 Localisation : Niort Ma Buell : -> S1 White Lightning 98
-> Cherry Bomb 2007
-> 600 bandit 1997
-> JAWA 350 red style 640
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Sam 6 Oct 2012 - 13:58 | |
| - Yo119 a écrit:
- Question con : as-tu recontacté l'acheteur ?
Il est peut-être de bonne foi et s'est peut-être précipité pour faire opposition s'il n'avait pas de news de l'avancement de son chèque.
Il peut t'en faire un autre dans ce cas là.
Si c'est un escroc qui ne veut rien savoir, fais lui part de tes intentions de recours... Ca peut lui faire peur et le faire changer d'avis.
Bon courage pour la suite. ce con aurais été honnète si il avait recontacté le vendeur après avoir reçu les jantes pour un autre chèque ou autre moyen de paiement. IL c'est très bien qu'il à sont colis et qu'il à fait opposition au chèque.... Automatiquement sa va coincé à un moment donné....! |
|
| |
eagle4
Nombre de messages : 505 Localisation : Yvelines Ma Buell : ex: XB12Ss 2010
Kit Stage 1 by TwinMotorcycles
Now
Ducati Diavel Carbon 2012
Et
Tmax 530 Black Max 2013 Date d'inscription : 20/09/2009
| |
| |
IstanBuell
Nombre de messages : 4541 Age : 62 Localisation : Armentieres Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Mar 9 Oct 2012 - 18:30 | |
| Fait pas ton IstanBuell ! C'est moche. |
|
| |
Picsou
Nombre de messages : 1547 Age : 38 Localisation : Niort Ma Buell : -> S1 White Lightning 98
-> Cherry Bomb 2007
-> 600 bandit 1997
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Mar 9 Oct 2012 - 20:52 | |
| |
|
| |
Coyote44 Admin
Nombre de messages : 5485 Age : 44 Localisation : 33-Bordeaux Ma Buell : 1125r :-) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Mar 9 Oct 2012 - 22:05 | |
| - motorhead a écrit:
15 jours plus tard je reçois le chèque par un courrier de la poste, je le dépose, et je m'aperçois que l'acheteur à fait opposition sur le chèque pour perte. - guillaume a écrit:
- renseigne toi à ta mairie pour une inscription au tribunal de proximité : 35€ en effet
Le tribunal de proximité n'existerons plus à compter de 2013 donc cette option n'est pas vraiment engageante puisque ce type de contentieux n'est généralement pas traiter en 15jours... Quand à la compétence juridique d'une mairie , tu peux oublier... En revanche avec ta carte bancaire tu as une assurance juridique, contacte donc ton banquier en premier lieu, il te donnera la marche à suivre (Sinon avec ton assurance habitation, tu peux également avoir une couverture juridique, qui peux prendre en charge tout ou partie des coût d'un avocat.) Effectivement si l'acheteur te fait un chèque et fait opposition dessus pour perte, il sera en très mauvaise posture En revanche, le nom et l'adresse de l'acheteur où tu as envoyer tes pièces correspondent'elles avec celle mentionnée sur le chèque? Si oui, effectivement il est pas bien le garçon Si non, c'est pas gagner, voir franchement mal barré pour toi s'il s'agit effectivement d'un chèque volé bon courage |
|
| |
Yo119
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Mer 10 Oct 2012 - 0:36 | |
| |
|
| |
scrappy
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Mer 10 Oct 2012 - 19:34 | |
| |
|
| |
Picsou
-> Cherry Bomb 2007
-> 600 bandit 1997
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Mer 10 Oct 2012 - 19:37 | |
| |
|
| |
motorhead
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Lun 15 Oct 2012 - 22:08 | |
| - Coyote44 a écrit:
- motorhead a écrit:
15 jours plus tard je reçois le chèque par un courrier de la poste, je le dépose, et je m'aperçois que l'acheteur à fait opposition sur le chèque pour perte.
- guillaume a écrit:
- renseigne toi à ta mairie pour une inscription au tribunal de proximité : 35€ en effet
Le tribunal de proximité n'existerons plus à compter de 2013 donc cette option n'est pas vraiment engageante puisque ce type de contentieux n'est généralement pas traiter en 15jours... Quand à la compétence juridique d'une mairie , tu peux oublier...
En revanche avec ta carte bancaire tu as une assurance juridique, contacte donc ton banquier en premier lieu, il te donnera la marche à suivre (Sinon avec ton assurance habitation, tu peux également avoir une couverture juridique, qui peux prendre en charge tout ou partie des coût d'un avocat.) Effectivement si l'acheteur te fait un chèque et fait opposition dessus pour perte, il sera en très mauvaise posture
En revanche, le nom et l'adresse de l'acheteur où tu as envoyer tes pièces correspondent'elles avec celle mentionnée sur le chèque? Si oui, effectivement il est pas bien le garçon Si non, c'est pas gagner, voir franchement mal barré pour toi s'il s'agit effectivement d'un chèque volé
bon courage Donc oui, le nom et l'adresse du chèque correspondent parfaitement avec l'adresse du destinataire. Mais l'agent qui à prit ma plainte, m'a indiqué que le proc peut décider de na pas donner de suite car il y a plus urgent et une enquête (…) et que cela représente un coup pour pas grand chose (350 euros= petite escroquerie). Mais bon, s’il y a déjà des plaintes à l'encontre de ce gars ils peuvent effectivement investiguer un peu et cela peut prendre beaucoup de temps (6 à +12 mois). Donc, il y a toujours de la place dans ce pays pour les enculés !!! PS : merci à tous et à maitre Capello pour vos réponses |
|
| |
BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque Mar 16 Oct 2012 - 9:50 | |
| - motorhead a écrit:
- Donc oui, le nom et l'adresse du chèque correspondent parfaitement avec l'adresse du destinataire.
Mais l'agent qui à prit ma plainte, m'a indiqué que le proc peut décider de na pas donner de suite car il y a plus urgent et une enquête (…) et que cela représente un coup pour pas grand chose (350 euros= petite escroquerie). Mais bon, s’il y a déjà des plaintes à l'encontre de ce gars ils peuvent effectivement investiguer un peu et cela peut prendre beaucoup de temps (6 à +12 mois). Donc, il y a toujours de la place dans ce pays pour les enculés !!!
PS : merci à tous et à maitre Capello pour vos réponses
Dans ton cas, tu donnes à la justice le coupable avec la fraude.. Ca leur fait une affaire résolue sans aucun effort, donc un bon point dans leur cahier..==> Ils devraient poursuivre le gus. Par contre, pour ce qui est de retrouver ton pognon, c'est une autre histoire. Je me suis pris le chou régulièrement avec les flics pour déclarer des Hold Up pour la banque.. Quand on n'a pas de coupable à leur mettre entre les pattes, il faut faire des pieds et des mains pour qu'ils enregistrent la plainte... Par contre, quand ils ont serré le coupable (genre le crétin qui va dans le bar en face de l'agence pour se remettre de ses émotions...véridique..) Ils insistent lourdement pour que la plainte soit déposée au plus vite... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opposition abusive sur chéque | |
| |
|
| |
| Opposition abusive sur chéque | |
|