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Sujet: Pot d'origine modifié Mer 18 Avr 2012 - 11:08
Je voulais partager mon expérience de modif de pot d'origine.
Le choix d'un silencieux aftermarket est fait en général pour avoir un son plus gratifiant et représentatif du caractère du twin.
Mon choix s'était porté sur le drummer SS pour ma 12ss de 2009. Problème : le diamètre de sortie du collecteur...
Finalement j'ai opté pour la modification par mes soins d'un pot d'origine.
J'ai fait l'essai de la suppression des chicanes mais pas assez de son et trop métallique, en plus le moteur perd de sa rondeur.
Pour mon 2e essai, j'ai ré-ouvert le silencieux, viré toute la tuyauterie et mis une tôle perforée entourée de laine de roche. J'ai enfin obtenu le résultat que j'attendais. La seule erreur commise est de ne pas avoir pris de photos pendant la modif.
Le son est proche du drummer SS et le comportement moteur est identique à l'origine, sachant que la valve est tjs fonctionnelle.
oliver550
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mer 18 Avr 2012 - 11:15
A si une photo mais avant
deufrus
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mer 18 Avr 2012 - 11:20
interesant
et une photo aux rayons X, ca donnerait qque chose?
dommage pour le tuto en effet
oliver550
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mer 18 Avr 2012 - 11:30
oui les x-ray reveleraient certainement tous les secrets
oliver550
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mer 18 Avr 2012 - 11:37
petite synthèse personnelle de mon dernier essai
inconvénients : - doit découper du pot si on veut remplacer la laine - nécessite des compétences en soudure... ou d'avoir des potes compétents - faire attention que l’étanchéité (soudures) soit parfaite - la béquille vient légèrement frotter l'enjoliveur de sortie d'échappement (au moins elle est bien maintenue )
avantages : - pas de perte de couple - un son grandement amélioré - conserve la valve - coût : 100€ de pot + 10 € de laine + 10€ de tôle perforée - conserve le collecteur d'origine - look origine + sabot
xbrod
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mer 18 Avr 2012 - 11:44
bizarre tu a mis de la laine de roche dans ton silencieux ?
prk?
tr4sh
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mer 18 Avr 2012 - 11:56
à cause du bruit trop métallique je suppose
oliver550
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mer 18 Avr 2012 - 12:33
sur le principe du silencieux qui est soit à chicane (origine) soit à absorption (avec la laine)
oliver550
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mer 18 Avr 2012 - 12:47
Dans le principe j'ai fait ça :
mais en conservant la sortie d'origine ressoudée
oliver550
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mer 18 Avr 2012 - 13:42
Sans les photos de la réalisation, je vais tenter d'expliquer la méthode que j'ai employée.
Des abeilles avaient fait leur nid à l'entrée du pot donc dans un 1er temps je l'ai supprimé (catalyseur)
1. Couper l'enveloppe du silencieux pour ouvrir la chambre B (attention il y a une double tôle)
Pour le moment, ne pas couper les tubes internes (cela permet de conserver la géométrie du pot)
Voici les 2 endroits de coupe.
2. Suppression des tubes de chicane :
en rouge les 2 tubes sont coupés sur la longueur : il ne faut enlever que la partie hachurée le restant des tubes servira de support à la tôle perforée
en bleu, le tube est complètement supprimé à raz de la chambre B
2. Mise en place de la laine
Enrouler ensuite la tôle perforée autour du restant de tubes : la nouvelle chambre d'absorption est créée
Envelopper la tôle perforée avec la laine en mettant le surplus de laine dans la zone du tube complètement supprimé
3. Fermeture du silencieux
Supprimer la doublure interne de la tôle "enveloppe". Remettre cette tôle en place. Vérifier l'alignement de l'ensemble, que ce ne soit pas vrié (la découpe des tube fragilise la rigidité de l'ensemble) puis souder la tôle. Meuler les soudures et vérifier l'étanchéité de l'ensemble. Corriger les fuites si le soudeur n'est pas très bon (comme moi )
Une fois que l'opération des soudures est terminée terminer avec de la peinture HT de la couleur souhaitée (perso noir satinée).
svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mer 18 Avr 2012 - 20:22
Tu as tout simplement réalisé un drummer standard. Modif que j ai aussi opté sur la 9r du frangin..... Ça marche bien mieux et bruit top
ecirb
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Jeu 19 Avr 2012 - 9:16
Bonjour, j'ai une petite question sur ta modif. Si je vois bien ce que tu as fait, que la valve soit ouverte ou fermée j'ai l'impression que les gazs ne vont pas avoir un cheminement très différents. Du coup je me demandais la différence par rapport à un échappement totalement vidé ? Car il me semblait avoir vu une photo d'un drummer où à l'intérieur il n'y a aucun tube, juste une grosse chambre unique avec de la laine de roche sur le pourtour. Je me suis peut être mélangé et c'est pas un drummer, à voir.
oliver550
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Ven 20 Avr 2012 - 8:45
En effet ma modif est très proche d'un drummer standard.
Un autre avantage c'est qu'on conserve le jack point (je ne sais pas si c'est le cas des ports aftermaked).
Pour la valve, elle ajoute une chambre supplémentaire lorsqu'elle s'ouvre, le cheminement des gaz est forcément modifié. Maintenant je ne sais pas l'importance de son influence, il faudrait que je fasse l'essai en la bloquant ouverte ou fermé.
svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
Sujet: Re: Pot d'origine modifié Sam 21 Avr 2012 - 13:55
Drummer cloison av entièrement fermée donc pas de chambre av, spécial ops idems ton montage cloison ouverte et valve active, Buell race idem spécial ops mais sans valve et cloison av en tôle Perforée type passoir...... Bien sur simple sortie spécial ops et drummer, double en race
oliver550
Nombre de messages : 47 Age : 46 Localisation : Alsace Ma Buell : XB12Ss Cherry Bomb Date d'inscription : 20/02/2007
Sujet: Re: Pot d'origine modifié Jeu 24 Mai 2012 - 18:16
une petite vidéo du résultat
dommage le micro est hyper saturé (normale je l'ai faite avec mon téléphone)
banzaî cochon
Nombre de messages : 1963 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!! Date d'inscription : 26/01/2009
Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mar 29 Mai 2012 - 17:27
oliver550 a écrit:
une petite vidéo du résultat
dommage le micro est hyper saturé (normale je l'ai faite avec mon téléphone)
Tu penseras à resserrer le deuxième collier...
oliver550
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mar 29 Mai 2012 - 19:17
Y a besoin de bien serrer sur une buell?
on dirait que ça vibre ce machin là.
Merci pour le conseil mais t'inquiète, c'était lors d'un démontage/démontage fast pour vérifier les étanchéités.
Picsou
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mer 6 Juin 2012 - 14:33
Tout est dedans.... Tout y est expliqué pour modifié sont pot d'origine....
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Sujet: Re: Pot d'origine modifié Mer 8 Mai 2013 - 18:48
bonjour a tous désolé je ne poste pas souvent ici mais ma moto etait en stand by.... je voudrais modifiedr le pot d'origine comme certains ont fait... j'ai un xb12stt de nov 2007 avec valve mais schinté car le "truc" electronique dans le cache boite a air est HS du coup valve bloqué en position open.... donc ma question si je modifie pot, suis je obligé d'enlever valve ou laisser open??? et aussi faut il obligatoiremeny carte race? ou repro ou ca ira????? merci et surement a ce weekend pour certains