Grâce à la journée "essais" du réseau Yam, j'ai pu m'emparer de cet engin tant convoité pendant 45 minutes, pour voir...
Alors bien sur, je vais manquer de superlatifs pour décrire la chose, mais au fond je suis très déçu...
Pour les "plus" :
- look hallucinant, cote de sympathie énorme, finitions exemplaires... j'arrête là, tout le monde est d'accord !
- ça pousse très, très,
très fort, d'ailleurs il faut faire vraiment gaffe à ce qu'il n'y ait strictement rien devant car on est propulsé en avant sans rien sentir en moins de temps qu'il n'en faut pour tourner la poignée. La transition entre 50km/h et 150km/h est stupéfiante, même si elle se fait "en douceur", le uk bien calé sur le dosseret de la selle, du coup ça tire même pas trop sur les bras. Donc, il faut faire vraiment attention à ce qu'il y a devant avant d’accélérer... d'autant plus que vu le poids de la bête, les pif-pafs entre les bagnoles en accélération : on oublie de suite !!!
- on ne sent pas du tout la vitesse à laquelle on roule, calé sur un rail. A tel point qu'il faut regarder à deux fois sur le compteur pour être vraiment sur
- ça freine très fort aussi, dans un sifflement rassurant, et c'est tant mieux car on sent que la moto est très lourde.
En revanche, les points négatifs sont un peu trop nombreux...
- les genoux des plus d'1m80 touchent franchement les écopes d'air et pour éviter les bleus, il faut écarter les jambes, ce qui est antinomique avec une bonne position sur la machine super lourde.
- l'énorme différence de profil des pneus et l'angle de chasse important rend le comportement en courbe très dérangeant. p'tet qu'on s'y fait à la longue, mais au début ça rassure pas : la fourche engage un max dans une courbe à petite vitesse, mais dès qu'on roule un peu plus vite, le poids de l'engin distille du sous-virage, ce qui est très perturbant. Encore une fois, il eu fallu tester plus longtemps.
- au delà de 160km/h, le vent dans la gueule est rédhibitoire, comme sur tous les roadsters de ce type, surtout pour les grands (c'est relou d'être penché sur le guidon et d'avoir tout le poids du corps sur les poignets, mais au moins on évite ça)
- en sortie de courbe, faut y aller vraiment mollo sur la poignée aussi, sinon v'la les zigzags... Moi qui suis vraiment pas un Fangiot et qui suis ultra-prudent, je me suis fait surprendre plusieurs fois alors que j'avais l'impression d'y aller doucement ! Donc le dosage de cette extrême puissance n'est pas forcément immédiat, sans compter qu'elle était en 100cv et non pas en full !!!
Rajoutez à cela l'autonomie dérisoire, il ne reste pas grand chose de motivant, sauf à aimer les burns (et donc payer des pneus à 600e tous les 2 mois), aimer se faire mater aux feux rouges et aux terrasses de café (pourtant j'aime ça aussi...) et à aimer prendre des risques avec un gros truc bizarre à maitriser...
Cela dit, tout ceci est relatif car un essai de 45min, au départ de Bastoche, est pas vraiment l'essai idéal. Il eu fallu un peu plus de temps pour s'éloigner des radars, de la circulation et des zones urbaines. J'ai quand même été jusque que les bords de marne et dans le bois de Vincennes, mais y'avait du monde partout, même sur l'A4, donc impossible de faire l'andouille et de rouler réellement...
En comparaison, mon essai de la MV Augusta Brutale 1078, en full (170cv je crois) m'avait époustouflé et m'avait semblé déconcertant de facilité et sans laisser le moindre sentiment d'insécurité !!!
Si j'avais 18000e à dépenser, ce serait vraisemblablement sur un truc plus "utile" et qui génère des sensations en roulant, pas aux feux-rouges...
Bref, merci beaucoup Madame Yamaha, mais mon rêve s'est écroulé... En résumé, j'ai envie de dire : cette moto ne sert vraiment à rien !!!