| roulements galet tendeur xb12 | |
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+5Duster skull Morgan07200 McGyver stunter 9 participants |
Auteur | Message |
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stunter
Nombre de messages : 178 Age : 43 Localisation : Perigord & Mérignac Ma Buell : XB12SS '08 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: roulements galet tendeur xb12 Mer 18 Mai 2011 - 22:48 | |
| j'ai trouvé ça :
Roulement à bille haut de gamme
6203-2RSH-C3-SKF
Caractéristiques Diamètre intérieur : 17 mm Diamètre extérieur: 40 mm Épaisseur : 12 mm Vitesse maximum : 12000 tr/m
Roulement en acier étanche à la poussière, aux projections d'eau et à l'humidité 7.9 € l'unité
c'est bon comme ref pour mon 12ss de 2008 ?
Dernière édition par stunter le Ven 20 Mai 2011 - 12:27, édité 1 fois |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
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stunter
Nombre de messages : 178 Age : 43 Localisation : Perigord & Mérignac Ma Buell : XB12SS '08 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Jeu 19 Mai 2011 - 11:50 | |
| merci , du coup je suis allé chercher ce matin mes 2 roulements SKF 6203-2RSH/C3 à 5€99 piéce, nickel. Au final, j'ai passé 1/2 heure pour l'opération, sans aucunes difficultés et sans desserrer l'axe de roue ar. parcontre, lors du démontage du galet, le fameux réducteur, le plus long était du coté intérieur et non extérieur, j'ai remonté comme c'était, et tout passe normalement, rien ne touche. - orsu2b a écrit:
- Si ça peut aider :
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stunter
Nombre de messages : 178 Age : 43 Localisation : Perigord & Mérignac Ma Buell : XB12SS '08 Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Ven 20 Mai 2011 - 12:33 | |
| - orsu2b a écrit:
- Si ça peut aider :
Les photos 1-2 correspondent au montage du schéma plus haut, le problème, c'est que ça touche coté intérieur. J'inverse les deux réducteurs (photo 3-4) et plus rien ne touche (ptit réducteur coté ext et grand réducteur coté int) |
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Morgan07200
Nombre de messages : 214 Age : 38 Localisation : 07 aubenas Ma Buell : XB12 S 2008 / ex X1 white 2002 Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Ven 30 Déc 2011 - 19:51 | |
| je precise au cas ou.. ..il est impératif d'enlever le clips car les 2 roulements sortent de ce coté la. |
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skull
Nombre de messages : 1197 Age : 47 Localisation : 49 Ma Buell : xb 12 ss 2007
cannibuell corpse Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Sam 13 Avr 2013 - 15:12 | |
| "mode necropost mecanik n.a.c. on"
est il obligatoire de demonter les caches pour sortir le galet et son support?
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Duster
Nombre de messages : 1183 Age : 48 Localisation : Québec Ma Buell : XB12X Ulysses 2010 Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Mer 17 Avr 2013 - 4:06 | |
| - stunter a écrit:
- orsu2b a écrit:
- Si ça peut aider :
Les photos 1-2 correspondent au montage du schéma plus haut, le problème, c'est que ça touche coté intérieur.
J'inverse les deux réducteurs (photo 3-4) et plus rien ne touche (ptit réducteur coté ext et grand réducteur coté int) J'arrive tout juste de changer les miens de roulements et je dirais qu'intérieur ou extérieur, ça importe peu car le galet est centré peu importe dans quel sens tu le monte dans son support. ...si tu mets les réducteurs dans le bon sens SUR le galet dès le départ.Les réducteurs ne vont pas n'importe comment sur la galet car sur le plus long, l'épaulement est plus épais donc celui-ci va du côté du clip car de ce côté le roulement est enfoncé plus creux dans ledit galet. Par défaut le clip est visible de l'extérieur donc le plus grand réducteur devrait être à l'extérieur aussi. Mais si tu montes le galet dans l'autre sens dans son support, évidemment tout s'inverse. Donc oui il y a un sens pour les réducteurs mais ensuite le galet comme tel, je crois que tu peux le monter dans n'importe sens. À confirmer mais je ne vois rien qui l'empêche. Parlons-en de ce %$&?*/$ de galet de merde! Comme je changeais la courroie sur la moto, je me suis dit "tiens, pourquoi ne pas vérifier les roulements du galet". Ça tourne bien mais ça couine un chouilla...à peine, vraiment mais bon, tant qu'à y être...surtout que les 2 roulements me coûtent la bagatelle de 5$ pour les deux (3 euro environ) alors pourquoi pas? Oh s't'idée de génie... Ce qui m’apparaissait comme étant une manip de 15 minutes maxi a finalement pris 1h30 bordel!!! Bon, pour retirer les roulement du galet déjà, j'ai dû y mettre de la conviction. Mais j'ai vu pire. Et ce clip...z'étaient pas capables d'utiliser un circlip standard? Vous savez, avec les petits trous et qui s'enlève en un rien de temps avec les pinces qui vont bien? Pinces que j'avais en main justement? Mais non...Mais encore là, j'ai vu pire. Désassembler le puzzle réducteurs/roulements par contre...j'vous dis pas comment j'ai galéré. Grave de chez grave. Tout était pris, solidaires qu'ils étaient les salauds! Le roulements étaient carrément soudés aux axes/réducteurs. Un des réducteurs traverse 1 roulement et demi et l'autre est ajouté au bout, ok? Ben tout ça était pris dans un pain inextricable. J'ai tiré, poussé, martelé, chauffé, tordu...rien, niet, nada! Il faut dire que la prise n'est pas énorme et que l'alu, c'est mou donc faut quand même faire attention. J'ai finalement coupé l'extérieur des roulements et explosé leur centre pour y voir plus clair. Erreur...j'aurais eu plus de prise pour écarter tout ça en me servant des roulements comme appui et désassembler le tout si je les avais laissé mais je n'était plus certain de la configuration exacte du truc (j'aurais du venir voir ce schéma avant...) et habituellement j'y gagne à aller voir plus profondément. Pas cette fois-ci. Bon...reste l'intérieur, celui-là même qui est collé sur ces $%&?"/$% de réducteurs. Petit, mince, rond et très lisse. Aucune prise là-dessus. Pinces étau, étau d'atelier, marteau, masse (ok, petite la masse quand même), meuleuse avec disque coupant, ciseaux à froid, jurons, tout y est passé. Au début, tu commences doucement...tu ne veux rien briser ni même marquer. Je peux être un vrai chirurgien de la meuleuse à disque. Mais à la fin, après une heure à te battre contre ce petit bout de métal de merde, tu perds patience. J'ai finalement réussi...non sans marquer un peu les réducteurs mais bon, leur fonction ne s'en retrouvera pas affectée. 5 minutes plus tard, les roulements neufs étaient montés. Une putain de belle soirée... |
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Bruno moderateur
Nombre de messages : 16030 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Mer 17 Avr 2013 - 10:07 | |
| Dans mes bras, frère de galère, j'ai exactement le même problème, mais moi j'ai pas (encore) réussi à le résoudre. Hier j'ai acheté les roulements, démonté le galet et ensuite armé de ma teub et de mon couteau je suis resté comme un con devant cet assemblage: Le circlip, pas moyen de l'enlever avec le tournevis. Les réducteurs, impossible de les faire bouger, ils sont soudés par 8 ans et 50 000 bornes de roulage. J'ai enlevé les joint des roulements et tenté par la métode Couiq de faire sauter les billes pour libérer l'axe interne. Mais comme le réducteur ne veut pas sortir, aucune prise par l'intérieur. Je suis donc comme un couillon, perdu au milieu du gué sans pouvoir avancer ni reculer. Que faire, à part aller chez BM ce midi pour aller acheter un 1200 RT? |
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IstanBuell
Nombre de messages : 4541 Age : 62 Localisation : Armentieres Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Mer 17 Avr 2013 - 11:02 | |
| - Bruno a écrit:
- perdu au milieu des gays sans pouvoir avancer ni reculer
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Duster
Nombre de messages : 1183 Age : 48 Localisation : Québec Ma Buell : XB12X Ulysses 2010 Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Mer 17 Avr 2013 - 15:35 | |
| - Bruno a écrit:
- Dans mes bras, frère de galère, j'ai exactement le même problème, mais moi j'ai pas (encore) réussi à le résoudre.
Hier j'ai acheté les roulements, démonté le galet et ensuite armé de ma teub et de mon couteau je suis resté comme un con devant cet assemblage: Le circlip, pas moyen de l'enlever avec le tournevis. Les réducteurs, impossible de les faire bouger, ils sont soudés par 8 ans et 50 000 bornes de roulage. J'ai enlevé les joint des roulements et tenté par la métode Couiq de faire sauter les billes pour libérer l'axe interne. Mais comme le réducteur ne veut pas sortir, aucune prise par l'intérieur. Je suis donc comme un couillon, perdu au milieu du gué sans pouvoir avancer ni reculer.
Que faire, à part aller chez BM ce midi pour aller acheter un 1200 RT? Le clip, il fait (presque) 2 tours complet mais si tu réussis à libérer les 2 premiers cm, après ça va tout seul. Représente toi un anneau porte-clés, c'est ce à quoi ressemble le clip. Nettoie bien l'assemblage galet/roulements et tu devrais voir une petite encoche à l'extrémité du clip. Trouve toi un petit tournevis plat et insère-le dans l'encoche au bout du clip. Ensuite tu fais levier pour libérer le bout du clip en le tirant vers l'intérieur et en le soulevant en même temps. Sinon, pour retirer les axes des roulements, tu dois insérer quelque chose entre les deux roulements et les écarter tranquillement sur tout le pourtour pour réussir, du moins, à les désolidariser. J'avais essayé moi-même avec les roulements en place mais ça ne semblait pas vouloir y aller et j'osais pas forcer comme un bourrin non plus. C'est là que je me suis mis à douter de la configuration interne du truc et que j'ai explosé les roulements pour voir...j'ai finalement réussi mais je crois que ça aurait été 100x plus facile en laissant les roulements intacts. Je saurai pour la prochaine fois. Quand t'auras les 2 moitiés entre les mains, tu y verras plus clair. Avec un étau ou autre pour faire appui sur les roulements (ou ce qui en reste), tu pourras sortir les réducteurs en tapant dessus gentiment avec une douille du bon diamètre. Ça va mieux si tu chauffe le tout avant. |
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banzaî cochon
Nombre de messages : 1961 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!! Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Jeu 18 Avr 2013 - 18:03 | |
| J'ai fais la manip pour la première fois sur la mienne (une 2004) l'année dernière : - Un bon coup de dégrippant froid puis après virage du circlips (méthode Duster) j'ai mis le bousin dans l'étau : une grosse douille d'un côté, une petite de la taille du roulement de l'autre et serrage de l'étau y'a pas à tortiller, les roulements ont fini par venir...! Je ne pense pas qu'il y ait 36 solutions, sans étau : ça doit être galère... |
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Duster
Nombre de messages : 1183 Age : 48 Localisation : Québec Ma Buell : XB12X Ulysses 2010 Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Jeu 18 Avr 2013 - 21:05 | |
| - banzaî cochon a écrit:
- J'ai fais la manip pour la première fois sur la mienne (une 2004) l'année dernière :
- Un bon coup de dégrippant froid puis après virage du circlips (méthode Duster) j'ai mis le bousin dans l'étau : une grosse douille d'un côté, une petite de la taille du roulement de l'autre et serrage de l'étau y'a pas à tortiller, les roulements ont fini par venir...!
Je ne pense pas qu'il y ait 36 solutions, sans étau : ça doit être galère... C'est exactement ce que j'ai fait pour retirer l'assemblage roulements/réducteurs du galet, un étau et un jeu de douilles de la bonne grosseur. C'était TRÈS serré mais j'ai quand même pu retirer le truc du galet sans trop de mal. Le problème ne réside pas là. C'est après que ça devient chaud. Quand les réducteurs en alu sont littéralement soudés aux bagues intérieurs des roulements comme ça m'est arrivé. Y'a pas beaucoup de prise, ça tourne de partout (un roulement, par définition...), c'est graisseux, l'alu est quand même fragile... Normalement, les réducteurs en alu devraient sortir en les tirant du bout des doigts ou presque mais là, c'était une toute autre histoire. Même les pinces étau ne donnaient rien. Après cette expérience, soyez certain que je vais maintenant changer ces roulements à chaque fin de saison, peut importe qu'ils soient bruyants ou non. C'est pas pour un ridicule 5$ et 10 minute de boulot (quand ça va comme c'est supposé aller) que je vais me faire chier à risquer que ça se reproduise. |
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Manu16
Nombre de messages : 13642 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Jeu 18 Avr 2013 - 23:02 | |
| eh ben.....ras de chez ras pour moi. Tout est venu au poil, avec douille et étau. zéro difficulté sauf pour remettre le clips "à la con que personne en a vu des pareils". il est rétif le rascal ! je dois être bon c'est tout. |
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Duster
Nombre de messages : 1183 Age : 48 Localisation : Québec Ma Buell : XB12X Ulysses 2010 Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Ven 19 Avr 2013 - 3:09 | |
| Donc chez toi les réducteurs en aluminium sont sortis des roulements comme ça, juste en tirant dessus? C'était la première fois que tu les changeais? e Ben merde...une 2006 VS une 2010 chez moi et moi j'ai eu toute les difficultés possibles. Y'a pas d'justice, j'vous l'dit! Bon, ce soir j'ai continué où j'avais laissé mardi soir. Je n'avais pas tout fait, rappelez-vous, j'ai perdu une heure de trop à cause de ces foutus roulements et ça m'a un peu sapé le moral pour le reste. Mais bon, comme le printemps n'en fini pas de ne pas vouloir se pointer le bout du nez dans mon coin de pays, j'ai le temps. Donc ce soir, changé les 2 huiles, le filtre, percé un des trou du tendeur en 1/2" (+ ou - 13mm...j'avais pas les forets métriques sous la main), remis le galet tendeur en place, remis le cache sabot, remis l'assemblage frein/pédale en place, revissé l'axe de roue arrière. Reste 2 ou 3 trucs et on est prêt à rouler! |
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Manu16
Nombre de messages : 13642 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Ven 19 Avr 2013 - 7:51 | |
| et euh, oui, 1er fois.... |
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Bruno moderateur
Nombre de messages : 16030 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 Dim 21 Avr 2013 - 23:35 | |
| Ca y est roulements changés. Trop facile. J'ai ouvert la boite des nouveaux roulements et Thieu a fait tout le reste. Pas un juron, pas un mot plus haut que l'autre, pas de "aïe" ou de "p** de b** de me**", en 15 mn c'était torché. Un vrai pro. |
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| Sujet: Re: roulements galet tendeur xb12 | |
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