| recherche tuto fabrication pieces en fibres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guillaume77
Nombre de messages : 77 Age : 36 Localisation : Marne la vallée Ma Buell : XB9SX 2007 Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: recherche tuto fabrication pieces en fibres Sam 16 Avr 2011 - 23:11 | |
| Slt les buelleux, bon j'espere pas avoir une réponse rapide vu que le tps est au beau fixe, les bécanes doivent être de sorti! La dernière fois j'ai vu un tuto vachement bien fait pour faire des pièces en fibres, j'arrive pas à remettre la main dessus! Vous pouvez m'aider? |
|
| |
lixen
Nombre de messages : 227 Age : 41 Localisation : lyon Ma Buell : XB12R Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Dim 17 Avr 2011 - 10:26 | |
| Peut être celui de Vince un des maître en la matière... http://www.motofree.com/ |
|
| |
guillaume77
Nombre de messages : 77 Age : 36 Localisation : Marne la vallée Ma Buell : XB9SX 2007 Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Dim 17 Avr 2011 - 12:21 | |
| Non ces pas celui la malgré qu'il soit sympa! |
|
| |
guillaume77
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Dim 17 Avr 2011 - 12:50 | |
| De mémoire cetai sur de la fibres, il parlai tres peu de carbonne! Yavai comment faire un moule, la pieces , les produits etc... |
|
| |
tr4sh
Nombre de messages : 7410 Age : 42 Localisation : Hell's Ass Ma Buell : ఞ Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Dim 17 Avr 2011 - 21:07 | |
| tiens, je me suis inspiré de celui là pour mon garde boue http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=5612&postdays=0&postorder=asc&start=0 |
|
| |
guillaume77
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Lun 18 Avr 2011 - 12:12 | |
| Super celui la! merci tr4sh |
|
| |
gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Lun 18 Avr 2011 - 16:58 | |
| C'est clair , bon tuto ! Par contre, quelqu'un aurait une bonne adresse pour trouver les différents éléments sans se ruiner ? (fibre de verre, gel coat) |
|
| |
tr4sh
Nombre de messages : 7410 Age : 42 Localisation : Hell's Ass Ma Buell : ఞ Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Lun 18 Avr 2011 - 17:04 | |
| magasins de brico, centre auto...mais souvent ils ont pas tout en rayon, en tout cas par chez moi... |
|
| |
gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Lun 18 Avr 2011 - 17:19 | |
| - tr4sh a écrit:
- magasins de brico, centre auto...mais souvent ils ont pas tout en rayon, en tout cas par chez moi...
J'y suis passé et effectivement: ils n'ont pas tout. Et les prix sont pas vraiment terrible.... Alors une offre sur un site internet avec les fdp pourraît être beaucoup plus intéressante |
|
| |
tr4sh
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Lun 18 Avr 2011 - 17:36 | |
| oui, c'est vrai qu'en cherchant bien sur le net, on peut trouver tout ce qu'il faut....mais à des quantités semi industrielles après, tout dépend de ton projet, pour ma part, il m'en fallait pas de trop, j'étais pas pressé, alors j'ai commandé chez casto ce qu'il me manquait |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
gaut
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Lun 18 Avr 2011 - 17:50 | |
| - McGyver a écrit:
- si t'es près d'un lac ou de la mer, va voir chez les chantier naval
Je suis foutu, j'habite qu'à côté d'une paire de chèvre - tr4sh a écrit:
- oui, c'est vrai qu'en cherchant bien sur le net, on peut trouver tout ce qu'il faut....mais à des quantités semi industrielles
après, tout dépend de ton projet, pour ma part, il m'en fallait pas de trop, j'étais pas pressé, alors j'ai commandé chez casto ce qu'il me manquait Mon projet est simple, je voudrais faire quatre pièces: - garde boue arrière (la petite bavette) - cache radiateur d'huile - contour des feux (pour R) - passage de roue (pour R) Et comme, je suis quasi sur de me rater à la 1ère tentative. Je préfèrerais avoir le matos pour recommencer au besoin |
|
| |
tr4sh
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Lun 18 Avr 2011 - 18:25 | |
| tu veux faire des copies des pièces originales ? prévois la dose de cire alors ! la fibre en elle même ne va pas te couter trop cher, utilise du mat pour faire le moule si besoin (c'est un peu moins cher et ça se laisse mieux travailler) respecte bien le dosage du durcisseur, la balance de cuisine digitale de maman fait très bien l'affaire fais gaffe à la température aussi, pas trop froid, sinon ça prendra + de temps et le résultat risque de foirer si t'as des poils aux bras, prévois des manches longues... (expérience foireuse inside) et des gants latex sont pas du luxe et pour les fournitures, vu ce que tu as à faire, achète de la résine au litre, et le durcisseur séparément (il y a des chances que ça te coûte moins cher) edit : ça sent très fort, contient des vapeurs de styrène, donc potentiellement dangereux quand même, si tu as la possibilité de le faire ailleurs que dans ta baraque/appart' ça sera quand même bien |
|
| |
gaut
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Lun 18 Avr 2011 - 18:51 | |
| Oui, je souhaite faire des copies comme dans le tuto. merci pour tes conseils Effectivement, comme je veux faire plusieurs pièces me faudrait un bon revendeur |
|
| |
gaut
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Jeu 21 Avr 2011 - 18:13 | |
| Je galère toujours pour trouver une bonne adresse pour la matière première...
J'ai trouvé ce site, mais ils n'ont pas de gel-coat transparent: http://www.acmeindustrie.kingeshop.com/
|
|
| |
tr4sh
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Jeu 21 Avr 2011 - 18:19 | |
| pourquoi tu veux du gel coat transparent ??! |
|
| |
gaut
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Jeu 21 Avr 2011 - 18:40 | |
| Dans le tuto, le gel coat transparent est nécessaire pour la réalisation de la pièce carbone (au §1.2 et §4)
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=5612&postdays=0&postorder=asc&start=0 |
|
| |
tr4sh
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Jeu 21 Avr 2011 - 19:20 | |
| ahhh, je pensais que tu voulais faire de la fibre de verre standard, alors ok, c'est mieux
par contre, je serai toi, je m’entraînerai d'abord avec de la fibre de verre avant de commencer avec du carbone |
|
| |
gaut
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Jeu 21 Avr 2011 - 19:32 | |
| - tr4sh a écrit:
- ahhh, je pensais que tu voulais faire de la fibre de verre standard, alors ok, c'est mieux
par contre, je serai toi, je m’entraînerai d'abord avec de la fibre de verre avant de commencer avec du carbone Je pense aussi, vu l'artiste... Faut que je me décide à commander, mais ça me fait ièch de multiplier les frais de port. |
|
| |
remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres Jeu 21 Avr 2011 - 19:51 | |
| attention le gel coat est normalement destiné à créer une fine couche juste avant la fibre noyée dans la résine.Ce gel coat permet normalement d'avoir une pièce finie qui n'a pas besoin d'être reponcée.ce gelcoat peux être teinté dans lamasse.Ainsi s'il ya un pet léger dans la pièce cela ne se verra pas.On fait notamment les coques de bateaux avec du gel coat en couche de finition sur quelques millimètres.tu as deux sortes de gelcoat l'un est pour la finition l'autre pour le moulage
Ayant pratiqué la résine comme dit precedemment je te conseille de te roder sur de la fibre de verre normale pour mettre au point tes temps de durcisseur.Si tu met trop de durcisseur ta pièce va chauffer voir fumer (et oui!!!) et risque de se fissurer voir craqueler.si tu achètes de la fibre de carbone c'est très cher et très rare à trouver et tu risques de te rater et tout foutre à la poubelle.
Les pièces en fibre de carbone réussies sont normalement assez fines mais comme au niveau du particulier on a pas de machine à mouler sous vide , souvent cela provoque des bulles d'air.On triche en reponcant la pièce et en vernissant plusieurs fois jusqu'à obtenir une surface propre.Les oièces obtenues n'auront pas le poids espéré et sont souvent plus lourdes que celles en plastique car la résine et le vernis sont assez lourds à la base.Tu auras l'effet carbone sans les qualitées carbone.
A noter qu'il ne faut pas exagérer la couche de gelcoat car le gel coat de finition trop épais est cassant et si tu dois avoir une pièce souple cela ne le fera pas. si tu dois avoir une pièce souple et résistante privilégie la fibre satinée croisée en faibles épaisseurs (2à trois épaisseurs) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recherche tuto fabrication pieces en fibres | |
| |
|
| |
| recherche tuto fabrication pieces en fibres | |
|