Hello, si comme moi vous avez un carter primaire moisi et que votre embrayage commence à vous jouer des tour alors ce tuto est pour vous, dsl
JE METTRAI LES PHOTOS PLUS TARD ET CORRIGERAIS LES FAUTES DANS UN DEUXI7ME TEMPS? MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION§ lol.
Voici les outils nécessaire et le matos:
-4 boulons en diamètre 8 x 50 mm
-3 écrous borgnes de 8 + 2 écrous normaux en 8
-Une belle plaque d'acier de 3 mm d'épaisseur
-Essence
-Joint carter, spi sélecteur, câble embrayage, trappe primaire, trappe escargot, bouchon (le tout pour environ 50€ chez HD)
-Huile pour le primaire (Motul par ex)
-Foret de 6,7 mm
-Clés Torx
-Clés à 6 pans en pouce
-Clé de 10, 13
-Tournevis plat
-Loctite FORT et étanche(série des 500 de mémoire) et le 270
-Clé à molette (ca sert toujours, lol)
-Beaucoup de pack de bière et de patience!!!
-Une perceuse à colonne
-Papier abrasif grain 40 adaptable sur un plateau allant sur la perceuse à colonne
-Pinceau
Etape 1: Démontage
Voir le tuto de Guillaume très bien fait:
https://buell.actifforum.com/zone-de-transfert-f22/reglage-depose-changmt-primaire-et-reglage-depose-embrayage-t20376.htm?highlight=embrayageOn vidange le carter primaire
On relâche le câble d'embrayage (démontage de l'axe)
Démontage du cale pieds, sélecteur, sabot
Détente du primaire
On ouvre la trappe de l'escargot puis on dépose celui-ci
On constate bien le carter moisi
Démonter le cable d'embrayage
On démonte les 13 vis du carter
On dépose enfin le carter!!! Une bière
Etape 2: Modif du carterOn commence part bien nettoyer tout cela (dans mon cas j'ai pris un pinceau et un peu d'essence)
On élimine le reste des butées et on descend jusqu'à attaquer un peu les nervures et environ 1 mm les moulures correspondant aux vis de fixation de la trappe. On notera que cette étape est relativement délicate car il faut "usiner" la pièce de façon plane et // au plat de joint du carter! Ne vous pressez pas et faite le au moins à deux (un qui tiens le carter et l'autre qui descend la colonne!!!). Un troisième peu se joindre pour boire une bière:lol!:
Pour des raison de facilité (je n'arrivais pas à trouver des boulons à tête fraisé en pas américain), j'ai choisi de retaroder les trou en pas EU! Donc perçage en 6,7 mm des trois trous de fixations de la trappe. Taraudage pour des boulons de 8. Dans ce cas il faut aussi repercer le joint et la trappe.
Petit perçage en 10 du coté intérieur du carter pour laisser la place aux boulons quand nous mettrons la plaque (la plaque fait 3 mm alors que le conne des boulons font 5 mm de profondeur). Tout cela à ajuster "maison". Prendre 2 bières!
Etape 3: Fabrication de la plaque et modif des écrousDans mon cas j'ai une CAO de la pièce et un collègue me l'a découpé au laser
Donc ceux qui sont intéressé je peux leur donner la CAO quoique la pièce est un peu juste en taille pour placer correctement les trous et fraisages.
Voici les cotes sur la photo ci-dessous:
Fraiser les trous pour que les tête des boulons ne dépassent pas d'un poil. Moins j'ai fini en limant les boulons! lol.
Etape 4 : montage de la plaqueBien nettoyer l'ensemble, faire un essai à blanc car sa passe vraiment mais alors vraiment très juste!!!
Normalement avec le joint il doit vous rester 1 tout petit mm.
Couper les boulons à la longueur voulues.
Limer les écrous borgnes pour les rendrent moins visible.
Une fois la vérif faite, monter le tout bien serré avec le loctite étanche FORT. Laisser sécher!
Etape 5 : remontageTout remonter (ne pas oublier le cable), remettre de l'huile et régler le primaire et l'escargot!
Pour plus de détail voir le tuto Guillaume:
https://buell.actifforum.com/zone-de-transfert-f22/reglage-depose-changmt-primaire-et-reglage-depose-embrayage-t20376.htm?highlight=embrayageConcernant la trappe, on vis les écrous sur les boulons avec une belle clé de 13.
Maintenant on peut se prendre un bon petit Ricard bien mérité!
Je reviendrais pour compléter les informations. Ce montage est assez fastidieux car il faut faire quelques montages à blanc, il n'y a vraiment pas beaucoup de place (environ 3-4 mm)! J'ai mis 2 jour pour faire ce montage mais je n'avais pas tous les outils et je ne suis pas un expert de la mécanique.
De plus dans un premier montage, j'avais mis une plaque de 1 mm d'acier qui c'est avéré trop faible donc redémontage... Ca force pas mal, 3 mm ne sont pas de trop!!!
Je suis actuellement en train de tester cette solution (voir si en fonctionnement rien ne touche avec les dilatations...ect). J'ai fais 20 bornes sans problème pour l'instant!
Il me reste une plaque en rabe avec le trou centrale, si quelqu'un en a besoin, je la donne!
https://buell.actifforum.com/zone-de-transfert-f22/reglage-depose-changmt-primaire-et-reglage-depose-embrayage-t20376.htm?highlight=embrayage