Nombre de messages : 201 Age : 40 Localisation : Rezé Ma Buell : XB12 STT Date d'inscription : 31/03/2008
Sujet: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 9:02
Salut à tous !
En ce moment il fait chaud. Oui, tellement chaud qu'en rentrant de la concession, ou j'ai prix rendez vous pour mon deuxième stator (un à 7000, un à 9500...), j'ai mis la bécane sur béquille de stand pour faire mon niveau d'huile.
Je me penche sur le coté... je commence à dévisser... *blup* *blouuup* *blup*. Tiens, c'est quoi ce bruit ?
J'ouvre le réservoir... *Pssssssssshhhhhhhhhhhhhhh* Ha oui quand même !
Et la, surprise ! On aurait dit une casserole de nouilles ! Pas vraiment des bulles, mais de gros remous.
Donc ok, il fait chaud, mais l'essence ça ne bout pas normalement
Je retourne à l'atelier ce soir, mais si quelques un ont des infos ou déjà eu le cas...
GHOST RIDER
Nombre de messages : 5298 Age : 44 Localisation : MARSEILLE [13] Ma Buell : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015. Date d'inscription : 25/08/2008
Sujet: Re: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 9:15
moi aussi j'ai entendus du bruit de bouillon ca doit etre aussi le LDR qui est chaud le bruit on l'entend bien a coté du moteur
GHOST RIDER
Nombre de messages : 5298 Age : 44 Localisation : MARSEILLE [13] Ma Buell : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015. Date d'inscription : 25/08/2008
Sujet: Re: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 9:23
a tu changer ton faisceau electrique,le rappel de buell france,parceque sinon justement ca grille le stator,je l'ai fais faire le mois dernier avec nouvelle mise a jour de l'ecm et nouvelle carto 2010
kemar
Nombre de messages : 201 Age : 40 Localisation : Rezé Ma Buell : XB12 STT Date d'inscription : 31/03/2008
Sujet: Re: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 9:28
Malheureusement ce n'est pas le vase, j'ai filmé le réservoir, et on voit bien le problème. Je cherche une solution pour uploader le film mais mon vilain admin a bloqué les sites de vidéo.
Pour le stator, j'en ai fait un a 7000km, changé par celui d'une bécane d'expo (plus d'un mois pour la pièce l'an dernier). La il est encore en train de lâcher, batterie faible en roulant etc. Donc rdv en aout pour monter le nouveau, avec modif du faisceau et nouvelle carto.
D'ailleurs tu as remarqué des changements visibles avec la carto a jour ?
Edit: Et voila le flim !
Dernière édition par kemar le Ven 9 Juil 2010 - 10:27, édité 1 fois
GHOST RIDER
Sujet: Re: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 10:25
kemar a écrit:
Malheureusement ce n'est pas le vase, j'ai filmé le réservoir, et on voit bien le problème. Je cherche une solution pour uploader le film mais mon vilain admin a bloqué les sites de vidéo.
Pour le stator, j'en ai fait un a 7000km, changé par celui d'une bécane d'expo (plus d'un mois pour la pièce l'an dernier). La il est encore en train de lâcher, batterie faible en roulant etc. Donc rdv en aout pour monter le nouveau, avec modif du faisceau et nouvelle carto.
D'ailleurs tu as remarqué des changements visibles avec la carto a jour ?
la nouvelle carto fais baisser le ralenti et la moto ce comporte mieu je trouve elle marche vraiment bien,elle monte bien dans les tours
McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Sujet: Re: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 10:58
kemar a écrit:
...Donc ok, il fait chaud, mais l'essence ça ne bout pas normalement ..
ben si...en fait l'ébulition c'est une des formes possible du passage de l'état liquide à l'état gazeux, comme l'évaporation par exemple. L'essence n'a pas de point d'ébulition fixe comme l'eau vu que sa composition varie énormément. Il varie entre -30° et 190°C. Dans ton cas, il semblerait que l'évent du réservoir ne suffise pas pour évacuer la surpression qui se produit quand tu arrête de rouler et que le moulin chauffe le réservoir. Le contenu du réservoir étant sous pression, les bulles de gaz restent prisonières du liquide qui se met à bouillir dès qu'on libère la pression. C'est vrai que c'est la première fois que j'entend parler de ce phénomème, et si ça m'arrivai, je vérifierai pourquoi le réservoir monte en pression, alors qu'il devrait théoriquement être à pression zero
x-eff
Nombre de messages : 710 Age : 53 Localisation : Valmorel - 73 Ma Buell : Buell XB12Ss '08
Yam XJR 1200 '95 Date d'inscription : 14/06/2010
Sujet: Re: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 11:11
McGyver a écrit:
kemar a écrit:
ben si...en fait l'ébulition c'est une des formes possible du passage de l'état liquide à l'état gazeux, comme l'évaporation par exemple. L'essence n'a pas de point d'ébulition fixe comme l'eau vu que sa composition varie énormément. Il varie entre -30° et 190°C. Dans ton cas, il semblerait que l'évent du réservoir ne suffise pas pour évacuer la surpression qui se produit quand tu arrête de rouler et que le moulin chauffe le réservoir. Le contenu du réservoir étant sous pression, les bulles de gaz restent prisonières du liquide qui se met à bouillir dès qu'on libère la pression. C'est vrai que c'est la première fois que j'entend parler de ce phénomème, et si ça m'arrivai, je vérifierai pourquoi le réservoir monte en pression, alors qu'il devrait théoriquement être à pression zero
En fait, y a pas de "bulles" de gaz prisonnières du liquide. Quand la pression chute et passe sous la pression de vapeur saturante (si effectivement le reniflard est bouché est que tu ouvres le réservoir), l'équilibre entre la phase liquide et la phase gazeuse (vapeur d'essence dans le réservoir) est rompu, et effectivement les composés les plus volatiles contenus dans l'essence passent en phase gazeuse. Ce qui crée les bulles.
Normalement un reniflard équilibre les pressions entre réservoir et air libre, et tu ne devrais pas avoir de "pschitt" à l'ouverture. Faudrait que ça bouille beaucoup et qu'il y ait une sorte de clapet (genre cocotte-minute) pour que tu sois en surpression.
brice
Nombre de messages : 582 Localisation : à 2 pas de la Poste dans un village entouré de vignes et de bois Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 12:46
McGyver a écrit:
kemar a écrit:
ben si...en fait l'ébulition c'est une des formes possible du passage de l'état liquide à l'état gazeux, comme l'évaporation par exemple. L'essence n'a pas de point d'ébulition fixe comme l'eau
l'eau non plus n'a pas de température d'ébullition fixe ça dépend également de la pression.
McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
Sujet: Re: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 12:54
brice a écrit:
McGyver a écrit:
kemar a écrit:
ben si...en fait l'ébulition c'est une des formes possible du passage de l'état liquide à l'état gazeux, comme l'évaporation par exemple. L'essence n'a pas de point d'ébulition fixe comme l'eau
l'eau non plus n'a pas de température d'ébullition fixe ça dépend également de la pression.
vi..on est d'accord. Je vulgarise un peu, histoire d'être facilement lisible; pour le commun des mortels, l'eau bout à 100°c, même si en réalité c'est rarement le cas En revanche pour l'essence, ca varie énormément en fonction du lieu de provenance et du raffinement...le terme "essence" couvrant une diversité de produits plus ou moins analogues en terme d'utilisation finale (à savoir faire tourner nos moulins)
kemar
Sujet: Re: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 13:42
Ok, après une rapide recherche, ce problème est déja survenu sur des 1125 aux US... d'après eux, les concess ajoutent une protection thermique dans l'intérieur du cadre pour réduire l'effet de chauffe. Mouais...
On verra bien ce qu'ils diront ce soir, je vais encore passer pour le mouton noir ! En tout cas je pense que j'ai bien fait de filmer car ils ne vont pas vouloir me croire
GHOST RIDER
Sujet: Re: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 13:55
lol tu es comme moi depuis que j'ai acheter la moto chez eux il en on vue des vertes et des pas mures avec moi
-tu peux me descendre le ralenti ok -tu peux me mettre la nouvelle carto 2010 ok -tu me change le faisceau electrique ok -tu peux me changer la batterie par une neuve ok -tu peux me faire une vidange et filtre a huile avant de prendre la moto (alors quel est neuve ) ok -samedi 17 juillet je monte encore les voir pour la revison a la fin de cette revision il me diront bein ca fais 280 euros ok bein c'est gratuit pour moi j'ai un avoir de 280 euros
a chaque fois quil me vois il ont peur je ne leur rapporte pas assé de sous
scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
Sujet: Re: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 18:44
de l'essence qui est limite a bouillir dans le réservoir... c'est une vrai bombe ces 1125..................
titon
Sujet: Re: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 19:35
Idem mon XB 2009 (le plus chaud, cause carburation pauvre) + 38° exterieur...........ben ça "bout" aussi....
kemar
Sujet: Re: [1125CR] Essence qui bouillonne ?? Ven 9 Juil 2010 - 22:44
Réponse HD: "C'est normal !". Mouais
Sinon, j'ai une nouveauté ce soir. Après un nettoyage minutieux de 2h (éponge, polish etc...) j'ai remis le contact, je ne sais pas pourquoi, juste comme ca.
Et la, clignotant gauche en route. Ha bon, j'ai du bouger le comodo en nettoyant. Et non, même pas... je me retrouve avec une brêle qui clignote toute seule a gauche. Elles sont fortes ces Buell quand même !
Avec un peu de chance ce n'est qu'un peu d'eau qui fait chier
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
J'ai passé tout le WE par 37° à 40° sur des routes à chèvres truffées de gravillons (Montagne noire et gravillonnée ) et je pense avoir consommé au moins 1L au cent par évaporation. Mais au moins ma moto senté sentait bon. ( rigolez pas c'est une belle fille qui me l'a dit ! )
Et je pense que si à certains moment j'avais ouvert le bouchon d'essence, le changement de pression aurait fait boullir le mélange En tout cas cela ne m'aurait même pas surpris...
Il y avait déjà des heures que mes noix étaient en feu
Dernière édition par Totoche38 le Mar 13 Juil 2010 - 9:27, édité 1 fois
orsu2b
Nombre de messages : 12648 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
J'ai passé tout le WE par 37° à 40° sur des routes à chèvres truffées de gravillons (Montagne noire et gravillonnée ) et je pense avoir consommé au moins 1L au cent par évaporation. Mais au moins ma moto senté bon. ( rigolez pas c'est une belle fille qui me l'a dit ! )
Et je pense que si à certains moment j'avais ouvert le bouchon d'essence, le changement de pression aurait fait boullir le mélange En tout cas cela ne m'aurait même pas surpris...
Il y avait déjà des heures que mes noix étaient en feu
Tu avais les caouettes grillées à sec
kemar