McGyver Admin
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| Sujet: Le parler des métiers Mer 12 Mai 2010 - 13:02 | |
| un p'tit bout de texte trouvé sur le net en cherchant la définition de trapanelle: En tant qu'ancien "Chiffon gras", le terme "Bétaillère" ne fait pas partie de mon "Parler des métiers".
J'ai dû confondre avec "Débroussailleuse", mais je préfère Tagazou, Tapin, Taxi, Trapanelle, Zinc ; pour un DR400, on pourrait même parler de "Trapanelle en papier cul".
Un p'tit texte de "Parler des métiers" pour la route :
À l'aéro-club, on l'appelait "La grenouille", faut dire que la plupart de ses attéros étaient à la Beethoven, c'était vraiment le roi des béconnards ; même qu'on se fendait bien la poire en le voyant faire des atterrissages de colonel. Le hic, c'est qu'il fallait souvent aller à la glandouille chercher un graisseux pour vérifier les sabots et quelquefois un choumac pour poser une pétasse. Il avait beau essayer de morpionner avec sa trapanelle en papier-cul, il y'arrivait pas. Y'avait aussi ses approches en table de bistrot avec la bille dans le coin qui n'arrangeaient rien. Néanmoins, il ne s'était jamais retourné les pinceaux.
Pourtant, il avait beaucoup d'heures de vol, d'abord en tant que boeuf sur une débroussailleuse qui grimpait aux arbres puis comme âne sur un planeur à système d'envol incorporé - une vraie bicyclette - et bientôt sur un gros. Là, contrairement à l'aéro-club, il faisait des kiss dans la crème chantilly sans problème, un vrai branleur de manche ; il est vrai que de temps en temps Georges lui donnait un coup de main. Un vrai morpion de carlingue qu'aimait pt'êt mieux les bouilleurs q'les batteuses.
En revanche, il s'était souvent fait tabasser sans marsouiner, un vrai mermoz qui pilotait aux fesses. Jamais il n'avait effacé la piste, ni atterri en cheval de bois ni même fait tomber les stérilets.
Mettre du pied et sortir la ferraille quand y faut ; ne pas se laisser distraire par les serveuses de oui ; éviter de bouffer de la piste, bien calculer le coco ; parler correctement au trapèze, aux manipulateurs d'écho et aux baveurs de micro ; décraber en douceur pour éviter le renard qui se balade ; bien suivre le lièvre, telles étaient ses devises. Il s'en était payé des coins mal pavés, comme par hasard au moment du dîner ; un PAX démoulait l'poulet basquaise et un stew nappait le client, ça faisait du boulot supplémentaire pour les pousseurs de chariot ; mais jamais il ne s'était frisé les moustaches ni n'avait cassé du bois.
Bien sûr, comme tout un chacun, mais rarement, il avait eu un retour-bloc pour un technique et comme il n'y avait pas de petit jésus, il avait dû bétonner à côté du camembert en attendant les gonfleurs d'hélice. Merci à Pierre Perret et à son livre "Le parler des métiers".
Dominique Ottello |
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| Sujet: Re: Le parler des métiers Mer 12 Mai 2010 - 13:03 | |
| Merci à Pierre Perret et à son livre "Le parler des métiers".
- Atterrissages de capitaine, de commandant, de colonel : Façon d'atterrir en rebondissant trois, quatre ou cinq fois. En référence au nombre de galons du grade. - Batteuse : Hélice. - Baveur de micro : Contrôleur aérien. - Beethoven : faire un Beethoven. Rebondir quatre fois lors de l'atterrissage : Pom pom pom pom. - Bicyclette : Avion lent. - Boeuf : Commandant de bord. - Bouffer de la piste : Rouler sur toute la longueur de la piste avant de décoller ou après l'atterrissage. - Bouilleur : Réacteur. - Branleur de manche : Pilote. - Béconnard : Spécialiste de l'atterrissage par bonds. NDLR : Provient des formes en arcs de cercles juxtaposés des toits des hangars construits par Béconnard - Bétonner : Être cloué au sol à cause d'une mauvaise météo ou d'un problème technique. - Camembert : Aérogare 1 de Paris CDG, par analogie de forme. - Casser du bois : Endommager l'avion, notamment à l'atterrissage. - Choumac : Chaudronnier. (1) - Coco : Essence ou kérosène. - Débroussailleuse : Airbus A320. Surnommé ainsi depuis l'accident de Mulhouse où un avion de ce type a "débroussaillé" une bonne centaine de mètres de forêt. - Décraber : Rectifier ou annuler une dérive de l'appareil. - Démouler : Renverser quelque chose. - Effacer la piste : Voir Bouffer la piste. - En table de bistrot : Virer à plat. - Faire tabasser (se) : Se faire secouer dans un avion lors de turbulences. - Faire tomber les stérilets : Atterrir de façon brutale. - Friser les moustaches (se) : Passer très près l'un de l'autre, au sol ou en vol, pour deux avions. - Georges : Pilote automatique. - Glandouille : Partie la plus propre et la plus isolée d'un hangar ou d'un atelier. Souvent équipée de fauteuils, table, cafetière. Lieu où l'on va se "reposer", glander ou glandouiller en quelque sorte. NDLR : Nom toujours utilisé dans les ateliers et hangars Orly-Nord et CDG - Gonfleur d'hélice : Aide mécanicien. - Graisseux : Mécanicien au sol - Grimper aux arbres : Faire monter son avion très vite. - Gros : Boeing 747 - Kiss (Kiss landing) : Atterrissage en douceur. - Lièvre : Ligne de feux à éclats installée au sol pour guider les aéronefs. - Mal pavé : Turbulences au cours d'un vol. - Manipulateur d'écho : Contrôleur d'approche s'occupant des décollages et atterrissages. - Marsouiner : Voler en faisant des ondulations. - Mermoz : Pilote. - Mettre du pied : Rétablir l'équilibre de l'avion. - Morpion de carlingue : Pilote passionné par son métier qui passe le plus de temps possible dans une cabine de pilotage. - Morpionner : Soigner une procédure d'atterrissage. - Napper le client : Renverser de la sauce ou de la boisson sur les vêtements d'un client. - Petit Jésus : Officier mécanicien navigant. Il est entre le boeuf et l'âne. - Piloter aux fesses : Piloter à l'aise, sous-entendu, sans avoir besoin de toucher aux commandes. - Planeur à système d'envol incorporé : Avion économique mais très lourd. Airbus A340 par exemple qui monte lentement. - Poser une pétasse : Poser une tôle de réparation ou un renfort local sur un appareil. - Pousseur de chariot : Hôtesse ou steward. - Renard qui se balade (Y'a un) : Quelqu'un a vomi dans l'avion. - Retour-bloc : Retour au bloc de départ dû à un problème technique. - Retourner les pinceaux : Capoter à atterrissage. Le pilote, dans son harnais, se retrouve avec les pieds en l'air. - Sabots : Train d'atterrissage. (Babouches, baskets, godasses, roulettes) - Serveuses de oui : Hôtesses (qui circulent avec un pot de thé ou de café). Parce que les pilotes à qui l'hôtesse demande "thé ou café" répondent invariablement "oui". - Sortir la ferraille : Sortir les volets. - Technique : Problème technique. - Trapanelle : Petit avion d'aéroclub. - Trapanelle en papier cul : Petit avion à revêtement de toile. - Trapèze : Contrôle aérien. - Âne : Copilote. (Il est dans la crèche avec le boeuf et le petit Jésus).
(1) Choumac ou Choumaque CHOUMAQUE s. m. (chou-ma-ke - allemand schumacher, faiseur de chaussures). Argot. Savetier. Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle (1863-1876)Pierre Larousse Même définition dans le Nouveau Larousse Illustré en 7 volumes de 1903. - De même pour désigner le cordonnier on disait quelquefois "choumac" (de l'allemand Schumacher) en souvenir des Prussiens logés à Nozeroy pendant la guerre de 1870. Le Patois de la Région de Nozeroy par 0skar Kjellén. - Livre "Tu seras choumac" de Richard Maroli. Librairie du compagnonnage. - Par analogie avec les coups de marteau, le pliage du cuir et le franc-parler des cordonniers et autres bouifs, ce terme fut attribué aux carrossiers chaudronniers tôliers d'abord d'automobile puis d'aéronautique quand celle-ci devint métallique. |
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MolossBuell
Nombre de messages : 1209 Age : 47 Localisation : Toulon Ma Buell : X1 2000 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Le parler des métiers Mer 12 Mai 2010 - 18:41 | |
| haha j'aime beaucoup |
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scrappy
Nombre de messages : 10264 Age : 62 Localisation : 28 Eure & Loir Ma Buell : apu...... mais maintenant je suis passé du coté obscur, je me suis acheté une enclume... Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Le parler des métiers Mer 12 Mai 2010 - 19:12 | |
| j'adore, si tu en a d'autre comme ça a nous faire partager..... n'hésite pas.... |
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Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Le parler des métiers Mer 12 Mai 2010 - 19:53 | |
| Excellent, 12, je vais pouvoir scotcher du monde au boulot avec l'origine des choum'. |
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mick
Nombre de messages : 730 Age : 67 Localisation : 06 mandelieu Ma Buell : XB12s/FLHX/1000xlh Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: Re: Le parler des métiers Mer 12 Mai 2010 - 20:00 | |
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| Sujet: Re: Le parler des métiers | |
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