Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?

+7
BuHell
Buell-LN
kwame
nicolas
McGyver
guegre
laurent38
11 participants
AuteurMessage
laurent38

laurent38

Ma Buell : Buell's

TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? Empty
MessageSujet: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:45

Bonjour,

Je viens de parcourir Moto Journal qui teste la XB12Scg. Le journaliste se plaint d'un trou a l'acceleration vers 3000 tr/m.
L'importateur Buell France repond que cela vient de la richesse du melange à cause des contraintes de pollution.

Mon XB12S etant encore en rodage, je n'ai pas pu explorer toute la plage moteur et donc ressentir cet eventuel probleme....

Avez vous ressenti cela sur les votres ? Si oui, peut on y remedier avec un simple reglage ou bien est-ce toute la cartographie de l'allumage qu'il faut reprogrammer ?
Revenir en haut Aller en bas
guegre

guegre

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:59

scratch il faut supprimer le fils blanc TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615
http://perso.orange.fr/MCpetrolettesD/index.htm
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyMer 7 Fév 2007 - 16:13

GUEGRE a écrit:
scratch il faut supprimer le fils blanc TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615

ouais, on ne garde que les filles! Laughing
nicolas

nicolas

Ma Buell : XB12S (2006) avec transmission courte

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyMer 7 Fév 2007 - 17:39

Ce fameux trou commençais à m'ennuyer sérieusement ( pig Embarassed Rolling Eyes ).

Après avoir déconnecté, plus de problème !

Very Happy
kwame

kwame

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 9:24

Attention : j'attend les vrai pros qui vont pouvoir en rajouter une couche et meme dire que je dis n'importe quoi mais c'est pas grave on est la pour apprendre donc si c'est faux je veux bien qu'on le dise.

C'est du a des calculs d'injection. Disons que ton injection fais des calculs a la volé pour connaitre la quantité d'essence a envoyer.

Quand tu roules peinard ton injection fais ses petits calculs dans son coin pour déranger personne. Puis tu mets plein gaz le moteur recoit plein d'essence, en sortie ta sonde lambda donne une info sur la quantité de carbon indiquant que y en a bcp trop ! alors la ton injection elle ce pose plein de petites questions a elle dans sa vie d'injection !

Le temps qu'elle refasse ses calculs ... et la c'est le drame ! gros "trou" (quasi toute les injections le fond j'en ais discuté avec un pote qui a une Clio RS et a le meme comportement)

Il ce trouve qu'il s'agit "en plus" de la plage de calcul de pollution. En gros le legislateur a 3000 tours ouvre en grand pour regarder combien on recrache de merde. Et la "trou" donc pas de pollution et donc homologation.

Tu as donc plusieurs solutions pour y remédier.

1 - Déja tu peux "expliquer" a ton injection que la il s'agit pas de faire la débile ! Pour ca avant d'aller attaquer tu ouvres en grand plusieurs foix et ton injection va "comprendre" que t'es en mode sport et arreter de faire des calculs (sinon elle apauvris trop le melange). En gros tu roules en mode "plus de calcul"

2 - Si tu passes par exemple en mode race, l'EFI que tu recois lui fais pas ce genre de chose

3 - le fil blanc ... mais moi j'y crois pas au fil blanc ! je pense que ca joue dans la tete du proprio.

Donc pour résumer ce qu'a dis le journaliste dire qu'elle a un trou a 3000 c'est qu'il l'a pas essayé. Il a roulé comme une merde a ouvert 1 fois et a dis qu'il y a un trou.

En plus sur les 2006 l'injection "retiens" ta facon de conduire ... elle apprend au fil de km et donc si elle sais que t'es un pilote elle va plus le faire (ca je le suppose j'ai jamais vérifier). Donc il faut plusieur centaines de km pour que t'es une optimisation de ta machine pas un esai foireux fais par un journaleux qui l'est aussi.

Il n'empeche pour conclure qu'il arrive qu'elle ai des trou a 3 000 ! Il faut faire tres attention parcequ'ils peuvent etre "dangereux" tu roules tranquillement tu tentes un depassement "un peut limite" et la ta moto accelere comme un 50cc ! ben ca fais tout drole .... et je pense que ca nous est tous arrive (ceux qui roule en pot d'origine bien sur :-))
Buell-LN

Buell-LN

Ma Buell : ex S1 1997

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 9:31

kwame a écrit:
En plus sur les 2006 l'injection "retiens" ta facon de conduire ...

Shocked Shocked ... Et comment ça fonctionne Question Rolling Eyes
guegre

guegre

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 9:33

Buell-LN a écrit:
kwame a écrit:
En plus sur les 2006 l'injection "retiens" ta facon de conduire ...

Shocked Shocked ... Et comment ça fonctionne Question Rolling Eyes

elle l'enregistre.... avec un megnetoscope, c un peu emcombrant TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615
http://perso.orange.fr/MCpetrolettesD/index.htm
kwame

kwame

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 9:47

Ben comme un magnetoscope mais sans la cassette.

Y a de la memoire et elle graffe ta maniere de conduire. Résultat en autre : plus la peine de mentir a votre garagiste en lui disant que vous roulez JAMAIS a 200 la moto a froid !

Si vous le faite il le sais. C'est ecris en mémoire. D'ailleur tout est ecris. le ;poids du passager si t'es sortie porte maillot a la place de porte des lilas etc...

Ils peuvent meme vous regler votre moto "sport" ou tranquille directement. Sur une 2006 d'occaz je conseil meme de passer au garage faire un reset pour qu'elle apprenne avec ta maniere de conduire.

Donc toutes donnée qui passe dans l'electronique est sauvegardé et un petit calculateur calcul ce qu'il faut s'adapter a ta maniere de conduire.

C'est entre autre pour ca que certains toruve que leur Buell ce traine quand ils attaquent pour la premiere fois en 1 000 km de route.
Buell-LN

Buell-LN

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 9:57

Shocked Shocked ... Rolling Eyes ... Va falloir être plus convaincant avec un vieux comme moi. Parce que là... Suspect

Que tu me dises qu'il y a deux ou trois préréglages je veux bien, mais que le calculateur étudie et s'adapte à ton style... scratch

Quand au poids du passager et la sortie de périf... lol! TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615

Dernière édition par le Jeu 8 Fév 2007 - 12:19, édité 1 fois
BuHell

BuHell

Ma Buell : M2 MK I / Ural 750

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:38

kwame a écrit:
Ben comme un magnetoscope mais sans la cassette.

Y a de la memoire et elle graffe ta maniere de conduire. Résultat en autre : plus la peine de mentir a votre garagiste en lui disant que vous roulez JAMAIS a 200 la moto a froid !

Si vous le faite il le sais. C'est ecris en mémoire. D'ailleur tout est ecris. le ;poids du passager si t'es sortie porte maillot a la place de porte des lilas etc...

C'est obligatoire.. ça sert de mouchard dans Sarkoland... C'est à cause du complot des flics et des garagistes qui veut forcer ta Buell a fonctionner avec des OGM. Les sionistes alliés au groupuscule maoiste Kropochkine ont dévoilé ce complot juste avant le 11 septembre.. mais personne les a écoutés.... donc ça fait qu'il y a un trou à 3000 tours.. TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615
http://tubular-buells.forumactif.com/forum.htm
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 11:53

Kwame, tu fais pousser toi meme? Ou t'as des plans? Nan, parce qu'elle a l'air bonne, ton herbe TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615 TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615 TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615 T'etais bien parti, mais t'as ete emporte par ton elan.

Une injection intelligente, et adaptative, oui, ca existe. Ca le fait un peu sur nos brouettes. Mais c'est loin d'etre le cas tout le temps. Par contre, il n'y a pas de donnees stockees. C'est juste une adaptation de "l'etat precedent du calculateur" par rapport a la conduite actuelle. Et encore, ca, c'est le cas sur les X1, mais je suis pas sur que ca soit vrai sur les XB. Et ca s'adapte pas en 10 secondes. Et c'est plus de la gestion d'injection que du calcul.

Pour ce qui est du trou, oui, c'est pour les normes. A 3000 trs/min, y a les controles de bruit. Moins d'essence => moins d'energie => moins de bruit, et moins de poluants.
Buell-LN

Buell-LN

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 12:20

Thieu a écrit:
Pour ce qui est du trou, oui, c'est pour les normes. A 3000 trs/min, y a les controles de bruit. Moins d'essence => moins d'energie => moins de bruit, et moins de poluants.

D'où le fil blanc... TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615
Thieu

Thieu

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 13:32

J'sais pas, y a pas d'fil sur la mienne TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615

Sinon, pas sur... Parce qu'aux US aussi, z'ont des normes. Pas partout aussi drastiques que chez nous, mais quand meme. Donc ca joue peut etre un peu, mais pour etre sur, faudrait passer au banc.
remy

remy

Ma Buell : Ducati Diavel red carbone

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 13:55

je rajouterais que sur ma x1 d'origine il y avait le fameux trou à 3000 tours et puis après elle partait.Après le changement de pot le trou a disparu.mais bon la x1 comme dit thieu est autoadaptative je ne connais pas la xb.
Pour répondre à kwame une injection marche selon ce principe:
A très bas régime la sonde lambda ne remplit pas son office l'injection fonctionne en cloose loop c'est à dire en boucle fermée elle délivre un mélange approximatif pour maintenir le ralenti/Dès que tu dépasses un nombre de tours la sonde lambda et les divers capteurs prennent le relai ton injection fonctionne suivant les infos qu'on lui délivre elle marche en open loop.A très haut régime (à fond) ton injection repasse en cloose loop, elle fournit un mélange maxi sans tenir compte de la sonde et des capteurs par sécurité pour le moteur.
Sur la courbe que j'avais fais faire au banc chez cannes moto service il y avait un trou effectivement à 3000 tours , la courbe chutait puis remontait brusquement sur une infime partie.Le problème de l'ecm c'est qu'il n'est pas reparamètrable au niveau de la courbe du moins sur x1 .Il faut monter comme j'avais fais un power commander qui permet de refaire la courbe ainsi que les enrichissements à tout les régimes, en gros ce boitier permet de tricher à volonté sur les infos fournies à l'ecm
ce boitier existe aussi pour les voitures mais il faut l'assortir d'une sonde lambda à large bande ou haut rendement(150euros).cette sonde chauffe beaucoup plus vite que l'origine et permet avec l'aide d'un boitier de régler l'espace de la cloose loop qui n'était pas réglable jusque là.
par contre pour en revenir à la xb je ne crois pas que l'ecm soit autoadaptatif comme le x1

Dernière édition par le Jeu 8 Fév 2007 - 14:30, édité 7 fois
http://remy.gnice.free.fr
Bruno
moderateur
Bruno

Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 14:01

Buell-LN a écrit:
Thieu a écrit:

D'où le fil blanc... TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615
C'est le cas de l'ecm stock. Mais l'ecm race je suppose qu'il s'en fout de la pollution à 3000 tours, donc pas de trou.
Gébon ? :suspect
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 14:59

Le fil blanc founi à l'ECM l'information "vitesse de la moto"...du coup je doute de son utilité pour l'antipol à 3000rpm. A mon avis, il doit plutôt brider la quantité d'essence délivrée en phase "accélération" pour répondre à des critères de consomation/pollution en trajet normalisé.
Pis si L'ECM race n'est pas bridé niveau conso/pollution, le fil peut être branché ou non...ça ne devrait rien changer
kwame

kwame

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyJeu 8 Fév 2007 - 20:21

Thieu a écrit:
Kwame, tu fais pousser toi meme? Ou t'as des plans? Nan, parce qu'elle a l'air bonne, ton herbe TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615 TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615 TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615 T'etais bien parti, mais t'as ete emporte par ton elan.

Une injection intelligente, et adaptative, oui, ca existe. Ca le fait un peu sur nos brouettes. Mais c'est loin d'etre le cas tout le temps. Par contre, il n'y a pas de donnees stockees. C'est juste une adaptation de "l'etat precedent du calculateur" par rapport a la conduite actuelle. Et encore, ca, c'est le cas sur les X1, mais je suis pas sur que ca soit vrai sur les XB. Et ca s'adapte pas en 10 secondes. Et c'est plus de la gestion d'injection que du calcul.

HA A ! d'abord certe je fais pousser mais trop ! bon d'accord.

Alors ce soir en rentrant j'ai fais un petit : la panne seche ! Rien de tel pour enerver ton injection et quelle parte en sucette.

Pour récupérer une moto avec un comportement "normal" il m'a fallus a peut pret 20km.

Donc je baisserais mes 1 000 km a environs 20km sur XB :-)) ca te va comme réponse ! TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615 TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? 506615

pet't bien qu'en allant sur les sites constructeurs on trouverais le temps.

Si y a un kkun de connecté qui peut donner la marque sur XB je suis aps contre aller faire un trour sur l'internet libre et convivial pour vérifer tous ca !
svbagoo

svbagoo

Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? EmptyVen 9 Fév 2007 - 15:00

sauf qu' une injection ne s' adapte pas a la conduite mais uniquement au debit d' air aspire par le moteur......que tu roules pepere ou a toc, le calculateur determine la richesse en fonction de l' information du debimetre d' air en temps reel......moralite puisque de temps en temps je tombe en panne d' essence, si il y a soucis pendant quelque temps apres avoir refait le plein, c' est uniquement du soit a encore la presence d' air dans le circuit d' injection suite a la panne, soit t' as aspire toutes les me.rdes au fond de ton reservoir et elle a eu du mal a les digerer........je rejoint le raisonnement de thieu, la cartographie de base peut legerement varier par interpolation de donnees jusqu' a un certain point, mais ca se limite a des parametres comme la temperature de l' air et du moteur, le regime, l' ouverture du papillon......la facon de conduire n' intervient pas........d' ou la necessicte d' un boitier TFI ou race en cas de modif de l' admission et de l' echappement.......l' injection ne s' adapte pas au CONDUCTEUR OU AUX MODIFICATIONS mais uniquement a la quntite d' air avale par le moteur tout en integrant des limites maxi ou mini tres faible........les seules moto a la carte que je connaisse a ce jour (injection adaptative) concerne la gsxr 1000 2007 ou la 1098 ducati)......et encore, elle ne s' adapte a la conduite, c' est toi qui la regle a ta conduite Wink ......ne pas oublier que pour des raisons de pollution les constructeurs "reglent" leur injection a 1g d' ess pour 15 g d' air pour une pollution adequatte........ne pas oublier qu' un moteur a la reprise pour ne presenter "aucuns trous" devrait tourner avec 1g d' essence pour 12.5g d' air soit un peu plus riche mais polluant......c' est la difference fondamentale entre un ecm race et stock dans les grandes lignes hors allumage (qui joue aussi pour le bon fonctionnement de l' injection).......la memoire de l' injection ne retient que les defauts enregistres et LA CARTOGRAPHIE D' ORIGINE.......rien concernat la conduite Wink .......salut a+ Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?   TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ? Empty

TEST MOTO JOURNAL : TROU A L'ACCELERATION VERS 3000 TR/MN ?
Page 1 sur 1