Attention... c est long... donc non amateur de lecture, s'abstenir..
Drole d histoire…
C est étonnant, je n’ai toujours pas fait un tour avec ma buell, que j ai déjà
des histoires a raconter
Je vais me permettre de faire un petit retour en arrière….
J ai toujours eu des japonaises….
Sauf une triumph, mais un speed 4… donc meme pas une vrai triumph.. ou du moins de l idée que je m en fais. ( 3 cylindres et puis c est tout ).
J ai souvent failli craquer pour une belle italienne, notamment
une rsv factory , une ducati 749 Dark, une ducati 1000 sport classic… mais a chaque fois… Alors que j allais signer, ou que j avais signe, l incompetence du concessionnaire a fait capoter le projet.
J ai possédé des vtwins, des twins, des 4 cylindres….
Au debut des motos de carractere ( Trx, vtr ), puis de plus en plus puissante ( zx9r, hayabusa )
J ai decouvert Buel en 1991l, quand j ai vecu quelques mois a londres… j avais 18 ans, je possedais un 650 revere .
Ma moto etait restee en france, je bossais dur dans la poste britannique pour mieux maitriser la langue de shakespear suite a l abandon de mon cursus informatique.
Grosse malheur... je ne pouvais pas acheter Moto Journal ( qui etais alors ma bible hebdomadaire ! ), je connaissais toutes les gammes des constructeurs…Bref, j étais incollable, je pensais tout savoir… quand après avoir acheté un magasine anglophone, je découvris Buell…. Un moteur de Harley, dans un cadre tubulaire avec pleins d idees originales, le pot, la suspension sous le moteur…
C était hors de prix, mais je trouvais ca extraordinaire…Original, couillu….
Ensuite, j ai toujours suivi l évolution des buells…. Les modèles m amusaient… mais il y avait toujours quelque chose qui n allait pas.
Au début je n étais pas assez riche. Apres il me fallait pleins de watts, le plus de watts possible,je recherchais la puissance a l etat pure ( zx9r, puis hayabusa )…
En 1999 j ai fait péter les 300kmh chrono avec ma buse … ( je m étais ruine
entre autre dans la ligne complète yosh titane .. ).
Avec ce joli score, mon ego était comble , c était fait… la puissance, ne m
importait plus…. Je pouvais revenir a des jouets plus maniables…. N attaquais aux petites routes de montagnes.... Les années passent...
En octobre, patatra…. Buell ferme….
Argh…. Quoi ? Comment ! Mais ce n' était pas possible… Pas buell !
Même si je n ‘avais jamais essaye une buell, meme si c est aussi fiable qu une ducati….. Buell ne pouvait pas ferme, ne devait pas ferme.
Buell représentait pour moi, l innovation… mon rêve américain… une différence… une marque exlusive et confidentielle, et surtout, comment dissocier Buell a Erik Buell… qui est quand meme un fou furieux comme on les aime !
J étais a Pittsburgh , 3 jours après, j étais dans une concession buell… HD
bradait les motos , j hésite entre une 1125R et une 1200 STT, finalement je réserve une 1125 R 2008 en versant 1000$ de deposit…
Je commence alors a me renseigner sur le transport vers le maroc et la, stupeur en consultant le site des douanes marocaines, j allais me faire massacrer en taxes ! Un assassinat ! faire un cheque plus important aux impots qu a Buell….. Jamais de la vie…. Faut quand meme arreter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages ! ( le 1125 apres bradage etait facture 5500 $ et le montant des droits et taxes 5000 Euros ).
Degoute, je récupérais mes 1000$, adieu ma 1125….. Adieu Buell, J allais errer toute ma vie avec cette inconsolable peine, ne pas être buelliste.
Fin décembre, par une nuit d insomnie, je me ballade sur le net…. Je ne sais
pourquoi, je me connecte a ebay, je regarde les occases….
Et la je découvre… une xb12R, avec 8000miles seulement… excellent état…. L'enchère commence a 2000$.... La moto est du cote de Buffalo dans l état voisinde new York….
Le propriétaire est mort en 2008, son beau fils a la moto sur les bras… il
essaie de la vendre depuis cet ete.
J hésite…. Le temps de compter jusqu'à 3 … click… j enchéri… Les enchères se terminent le 25 décembre…..
Du coup, je ressors mes dossiers buells… je relis encore et encore les essais
de 1200 XB…. Je sais que c est le dernier cadre qui fait office de réservoir….
Est ce bien raisonnable, non…. Est ce un gros jouet pour les petites routes
sinueuses ? oui……Alors je fonce… Je tombe amoureux de la R, avec sa tete
de fourche étrange…. Sympathique…. Au moins, personne ne peut dire qu elle est fadasse….
Je m inscrit sur ce forum… j apprend que les 2004 sont les plus puissantes….
Mais aussi les plus fragile….
Les enchères montent…. Tout va se jouer comme d hab dans les dernières
minutes…. On est 3 crétins a se tirer la bourre…. Je devrai lâcher la main…..
De toute façon, il faut toujours enchérir a la dernière minute…
Mais je ne peux être la a la dernière minute…. Impossible….
De toute façon, j ai décider que je ne depenserai pas plus de 3800$ pour cette brele….
Click, nous verrons bien….
Le 25 décembre…. Dans la nuit… Je rêve de ma buell, comme un gamin…je me lève sans faire de bruit… J allume le pc….. Alors kiceki le vainqueur ?
c est KIKI….. Elle est a moi… pour 3800$ ! Dans l os les ricains, The winner is Frenchy…. Je suis tout content…J ai envie de faire péter le champagne,
Je paie les 500$ de deposit tout de suite…. Puisqu elle est a moi je vous dit !
Je viens de me mettre tout seul dans la oumpha…. J ai pas d argent de cote…. J ai déjà mon z1000 prepare aux petits oignons… Ma femme en a marre de mes jouets mecaniques.. J habite a Tanger… Comment vais je rapatrier la buell, comment vais je annoncer a ma tendre et douce qu en plus du quad, du carbiolet, de ma kawa, il me fallait absolument une Buell…. Tu comprends mon amour… heu....voyons, comment dire....
Je m en fous, je vais avoir une buell…. Un morceau de l histoire motocycliste….
En effet, c est pas une simple meule…c est une buell, une xb en plus ( j adore l'idée du cadre et du bras oscillant servant de recipient ) , avec un moteur a la technologie depassee il faut l avouer, le pot sous le moteur, le frein périmétrique….
Je ne suis plus le meme homme…. J ai change ....J ai une buell….
Les pisses vinaigres diront que je suis un looser… j achete quand tout le monde vend…
En quelques semaines, je suis déjà accro a ce forum…. C est
le far west, les cow boys et les indiens… des vrais passionnes, ca tacle a tout va…..
Il y a des fous furieux qui désossent les buells, les remontent comme si c
était un simple lego…. Tiens ce week end, j ai tombe le moteur….
La mauvaise foi est reine, ils ont même un truc idiot complet déstabilisant
quand on connait pas… le username !
D ailleurs, c est ainsi que j ai du me présenter…. On m avait pris a parti ! Diantre, comment ont ils su que j ai possédé une triumph alors que je ne me suis inscrit que pour avoir acces a l integralite du forum ! C etait le monde a l envers, je n avais toujours pas ma buell !
Les jours passent, je participe a la vie du forum…. J ai déjà cale la date
pour venir chercher la belle brunette aux jantes d or…. Plus que quelques semaines et je m envole pour les USA….
Ce jour, c était dimanche, j ai loue un cargo van Chevrolet…. J aurai aime un bon gros pick up, mais je veux pas que mon XB attrappe froid… se gele les cylindres avec la neige qui menace ! Je suis parti a 8h30 du matin….. Le soleil etait la… mais le thermometre fait sa mauvaise gueule ! Pour des
températures positives va falloir repasser… ou se faire téléporter ! 4h30
de route pour relier ma petite ville de Latrobe ( sud est de Pittsburgh ) a
Buffalo…. J ai vraiment du mal avec leur limitations a la mort moi le noeud….
Et puis ce gros tas de ferraille est assez rapide tout compte fait… J allais
mettre 3h30 quand entre Erie et Buffalo, quelques flocons aparaissent… ils sont petits… insignifiant, puis plus gros, presque menacant…. Puis enorme et en meute…. J en mene pas large avec mon gros utilitaire…. Le patinage artistique et moi, ca fait deux… tant pis pour le chrono….Je joue la prudence, je me cale derriere un poids lourd…. Je me traine a 50miles…
Je déjeune ( un grand gastro … taco bell ), j ai peur… et si elle est tombée ? si elle me plait pas ? si elle démarre pas ? j ai l impression d etre un enfant qui va a sa premiere boum !
J arrive… Le garage est grand ouvert…. Elle est la !
Je la vois… Elle est belle avec sa robe noire, ses jantes dorées…. Elle m
attend…
Dan le vendeur n est pas encore la, il ne doit plu tarder…. Il avait un match de hockey m explique sa femme…. Alors j attend… sagement, dans le salon… les yeux braques sur le garage….
Vous voulez a boire ? Vous avez fain ?
Non… Non….. Je veux une moto ! ai je envie de lui dire….
Dan arrive, il a une trentaine d année, blond, il est comme moi, il est en mode hivernage… il a des kilos a perdre….Il connait rien a cette moto… Il me montre tous les documents de son beau pere, la carte grise, un tas de facture, l’enorme manuel d’entretien qui ressemble a une
encyclopedie…. Je lui dis, que je ne comprend pas pourquoi il a indique sur l
annonce ebay que c etait une XB12S, car c est une R….. avec un telle tete de carenage !
Il me repond que sur un document c est marque S alors bete et mechant il a marque S. D’ailleurs il ne sait pas meme pas qu il existe un modele R !
J observe la moto….. elle est en excellent etat…. Ou presque, un truc
bizarre… a l arrière… sur le bras oscillant d un cote, et sur le protège
chaine…. Un drole de systeme avec des capteurs…
Il me dit que c est un système de lumière…. Qu il a en partie démonté…. Le reste git la, dans une boite…. Je ne cherche pas trop a comprendre… Je veux entendre les bogarythme du Jardine ! La baterrie est neuve… On demarre la moto, elle aime pas trop les temperatures negatives ….
Mais finalement elle s ébroue, le jardine chante, ou plutôt il gueule … elle pétarade …. On coupe. L essence date de 98 , c est surement ca...
bref le moteur tourne… pas de fuite d huile.... De toute façon, j y suis… c est trop tard pour faire machine arriere….. Il m explique qu
il aime les motos, mais les sportives, les japonaises… cette buell, il la
trouve moche… qu'elle fait du bruit…. Qu'elle n est pas puissante…. Un vtwin refroidi par air…. La bonne blague… Attention, monsieur a possede un 750gsxr il a y quelques annees, Attention monsieur, une fois, a pris plus de 140 ( miles ) sur l autoroute ! ( je sais pas si je dois en rire ou en pleurer… )
Il me demande si j aime bien la moto en general ? Si c'est ma premiere moto ?
Alors la. heu, je lui raconte un peu, oui j aime bien…ou plutot j aime passionnent les motos !
Les motos j en suis marteau ! Il se rend compte alors
qui l est tombe sur un drôle d oiseau…. Surtout quand, je ne peux pas m
empecher de lui dire… 140 c est pas mal, mais 190 c est mieux, surtout quand ce n'est pas une autoroute….
Je paie, et avant de charger la moto, je lui demande
gentiment “ je sais que cela va vous sembler bizarre, mais est il possible de voir une photo de votre beau père ?….
Une moto, c est quelque chose de special…. J aime bien connaitre a qui j acheté ma moto, a qui je vend ma moto…… Ce n’est pas un simple objet“ il cherche, il revient, « non j ai rien, mais je vais en recuperer une et je vous l
enverrai “, je me rends compte alors, qu avec son beau pere ca devait pas être la meilleure entente….
On monte la moto dans le van… j’installe avec précaution les
sangles… J en profite pour lui expliquer les spécificités de la moto… centralisation des masses, le pot sous le moteur, les avantages
théoriques du frein périmétrique…. Que l essence n est pas dans le réservoir…Qu’une buell, c est different, tres different …
Durant le voyage, je la regarde avec le retro interieur, elle me fixe avec son drole de regard…. Je me demande, si elle va m en faire baver cette brele….
En tout cas, elle et moi, c est déjà toute une histoire ! Je me demande si je
vais lui donner un prenom… Marcelle, ca me plait bien…. Meme si pour une américaine ca fait pas trop local.
Après Erie, rebelote, plus de neige…. Le soleil est la….. Il est 19h. j arrive
au bureau…
Je la decharge avec l aide d un ami… Je la regarde de plus près… Ca me turlupine ces cables…. Ce soi disant systeme de lumiere… qu a enlever Dan… Je decouvre qu il s agit d un système pour passer les vitesses au guidon…
Étrange Étrange… Le soir, dans mon lit…. je decortique les factures….. le titre
de propriété….les bouts de papiers….
Paul Murphy a acheter cette moto en septembre 2007…. C est bien une S ! C est
même la buell XB1200 S n 358 !
Un an plus tard, il la transforme en R. Paul fait l entretien lui même….
Vidange tous les 2000miles avec de la 20w50 100% synthese.
Il voulait s acheter la ligne complète micron !, mais finalement il monte un
jardine. Il a installer un ECM race ( j ai pas vérifié encore ).
Il a change la selle…. Elle est plus creuse et semble plus confortable.
Il faisait entre 74 et 79kg… il a surligne la ligne de réglage des suspensions
par rapport a son poids.
Il a changer l amortisseur pour un modèle de xb9R…. ( j aimerai bien savoir
pourquoi ). Avec les pneus d origine, il a fait 7800 miles, il les change en
novembre 2008….
Pour un Dunlop qualifier a l avant et une Dunlop d208 a l arrière. Il meurt
subitement 2 semaines plus tard, en pleine nuit ( rupture de l artère aorte ) (
j ai une photocopie de son certificat de décès ), il avait 59ans.
Je suis actuellement au dessus de l atlantique, marcelle dort au chaud au
bureau…. Et je me pose beaucoup de questions sur Paul Murphy, quel était ses
futurs projets pour sa buell…
Quand on voit avec quel minutie il a installe les accessoires, surlignes tous
les éléments importants dans le guide technique ….. Je me rends compte, qu il était maniaque…. Qu il aimait sa buell…
Qu il avait encore plein d’envies pour sa moto….. C est étrange comme
sensation…. Cela remet les idées aussi en place… on est peu de choses…. Je me
rends compte que si je claque… ma femme sera incapable de raconter l histoire
de ma kawa, d expliquer qu après avoir eu des slip on two brother je lui ai
installe une ligne micron…. Qu installer une ligne complète, sans installer
un boitier additionnel c est comme donner du foie gras a un cochon…. Que la
belle a ete réglée sur le ban de powersport a cote de Toulouse…. Qu elle m a
ete reconnaissante en sortant 134cv a la roue arrière. Que la bosse sur le cote
du réservoir, c est le mauvais souvenir d une glissade sur gravillon a 40kmh
dans une route des Pyrenees…..Que le guidon est un rizoma… que que....
Bref, voila, ca fait un grand pave que vous venez de lire… je tenais a vous
faire partager mes sensations… Vous dire que Marcelle… n est pas une moto comme
une autre….. Que marcelle, je ne vais jamais la revendre….. elle fait partie de
l histoire motocycliste, par son pedigree, c est une buell… on en fera plus…. Elle
est comme moi, une fin de serie… Et puis, après il y a son histoire personnelle…
Je pense que Paul Murphy aimerai savoir qu elle appartient a un passionne, qu elle a un avenir… et qu il partage sa passion avec d autres
grands malades… qui se chamaillent facilement sur un forum un peu particulier,
ou la mauvaise foi est reine, ou le chambrage est omniprésent…. Ou l arsouille est règle d or !
Maintenant la vrai question est…. quand est ce que ce moteur en cristal va me
lâcher ? ;-))))))))))))))))
Bref, j avais envie de partager mes premières impressions... et personne ne
peut me comprendre, a part vous.... et encore... ? ;-) ( une photo de marcelle cet été )