faîtes une copie de cette page et garder la au chaud
OUTILLAGE:
- douilles: 32 , ??
- clés plate: 17 , 14
- embout plat: ??
- clé allen EU 8
- embout allen pour les tés: ?? , ??
- petite clé dynamométrique
- bac à vidange
FOURNITURES:
- 1L d'huile de
fourche HD type E ou de la W10 MOTUL, bardahl ou ipone par ex
- du dégraissant/nettoyant pièces mécaniques
- chiffon doux, sopalin
- une paire de rondelles cuivres
- une paire de 4 joints o'ring (bouchon, écrou de précontrainte (int/ext), tige dorée de piston)
- du pen-lock (frein filet)
s'il faut plus qu'une vidange:
- une paires de spy showa-buell (D54xd43xh11 pour xb12 depuis 05) (D54xd41x?? pour XB9 avant 06 et 12 Scg)
- une paire de racleur
- une paire de bague fourreau
- une paire de bague tube
PREPARATIF: moto sur béquille latérale,
- desserer les vis et l'axe de roue avant
- déposer l'étrier et l'accrocher sur le collecteur
- déposer le pontet pour décaler le guidon afin d'avoir accès aux bouchons de fourreaux
- déserrer les bouchons de fourreaux avec la douille de 32 (showa 43, xb 05)
-désserrer les 6 vis tés/fourreaux (3 pour chacun)
DEPOSE DE LA
FOURCHE:
- moto bridée une sur béquille d'atelier ar, lever l'avant de la moto jusqu'à ce que la roue éfleure le sol
- mettre en place le support sous le jackpoint du pot (origine ou race), sinon lever à la grue ou béquille avant sous colonne ou lever via la grue.....
- déposer le garde-boue et la roue
- déposer les 2 vis du té inf/fourreau et tout en maintenant le fourreau, déposer la vis té sup/fourreau
- sortir la demi
fourche- idem pour l'autre demi foruche
ATTENTION xb9<06 et toutes 12 scg: une fois le fourreau sorti du té sup' il faut déposer l'anneau/butée de fourreau DEMONTAGE:
- déposer l'anneau élastique du plongeur
- serrer l'acrou de précontrainte
- dévisser entièrement le bouchon
- placer une clé de 17 sur le méplat du plongeur (pièce bleue)
- déposer l'écrou de précontrainte (soit la rondelle et le guide d'appui viennent avec, soit ils restent en place: peu importe)
-
LAISSER LA CLE
- dévisser le bouchon du plongeur bleu (clé de 17 et douille de 32)
- maintenirfermement le plogeur et retirer la clé (gaffe: il y a le rebond du ressort)
- déposer les rondelles métallique, plastique et caoutchouc
VIDANGE:
- déposer le tube de précontrainte dans une auge
- vider la
fourche de son huile, attention au ressort
DEPOSE ET VIDANGE DU VERIN:
- renverser la demi
fourche et dévisser le piston (allen
- mettre de côté la demi
fourche- récupérer la vis de purge et sa rondelle cuivre ainsi que le siège du vérin
- maintenir le corps du vérin et pompe via la tige une dizaine de fois: IL FAUT QU'IL SOIT VIDE
- ce qu'on en récupère est assez étonnant (viscosité, couleur, limailles...)
- séparer la tige du plongeur bleu (clé de 17 toujours et 14 pour le contre écrou et tournevis plat, ce dernier doit pouvoir rentrer dans le plongeur bleu)
ATTENTION si vous voulez juste vidanger et nettoyer, passer à la partie nettoyage DEMONTAGE DEMI
FOURCHE pour changement de bagues, spi, racleur.....
- renverser la demi
fourche- déclipser le racleur et déposer l'anneau élastique du spi
- remmettre la demi
fourche dans le bon sens et coincer le bas entre vos pied ET TIRER D'UN COUP SEC LE FOURREAU
- le fourreau est nu, reste encore le clip/butée/té sup'
- le tube présente le racleur, le spi, la rondelle et la bague de fourreau puis sa propre bague
- poser le tout sur 5 épaisseurs de sopalin : fourreau, tube, ressort et tube de précontrainte
NETTOYAGE:
- utiliser du nettoyant/dégraisant moteur avec un chiffon doux (un vieux slip de mamie, c'est parfait
)
après annodisation
ASEMBLAGE DEMI FOURCHE avec changement de bagues, spi, racleur.....
- j'oserais dire qu'une fois le tube et la fourche séparées oblige à un changement de bagues, vu ce qu'elle prennent lors da la séparation
- le spi est à changer s'il faut, le fait le déposer n'entraîne pas son remplacement
- idem pour le racleur
---> fabrication de l'outil pour spi
- à partir d'une section de tube PVC D80, couper et garder en 169mm
- vérifier que l'outil passe bien dans le fourreau ET ébavurer, pas comme sur la photo
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- déposer les bagues
- déposer la rondelle d'appui
- scotcher l'extrémité du tube, et graisser/huiler pour ne pas abîmer les lèvres du spy et du racleur
- sortir le spy
- sortir le racleur
- poser le racleur délicatement: lèvre en 1er
- poser le spy:
le bord plat en 1er- déposer le scotch
- poser la rondelle
- poser la bague de frourreau
- poser la bague de tube
- assembler tube et fourreau
- enmancher le spy à la main
- placer l'outil à spi à l'aide d'un cable ou rilsan
- placer un chiffon entre le tube et l'outil
- fourrreau poser au sol, maintenir fermement le tube et l'outil
- tapoter tranquillement de façon croisée au marteau sur l'outil pour faire rentrer le spy: faire trourner le fourreau pour enfoncer le spi correctement
- contrôler que le spi s'enfonce correctement et bien droit
- souffler de temps en temps s'il y a des résidu
- arrêter d'enfocer le spy dès que la gorge de clip est visible et permet de replocer le clip
- mettre le clip en place
- mettre le racleur en place
Ré-ASSEMBLAGE et REMONTAGE du vérin
IMPORTANT:
- Couiq a écrit:
- Pour pouvoir récupérer les réglages de rebond du manuel d'utilisateur, il faut :
Déviser la vis de rebond jusqu'a ce qu'elle durcisse et la visser de 3 tours complet. Remettre en place la tige de rebond dans l'amorto en la vissant à la main sans forcer jusqu'à contact et venez la bloquer avec le contre écroux de 14. Ceci afin de pouvoir appliquer les réglages d'origine buell après remontage.
Pour éviter à monsieur tout le monde de se lancer dans des réglages de fourche maisons.
- changer éventuellement le joint torique
- "dé"visser la tige de plonge dans l'embout plongeur
- visser l'ensemble plongeur et la tige
- contre écrou en contact: laisser 2 lignes de filet et serrer
- remmetre le siège du corps de vérin
- remplacer la rondelle cuivre de la vis (au pire limer la des 2 côtés à la plate)
- placer le siège+vérin dans le fond du tube, bien au centre
- visser et serrer la vis
REMPLISSAGE et FERMETURE de la demi
fourche- remplacer ou non les joints toriques du bouchons et de l'écrou de précontrainte
- verser 200 ml d'huile de
fourche DANS le tube (pas le fourreau)
- remplir le vérin: pomper via la tige pour aspirer l'huile A REPéTER une quinzaine de fois, IL FAUT que de l'huile pisse par le petit perçage du haut de la tige
- RE verser 200ml d'huile de
fourche DANS le tube (pas le fourreau)
- faire le niveau: il doit rester 118 mm sans huile dans le tube (voir photo 200-
118= 82
) logiquement: ajout de 8ml
- tout en maintenant la tige au point haut: insérer le ressort par son extrémité conique, le tube de précontrainte, la rondelle en caoutchouc, la butée, la rondelle large
- baisser le tube de précontrainte avec sa butée et la rondelle large pour passer la clé de 17 sur les méplats du tube plongeur
- visser et serrer le bouchon à 20 N.m
- insérer dans le bouchon la rodelle à 3 tiges, la rondelle étroite
- visser l'écrou de précontrainte
- déposer la clé
- visser le bouchon sur le fourreau
- serrer l'écrou de précontrainte jusqu'à 2 tirets
- serrer le bouchon sur le fourreau
CLIPS et nettoyage
- remttre le petit clip sur la tige de vérin (tout en haut)
- remettre le grand clip sur le fourreau: fourreaux entre les cuisses, prendre les extrémités du clip sous les indexs , la base contre les pouces, on écarte et on place sans toucher les fourreaux
attention ça pique au bouts des doigts
- reste plus qu'à nettoyer la demi-
fourche les bagues après 40Mkm à côté des neuves
---> et c'est reparti pour l'autre tubes
une fois les demi fourches assemblées et serrée dans leur tés bien en butée, serrer le bouchon à 40N.m
puis remonter le guidon
et vous voilà reparti pour le fameux réglage de suspatte qui ne sera forcément plus le même qu'avant