| Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... | |
|
+8PV75 claudem2 DeaGov Polo l'arsouille Thieu tr4sh renobuell12s T-Rod™ 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
T-Rod™
Nombre de messages : 3271 Age : 46 Localisation : Malesherbes (45) Ma Buell : Xb9 Cr Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Mer 23 Déc 2009 - 18:36 | |
|
Dernière édition par T-Rod™ le Lun 4 Jan 2010 - 0:23, édité 1 fois |
|
| |
renobuell12s
Nombre de messages : 1410 Age : 38 Localisation : non !!! Ma Buell : la mutante Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Jeu 24 Déc 2009 - 19:10 | |
| je pourait pas mais j ai le branchement du mien a faire aussi. http://www.streetmonsters.net/forum.htm voila un lien qui poura peut etre t aider pour le reste des branchements. mon lien ne marche pas trop bien mais tu vas dans le topic mecanique et c est le 1er post |
|
| |
T-Rod™
Nombre de messages : 3271 Age : 46 Localisation : Malesherbes (45) Ma Buell : Xb9 Cr Date d'inscription : 01/09/2006
| |
| |
tr4sh
Nombre de messages : 7410 Age : 42 Localisation : Hell's Ass Ma Buell : ఞ Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Sam 26 Déc 2009 - 1:22 | |
| quand j'avais monté le motogadget sur le bandit, l'info de vitesse ne passait pas sans la résistance non plus, donc je pense qu'il vaut mieux la mettre... et pourquoi ? j'en sais rien |
|
| |
T-Rod™
| |
| |
tr4sh
Nombre de messages : 7410 Age : 42 Localisation : Hell's Ass Ma Buell : ఞ Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Sam 26 Déc 2009 - 10:32 | |
| Alors j'avais recuperé un bout de faisceau d'origine avec les connecteurs qu'il me fallait, et j'y ai soudé la résistance puis isolé avec de la gaine thermo. Ensuite il suffisait de faire le calibrage en fonction de ta démultiplication et roule ta buell ! |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Jeu 31 Déc 2009 - 9:51 | |
| C'est une resistance de shunt, qui permet de mesurer le courant fournit par le capteur a effet Hall. Il doit y en avoir une de base dans le capteur de la moto, mais peut etre qu'elle n'est pas adaptee aux besoin du compteur motogadget. D'ou la mise en // avec une autre, beaucoup plus faible, qui laisse passe plus de courant. |
|
| |
T-Rod™
| |
| |
Polo l'arsouille
Nombre de messages : 9489 Age : 41 Localisation : NICE Ma Buell : Ex XB9sx blue
Now : The Silverblack
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Ven 1 Jan 2010 - 10:58 | |
| Le shunt c'est lorsque tu court-circuite un composant, tu passe outre. c'est bien ça ? |
|
| |
T-Rod™
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Ven 1 Jan 2010 - 11:18 | |
| d'ou l'expression: shunter ou "shinter" ? |
|
| |
Polo l'arsouille
Nombre de messages : 9489 Age : 41 Localisation : NICE Ma Buell : Ex XB9sx blue
Now : The Silverblack
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Ven 1 Jan 2010 - 16:53 | |
| oui, courament utiliser quand on parle de shunter un système de sécurité, ou sur nos moto le contacteur de béquille ... |
|
| |
DeaGov
Nombre de messages : 780 Localisation : Val de Marne Ma Buell : Yamaha XT1200Z Date d'inscription : 10/12/2009
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Ven 1 Jan 2010 - 17:37 | |
| - Polo l'arsouille a écrit:
- oui, courament utiliser quand on parle de shunter un système de sécurité, ou sur nos moto le contacteur de béquille ...
Vous avez un contacteur sur la béquille vous ? Moi je peux démarrer en prise, avec la béquille, avec le pilote bourré... heu, oui, bon, là y a pas de contacteur c'est vrai. |
|
| |
claudem2
Nombre de messages : 153 Localisation : Chartres Ma Buell : M2 2001 Orangekipet Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Dim 3 Jan 2010 - 20:09 | |
| Thieu n'a pas encore cuvé le champomy Ce n'est pas une résistance de shunt, mais une résistance de "rappel". Le capteur de vitesse est un interrupteur à effet Hall. Il est normalement ouvert (sortie à collecteur ouvert) et se met brièvement à la masse à chaque tour de PSB. Pour obtenir un joli signal carré en sortie, exploitable par un compteur d'impulsions, il suffit de relier la sortie signal du capteur au +12v via une résistance de faible valeur, typiquement 1k. Ainsi, en général, la sortie signal est à +12v jusqu'au moment où le capteur/interrupteur ferme et se met à la masse. Dans cette situation, la faible résistance de rappel n'est pas suffisante pour maintenir le signal de sortie à +12v, lequel passe donc à 0v, instantanément. Avec au final, un signal qui passe régulièrement de +12v à 0v et réciproquement, donc carré. That's all folk's. Claude - maintenant, si vous y tenez, je peux vous shunter qq chose ? Comment ça ? |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Dim 3 Jan 2010 - 20:50 | |
| Je pensais que c'etait un shunt pour faire une conversion "courant / tension" a partir du courant de collecteur. J'aurais appris un truc. Merci |
|
| |
T-Rod™
| |
| |
PV75
Nombre de messages : 960 Ma Buell : X1 carbu revival Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Mer 15 Déc 2010 - 15:26 | |
| déterrage de post en règle! j'ai visiblement quelques éléments manquants dans le motogadget que j'ai à monter: - la fameuse résistance sur le capteur de vitesse - l'aimant pour le capteur de vitesse - le bouton poussoir -> qqun pourrait il me donner des références/caractéristiques/adresses pour chacun de ces 3 éléments? question subsidiaire: la notice indique que l'aimannt doit être posé sur la jante mais il me semble qu'une monte sur le PSB est possible...vrai ou pas? si oui comment cela ets il faisable thanks |
|
| |
nycost
Nombre de messages : 1917 Age : 46 Localisation : 06 Ma Buell : XB12S04 Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Mer 15 Déc 2010 - 16:01 | |
| tiens cadeau :
- magasin électronique : resistance 2k2 (? ohms) - pas besoin car tu branche ton compteur au capteur de vitesse de ton X1 : http://www.motogadget.com/de/download/manual/compatibility_speedo_sensors_01.pdf - magasin électronique
|
|
| |
PV75
Nombre de messages : 960 Ma Buell : X1 carbu revival Date d'inscription : 17/12/2008
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Mer 15 Déc 2010 - 16:32 | |
| - nycost (Mer 15 Déc 2010 - 16:01) a écrit:
- tiens cadeau :
- magasin électronique : resistance 2k2 (? ohms) - pas besoin car tu branche ton compteur au capteur de vitesse de ton X1 : http://www.motogadget.com/de/download/manual/compatibility_speedo_sensors_01.pdf - magasin électronique
merci Nycost, Bon pour le 'magasin électrique', je m'en serais douté mais je crois qu'il faut un poussoir qui envoie des impulsions à chaque pression et non pas un off/on? c 'est bien ça? |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Mer 15 Déc 2010 - 16:44 | |
| |
|
| |
PV75
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Mer 15 Déc 2010 - 16:53 | |
| - Manu75010 a écrit:
- c'est déjà noël ???
nan j'l'avais déjà au chaud depuis un moment...mais le papa nowel va pas tarder qd même puisque qqun est intéressé par la tête de fourche et veut la voir ce soir...si ça se fait, je lancerai dès demain un appel pour un mikuni ou un optique de Vrod, il me faudra de toute façon les 2 rapidement |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33823 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Mer 15 Déc 2010 - 17:21 | |
| Rhôôôô, j'avais fait un beau post avec tout bien où trouver toussa et ça a merdé
bon, récapitulatif:
Résistance, ça se trouve aussi en ligne (conrad.fr par exemple) ou sur un circuit imprimé. Le code couleur, c'est trois anneaux rouges en plus du argent ou or
Pour le bouton poussoir, même topo. il faut un "un pôle ouvert au repos" (la notion de "ouvert au repos" différencie normalement l'interrupteur du bouton poussoir justement). En beaucoup moins joli et pratique à caser, un bouton de sonette d'entrée fait aussi l'affaire.
L'aimant, n'importe quel aimant pour compteur de vélo devrait suffire. Sinon les KTM enduro sont équipées d'un petit aimant à clipser dans le disque de frein. Il existe aussi des vis avec aimant en remplacement d'une des vis du disque de frein...mais bon. De toute façon, t'as déjà un capteur de vitesse sur ta X1 et c'est beaucoup plus simple de prendre celui-là
Pour comprendre le fonctionnement de ce compteur, il faut savoir qu'il transforme les impulsions reçues en distance selon la variable introduite dans sa mémoire. (un tour de roue = une impulsion = 1298mm par exemple) Si tu mets le capteur sur le PSB, il faudra calculer la distance parcourrue par la moto pour un tour de PSB (d'ailleurs cette valeur doit se trouver qqpart, vu que le capteur d'origine est sur l'arbre de sortie de boite). J'éviterai de mettre un aimant sur le PSB pour ne pas être confronté au problème de l'équilibrage. |
|
| |
PV75
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Mer 15 Déc 2010 - 17:34 | |
| merci bcp Mac |
|
| |
T-Rod™
| |
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... Mer 15 Déc 2010 - 18:21 | |
| - PV75 a écrit:
- un optique de Vrod
pas encore un ? |
|
| |
Krisly
Nombre de messages : 1776 Localisation : PARIS Ma Buell : X1 black demon Date d'inscription : 15/09/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... | |
| |
|
| |
| Compteur Motogadget - Résistance sur capteur de vitesse... | |
|