[Essai] MV Augusta Brutale 1078
Ce matin à 8h, quand mon réveil a sonné alors que je m'étais couché à 2h30 après une soirée bien arrosée, j'ai eu un moment d'hésitation... mais après avoir jeté un coup d'œil au ciel bleu ensoleillé et que je me suis rappelé pourquoi j'avais mis mon réveil si tôt un dimanche matin, mon hésitation a disparu instantanément et j'ai sauté sous une douche froide pour reactiver mon esprit embrumé...
Car ce matin, j'ai RV à 9h pour essayer la MV Agusta Brutale 1078, invité comme une bonne poignée de Parisiens par ATS.
Merci Minh !!!
L'essai à lieu au départ de Velisy, en face de la gendarmerie car nous allons avoir la chance et le privilège d'essayer ces motos en FULL (170ch), encadrés par des gendarmes en civil !!!
Après les formalités d'usage, nous découvrons les motos et l'infrastructure en attendant notre tour :
En démonstration nous découvrons une prépa spéciale sur base F4 (sans essai vue la valeur : 100.000euros le bout !) Tout en carbone, moteur préparé, un niveau de finition digne d'un engin de luxe. Un pur délire !
Une autre prépa sur base Brutale 1078, moins chère et moins élaborée, mais je n'ai pas retenu les détails. Désolé.
Une F4 "Standard"
Une autre F4 série limitée SBK
Mais bon, cessons de rêver et allons voir les motos qu'on va pouvoir conduire...
Ils sont bien renseignés : ils m'en ont réservée une noire avec des touches de rouge vif!!!
Mes impressions :
Je suis parti faire cet essai légèrement anxieux car je ne me sens pas du tout l'âme d'un pilote et suis suffisamment froussard pour ne pas me sentir à l'aise sur ce genre de bolide. Cela dit, on est pas obligé d'être un pilote pour apprécier une belle machine et on est pas obligé d'être un fondu pour prendre son pied a rouler sans prendre de risque, même sur un engin sur-puissant comme cette moto !
J'envisage donc cet essai de manière assez sereine, en mode balade-test.
A première vue, la ligne est tendue, dynamique. Les finitions sont d'un très bon niveau, le mélange cadre tubulaire en treillis, mono-bras massif, fourche noire et petits rappels de rouge est une vraie réussite ! Je ne suis pas fan du phare mais il ne choque pas dans l'ensemble qui reste très cohérent et élégant.
La position de conduite est très naturelle, même si le guidon et les leviers mériteraient d'être un peu pivoté pour les grands formats comme moi, je trouve mes marques très vite (sauf les comodos qui sont assez mal-pratiques). La selle est dure et glissante, mais n'oublions pas que c'est un roadster sportif ! Les rétroviseurs vibrent et ne reflètent que mon avant bras et mon coude. La boite gratte un peu mais pas en passage supérieur rapide. Les compteurs ne sont pas folichons, mais tendance. Les genoux des grands sont très proches des "ailes" du réservoir mais sans gêner vraiment.
Nous démarrons tranquillement, le temps de s'habituer mais presque instantanément, je me sens très à l'aise et très en confiance. La moto est très, très maniable, avec une partie cycle irréprochable qui place la moto sur un rail dans n'importe quel type de virage. Le frein avant est surpuissant mais très facile à doser. Le frein arrière est efficace sans menacer de bloquer inopinément.
Dès le départ, je me suis laissé dépasser pour être dans les derniers afin de ne pas me sentir "poussé" par d'éventuels suivants un peu trop nerveux et dès qu'une ligne droite se profile, je me laisse encore distancer pour mieux tester le moteur...
Très souple et très coupleux en bas, la zone rouge est à 12000t/m mais la Brutale révèle l'origine de son nom dès 6000t en "levant le nez" sur tous les rapports (enfin, ceux que j'ai eu l'occasion de tester... nous étions quand même sur route ouverte avec les cyclistes et la circulation dominicale de la région. Du coup, je n'aurai pas vraiment l'occasion de pousser au delà de 7-8000t/m.
Les 2 gendarmes qui ferment la marche derrière moi sécurisent chaque carrefour et m'invitent à toutes les infractions nécessaires pour profiter de plus beaux tronçons de route, quand ma prudence exagérée me fait attendre patiemment des conditions de franchissement respectables. Mais je garde la tête froide car il est évident qu'au dela de certaines limites, les risquent augmenteraient considérablement : nous sommes sur des petites routes assez fréquentées !
Très vite, je me sens très à l'aise et je prends un pied intense à conduire cet engin très souple et très agréable, très "uni" et sécurisant, qui tolère les erreurs de pilotage sans aucune réprimande et qui génère d'énormes sensations grâce à des performances hors du commun !
Après une demi-heure de petites routes, nous rentrons par l'autoroute et le trafic m'empêche de pousser autant que la moto le souhaiterai, cela dit quand jette un coup d'œil au compteur, je vois que je suis tout près de 200, avec les 2 gendarmes dans ma roue arrière...
C'est donc bien un "pousse au crime" que j'ai entre les jambes depuis tout à l'heure !!!
Un bilan TRES positif, sans doute influencé par les excellentes conditions de cet essai et le sentiment d'exclusivité de l'invitation, mais la conclusion est pourtant là : Ah, si j'avais 18000euros, je m'offrirai bien un jouet supplémentaire !
Mais bon, le retour sur la X1 me ravit d'autant plus car sa personnalité marquée et radicale me rappelle qu'elle est unique et exclusive, comme je l'aime !!! Donc je lui resterai fidèle !
Pour finir : une partie des parisiens :