Nombre de messages : 2532 Age : 58 Localisation : BBB's original Ma Buell : xb12x Ulysses + hp2 Megamoto Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Trajectoire de sécurité Mer 7 Avr 2010 - 9:13
Salut,
Tous les détails de la trajectoire de sécurité dans un article rédigé par un gendarme motard. Je trouve cela intéressant...
C'est ICI...
Dans le même genre, vous avez le blog "Passion Moto GT" de Fabien qui est très bien fait... Dans son article "Prendre un virage en moto (1ère partie)?" il fait référence à la trajectoire de sécurité expliquée par ce gendarme.
C'est ICI... J'aime particulièrement le commentaire de "Dominique O." en fin d'article
Bonne lecture...
PatiBuell R
Nombre de messages : 3873 Age : 54 Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue) Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Mer 7 Avr 2010 - 10:00
Sympa et bien fait.
Connaissais pas l'expression "faire le hibou"
McGyver Admin
Nombre de messages : 33782 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
c est une autre explications pour prendre de bonnes traj'
Desmoyo
Nombre de messages : 155 Age : 51 Localisation : Douarnenez (29) Ma Buell : XB12s 2006
T-Bird Sport 2004 Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Ven 21 Mai 2010 - 16:02
Première sortie avec un collègue motard qui est accessoirement est dans la BMO (nul n'est parfait), j'ouvre la route avec machine et permis tout neuf. Au bout de 20 bornes, il remonte à ma hauteur et me fait signe de m'arrêter. A peine son casque enlevé, il me pourrit la tête : "Mais tu veux te tuer ou quoi? T'es pas en moto GP, la corde c'est en sortie de courbe, pas en entrée" S'en suit une conversation devant un café avec shéma à l'appui de ce qui est décrit plus haut. Mise en application au retour, lui devant et moi qui tente de suivre sa roue. J'ai eu la chance d'avoir des travaux pratiques et je trouve, moi aussi, d'autant plus domage que ce ne soit pas enseigné en moto école... Ca prendrait 10 minutes et ça passe quand même plus décontracte et beaucoup plus fort
McGyver Admin
Nombre de messages : 33782 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Ven 21 Mai 2010 - 16:24
Desmoyo a écrit:
...collègue motard qui est accessoirement est dans la BMO...il remonte à ma hauteur et me fait signe de m'arrêter. ...
C'est dans les gênes
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16016 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent) 1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Ven 21 Mai 2010 - 16:26
Desmoyo a écrit:
? T'es pas en moto GP, la corde c'est en sortie de courbe, pas en entrée"
En MotoGP non plus la corde n'est pas en entrée.
Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
Date d'inscription : 17/11/2007
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Ven 21 Mai 2010 - 16:34
Bruno a écrit:
Desmoyo a écrit:
? T'es pas en moto GP, la corde c'est en sortie de courbe, pas en entrée"
En MotoGP non plus la corde n'est pas en entrée.
Et même pas en sortie
Desmoyo
Nombre de messages : 155 Age : 51 Localisation : Douarnenez (29) Ma Buell : XB12s 2006
T-Bird Sport 2004 Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Ven 21 Mai 2010 - 19:20
McGyver a écrit:
Desmoyo a écrit:
...collègue motard qui est accessoirement est dans la BMO...il remonte à ma hauteur et me fait signe de m'arrêter. ...
C'est dans les gênes
Enorme, je ne l'avais pas vu celle la
Desmoyo
Nombre de messages : 155 Age : 51 Localisation : Douarnenez (29) Ma Buell : XB12s 2006
T-Bird Sport 2004 Date d'inscription : 18/02/2010
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Ven 21 Mai 2010 - 19:25
Bruno a écrit:
Desmoyo a écrit:
? T'es pas en moto GP, la corde c'est en sortie de courbe, pas en entrée"
En MotoGP non plus la corde n'est pas en entrée.
Exter, corde, exter, on s'est compris
Darkrider03#582
Nombre de messages : 11427 Age : 60 Localisation : etoile noire derriere montluçon 03 Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009
ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside
Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Sam 22 Mai 2010 - 10:39
je suis pas d'accord non plus avec les dessins sur les tajectoires car les points d'entrée sont différent suivant la largeur, la longueur et l'angle du virage ! sur ses shémas le point d'entrée (donc meme point de corde) et le meme dans chaque situation alors que non sur des virages il peut se trouver 1, 2 voir 3 points de cordes (qui et quand meme la plupart des virage aveugles) en fait ses dessins montre bien les trajectoires a na pas prendre qui donne le motard dehors ! le reste du temps ce sont des trajectoires de balade en goldwin avec une remorque
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Sam 22 Mai 2010 - 11:23
Darkrider03#582 a écrit:
je suis pas d'accord non plus avec les dessins sur les tajectoires car les points d'entrée sont différent suivant la largeur, la longueur et l'angle du virage !
Tu veux pas non plus qu'il te dessine tous les virages possibles et inimaginable ???
Putain que t'es râleur ...
C'est une très bonne traj' pour aller vite quand on ne connait pas les virages tout en étant en sécurité
StAr-NiC
Nombre de messages : 2556 Date d'inscription : 05/02/2008
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Sam 22 Mai 2010 - 15:26
Sympa, merci
Marco 45
Nombre de messages : 3293 Age : 42 Localisation : Amilly (45) Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme Date d'inscription : 22/07/2008
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Dim 23 Mai 2010 - 6:53
manolo a écrit:
Darkrider03#582 a écrit:
je suis pas d'accord non plus avec les dessins sur les tajectoires car les points d'entrée sont différent suivant la largeur, la longueur et l'angle du virage !
Tu veux pas non plus qu'il te dessine tous les virages possibles et inimaginable ???
Putain que t'es râleur ...
C'est une très bonne traj' pour aller vite quand on ne connait pas les virages tout en étant en sécurité
ouais, mais c'est quand même important, car dans le 3 eme virage du sinueux à nevers, si tu prend ton point courde là t'es mal barré, car il se trouve dans la zone 4 prersque à la sortie , c'est donc super important
bonc ok je
sans dec ce sont vraiment de bonnes bases qui devraient être expliquée et appliqué lors du permis
Miura
Nombre de messages : 4249 Age : 54 Localisation : Ardèche Ma Buell : MT-09
Gas Gas 280 Racing 2011
Date d'inscription : 08/09/2006
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Dim 23 Mai 2010 - 10:41
Sympa, cet article !
Très bien expliqué, en plus...
Et sympa qu'il ait été posté par un MIB...
Je pense que c'est plus ou moins ce que l'on fait "instinctivement", sauf qu'on plonge peut-être trop vite à la corde... à vérifier...
Et, quand il y a de la visibilité, faut bien reconnaître aussi qu'on "squatte" parfois toute la chaussée... ...en BAR également... en plus, chez nous, les petites départementales sont parfois tellement étroites que le milieu n'est même pas matérialisé...
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Dim 23 Mai 2010 - 11:21
Miura a écrit:
sauf qu'on plonge peut-être trop vite à la corde...
Affirmatif
Darkrider03#582
Nombre de messages : 11427 Age : 60 Localisation : etoile noire derriere montluçon 03 Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009
ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside
Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Mar 25 Mai 2010 - 11:10
bin............ tu appliques ça au corsica tour .................heu .............. tu trouves les caisses en face de toi !
ZéBuellon
Nombre de messages : 1112 Age : 49 Localisation : Le NooOOrd Date d'inscription : 04/09/2008
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Mar 25 Mai 2010 - 12:24
J'ai failli me ramasser grave un jour. Et je comprenais pas pourquoi j'avais le sentiment que la route se resserrait tout le temps en sortie de virage. J'ai compris en regardant les techniques pros. Le point de corde, faut le chercher le plus tard possible, et non le plus tôt. Retarder au max l'entrée dans le virage pour apprécier au mieux la trajectoire idéale. Et au dernier moment je balance tout. Depuis je me sens plus serein, mais bon faut rester vigilant et jamais s'enflammer. Surtout que la majorité des motos se ramassent en milieu ou en sortie de virage.
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Mar 25 Mai 2010 - 12:56
Darkrider03#582 a écrit:
bin............ tu appliques ça au corsica tour .................heu .............. tu trouves les caisses en face de toi !
Tu as vu des voitures, des vaches, des cochons, des ânes, des chèvres et des chiens mais que dans le brouillard
ZéBuellon
Nombre de messages : 1112 Age : 49 Localisation : Le NooOOrd Date d'inscription : 04/09/2008
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Mar 25 Mai 2010 - 13:05
Tenez. Matez ça. C'est mieux
Darkrider03#582
Nombre de messages : 11427 Age : 60 Localisation : etoile noire derriere montluçon 03 Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009
ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside
Date d'inscription : 31/08/2006
Sujet: Re: Trajectoire de sécurité Mar 25 Mai 2010 - 18:42
toutes les videos et les ecrits sont dans la base de connaissance !