McGyver Admin

Nombre de messages : 30215 Age : 50 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX
Date d'inscription : 25/09/2006
 | Sujet: Re: Picardie Mar 6 Avr 2021 - 23:58 | |
| le moteur XB existe dans deux versions majeures. Il est clairement dérivé du moteur XL de Harley, avec un haut-moteur quasiment identique et une évolution au niveau du carter moteur, principalement pour supprimer la boite à vitesse à cassette et améliorer le circuit d'huile...il est certainement plus léger aussi. La deuxième grosse évolution à consisté à virer la pompe à huile entrainée par des engrenages hélicoïdaux angulaires et à la repositionner en bout d'arbres à cames, dans un carter redessiné. Ces moteur ne sont donc plus des moteurs de HD améliorés comme sur les TUB, mais bien des moteurs utilisés (hélas) exclusivement sur les Buell XB (et les Blast, dans la version avec le cylindre arrière manquant.) Petite info qui a son importance pour la compréhension, et qui est certainement à la base du qui-pro quo chez les concess HD : Les XB sont répertoriées en 3 séries aux USA : les XB série 1 avec le cadre court les XB série 2 avec le cadre long les XB série 3 avec les 1125, et un autre moteur fourni par BRP-ROTAX. L'Helicon est spécifique aux Buell/EBR*, mais il reprend largement l’architecture (et beaucoup de pièces) des autres moteurs rotax en V. En Europe (mais certainement pas dans la classification officielle fournie par la maison mère ricaine aux concess), ces trois séries ne sont pas "utilisées" dans le language courant. On parle de XB courte ou longue (ou moche, si on parle des X ), et de 1125
*(et donc pour Bruno, oui et non...le rotax équipe donc les Buell 1125, mais aussi les EBR 1190) |
|
Bruno moderateur

Nombre de messages : 14300 Age : 100 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06 Date d'inscription : 30/08/2006
 | Sujet: Re: Picardie Mer 7 Avr 2021 - 0:06 | |
| - McGyver a écrit:
- *(et donc pour Bruno, oui et non...le rotax équipe donc les Buell 1125, mais aussi les EBR 1190)
Ah mais j'ai jamais dit le contraire. Mais comme les EBR n'ont jamais été importées et homologuées chez nous, je ne l'ai pas évoqué Et de là à ce qu'un conce$$ enclumiste parle des EBR, il peut couler un peu d'eau sous les ponts.  |
|