Bonjour à tous,
Je pense que je m'étais déjà présenté lors de mon inscription sur le forum en 2016 mais je ne retrouve pas donc je ne prends pas le risque de me faire insulter.
Je lis régulièrement les messages sur le forum, même si je ne participe pas.
Vincent, 49 ans et une Buell S1 White Lightning noire de 1998 acheté en 2016 avec seulement 5000km à son premier propriétaire.
Pour ma part j'ai un peu plus roulé et j'en ai également pris soin en l'entretenant chez Cédric de Twin Motorcycles.
Ma Buell a maintenant 14000km et démarre au 1/4 de tour à chaque fois.
Je suis maintenant un vieux motard avec un peu d'expérience et une longue liste de motos à mon actif.
Honda CB500, Honda Hornet 600, Triumph Street Triple 675, HD Iron 883, KTM SuperDuke 990, HD Forty Eight 1200, Honda CBR600RR.
En 2016 je réalise un vieux fantasme de mes débuts à moto en m’offrant une Buell S1, moto qui m'avait tant fait rêver autrefois.
Je me souviens de ma première rencontre avec une S1. Arrêté à un feu à côté d'un gars dont la moto donnait l'impression de vouloir lui déchausser les dents.
C’était bestial, c’était brutal, un son caverneux et méchant… J’ai adoré !
J’ai trouvé cette Buell d’occasion, vendue par la veuve du propriétaire.
Elle m’a raconté que c’était LA moto qu’il avait fantasmé. Il l’avait achetée neuve après avoir fait une belle rentrée d’argent.
Il roulait en HD Sportster 1200 tous les jours et sortait sa Buell seulement pour les grandes occasions.
C’était un collectionneur de belles mécaniques auto et moto. Quand j’ai visité son garage, j’étais au paradis !
La moto était parfaitement entretenue, vendue avec les carnets d’entretien, le porte-clés d’origine…
Aussi étonnant que ça puisse paraître pour les esprits critiques, ma Buell est d'une grande fiabilité et ne m'a jamais laissé en rade.
J'ai eu quelques petites alertes facilement traitées en préventif, comme un léger suintement sur le cylindre arrière réglé avec un changement de joint. Un joint spy farceur qui a été changé. Une soudure de fixation d'échappement faiblarde renforcée par un collier. Et enfin le disque avant légèrement voilé changé en préventif.
Bref, avec sa conception sans aucune électronique, c’est une moto extrêmement robuste et fiable.
Son seul défaut, c'est le logo qui cloque sur le réservoir. Néanmoins, comme c'est uniforme, on a l'impression que c’est l'ensemble du logo qui est en relief. Ça ne choque pas vraiment.
Concernant les modifications, le premier propriétaire avait déjà mis le magnifique bras oscillant de la X1 et changé l’admission par un petit capot carbone.
J’ai d’abord remplacé l’admission d’air par un K&N, surtout pour gagner encore un peu de place pour le genou droit.
Au fil du temps, en plus des entretiens, j'ai fait un peu de cosmétique. Je voulais garder l’esthétique générale brute et enlever les gros trucs laids.
J’ai changé le guidon pour un modèle noir, les rétroviseurs pour un simple en dessous à gauche, des petits clignotants à led et des repose pieds moins massifs.
Comme elle est aujourd’hui, je la trouve juste parfaite (à mon goût).
Depuis quelques années, j’assure ma Buell en collection, ça signifie que ça me coûte une centaine d’euros à l’année.
Je pense que c’est aussi la moto la plus économique en carburant que j’ai eue. Pour peu que je fasse un peu de route, elle consomme moins de 5l au 100km.
Depuis quelques années, je me suis embourgeoisé en trouvant des copines de garage à ma Buell.
J’ai une BMW NineT Racer quasiment full origine. C’est une moto que je trouve magnifique, pas si exclusive que ça et vraiment très agréable à piloter.
Et j’ai ajouté une petite Husqvarna Vitpilen 401 un peu mise à mon goût. C’est une moto géniale pour tous les jours, pour la ville, les embouteillages, les jours de pluie… Tellement légère, facile, agile, maniable et avec malgré tout son petit caractère de mono.
Le résultat, c’est que je n’utilise plus beaucoup la Buell. Elle a trouvé sa place dans le salon et me ravit à chaque fois que je pose les yeux sur elle.
Je la sors le weekend quand il fait beau pour qu’elle n’oublie quand même pas le goût du bitume.
Et j’en viens à ma préoccupation actuelle.
Est-ce qu’il n’est pas temps de passer le flambeau à un autre passionné ?
A vrai dire, ça fait déjà quelques années que je me dis ça et que je repousse l’échéance.
Elle a déjà surmonté un divorce et 3 déménagements mais c’est quand même du gâchis de l’utiliser trop peu.
Et puis, soyons honnêtes, une entrée de cash me ferait le plus grand bien.
Bref j'hésite entre raison et passion.
Voilà pour ma longue présentation.
Vincent